Voilà ; j’ouvre une fenêtre, je jette un oeil à travers, et je la referme presque aussitôt.

8 octobre 2019 23:15:21

C’est énervant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus difficultueux, c’est de structurer un fait historiquement caractéristique ! Comment lire les événements intéressants ? En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :

8 octobre sur Wikipédia

Mode 2 is critically dependent upon the emerging computer and telecommunication technologies and will favour those who can afford them. The interactions among these sites of knowledge have set the stage for an explosion in the number of interconnections and possible configurations of knowledge and skill. The outcome can be described as a socially distributed knowledge production system. In this system communication increasingly takes place across existing institutional boundaries. The outcome is a web whose nodes are now strung out across the globe and whose connectivity grows daily. Not surprisingly when traditional scientists begin to participate in this they are perceived to weaken disciplinary loyalty and institutional control. But contexts of application are often the sites of challenging intellectual problems and involvement in Mode 2 allows access to these and promises close collaboration with experts from a wide range of backgrounds.

Michael Gibbons, Camille Limoges, Helga Nowotny, et alii., The new production of knowledge : the dynamics of science and research in contemporary societies (1994)


Le processus d’amorçage est bientôt exécuté. Je suis lourd et lent hein ! Je vais beaucoup moins vite que le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne, c’est pleinement vrai. A ce propos, j’avais noté cela en mémoire :
Google a toujours fait son auto-promotion en vantant son apport à l’humanité et en défendant la liberté des internautes. Mais pour ne pas rater le marché chinois, le moteur de recherche américain a conclu un accord avec les dictateurs de l’empire du milieu. Dès qu’un internaute chinois tapera les mots “droits de l’homme” ou “Falun Gong”, ou “indépendance de Pékin”, “place Tiananmen” ou même “Tibet”, il sera automatiquement renvoyé vers un site du Parti communiste chinois qui y explique la version officielle des “événéments” et autres sujets qui fâchent. Le pire c’est l’argumentation trouvée par la firme, dont les créateurs ont été vus à Davos en janvier 2006 : “Filtrer l’information va à l’encontre de nos principes, ne pas fournir d’information du tout serait encore pire”. De quoi conforter les quelques 40000 cyberfonctionnaires chinois qui fliquent le Web avec une conscience professionnelle digne des plus grandes démocraties !
Mais revenons à notre dossier complexe !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Il est pas mal question de « préfecture de police » récemment. Disons que c’est un des motifs qui régentent l’histoire du temps présent et, à mon sens, qui est partiel et partial, c’est un point plutôt insolite. Il a de toute évidence surgi encore récemment parmi les éléments de premier rang des corpus de dépêches. Donc je suggère de démarrer cette chronique du 8 octobre 2019 en me canalisant un tout petit peu sur le mode d’existence publique de cette entité « préfecture de police ». Dans l’actualité de la journée qui se termine, il en est question 72 fois, dans 32 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« DIRECT. Attaque à la préfecture de police : « J’ai donné l’instruction que chaque alerte fasse l’objet d’un signalement », déclare Christophe Castaner »

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ? »

« Attaque à la préfecture de police de Paris : quelles failles ont permis à Mickaël Harpon de ne pas être repéré ? »

« Tuerie de la préfecture de police : les fonctionnaires sous le choc et stupéfaits »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Paris, VICTIMES@, hommage, Harpon, fonctionnaires, POLICE@, PARLEMENT@, Macron, ETAT-CENTRAL@, collègues, COMMISSION-D-ENQUETE@, collègue, cérémonie, Castaner, LA-FRANCE@, tuerie, MEDIAS-EN-GENERAL@, TERRORISME@, Le Parisien, couteau, BUREAU@, discours, cour, temps, commission des lois, direction, Renseignement, lieu de travail, informations, USB

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Harpon, Macron, Castaner, Delombre, Sébastien_Thomas, Delisle, Di, Trifiro, Nuñez, Sueur …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont en particulier : Discours sécuritaire, Relations-personnelles, Opinion/Communication …

Continuons un peu sur le fil « préfecture de police » et j’illustre ce dont il s’agit proprement – sans pour autant tout dévoiler, sachant d’expérience que plus il y a de contenu et moins il est lu :

Emmanuel Macron rendra hommage mardi aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé, une attaque sans précédent qui continue de susciter questions et critiques contre le ministre de l’Intérieur.

