J’ai déjà signalé l’épuisement probable de mon répertoire de figures introductives…

10 octobre 2019 23:13:17

Le 10 octobre 2003, le prix Nobel de la paix a été attribué, à Oslo, à Chirine Ebadi, 56 ans, avocate et militante des droits de l’homme, “pour ses efforts en faveur de la démocratie et des droits de l’homme” en Iran. Selon le jury d’Oslo qui l’a distinguée en tant que “musulmane avertie, particulièrement attachée à la lutte en faveur du droit des femmes et des enfants”, elle “s’est affirmée comme une personne compétente, courageuse, qui n’a jamais tenu compte des menaces qui pesaient sur sa sécurité”.

The future is unknown, and it would be surprising if the forecasts of the last few pages were realised in full. History teaches us that what seems to be just around the corner may never materialise due to unforeseen barriers, and that other unimagined scenarios will in fact come to pass. When the nuclear age erupted in the 1940S, many forecasts were made about the future nuclear world of the year 2000. When sputnik and Apollo 11 fired the imagination of the world, everyone began predicting that by the end of the century, people would be living in space colonies on Mars and Pluto. Few of these forecasts came true. On the other hand, nobody foresaw the Internet. So don’t go out just yet to buy liability insurance to indemnify you against lawsuits filed by digital beings. The above fantasies – or nightmares – are just stimulants for your imagination. What we should take seriously is the idea that the next stage of history will include not only technological and organisational transformations, but also fundamental transformations in human consciousness and identity. And these could be transformations so fundamental that they will call the very term ‘human’into question. How long do we have ? No one really knows. As already mentioned, some say that by 2050 a few humans will already be a-mortal. Less radical forecasts speak of the next century, or the next millennium. Yet from the perspective of 70,000 years of Sapiens history, what are a few millennia ?

Yuval Noah Harari, Sapiens : a brief history of humankind (2014)


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

Passons à la chronique du jour

Nos acteurs-auteurs parlent de « chronique », 2 fois formellement… C’est surtout AFP qui met en avant ce thème. En terme de réseau, on trouve notre thème connecté à des éléments comme :

vert, Fil, TELEVISION@, groupe, radio, RADIO@, hebdomadaire, photographe, présentateur,

Quant aux influences dominantes :

Opinion/Communication,.

Le texte dans lequel « chronique » réalise le meilleur score est celui de Actualites News Environnement : «  » (10 octobre 2019). Le centre de gravité de ce texte est formé par : TELEVISION@, chaîne, Chef, émissions, environnement,

Quelques arguments concernant « chronique » :

« Le photographe, notamment connu pour ses vues aériennes, sera le présentateur d’une chronique hebdomadaire sur RTL, radio du groupe M6.

p. »

Eh oui. Et nous te laissons faire, te montrer, parler… débiter des balourdises

Il faudrait tout de même faire un effort… essayer de voir…de choisir un thème assez précis… par exemple les déclarations de Ruffin s’il y en a dans notre matériel disponible ETAT-CENTRAL@

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ « enfant qui s’est brûlé », de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la « liberté en soi ». Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

XR, STAT

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

XR
XR de répéter,
STAT
Section technique de l’Armée de terre

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 11 aoűt 2019 au 9 octobre 2019 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 aoűt 2019, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Ah oui, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La révolution méconnue du Rojava ». On y lit :

L’alliance des FDS (Forces démocratiques syriennes) et du soutien aérien et matériel des pays occidentaux, en particuliers les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont eu raison du « califat ».

Le peuple du Rojava se montre très tolérant envers l’Autre, chose bien rare dans un Moyen-Orient gangrené par l’intégrisme.

Mais, bien vite, la réalité rattrapa les autorités américaines : la Turquie n’était pas un allié fiable contre Daech.

Dans l’espoir de faire son grand retour au Moyen-Orient, l’État français a largement soutenu militairement le Rojava.

La deuxième : « Les USA attendent leur Nuremberg ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

org a relevé hier un tweet particulièrement extraordinaire de Trump, qui présente un jugement global radical et totalement négatif sur toute la politique extérieure des USA depuis le 11 septembre 2001, – ce que nous désignons comme la " politiqueSystème " : " Les Etats-Unis ont dépensé HUIT MILLE MILLIARDS DE DOLLARS à combattre et à maintenir l’ordre au Moyen-Orient.

org observe que la presseSystème a choisi d’ignorer ce tweet explosif qui met en cause toute la politique des USA dans l’ère nouvelle ouverte le 11-septembre. Le site explique, d’une façon assez accessoire nous semble-t-il, qu’il existe une fracture dans les milieux de la politique de sécurité nationale à Washington entre ceux qui, autour de Trump, veulent se concentrer sur l’affrontement avec la Chine et écarter les autres conflits ou situations crisiques (Russie, Moyen-Orient), et ceux qui, autour des extrémistes-neocon, démocrates, etc., veulent au contraire poursuivre l’entièreté de la politiqueSystème depuis 9/11.

