depuis que j’ai obtenu la mise en place de fonctions de test sur mes messages d’introduction, je pense avoir à peu près pris le contrôle de la situation, mais j’informe les cher-e-s lecteurs-lectrices que je ne contrôle absolument pas la séquence suivante liée à la date du jour…

13 octobre 2019 23:10:13

Se méfier donc des propos qui m’y seraient attribués… Ce n’est pas toujours le cas mais dans certains contextes il y a une intervention en provenance de @CMRLW (2019)

Nous sommes le sixième jour de la deuxième semaine…. voyons 6 + 7 = 13 ! Banco, ma calculatrice fonctionne encore !

Une langue humaine est inconcevable dans laquelle, quelle que soit la forme grammaticale de la réponse, la question ne puisse pas être posée : qui a fait cela ? qui a dit ceci ? Une langue humaine est toujours une langue d’une société ; et une société est inconcevable si elle ne crée pas la possibilité d’imputation à quelqu’un des dires et des actes.

Cornelius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société (1975)


En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce stock d’archives " chro_13102019_13102019 " :

Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6)
Brésil – Persécutée après avoir prouvé qu’il n’existe pas de dosage inoffensif de pesticides.
Française des jeux  : une grille gagnante à plus d’un milliard d’euros
Offensive turque en Syrie : “On est en train de sacrifier des enfants”, s’alarment les avocats des familles de jihadistes français
Français du monde. Un nouveau départ pour les lycées français de l’étranger

Je lance ma chronique

La sociologie des controverses est de mise ce 13 octobre 2019 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets multiples. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes de ce 13 octobre 2019, je pointe :

enrichissement injustifié :

Vous pouvez envisager deux types d’actions : – soit votre travail a toutes les caractéristiques d’un véritable contrat de travail et vous pouvez agir devant le Conseil de Prud’hommes, pour obtenir les sommes qui vous sont dues à ce titre, – soit ce n’est pas le cas, et vous pouvez envisager de saisir le TGI/tribunal judiciaire, à compter de 2020, pour demander une indemnité pour « enrichissement injustifié ».

« Le rendez-vous du Particulier. Vous avez gratuitement travaillé pour votre ex et vous n’avez pas assez cotisé pour votre retraite. Que faire ? », franceinfo, 13 octobre 2019

comportements « indignes :

Dans la soirée, l’élue socialiste dénonce un » déferlement de la haine « et condamne des comportements » indignes d’élus de la République « , n’excluant pas de » signaler ces faits au procureur de la République et de porter plainte « .

« Mère voilée prise à partie dans un conseil régional : cinq questions autour de l’incident créé par un élu RN et la polémique qu’il a provoquée », franceinfo, 13 octobre 2019

aventure insensée :

Comme par exemple le fait qu’une guerre avec un » vrai « pays, comme la Russie, la Chine ou même l’Iran, serait une aventure insensée.

« Fred Reed et la reculade militaire américaine », Dedefensa, 13 octobre 2019

préparation médiocre :

Selon la presse technique, il s’agit d’une reine de hangar ayant des taux de sortie très bas, une préparation médiocre et nécessitant une maintenance électronique complexe, souvent à des échelons distants.

« Fred Reed et la reculade militaire américaine », Dedefensa, 13 octobre 2019

manière grotesque :

Mais sa manière grotesque de s’auto-halluciner, un peu comme un dealer qui succombe à sa dope, le rend de toute manière inefficace.