« Retrait américain en Syrie, Extinction rebellion, attaque à la préfecture : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin, », AFP, 08 octobre 2019

Anthony L., 39 ansCe gardien de la paix travaillait pour la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris depuis 2003, d’après Le Parisien.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

Damien E., 50 ansPolicier depuis 1991, Damien avait atteint le grade de major et travaillait au sein de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris, selon Le Parisien.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

com/skJ6mWvoG1 – Florian Delisle (@FlorianDelisle) October 3, 2019 Ce trentenaire, célibataire et sans enfant, était adjoint administratif au sein de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris depuis 2013, selon Le Parisien.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

Henriette, grand-mère d’Auréliaau « Parisien » C’est à la préfecture de police de Paris qu’Aurélia a rencontré son mari, policier lui aussi, selon Le Parisien.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

Suivez la cérémonie d’hommage aux quatre fonctionnaires tués à la préfecture de police de ParisUne cérémonie en leur hommage se tiendra, mardi à 11 heures, à la préfecture de police de Paris, en présence d’Emmanuel Macron.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

Quatre membres de la préfecture de police de Paris ont été tués par l’un de leurs collègues, jeudi 3 octobre, lors d’une attaque au couteau qui s’est déroulée sur leur lieu de travail.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ?, », franceinfo, 08 octobre 2019

>> Attaque à la préfecture de police de Paris : qui étaient les quatre victimes ? " Derrière tout ça, il y a des vies, il y a des individualités, il y a des familles, il y a des proches, rappelle Jiimmy.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : « J’aimerais bien qu’on connaisse aussi le nom des victimes », témoigne l’ami d’un des fonctionnaires tués, », franceinfo, 08 octobre 2019

Mardi 8 octobre, un hommage est rendu aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : « J’aimerais bien qu’on connaisse aussi le nom des victimes », témoigne l’ami d’un des fonctionnaires tués, », franceinfo, 08 octobre 2019

Il a connu l’un des fonctionnaires tués jeudi 3 octobre à la préfecture de police de Paris par l’un de ses collègues, Mickaël Harpon.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : « J’aimerais bien qu’on connaisse aussi le nom des victimes », témoigne l’ami d’un des fonctionnaires tués, », franceinfo, 08 octobre 2019

avec AFPLes députés vont pouvoir se pencher sur l’attaque au couteau à la préfecture de police de Paris.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : une commission d’enquête sera mise en place à l’Assemblée la semaine prochaine, », franceinfo, 08 octobre 2019

France 2Une clef USB a été retrouvée au domicile de Mickaël Harpon, contenant des images de la propagande du groupe Etat islamique et une autre à son bureau de la préfecture de police de Paris contenant des informations sur ses collègues de travail.

« Radicalisation de Mickaël Harpon : il y a eu « des dysfonctionnements dans la détection », concède Sibeth Ndiaye, », franceinfo, 08 octobre 2019

Il faut comprendre comment un individu radicalisé a pu être aussi longtemps dans ce qui apparaît comme le saint des saints, c’est-à-dire nos services de renseignement de la préfecture de police de ParisChristian Jacobsur « Comment il a pu avoir accès, faire des copies, ramener chez lui des fichiers avec ces adresses [ personnelles d’une dizaine de ses collègues ] ? De quelle manière ils ont été utilisés, est-ce qu’ils ont été transmis ? Comment le ministre aussi a pu être ainsi dépassé à ce niveau ? », questionne Christian Jacob, le patron des députés LR, candidat à la présidence du parti.

