Je ne l’ai jamais vu. Je n’ai jamais eu aucune sorte de rapport direct avec lui, je veux dire de "communication". Je parle du système qui me permet à cet instant précis de me déployer dans la langue !

12 octobre 2019 23:14:54

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 12 octobre 2006, une collision ferroviaire entre un train régional et un train de marchandises fait six morts et deux blessés graves. L’accident, qui a eu lieu à Zoufftgen, à la frontière franco-luxembourgeoise, est le résultat d’un défaut de coordination, des travaux contraignant à une circulation alternée sur une même voie.

Le mode majeur et le mode mineur sont deux traitements de la langue, l’un consistant à en extraire des constantes, l’autre à la mettre en variation continue

Deleuze et Guattari, Mille plateaux


Je suis cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée hein, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est peut-être sans doute possiblement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip :‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !‘De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

La chronique est là

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de ce samedi, d’entités aussi différentes que l’espace, l’électeur, le cerveau, un privilège, du débat, un cartel, l’OTAN, les enquêteurs, les néo-nazis, les réseaux sociaux, les VPN, les gendarmes, des lois, les personnes, les communautés locales, des activités, du pays, la voiture, la route, une femme … Aussi abracadabrant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 12 octobre 2019, puisque l’on voit surgir l’ambassadeur US à Kiev, l’obligation faite aux banques, des États-Unis qui ont perdu des enfants, les empreintes relevées à Limay, des comptes qui doivent être présentés au public, des titres qui seront acquis par le service public, les toxines alimentaires à faible dose, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, des informations qui peuvent virtuellement simuler la compréhension et même des outils numériques qui peuvent aider l’humanité … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

l’ambassadeur US à Kiev :

(C’est là où l’on doit hésiter sur une formulation de l’identification de l’Etat profond…) Par exemple, le cas de Kaidanow, cité dans le texte de Johnson, en rappelle un autre, qui est celui de Victoria Nuland, neocon déjà installée du temps de l’administration GW Bush, restée au département d’Etat sous Hillary Clinton et héritée par John Kerry en 2013, – et ce cas exemplaire, tel que nous en rapportions quelques éléments en juin 2015, à propos de cette haut-fonctionnaire (Nuland) qui, avec l’ambassadeur US à Kiev qu’elle avait mobilisé pour la cause, a sans aucun doute été la principale instigatrice du côté de l’administration US du coup d’Etat du Maidan du 20 février 20214.

« Trump fait le ménage », Dedefensa, 12 octobre 2019

l’obligation faite aux banques :

Il est clair que ce n’est pas l’obligation faite aux banques de conserver en permanence des liquidités suffisantes pour faire face à une crise qui a provoqué le manque de liquidités sur le marché du repo aux États-Unis.

« Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

des États-Unis qui ont perdu des enfants :

Qu’en est-il de toutes les familles des États-Unis qui ont perdu des enfants, des frères et soeurs ou des parents dans une guerre qui, l’avoue maintenant Trump, repose sur des mensonges ? En plus des anciens combattants blessés par cette guerre, elles devraient avoir le droit de poursuivre le gouvernement américain en justice pour répondre de sa conduite criminelle.

« Trump admet que les États-Unis ont tué des millions de personnes dans une guerre fondée sur de mensonges », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

les empreintes relevées à Limay :

" " Peu avant midi, détaille Delphine Gotchaux, les enquêteurs français ont la certitude que les empreintes relevées à Limay ne sont pas celles de Xavier Dupont de Ligonnès, mais correspondent, en revanche, à celles de l’homme en garde à vue à Glasgow ".