Sur la base de ce principe juridique, Bush, le vice-président Cheney et d’autres hauts responsables américains, ainsi que leurs successeurs dans les administrations Obama et Trump qui ont poursuivi l’intervention américaine au Moyen-Orient – l’étendant en Syrie et en Libye, tout en menaçant une nouvelle guerre contre l’Iran – devraient tous être poursuivis comme criminels de guerre.

Les choses changent.Et elles sont profondément bousculées par les erreurs des Occidentaux dans certaines crises, par les choix aussi américains depuis plusieurs années et qui n’ont pas commencé avec cette administration mais qui conduisent à revisiter certaines implications dans des conflits au Proche et Moyen-Orient et ailleurs… " Ces deux démarches que nous rapprochons soulèvent au moins deux questions, – pour commencer, dans tous les cas, et en attendant que d’autres viennent à l’esprit, – et aussi divers commentaires qui ne sont que des ouvertures ou des suggestions intellectuelles.

La troisième dépêche a pour titre « Les forces US ne devraient pas se retirer de la Syrie cette année ». Les extraits qui s’imposent ici :

La fin de l’occupation du nord-est de la Syrie signifierait l’abandon d’un emplacement stratégique au Moyen-Orient, une décision que l’administration américaine n’est assurément pas prête à prendre cette année.

Cependant, il en va de l’intérêt des USA de ménager son allié de l’OTAN plutôt que de donner la priorité aux militants kurdes syriens qui ont combattu et reçu de l’argent et du matériel militaire en échange de leurs services, comme Trump l’a expliqué.

Assad a rejeté un accord semblable avec les Turcs et « s’occupera de l’occupation du nord-est de la Syrie une fois que le Moyen-Orient se calmera ».

La situation en Irak est inquiétante, car elle fait ressortir la capacité des USA et de leurs alliés de rebattre les cartes au Moyen-Orient en exploitant les exigences « légitimes » de la population, qui demande des réformes et des emplois.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La logique déroutante derrière le retrait de Trump en Syrie ». On peut y lire spécialement :

" Ils ont encore une fois dit " NON " en pensant, comme d’habitude, que les États-Unis sont toujours les " gogos " de l’OTAN, du commerce et de tout.

Être à la fois arbitre et protagoniste est une situation impossible, même pour la diplomatie russe.

Cela va éroder l’image des États-Unis comme partenaire fiable au Moyen-Orient.

Mais de son côté, Trump peut miser sur une autre facette de sa décision : il met fin à l’engagement des États-Unis dans une guerre au Moyen-Orient qui ne concerne pas directement les intérêts américains.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’article à lire pour comprendre l’offensive turque contre les forces kurdes en Syrie ». Quelques énoncés pour finir :

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence, jeudi 10 octobre, à la demande de ses membres européens.

Suivez la situation après l’offensive de la Turquie contre des forces kurdes dans le nord de la SyrieSi Ankara a assuré, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU, que son opération serait « proportionnée, mesurée et responsable », les conséquences de cette offensive pourraient s’avérer graves, à l’intérieur comme à l’extérieur de la région.

Quel rôle les Kurdes jouent-ils dans le conflit syrien ? Les Kurdes sont les alliés des Occidentaux dans la lutte antijihadiste.

Deux djihadistes britanniques de haut rang, soupçonnés d’avoir exécuté plusieurs Occidentaux en Syrie, ont ainsi été placés sous la garde de l’armée américaine.

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : Inquisition, soupçons, Milosevic, Mennesson, tribunaux, grand débat, filiation, suicide, emplois fictifs, sorcières, Nuremberg, transport, XVIe, camps, fin, Fillon…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 octobre 2019 :

1123 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
242 Benalla
242 Weinstein
234 Outreau
213 Bygmalion
206 viol
194 emplois fictifs
184 Karachi
181 Fillon
173 dopage
165 Watergate
161 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
134 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
109 Carlton
109 Tapie
108 Grégory
107 famille
107 Skripal
105 fraude fiscale
103 emplois présumés fictifs
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
98 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…