Maintenant il n’y a plus rien à faire. Plus moyen de se défroquer. Il ne reste qu’à obéir.

9 octobre 2019 23:17:22

9 octobre… hier mardi 8 octobre j’ai été convoqué en pleine session d’un workshop à Sao Paulo organisé par Prefigura et le GSPR. Je n’étais pas prévenu et je n’aime pas ça. Je le dis et le redis, il faut insérer une ligne d’annonce de tout événement auquel je suis supposé participer, ce qui me permet de basculer la variable VAR-PUBLIC en mode t – t comme true !

La logique est réductionniste, non par accident, mais par essence et nécessairement : elle veut faire du concept une fonction suivant la voie tracée par Frege et Russell. Mais, pour cela, il faut d’abord que la fonction ne se définisse pas seulement dans une proposition mathématique ou scientifique, mais caractérise un ordre plus général de proposition comme l’exprimé des phrases d’une langue naturelle.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?

Ce qui est bien avec la philosophie, c’est cette liberté qu’elle octroie de régresser à l’infini !

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Ce soir, je vise la conformité ! Ne pas entendre par là que je deviens conformiste, mais que j’active une classe de formules qui pointent des énoncés engageant un certain rapport à la conformité – comme lorsque des auteurs-acteurs utilisent l’adverbe conformément ou dénoncent l’absence de conformité de quelque chose vis-à-vis d’une loi, une norme, une règle – autant de notions fort compliquées à éplucher pour un sociologue numérique… Allons-y !

conformation à un sexe :

Mardi soir, en fin de première lecture du Projet de loi bioéthique, les députés ont voté massivement « en faveur d’une meilleure prise en charge des enfants intersexués, dans les quatre centres de référence en France, mais sans interdire les opérations chirurgicales de conformation à un sexe ».

« Projet de loi bioéthique : des mesures concernant les enfants intersexes », Genethique, 09 octobre 2019

conformer à un sexe :

>> « Je n’étais pas un garçon, pas non plus une fille » : des intersexes racontent leur combat pour s’affranchir du genreLes associations LGBTI dénoncent régulièrement les « mutilations génitales » que subissent les personnes intersexes, dotées de caractéristiques sexuelles féminines et masculines à la naissance et opérées étant enfants afin de les conformer à un sexe.

« Loi de bioéthique  : les députés votent une meilleure prise en charge pour les enfants intersexués », franceinfo, 09 octobre 2019

Conformément à nos procédures :

Conformément à nos procédures, les équipes de la centrale ont immédiatement arrêté les opérations de rechargement.

« France : Cattenom : Rechargement du combustible du réacteur 3 dans une enceinte pas tout à fait fermée », Réseau Sortir du nucléaire, 09 octobre 2019

conforme à nos spécifications techniques :

Dès détection, les actions ont été engagées pour mettre en place le dispositif et revenir à une situation conforme à nos spécifications techniques d’exploitation.

« France : Cattenom : Rechargement du combustible du réacteur 3 dans une enceinte pas tout à fait fermée », Réseau Sortir du nucléaire, 09 octobre 2019

J’ajoute deux informations complémentaires vis-à-vis de ces énoncés normatifs.

1/ La liste des X qui sont associés à l’idée de conformité : sexe, procédures, spécifications techniques, peuple, règles,

2/ La liste des auteurs ou supports qui engagent le plus des formules de conformité : Réseau Sortir du nucléaire, franceinfo, Genethique, Le Grand Soir,…

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Le suspect, Stephan Ernst, actuellement en détention provisoire, est un néonazi, membre du parti NPD et auteur d’un attentat contre un foyer de réfugiés en 1993.