« Affaire Xavier Dupont de Ligonnès  : pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés  ? », franceinfo, 12 octobre 2019

des comptes qui doivent être présentés au public :

Comme le propose Frédéric Lordon, il s’agit de réaliser « une déprivatisation intégrale du secteur bancaire » [ 11]. Soustraire les citoyens et les pouvoirs publics de l’emprise des marchés financiers Socialiser le secteur bancaire signifie : l’expropriation sans indemnité (ou avec comme seule indemnité l’euro ou le dollar symbolique) des grands actionnaires (les petits actionnaires seront indemnisés) ; l’octroi au secteur public du monopole de l’activité bancaire à une exception près : l’existence d’un secteur bancaire coopératif de petite taille (soumis aux mêmes règles fondamentales que le secteur public) ; la définition avec participation citoyenne d’une charte sur les objectifs à atteindre et sur les missions à poursuivre, qui mette le service public de l’épargne, du crédit et de l’investissement au service des priorités définies selon un processus de planification démocratique ; la transparence des comptes qui doivent être présentés au public de manière compréhensible ; la création d’un service public de l’épargne, du crédit et de l’investissement, doublement structuré, avec d’une part un réseau de petites implantations proches des citoyens, et d’autre part, des organismes spécialisés en charge des activités de gestion de fonds et de financement d’investissements non assurés par les ministères en charge de la santé publique, de l’éducation nationale, de l’énergie, des transports publics, des retraites, de la transition écologique, etc. Les ministères devront être dotés du budget nécessaire aux financements des investissements relevant de leurs attributions.

« Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

des titres qui seront acquis par le service public :

Le secteur bancaire socialisé permettra de reconstituer un circuit vertueux de financement des pouvoirs publics : ceux-ci pourront émettre des titres qui seront acquis par le service public sans passer par les diktats des marchés financiers.

« Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

les toxines alimentaires à faible dose :

Les défenses générales offrent une protection contre les pesticides à la fois naturels et synthétiques, ce qui permet aux humains d’être bien protégés contre les toxines alimentaires à faible dose.

« Pesticides, enfin comprendre pour sortir de l’hystérie médiatique », Agoravox, 12 octobre 2019

les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi :

BIBLIOGRAPHIE [ IN-SA ] « Au deuxième trimestre 2019, l’emploi salarié ralentit légèrement », INSEE, 10/09/19 [ IN-TC ] « Au deuxième trimestre 2019 le taux de chômage baisse de 0,2 point », INSEE, 14/08/19 [ IN-EC ] « Emploi, chômage, revenus du travail », INSEE, Edition 2018 [ DIP-MC ] « Les chômeurs au sens du BIT et les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une divergence de mesure du chômage aux causes multiples », Pôle-emploi, DARES, INSEE, 2/07/19 [ DI-MT ] « Le marché du travail en 2018 : l’emploi ralentit, le chômage baisse de nouveau mais plus modérément », DARES-INSEE, 2/07/19 [ LE-CC ] « Chômage : pourquoi les chiffres baissent lentement », lesechos.

« Les spécificités du chômage en France », Agoravox, 12 octobre 2019

des informations qui peuvent virtuellement simuler la compréhension :

Car le mot « artificiel » désigne normalement tout ce qui est fabriqué pour se substituer à la nature.Et cela s’applique bien à cette forme d’intelligence qui nécessite d’engranger dans la mémoire numérique des informations qui peuvent virtuellement simuler la compréhension du monde réel.

« L’intelligence artificielle, ce leurre de la pensée ? », Agoravox, 12 octobre 2019

En dernier lieu, des outils numériques qui peuvent aider l’humanité :

Le pionnier de l’informatique Alan Turing nous avait d’ailleurs prévenu : « Reconnaître n’est pas comprendre ».Et si cela n’enlève rien aux performances étonnantes des outils numériques qui peuvent aider l’humanité face à de nouveaux défis, comme autrefois les machines-outils pour augmenter l’efficience et diminuer la charge d’effort, cela ne peut cacher les difficultés qu’ils génèrent eux-mêmes.Et celles-ci ne sont pas qu’artificielles.