« Attaque à la préfecture de Paris : « Il est hors de question de ne pas faire cette commission d’enquête », assure Christian Jacob, », franceinfo, 08 octobre 2019

Radio FranceChristian Jacob, député de Seine-et-Marne, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale et candidat à la présidence des Républicains, était l’invité de le mardi 8 octobre 2019 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE) « L’Assemblée nationale ne peut pas être écartée d’une affaire aussi grave », estime mardi 8 octobre sur Christian Jacob, président du groupe des députés Les Républicains (LR), qui va demander la création d’une commission d’enquête après l’attaque à la préfecture de police de Paris en conférence des présidents.

« Attaque à la préfecture de Paris : « Il est hors de question de ne pas faire cette commission d’enquête », assure Christian Jacob, », franceinfo, 08 octobre 2019

David Di GiacomoRadio FranceUn hommage est rendu mardi 8 octobre par Emmanuel Macron aux quatre fonctionnaires tués jeudi dernier par Mickaël Harpon, au sein même de la préfecture de police de Paris.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : « Le problème chez nous, c’est qu’il y a une forme d’omerta » », franceinfo, 08 octobre 2019

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes singulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Agoravox, intitulé « Pendant que l’INERIS camoufle deux catastrophes, le PDG de Lubrizol s’excuse pour » les problèmes d’odeur « , après l’incendie de son usine » et dans lequel on lit :

La présence de produits chlorés au sein de l’usine « Seine Aval » (chlorure ferrique), dans les Yvelines, et de l’usine « Lubrizol » (sels), à Rouen, a impliqué la formation inévitable d’une grande quantité de dioxines lors de l’incendie de ces sites SEVESO à haut risque, respectivement le 03 juillet 2019 et le 26 septembre 2019, les dioxines étant un sous-produit de la combustion en présence de chlore.

Toute combustion en présence de chlore est une source possible de présence de dioxines dans l’environnement.

Dioxine – Wikipedia Les incendies de « Seine Aval » et de « Lubrizol » représentent donc deux catastrophes environnementales et sanitaires majeures à la dioxine, « sans aucun doute le produit chimique le plus toxique jamais découvert » selon le biochimiste américain T. Colin Campbell qui a participé à sa découverte.

1- Catastrophe aux dioxines à l’usine « Seine Aval » Le 03 juillet 2019, l’usine « Seine Aval », qui traite 70% des eaux usées de l’agglomération parisienne, a en effet connu un incendie important qui s’est déclaré « au niveau du local de stockage de chlorure ferrique » du bâtiment de « clarifloculation ».

« L’incendie a détruit la totalité des cuves de chlorure ferrique utilisées » SIAPP – Déclaration de l’exploitant La destruction par l’incendie des cuves de chlorure ferrique a nécessairement et inévitablement créé une quantité importante de dioxines, toxiques à très faibles doses et très persistantes dans l’environnement.

La préfecture des Yvelines indiquait pourtant le jour de l’incendie, sur Twitter, que le « nuage de fumée n’est pas toxique et que pas de confinement était nécessaire ».

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) n’a-t-elle pas averti la préfecture du danger de la formation des dioxines en présence de chlore ? Et pourquoi n’a-t-il pas communiqué sur cette catastrophe industrielle majeure ? 2- Catastrophe aux dioxines à l’usine de Lubrizol De la même manière, lors de l’incendie de l’usine Lubrizol, l’on apprend dans une communication du 03 octobre de la préfecture de Seine-Maritime, que l’INERIS a effectué six prélèvements via des lingettes dans la ville de Rouen, assez près du site, le 26 septembre, concluant que des dioxines avaient pu être émises, comme dans tout incendie, par exemple par des « câbles électriques et plastiques », et que ces émissions étaient peu dissociables d’un « bruit de fond ».