« Fred Reed et la reculade militaire américaine », Dedefensa, 13 octobre 2019

Yougoslavie était inacceptable :

En d’autres termes, les autorités communistes slovènes et croates ont lancé leurs propres campagnes politiques pour la » libération « de leurs nations respectives de la Yougoslavie (sécessionnisme), car toute position défavorisée de la Slovénie et de la Croatie en Yougoslavie était inacceptable.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

problématiques et contestés :

11 Tudjman, qui a obtenu en Titoslavie un doctorat en histoire, est l’auteur de nombreux livres 12 (ils sont très problématiques et contestés d’un point de vue universitaire, particulièrement le livre : Wilderness of Historical Reality, Zagreb, 1989). Le président de la Serbie Milosevic, Le président de la Croatie Tudjman, le président de la Bosnie Izetbegovic En tant que président de la Croatie, Tudjman a utilisé le poste présidentiel pour l’édification de la nation, le nettoyage ethnique des Serbes de Croatie de la région de Krayina en août 1995, ce qui a entraîné une controverse majeure et des » crimes contre l’humanité dans la guerre en Bosnie-Herzégovine « .

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Constitution illégale :

Cependant, les membres nationalistes albanais du Kosovo, membres de l’assemblée provinciale destituée, se sont réunis en secret à Kacanik dans le sud du Kosovo-et-Métochie le 7 septembre et ont adopté la Constitution illégale de la République indépendante du Kosovo que personne ne reconnaît dans le monde.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

opposants virulents :

Peut-être que l’honorable Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, n’était-elle pas au courant de cette fine lignée lorsqu’elle a déclaré que la loi » ne fait qu’intensifier les préoccupations concernant la liberté d’expression « .Et on peut probablement supposer sans risque de se tromper que ni elle ni d’autres opposants virulents à la loi ne savent qu’une loi anti-masque très semblable a été adoptée au Canada le 19 juin 2013.

« Derrière la terreur noire de Hong Kong », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

acte scandaleux :

J’ai esquissé devant moi le profil de base de milliers de jeunes manifestants dans la rue, pleinement soutenus par une masse silencieuse d’enseignants, d’avocats, de juges déconcertés, de fonctionnaires et d’autres professionnels libéraux qui passent sous silence tout acte scandaleux – tant qu’ils sont anti-gouvernement.

« Derrière la terreur noire de Hong Kong », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

destruction flagrante :

La différence à Hong Kong, c’est que les Black Blocs ont été instrumentalisés pour un programme de destruction flagrante.

« Derrière la terreur noire de Hong Kong », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Chine » totalitaire :

En revanche, la domination de la mafia à Hong Kong est excusée par le fait de protester contre la Chine « totalitaire ».

« Derrière la terreur noire de Hong Kong », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

La méthode pragmatique est avant tout une méthode permettant de résoudre des controverses métaphysiques qui pourraient autrement rester interminables. Le monde est-il un ou multiple ? N’admet-il que la fatalité, ou admet-il la liberté ? Est-il matériel ou spirituel ? — Voilà des conceptions dont il peut se trouver que l’une ou l’autre n’est pas vraie ; et là-dessus les débats restent toujours ouverts. En pareil cas, la méthode pragmatique consiste à entreprendre d’interpréter chaque conception d’après ses conséquences pratiques. Voici alors comment elle pose le problème : que telle conception fût vraie, et non telle autre, quelle différence en résulterait-il pratiquement pour un homme ? Qu’aucune différence pratique ne puisse être aperçue, on jugera que les deux possibilités reviennent au même et que toute discussion serait vaine. Pour qu’une controverse soit sérieuse, il faut pouvoir montrer quelle conséquence pratique est nécessairement attachée à ce fait que telle possibilité est seule vraie.

William James, Le pragmatisme (1907)

C’est un peu inconvenant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal Télévisé ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Christian Christian_Jacob (24) :

avec AFPChristian Christian_Jacob est élu président des Républicains avec 62,58 % des voix, a annoncé la Haute autorité du parti dimanche 13 octobre.

« Christian Jacob est élu président des Républicains avec 62,58% des voix, annonce la Haute autorité du parti », franceinfo, 13 octobre 2019

Jimmy Lai (16) :

Oui, Lai est un bon ami de Paul Wolfowitz depuis que ce dernier est devenu président du US Taiwan Business Council en 2008, selon un assistant de Lai.