« L’intelligence artificielle, ce leurre de la pensée ? », Agoravox, 12 octobre 2019

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de cette journée et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

pesticides, dioxines, incendie, terrorisme, toxines, incendies, huile de palme, déforestation, réchauffement climatique, terroriste, dioxine, terroristes, changement climatique, sols contaminés, cyanure, tremblement de terre, séisme, inondations, bruit, nucléaire, méningites, sucres, pluies torrentielles, feux de forêt, glissements de terrain, cigarette, gaz à effet de serre, attentat, sécheresse, drogue, changements climatiques, aluminium, attentats, CO2, poison, déchets nucléaires, alcool, déchets, tabac… Et quelques précisions sur les principaux fils :

pesticides :

Posez toujours le débat sur les pesticides sur l’angle de la dose.

« Pesticides, enfin comprendre pour sortir de l’hystérie médiatique », Agoravox, 12 octobre 2019

dioxines :

Les seuils de toxicité ont été abaissés en 2018 d’un facteur 7 par l’agence européenne EFSA pour tenir compte des effets « reprotoxiques » des dioxines, soit 0,29 picogrammes par kg par jour.

« « Le bruit de fond et l’odeur » : enfumage continu de l’Etat sur la contamination à grande échelle aux POPs et dioxines », Agoravox, 12 octobre 2019

incendie :

Ensuite, depuis l’incendie de Lubrizol du 26 septembre, le gouvernement et la Préfecture de Seine-Maritime n’ont cessé également, en parlant de « bruit de fond », de minimiser la toxicité de l’incendie de Lubrizol, en cachant la formation inévitable de dioxines lors de l’incendie du site « SEVESO seuil haut » de Lubrizol, qui est aujourd’hui expérimentalement démontrée par des prélèvements d’eau de pluie effectués dans la ville de Préaux, par Atmo Normandie.

« « Le bruit de fond et l’odeur » : enfumage continu de l’Etat sur la contamination à grande échelle aux POPs et dioxines », Agoravox, 12 octobre 2019

terrorisme :

Bientôt, peut-être, si l’impuissance de l’Europe continue, entre l’Angleterre et la France, nous aurons donc à Calais une affluence de réfugiés kurdes (discrètement accompagnés de leurs tortionnaires, islamistes quasi inexpulsables faute de volonté et de moyens… Egalement pour cent ans, ou… plus ?) Quand est-ce que cette guerre syrienne prendra fin ? Y-a-t’il un moyen d’éradiquer un jour le terrorisme islamiste mondial ? Comment ? (en dehors des lapidaires et superficiels yaka-fokon des web-cafés du commerce) Concernant la Syrie, les conditions d’une « paix crédible » sont objectivement assez proches de celles proposées* par la direction autonome kurde.

« Les kurdes syriens diffamés et trahis : Comment stopper l’enfer ? », Agoravox, 12 octobre 2019

toxines :

Dans les pesticides naturels, on trouve des toxines naturelles qui classent certains végétaux « probablement cancérigène ».

« Pesticides, enfin comprendre pour sortir de l’hystérie médiatique », Agoravox, 12 octobre 2019

incendies :

Les dioxines étant insolubles dans l’eau, les « valeurs statistiques » présentées par AtmoNormandie entre 3,40 et 31 pg par mètre carré par jour témoignent d’une contamination « pré et post catastrophe » élevée dans l’air et l’omniprésence de la pollution par les dioxines, aggravée par les incendies de Lubrizol et d’Achères en France.

« « Le bruit de fond et l’odeur » : enfumage continu de l’Etat sur la contamination à grande échelle aux POPs et dioxines », Agoravox, 12 octobre 2019

huile de palme :

Cela a conduit à des scènes apocalyptiques étranges de cieux rouges profonds, de rues désertes et de gens au visage couvert de masques… «  » Les forêts de tourbières riches en carbone de l’île de Sumatra et de Kalimantan ont été largement défrichées pour créer de nouvelles plantations, souvent pour produire de l’huile de palme… «  » Jusqu’à présent, plus de 35000 incendies ont été détectés en 2019.