Pourtant, dans la liste publiée des dix produits présents en plus grande quantité dans l’entrepôt n°5 qui a brûlé, l’on retrouve à quatre reprises des sels, comme des sels de zinc et des sels de calcium, qui contiennent du chlore, comme le calcium hypochlorite ou le chlorure de zinc, ce qui indique qu’une grande quantité de dioxines a inévitablement pu être formée puis très vite dispersée dans l’atmosphère en direction du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, qui voyaient, dès le 26 septembre, passer dans le ciel le nuage de l’incendie.

Il semble évident que la grande partie des dioxines nécessairement produites dans l’incendie du fait de la présence de produits chlorés s’est dispersée dans l’atmosphère, et que six prélèvements par lingettes au niveau du sol, dans la ville de Rouen ne peut donner une bonne indication quant à la production de dioxines par l’incendie.

L’INERIS et la préfecture cherchent-elles encore une fois à minimiser voire à cacher à la population française et européenne la forte contamination de l’environnement aux dioxines du fait de ces catastrophes industrielles, qui est bien plus que probable, compte tenu de l’importante présence de produits chlorés dans ces incendies ? 3- le PDG de Lubrizol s’excuse pour « les problèmes d’odeur », après l’incendie de son usine Je n’utilise même plus le mot « fake » maintenant.

J’appelle dorénavant les « fake news » « corrupt news », parce que le mot « fake » n’est plus assez fort.

Donald Trump, Président des Etats-Unis d’Amérique (intervention officielle) Eric Schnur, CEO (PDG) de la multinationale Lubrizol Corporation, entreprise américaine de lubrifiants industriels, d’huiles de moteur ou encore d’additifs chimiques cosmétiques appartenant au milliardaire Warren Buffet, et évaluée à plus de 6,5 milliards de dollars en 2016, a promis dans un entretien au Figaro « d’aider, à travers les autorités locales » « les populations pénalisées et impactées », par l’incendie de son usine le 26 septembre, et d’ « apporter de l’argent, des fournitures, des services et des personnes ».

Ensuite, un second texte, attribué à franceinfo, « VIDÉO. Marc Dixneuf, directeur général d’AIDES : » 35 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, presque 19 millions ont un traitement grâce au Fonds mondial «  », avec les énoncés suivants :

Marc Dixneuf est le directeur général d’AIDES, une association française de lutte contre le virus du sida et les hépatites virales.

Les 9 et 10 octobre se tiendra, à Lyon, la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera notamment présent.

Cette Conférence vise à récolter un minimum de 14 milliards de dollars pour le financement des programmes du Fonds mondial entre 2021 et 2023.

Dès le début de l’année 2019, l’association AIDES a interpellé Emmanuel Macron, Marc Dixneuf explique pourquoi : « On l’a interpellé pour lui dire’Il faut que ça soit vous qui organisiez la reconstitution du Fonds mondial à Lyon’, parce que c’est une création française ».

Ce Fonds a été créé par Jacques Chirac en 2002.

« C’est une des raisons pour lesquelles on lui a rendu hommage lors de son décès », raconte le DG d’AIDES.

" Au moins sur ça, on ne peut pas dire que le président Chirac n’a pas été en pointe au niveau international.

C’est lui qui a porté la question du VIH au Conseil de sécurité des Nations unies en 2000, et c’est ce qui a changé la donne pour la réponse mondiale.

" " Alors aux Nations unies, tout récemment, il y a eu un accord de principe pour reconstituer ces Fonds ", rappelle Jean-Paul Chapel.

" Il y a eu un accord de principe.