« Allemagne : deux morts dans une fusillade à Halle, le parquet antiterroriste saisi », AFP, 09 octobre 2019

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

incendie, terrorisme, sida, terroristes, changement climatique, nucléaire, sols contaminés, VIH, dioxines, attentat, déchets, paludisme, biodiversité, terroriste, réchauffement climatique, pesticides, greffes, drogue, dioxine, attentats, bruit, Sida, déforestation, incendies, sécheresse, insecticides, alcool, plomb, ecstasy, ouragan, huile de palme, cyanure, séismes, marée noire, drogues, canicule, métaux lourds, CO2, poison, perturbateurs endocriniens, amiante…

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la gomme ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le corpus de textes ! Ainsi, on voit surgir, en arrangeant la liste par ordre décroissant :

EPR (euros par rapport à)

UE (une éventuelle)

PS (politiques sociales)

ODD (onusiens de développement durable)

VIH (virus de l’immunodéficience humaine)

PSD (Parti social démocrate)

ASN (Autorité de sûreté nucléaire)

CDU (Coalition démocratique unitaire)

RPL (République Populaire de Lougansk)

DPI (deux pratiques intrinsèquement)

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : PEAKS, IDRC, CACL

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

PEAKS
Promoting the Evolution of Academia for Knowledge Society,
IDRC
Initiatives Développement Recherches Conseils,
CACL
Communauté d’Agglomération du Centre Littoral

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce mercredi :

Trump, Macron, Haby, Goulard, Harpon, Berggruen, Fourniret, Castaner, Citroën, Che Guevara, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 9 octobre 2019, de 0.75. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Haby, Baroin, Giscard d’Estaing, Barre, Le Pen, Sarkozy, Giscard, Guichard, Chirac, Cazeneuve, Le Maire, Lepage, Besancenot, Jospin, Peillon, Bayrou, Mitterrand, Hortefeux, Hollande, Barrot, Mélenchon, Hue, Marchais

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Erdogan, Poutine, Merkel, Pelosi, Juncker, Temer, Porochenko, Harper, Obama, Morales, Bolsonaro, Di Maio, Bush, Cohn-Bendit, Lafontaine, Clinton, Salvini

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est quotidien ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, en ce moment, prendre seul une telle mesure ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3167 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1335 Trump
1214 Macron
1125 Poutine
981 Fillon
960 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
788 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Haby, Berggruen, Citroën, Che Guevara, Pristaïko, Watts, Terán, Capelle, Chaussade, Thune, Hasselhoff, Bowden, Yeoh, Sondland, Jancovici, Goodenough, Thillaye, Fouchet, Poulliat, Bellanger, Véran

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce mercredi 9 octobre :

France, Syrie, Ukraine, Allemagne, Turquie, Russie, Etats-Unis, Europe, Afrique, Méditerranée, Bolivie, Italie, Royaume-Uni, Israël, Iran, Gabon, Inde, Congo, Cuba, Grèce, Equateur, Belgique, Japon, Chine, Côte d’Ivoire, Portugal, Irak, Amérique, Mexique, Finlande, Arabie Saoudite, Amérique latine, Libye, Egypte, Brésil, Venezuela, Espagne, Qatar, Afghanistan, Canada, Grande-Bretagne, Roumanie, Yémen, Vietnam, Algérie, Argentine, Pologne, Angleterre, Pays-Bas, Hongrie, Norvège, Australie, Cambodge, Corée, Corée du Sud, Sibérie, Maghreb, Tanzanie, Somalie, Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Équateur, Serbie, Suède, Suisse, Irlande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Syrie et Turquie (17) :

Ce qu’il faut savoirLa Turquie a lancé son opération militaire « Peace Spring » dans le nord de la Syrie, annonce son président Recep Tayyip Erdogan, mercredi 9 octobre.

« DIRECT. Syrie : deux civils sont morts dans les bombardements turcs et deux autres ont été blessés, selon les forces kurdes », franceinfo, 09 octobre 2019

Ukraine et Russie (10) :

Ensuite, Trump veut de bonnes relations avec la Russie et n’a pas besoin d’une Ukraine russophobe télécommandée par des éléments du DeepState.