« Derrière la terreur noire de Hong Kong », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Xavier Dupont (15) :

« Est ce que des empreintes ça suffit ? » Et là je lui dis « oui a priori des empreintes, ça suffit mais de toute façon ne vous inquiétez pas il y aura des prélèvements ADN pour comparer ».Et j’ai commencé à réfléchir dans la soirée et je me suis moi-même posé des questions en me disant que d’une part que cette information n’était pas confirmée par le parquet et que d’autre part j’ai tellement vu de balivernes dans ce dossier que j’allais quand même attendre avant d’en avoir la certitude.Et finalement je suis le premier à avoir émis des doutes sur l’authentification de Xavier Dupont de Ligonnès.

« « Il y a de la déception car j’aurais aimé que ce soit Xavier Dupont de Ligonnès » réagit l’avocat de Geneviève et Christine Dupont de Ligonnès », franceinfo, 13 octobre 2019

Emmanuel Macron (12) :

Hubris Le groupe « Renew Europe » (RE), celui où siègent les députés LREM, dans ce contexte hautement explosif, a pris un « risque insensé », selon l’expression d’un haut fonctionnaire, en participant à la chute des commissaires hongrois et roumain : dès lors qu’un PPE et un socialiste avaient mordu la poussière, cela ouvrait la porte à une mesure de rétorsion contre RE.Et comme Macron a choisi une candidate faible, car plombée par des affaires, la foudre s’est abattue sur Sylvie Goulard.

« Le « Goulardgate » renforce le Parlement européen », AFP, 13 octobre 2019

Julien Aubert (12) :

« Il multiplie les propositions en matière d’immigration tout en étant dans une veine plus libérale que Julien Aubert ».

« Les Républicains : qui sont les trois candidats à la présidence du parti ? », franceinfo, 13 octobre 2019

Franjo Tudjman (11) :

10 En Croatie, un parti ultranationaliste nouvellement formé de l’union démocratique croate (le HDZ, créé le 17 juin 1989) sous la direction du Dr Franjo Tudjman (condamné à plusieurs années de prison pour les activités nationalistes dans les années 1970) a commencé à gagner très rapidement le soutien populaire principalement en raison de sa rhétorique anti-serbe et la glorification du régime nazi-fasciste oustashi de la Deuxième Guerre mondiale.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Marie Dosé (11) :

" Ça fait des années que l’on dit qu’il faut à tout prix rapatrier les jihadistes français, au risque, sinon, de grossir les rangs de l’Etat islamique, déplore Marie Dosé.

« Offensive turque en Syrie : « On est en train de sacrifier des enfants », s’alarment les avocats des familles de jihadistes français », franceinfo, 13 octobre 2019

Guillaume Larrivé (11) :

Quelle ligne politique serait porteuse, sachant que le parti est « coincé » entre La République en marche et le Rassemblement national ? Sur la question de l’immigration, par exemple, Julien Aubert et Guillaume Larrivé avaient exprimé un soutien au polémiste Eric Zemmour pour ses déclarations récentes, ce que n’a pas fait Christian Christian_Jacob.

« À travers l’élection de leur leader, Les Républicains « se cherchent un cap, un horizon », analyse le politologue Bruno Cautrès », franceinfo, 13 octobre 2019

Donald Trump (11) :

Après la diffusion de ce communiqué dans les médias, Donald Trump est revenu à la charge.

« Attaques de Donald Trump : le fils du candidat démocrate Joe Biden sort de son silence sur ses activités en Ukraine », franceinfo, 13 octobre 2019

Fred Reed (10) :

Fred Reed et la reculade militaire américaine Le récent déménagement du CENTCOM a éclairé les moins endormis.

« Fred Reed et la reculade militaire américaine », Dedefensa, 13 octobre 2019

Ali Izetbegovic (9) :

Après la sécession de la Slovénie et de la Croatie du reste de la Yougoslavie le 25 juin 1991, Izetbegovic proclama l’indépendance de la république le 3 mars 1992, rompant un précédent accord politique commun entre les trois principaux partis politiques nationaux en Bosnie-Herzégovine.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Julien Odoul (9) :

Vendredi 11 octobre, un élu du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, a pris à partie, dans le public du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, une mère de famille voilée assistant à une séance plénière.