Il y a déjà eu des annonces ces derniers mois de nombreux pays, comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, qui ont annoncé une augmentation de leur contribution, et on attend maintenant l’annonce de la France, qui a deux objectifs, un objectif en tant qu’État membre des Nations unies contributeur, et on demande que la France augmente sa contribution d’au moins 25%, et il y a un objectif de la France en tant que porteur de la reconstitution pour atteindre au moins 14 milliards de dollars.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

La notion d’épreuve est assez pénible à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye cependant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 8 octobre 2019 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (142)
explique, affirme, expliquer, a expliqué, a affirmé,…
Accuser (91)
dénoncer, dénoncent, refuse, a dénoncé, accuse,…
Déclaration-Publication (75)
a déclaré, a indiqué, déclare, déclarent, ont annoncé,…
Connaître/Savoir (au présent) (75)
savoir, sait, connaît, connaître, connaissent,…
Exiger-Réclamer (69)
demande, demandent, réclament, réclame, réclamer,…
Lutter-Contre (65)
lutter, lutte contre, ne veut pas, résister, réclamer,…
Défendre-Soutenir (63)
protéger, aider, soutenir, défendre, plaide,…

C’est assez abstrait hein !

Quelques précisions seront peut-être d’un quelconque secours :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Néanmoins, le texte du 22 février 1987 est très clair sur la recherche et l’expérimentation sur un embryon humain non mort hors objectif thérapeutique sur l’embryon lui-même : « Aucune finalité, même noble en soi comme la prévision d’une utilité pour la science, pour d’autres êtres humains ou pour la société, ne peut en quelque manière justifier l’expérimentation sur des embryons ou des foetus humains vivants (…).

« Bioéthique 2019 (2) : attention, les embryons humains ne sont pas que des » amas de cellules «  », Agoravox, 08 octobre 2019

Accuser :

Des activistes français et des étudiants en grève se font asperger de gaz lacrymogène alors qu’ils protestent pacifiquement, à Paris, contre une situation climatique désastreuse et trop ignorée.

« Camping sauvage, occupations, yoga… Quelles sont les techniques militantes d’Extinction Rebellion pour marquer les esprits ? », franceinfo, 08 octobre 2019

Déclaration-Publication :

 » L’effet domino de la faillite de Thomas Cook nous a également touchés « , a déclaré le PDG de la société, Hristo Galbachev.

« Audition de la dernière chance pour le candidat commissaire polonais », Euractiv, 08 octobre 2019

Connaître/Savoir (au présent) :

Il ne s’agit jamais de victimes lorsque les soldats tuent des Palestiniens, ils ont appris à viser une cible, qui tombe lorsqu’elle est touchée.

« Les Palestiniens dans les manuels scolaires israéliens », Mondialisation.ca, 08 octobre 2019

Exiger-Réclamer :

Mais au lieu de laisser les gens sans droit avant un hypothétique transfert vers le pays responsable de leur demande d’asile, ce qui la plupart du temps n’arrive pas et la France le sait pertinemment, on pourrait étudier leur demande d’asile ici.

« Immigration  : après le débat à l’Assemblée, les ONG pas rassurées », AFP, 08 octobre 2019

Lutter-Contre :

 » Les Kurdes se sont battus à notre côté, mais ils ont reçu des sommes d’argent et de l’équipement considérables pour ce faire.

« Trump ordonne un retrait américain de Syrie. Cette fois, cela pourrait être vrai », Mondialisation.ca, 08 octobre 2019

Défendre-Soutenir :

Mobilisation des retraités ce 8 octobre à Evreux dans l’Eure pour défendre leur pouvoir d’achat et contre la dégradation de leur condition de vie.

« Les personnels de santé manifestent avec le retraités », Force Ouvrière, 08 octobre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non constatés m’a répercuté ceux-ci : SDSI, CNLD, AEOV, SNEAS

Je lui demande de les expliciter ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

SDSI
sous-direction de la sécurité intérieure,
CNLD
Comité national pour la libération des détenus,
AEOV
aliments entiers d’origine végétale,
SNEAS : service national des enquêtes administratives de sécurité

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

En l’absence d’autres éléments inquiétants, les collègues de Mickaël Harpon et les membres de la SDSI mis au courant s’accordent alors à dire qu’il n’y a « aucun souci » avec lui.