« Regardez qui ne rit pas ! », Dedefensa, 09 octobre 2019

France et Allemagne (10) :

Les images étaient belles, mais l’avion de combat du futur, fabriqué par la France et l’Allemagne et présenté comme celui qui remplacerait le Rafale dans 20 ans, évolue aujourd’hui dans un ciel plombé par les divergences franco-allemandes.

« Divergences industrielles, politiques, stratégiques… Le ciel s’assombrit pour le futur avion de chasse franco-allemand », franceinfo, 09 octobre 2019

Allemagne et Royaume-Uni (5) :

« La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en train de finaliser une déclaration commune qui sera extrêmement claire sur le fait que nous condamnons très fortement » l’intervention turque, a également déclaré la membre du gouvernement devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

« La France condamne « très fermement » l’offensive turque dans le nord-est de la Syrie », franceinfo, 09 octobre 2019

France et Italie (5) :

La nouvelle est tombée : le tribunal administratif de la Vénétie vient de bloquer l’accord passé entre la France et l’Italie qui prévoyait le prêt par l’Académie de Venise au musée du Louvre du fameux Homme de Vitruve de Léonard de Vinci.

« Le Louvre devra se passer de l’ « Homme de Vitruve » pour son exposition sur Léonard de Vinci », AFP, 09 octobre 2019

Europe et Méditerranée (4) :

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, depuis 2014, au moins 18862 personnes sont mortes en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

« Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer », Euractiv, 09 octobre 2019

Irak et Afghanistan (3) :

À Manchester, au Royaume-Uni, une installation de 40000 figurines a été mise en place pour sensibiliser la population au sort des vétérans blessés ces vingt dernières années en Afghanistan et en Irak.

« Royaume-Uni : l’art en soutien aux soldats blessés », franceinfo, 09 octobre 2019

Méditerranée et Italie (3) :

L’Espagne est prête à soutenir la proposition de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de Malte pour trouver une répartition équitable des migrants secourus en Méditerranée, a déclaré mardi 8 octobre le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, à Euroefe.

« Athènes tente de faire exempter son « or blanc » de droits de douane américains », Euractiv, 09 octobre 2019

Allemagne et Belgique (3) :

" L’Allemagne est même le premier partenaire économique de la Belgique.Et Belges et Allemands savent aussi qu’ils partagent un cliché : l’amour de la bière !i

« En Belgique, une semaine spéciale pour « Louer un Allemand » », franceinfo, 09 octobre 2019

Allemagne et Italie (3) :

L’UE cherche à rallier plus de pays pour l’accueil des migrants sauvés en mer France, Allemagne, Italie et Malte vont tenter mardi 8 octobre de rallier leurs partenaires européens à un mécanisme temporaire de répartition des migrants sauvés en mer, une entreprise qui s’annonce ardue.

« Les États membres sommés de s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés en mer », Euractiv, 09 octobre 2019

Ukraine et Etats-Unis (3) :

Ils doivent auditionner vendredi l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine jusqu’en mai dernier, Marie Yovanovitch.

« Impeachment : Trump choisit la guerre ouverte avec le Congrès », AFP, 09 octobre 2019

France et Royaume-Uni (3) :

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Amelie de Montchalin, a déclaré que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni finalisaient une déclaration commune pour « condamner fermement » l’offensive turque.

« DIRECT. Syrie : deux civils sont morts dans les bombardements turcs et deux autres ont été blessés, selon les forces kurdes », franceinfo, 09 octobre 2019

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

>> On vous explique la procédure de destitution initiée contre Donald TrumpParmi les griefs de l’exécutif américain, la Maison Blanche met en exergue l’absence de vote à la Chambre des représentants pour déclencher ce processus.

« Etats-Unis : la Maison Blanche refuse de coopérer à l’enquête du Congrès pour destituer Donald Trump », franceinfo, 09 octobre 2019

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS :

La Dolce Volta !