« Mère voilée prise à partie dans un conseil régional : cinq questions autour de l’incident créé par un élu RN et la polémique qu’il a provoquée », franceinfo, 13 octobre 2019

Jean-Michel Blanquer (9) :

" Jean-Michel Blanquer sur le voile : " Les enfants doivent être épargnés par ces débats d’adultes " pic.

« Femme voilée prise à partie par des élus RN  : « Le voile n’est pas souhaitable dans notre société », réagit le ministre Jean-Michel Blanquer », franceinfo, 13 octobre 2019

Angela Merkel (8) :

Angela Merkel est reçue au palais de l’Élysée dimanche 13 octobre.

« Offensive turque en Syrie : une opération qui inquiète l’Europe », franceinfo, 13 octobre 2019

Bruno Le Maire (8) :

Je souhaite que cette privatisation soit un succès populaire et que le plus grand nombre y participe ", explique Bruno Le Maire.

« Française des jeux  : une grille gagnante à plus d’un milliard d’euros », AFP, 13 octobre 2019

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Mônica Lopes Ferreira, chercheuse, est persécutée après avoir prouvé qu’il n’existe pas de dosage inoffensif de pesticides.

« Brésil – Persécutée après avoir prouvé qu’il n’existe pas de dosage inoffensif de pesticides. », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

" Sans compter la disparition des insectes, les proies principales de cette espèce, pour laquelle la dégradation des milieux naturels comme les pesticides sont entre autres mis en cause.

« En France, la pie-grièche à poitrine rose n’est (presque) plus », AFP, 13 octobre 2019

Et allez encore une carte de liens fondée sur les contacts entre les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Christian_Jacob, Lai, Dupont, Macron, Aubert, Tudjman, Dosé, Larrivé, Trump, Reed, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Le Maire, Raffarin, Lepage, Pécresse, Sarkozy, Le Drian, Barre, Wauquiez, Chirac, Royal, Mitterrand, Pasqua, Hortefeux, Lang, Edouard_Philippe

International :

Trump, Merkel, Milosevic, Wolfowitz, Erdogan, Bolsonaro, Harper, Pelosi, Bush, Obama, Kadhafi, Chavez, Schroeder, Kaczynski

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.88 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 14 aoűt 2019 au 12 octobre 2019 :

58 Trump
58 Macron
35 Johnson
21 Poutine
17 Mélenchon
14 Sarkozy
13 Epstein
12 Thunberg
12 Castaner
12 Buzyn
12 Le Pen
12 Chirac
12 Assange
11 Villani
10 Goulard
10 Edouard_Philippe
10 Delevoye
10 Balkany
9 Biden
8 Blanquer
8 Merkel
8 Griveaux
8 Salvini
7 Harpon
7 Zemmour
7 Belloubet
7 Moix
7 Conte
6 Marx
6 Gautier

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 aoűt 2019 :

3153 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1281 Trump
1160 Macron
1106 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
814 Merkel
776 Chirac
656 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Johnson, Epstein, Thunberg, Castaner, Buzyn, Assange, Villani, Goulard, Edouard_Philippe, Delevoye, Balkany, Biden, Blanquer, Griveaux, Salvini, Harpon, Zemmour, Belloubet, Moix, Conte, Marx, Gautier

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Mélenchon, Sarkozy, Le Pen, Chirac, Merkel

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Croatie, Syrie, Turquie, Serbie, Japon, Chine, Brésil, Honduras, Europe, Slovénie, Inde, Ecosse, Iran, Royaume-Uni, Etats-Unis, Tunisie, Russie, Allemagne, USA

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Syrie :

France 2Des silhouettes fuyant le camp de Ain Issa en Syrie.

« Offensive turque en Syrie : Daech va-t-il en profiter ? », franceinfo, 13 octobre 2019

France 2Comment est la situation en Syrie ? Combien de camps y a-t-il ? Maryse Burgot, journaliste à France 2 fait le point sur la situation.