« Les derniers instants de l’Indonésie telle que nous la connaissons », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

déforestation :

Sur l’ensemble de l’année 2018, la déforestation avait concerné 4947 km2.

« Brésil : la déforestation en Amazonie a augmenté de 93% entre janvier et septembre », franceinfo, 12 octobre 2019

réchauffement climatique :

Au motif d’un soutien à l’industrie, ces activités bénéficient de subventions perverses qui garantissent l’impunité à des entreprises qui portent de sérieuses responsabilités en matière de réchauffement climatique.

« Équateur- Déclaration d’Acción Ecológica face aux mesures prises par le gouvernement de Lenin Moreno », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

terroriste :

Les participants pointent du doigt le PKK, parti des travailleurs kurdes, considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement turc et dont la proximité avec les YPG, les combattants kurdes en Syrie, est avérée, selon Ankara.

« « Ces bombes tuent des enfants innocents »   : après le début de l’offensive turque en Syrie, chaque camp compte ses morts », franceinfo, 12 octobre 2019

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira possiblement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

XR, OEOB, FOT, PREF

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

XR
XR revendique,
OEOB
Old Executive Office Building,
FOT
Force opérationnelle terrestre,
PREF
plan de redressement économique et financier

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Dupont, Laniel, Kerry, Zeiss, Macron, Nuland, Giuliani, Reynaud, Biletski, Ponthus, Devecchio,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 aoűt 2019 et comme période « récente » celle qui va du 23 aoűt 2019 au 11 octobre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est bientôt la Toussaint, il faut que j’ajuste ma nécro…

Éric Toussaint Notes : [ 1] Un repo est la contraction utilisée aux États-Unis pour l’expression « Sale and Repurchase Agreement », ou accord de rachat ou opération de pension, importants instruments financiers du marché monétaire.

« Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le cerveau ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus formelle et plus rigoureuse, sur une carte !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Bruxelles, Londres, Vienne, Madrid, Luxembourg, Stockholm, Berlin, Athènes, Belgrade…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Dupont, affaire de vocabulaire, affaire du Kosovo, affaire des footballeurs, procès de jihadistes, affaire Dupont de Ligonnès,

Soit d’abord Dupont :

Quelles leçons tirer de cette méprise ? Sur son compte Twitter, Xavier Ronsin, actuel premier président de la cour d’appel de Rennes et procureur à Nantes lorsque l’affaire Dupont de Ligonnès a éclaté en 2011, rappelle que « seul le procureur de la République de Nantes était habilité à communiquer, et aucune autre autorité ».

« Affaire Xavier Dupont de Ligonnès  : pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés  ? », franceinfo, 12 octobre 2019

Puis vocabulaire :

Tout cela n’est qu’une affaire de vocabulaire et pas de trafic.

« Le rugby donne dans le trafic », Agoravox, 12 octobre 2019

Ensuite, Kosovo :

Crédit photo : wikistrike Le 6 mars 1999, dans l’affaire du Kosovo " Pour ce qui fut sa première guerre depuis sa naissance en 1949, l’OTAN choisit d’attaquer un État qui n’avait menacé aucun de ses membres.

« Evolution des relations OTAN/ONU, conséquences pour la France », Mondialisation.ca, 12 octobre 2019

J’en termine avec celle-ci : footballeurs :

Qu’était-il reproché à cet article ? De dévoiler les liens unissant l’ex call-girl Zahia à Yves Bouvier, ce dernier y étant présenté comme son « puissant protecteur » lorsqu’a éclaté l’affaire des footballeurs, où il est reproché à Franck Ribéry et Karim Benzema notamment d’avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la jeune femme, alors mineure.

« Médias : quand les puissances d’argent tentent de censurer la presse — Thibaut Cassant », Le Grand Soir, 12 octobre 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire lors d’une autre séance !

Et pour finir avec une touche de spiritualité, du Arvo Pärt :