« Attaque à la préfecture de police de Paris : quelles failles ont permis à Mickaël Harpon de ne pas être repéré ? », franceinfo, 08 octobre 2019

Au moins 14 personnes – 13 étudiants et un citoyen – ont été arrêtées, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), association qui milite pour la libération des personnes arrêtées dans le cadre du Hirak, le mouvement de contestation.

« Algérie : la police empêche la marche étudiante, une première depuis février », franceinfo, 08 octobre 2019

Il conviendrait donc de suggérer à la population sur le passage des nuages des incendies de « Seine Aval » et de « Lubrizol » en France, en Belgique, aux Pays-Bas et dans le reste de l’Union Européenne, l’importance d’adopter une alimentation à base d’aliments entiers d’origine végétale (AEOV) telle que définie par l’OMS et le biochimiste T. Colin Campbell afin de se prémunir des effets à long terme de la dioxine dans l’environnement.n

« Pendant que l’INERIS camoufle deux catastrophes, le PDG de Lubrizol s’excuse pour « les problèmes d’odeur », après l’incendie de son usine », Agoravox, 08 octobre 2019

Lors du recrutement, le service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) croise chaque profil d’aspirant policier avec sept fichiers de services de renseignement.

« Police := les agents radicalisés placés sur une liste noire », franceinfo, 08 octobre 2019

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, j’affiche ce que j’ai rencontré :

Macron, Trump, Harpon, Castaner, Mareshki, Alleg, Chapel, Borne, Patino, Stéphane_Richard, Riester, Buzyn, Le Pen, Sueur, Kunstler, Pompeo, Le Carré, Edouard_Philippe, Naidoo, Vinci, Dixneuf, Draghi, Sylla, Johnson, Centre, Gallimard, Clinton, Chavagneux, Poutine, Chizuma, Mayor, Royal, Pichon, Christian_Jacob, Denormandie, Bouteflika, Krempf, Queloz, Peebles, Nuñez, Dearlove, Giraud, Grasset, Pucheu, Breton, Piketty, Little, Rust, Butler/Mongabay, Trifiro, Chirac, Veil, Ciotti, Corinne_Adam, Cambon, Saccomano, Wauquiez, Blum, Aubert, Benezet, Biden, Gerkey, René_Robert, Boéri, Delga, Mauguin, Chaney, Wyplosz, Gendre, Sarrazin, Testart, Fernandez, Macri, Ribeiro, Basse, Panot, Dumont, Cook, Wojciechowski, Pristaïko, Dorgelès, Bellanger, Ferrand, Larrivé, Le Drian, Mareshka, Katchenko, Guérin, Suissa, Lefèbvre, Perez, Sondland, Shahar, Barnavi, Bauman, Blank, Mbembe, Bhadrakumar, Robert_Gordon, Aghion,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple caractéristique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se réitérer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 7 octobre 2019 :

3167 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1334 Trump
1213 Macron
1125 Poutine
981 Fillon
959 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
788 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce 8 octobre 2019 :

Mareshki, Sueur, Le Carré, Dixneuf, Sylla, Chavagneux, Chizuma, Mayor, Queloz, Peebles, Dearlove, Pucheu, Little, Rust, Butler/Mongabay, Trifiro

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô zut ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

France 2Les chars de l’armée turque franchiront-ils la frontière avec la Syrie pour passer à l’offensive ? Actuellement, la Turquie est déjà en Syrie, à l’ouest juste après la frontière.

« VIDEO. Donald Trump assure que les Etats-Unis n’ont pas « abandonné » les Kurdes », franceinfo, 08 octobre 2019

Elle veut prolonger cette zone jusqu’à l’est de la Syrie, à la frontière avec l’Irak pour faire une zone tampon.

« VIDEO. Donald Trump assure que les Etats-Unis n’ont pas « abandonné » les Kurdes », franceinfo, 08 octobre 2019

Erdogan a bruyamment menacé d’envahir la Syrie et de décimer les Kurdes syriens alignés sur les militaires américains qui ont pris racine dans les régions du nord de la Turquie.