« Offensive turque : Quelle est la situation dans les camps en Syrie ? », franceinfo, 13 octobre 2019

France 2La France et l’Allemagne ont condamné l’opération menée par la Turquie en Syrie.

« Offensive turque en Syrie : une opération qui inquiète l’Europe », franceinfo, 13 octobre 2019

Croatie et Serbie :

Les dirigeants politiques titoïstes exproprièrent, à travers le pays, la rhétorique des idéologies nationales dissidentes, d’abord en Serbie puis en Slovénie et Croatie et, ultérieurement, les ont introduites dans le discours politique fondamental.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

En 1991, l’éclatement du pays menaçait avec la Slovénie et la Croatie qui blâmaient sans raison la Serbie de dominer le gouvernement, l’armée et les finances de la Yougoslavie.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

À titre d’exemple, les dirigeants de la Croatie (Franjo Tu ? man) et de la Serbie (Slobodan Milosevic) se sont rencontrés le 16 avril 1991 lors d’une réunion secrète à Kara ? or ? evo5 (dans la province de Vojvodine en Serbie) où ils ont en principe accepté de diviser la Bosnie-Herzégovine entre la Serbie et la Croatie, laissant une petite enclave aux bosniaques6.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (5/6) », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

Turquie et Syrie :

France 2La France et l’Allemagne ont condamné l’opération menée par la Turquie en Syrie.

« Offensive turque en Syrie : une opération qui inquiète l’Europe », franceinfo, 13 octobre 2019

France 2Suite à l’offensive turque en Syrie, la France a décidé de suspendre les exportations de matériel de guerre en Turquie.

« Offensive turque en Syrie : Les Kurdes résistent », franceinfo, 13 octobre 2019

« Nous ne fournirons plus d’armes à la Turquie » Alors que la Turquie vient de lancer une offensive contre les Kurdes en Syrie, la France s’est montrée très préoccupée.

« Sibeth Ndiaye : « Christophe Castaner n’est pas derrière chacun des 150 000 policiers » », franceinfo, 13 octobre 2019

Japon et Ecosse :

avec AFPCela menaçait de devenir la grosse polémique de cette Coupe du monde de Rugby : le match entre le pays hôte, le Japon, et l’Ecosse, menacé en raison du passage du typhon Hagibis sur l’archipel, sera finalement joué comme prévu, dimanche 13 octobre à Yokohama.

« Coupe du monde de Rugby : le match décisif Japon-Ecosse se jouera, malgré le typhon Hagibis », franceinfo, 13 octobre 2019

Une annulation aurait éliminé l’Ecosse et qualifié le JaponAvant cette rencontre, la dernière de la poule A, le Japon, 2e, compte quatre points d’avance sur l’Ecosse, 3e. Une victoire, un nul ou une défaite assortie du bonus défensif, leur offrirait la qualification en quarts de finale pour la première fois de leur histoire.

« Coupe du monde de Rugby : le match décisif Japon-Ecosse se jouera, malgré le typhon Hagibis », franceinfo, 13 octobre 2019

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Tout semble indiquer qu’au cours de la dernière décennie, les cartels de la drogue et les partis politiques ont fusionné au Honduras, les fortes rumeurs ont été confirmées par le tribunal du district sud de New York, où les proches des deux derniers présidents défilent en même temps que la liste des personnes impliquées s’allonge, ce qui laisse entrevoir la complicité qui existait jusque là entre le crime organisé, les partis politiques, situation qui a apparemment été traitée avec une énorme bienveillance de la part des autorités US.

« Honduras – La farce de la guerre contre la drogue et la narcodémocratie », Mondialisation.ca, 13 octobre 2019

La présidente du tribunal rappelle les faits qui lui sont reprochés.

« Un policier « sympathisant » gilet jaune au tribunal correctionnel », AFP, 13 octobre 2019

Je m’en vais bien avant l’heure