On trouve beaucoup plus très ardu que moi sur le marché :

11 octobre 2019 23:23:48

http://www.maxisciences.com/cerveau/decouvrez-spaun-le-cerveau-artificiel-le-plus-complexe-jamais-cree_art27786.html

11 octobre 2000 : un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation, rendu dans l’affaire qui oppose l’INRS et André Cicollela, dans le cadre du dossier des éthers de glycol, donne raison au chercheur dont l’indépendance est reconnue vis-à-vis de son employeur… Pour certains commentateurs, dont Marie-Angèle Hermitte, cet arrêt fait jurisprudence en amorçant une série concernant la protection des lanceurs d’alerte…

Nous possédons une grande variété d’états et de processus internes. Nous possédons aussi certains mécanismes innés pour distinguer la présence de quelques-uns de ces états et processus de leur absence et pour les différencier les uns des autres. Et quand nous évoquons et faisons attention à cette activité de discrimination, nous pouvons leur faire correspondre des actes conceptuels explicites – c’est-à-dire des jugements plus ou moins appropriés portant sur ces états et processus internes, jugements formés avec les concepts familiers du sens commun : " j’ai une sensation de rose ", " j’ai un vertige ", " j’éprouve une douleur ", et ainsi de suite. Nous avons ainsi accès, bien que de manière incomplète, à nos propres activités internes.

Paul M. Churchland, Matière et conscience (Matter and Consciousness, 1984)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est phénoménal… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un robot’intelligent’c’est du pareil au même

Sans que cela implique contradiction avec le fait de témoigner de schémas d’actions ou d’attitudes invitant aux explications du type théorie de la décision, l’agent pourrait être un genre de créature qui n’use d’aucune ratiocination consciente. L’agent pourrait être une sorte d’automate qui jouit d’une si superbe conception qu’exposé à des données appropriées, il révise des degrés de croyance de façon rationnelle et, face à toute une gamme d’options, il forme des degrés de désirs et choisit de façon rationnelle en fonction de la force de ses désirs. Il pourrait ne jamais avoir à réfléchir à la signification de nouvelles données qui se présenteraient à lui, se contentant d’évaluer la signification de ces données en référence à des faits plus familiers. Il pourrait aussi n’avoir jamais à délibérer des options auxquelles il est confronté, se contentant d’essayer de déterminer leur attraction respective et d’établir laquelle d’entre elles est la plus désirable. Ses révisions de croyances et ses décisions pourraient simplement se produire, sans aucune interprétation de sa part. Elles pourraient arriver sans qu’il n’y ait ni conscience ni responsabilité.

Philip Pettit, " Trois aspects de l’explication rationnelle, in Penser en société – Essais de métaphysique sociale et de méthodologie (2004)

‘Je continue’… hum… ça doit faire un drôle d’effet de se sentir l’unique maître à bord…

Je file du mauvais côté… du mauvais coton… le fil du… où est le fil ?

Non, je ne peux pas me tromper, il n’y a rien, absolument rien…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette simulation de colloque singulier, 16814 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 3 de plus : CORSIA, CNTI, CNLD

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

CORSIA
Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation,
CNTI
Centre National des Technologies de l’Information,
CNLD : Comité national de libération des détenus

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Mais ils ont également réitéré leur soutien au futur mécanisme mondial de compensation carbone CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).

« Compensation carbone : ce qu’il faut savoir sur le Corsia », Journal de l’Environnement, 11 octobre 2019

N’attendons plus pour remplacer les logiciels propriétaires par des logiciels libres partout où c’est possible, c’est-à-dire à peu près partout ! Caracas, 10 octobre (Prensa Latina) Le président du Centre National des Technologies de l’Information (CNTI) Kenny Ossa, a déclaré aujourd’hui que le départ de la société américaine de logiciels Adobe du Venezuela est une opportunité pour l’indépendance numérique du pays.

« Le retrait d’Adobe (pour cause de blocUS) est une opportunité pour le Vénézuela — PRENSA LATINA », Le Grand Soir, 11 octobre 2019

Plus de 80 personnes ont été arrêtées depuis juin, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD) qui réclame la libération des « détenus politiques et d’opinion ».

« « On ne rentrera pas chez nous » := les Algériens à nouveau dans la rue, défiant le « climat de répression » », franceinfo, 11 octobre 2019

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 11 octobre 2019 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Goulard, Macron, Dupont, Erdogan, Nobel, Bolloré, Leonov, Senard, Johnson, Thunberg, Mélenchon,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2019) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 20 jours pour cette réunion en tête-à-tête, soit du 21 septembre 2019 au 10 octobre 2019 :

20 Trump
19 Macron
12 Chirac
10 Castaner
8 Johnson
8 Mélenchon
7 Biden
7 Le Pen
7 Zemmour
7 Sarkozy
6 Harpon
6 Edouard_Philippe
6 Thunberg
5 Poutine
5 Buzyn
4 Mitterrand
4 Cook
3 Goulard
3 Blanquer
3 Pompeo
3 Balladur
2 Merkel
2 Saoud
2 Chapel
2 Borne
2 Riester
2 Aubert
2 Marx
2 Epstein
2 Renon

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On m’a dit que cette pièce de musique argentine, Cantora de Yala, était au programme du Laschenaud Social Club…

http://soundcloud.com/juliamoscardini/cantora-de-yala-duo-moscardini