« Trump ordonne un retrait américain de Syrie. Cette fois, cela pourrait être vrai », Mondialisation.ca, 08 octobre 2019

L’actu Syrie.

« Retrait américain en Syrie, Extinction rebellion, attaque à la préfecture : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin », AFP, 08 octobre 2019

Après avoir laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes en Syrie, Donald Trump a fait marche arrière lundi, dans la confusion et sous la pression internationale et de son propre camp, mettant la Turquie en garde contre tout excès.

« Retrait américain en Syrie, Extinction rebellion, attaque à la préfecture : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin », AFP, 08 octobre 2019

Les responsables de son gouvernement se sont de leur côté employés à se démarquer de toute opération militaire d’Ankara et à minimiser le départ des soldats américains déployés près de la frontière turque : il ne s’agit que de 50 à 100 membres des forces spéciales qui sont « redéployés vers d’autres bases à l’intérieur de la Syrie », et en aucun cas d’un « retrait » généralisé.

« Retrait américain en Syrie, Extinction rebellion, attaque à la préfecture : l’essentiel de l’actualité de ce mardi matin », AFP, 08 octobre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mardi 8 octobre 2019 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de l’usine, affaire des taureaux, scandale de corruption, affaire de Steve Maia, affaire des taureaux GM, plainte contre Valia,

Soit d’abord usine :

«  » Quand on voit l’impact de l’annonce du décès de Jacques Chirac sur le traitement de l’actualité, notamment avec l’affaire de l’usine de Rouen, quand on voit que la convention avec Eric Zemmour a été diffusé en direct sur une chaîne d’information en continu, il y a un vrai sujet et on n’était pas complètement à côté de la plaque quand on a proposé un conseil de déontologie du journalisme.

« Adrien Quatennens : « L’acte 1 d’une campagne municipale ne doit pas être un accord entre partis » », regards.fr, 08 octobre 2019

« Ils souhaitent la vérité dans l’affaire de l’usine Lubrizol », relaie le journaliste devant la foule des manifestants.

« Incendie à Rouen : des questions autour d’une deuxième entreprise impliquée dans le sinistre », franceinfo, 08 octobre 2019

Puis taureaux :

À l’instar d’Alison Van Eenennaam, chercheuse à l’université de Californie Davis dont on a récemment entendu parler sur l’affaire des taureaux GM de Recombinetics, les promoteurs des OGM arguent donc que cela n’a politiquement et techniquement pas de sens de réglementer des OGM qui peuvent apparaître « naturellement et portant exactement la même séquence d’ADN ».

« États-Unis – Le principe de précaution pour les animaux OGM ? », inf’OGM, 08 octobre 2019

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Dans ces moments de restauration néoconservatrice de notre Amérique, plusieurs événements internationaux ne doivent pas être ignorés, parmi lesquels le départ de John Bolton et le processus de destitution du président Donald Trump aux États-Unis ; le Premier ministre Boris Johnson, sans majorité au Parlement, a dû chercher des alternatives pour concrétiser le Brexit au Royaume-Uni ; l’élection d’Andrés Manuel López Obrador au Mexique ; les turbulences économiques et sociales en Argentine gouverné par Mauricio Macri ; la mauvaise performance de l’administration de Jair Bolsonaro face aux incendies en Amazonie et son discours honteux à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a exaspéré divers secteurs au Brésil ; le récent scandale de corruption du gouvernement de Martin Vizcarra au Pérou ; les manifestations contre le « paquet » économique du président Lenin Moreno en Équateur et la résistance héroïque du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba contre les attaques impériales.

« Octobre : mois d’élections en Amérique Latine — Granma (Enrique Moreno Gimeranez) 8/10/19 », Le Grand Soir, 08 octobre 2019

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

La chronique est finie… Si quelqu’un débusque une erreur ou une maladresse, il ne faut pas flotter et me la notifier. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, a priori rompus en orthographe !