Il m’a été rapporté ce fait étonnant : certains ne liraient que les premières lignes de mes compositions, trouvant le reste ennuyeux et même inutile. Et, cela expliquerait la présence de cette instruction que je trouve au principal endroit stratégique de mon code informatique, par lequel je suis absolument contraint de passer : (soigner_intro)

7 octobre 2019 23:12:28

On vient de me communiquer la triste nouvelle de la disparition de Benjamin Dessus. J’ai longtemps suivi ses interventions très expertes sur le nucléaire dont il était un des critiques les plus féroces du fait même de la technicité de ses arguments.

Je m’en veux d’autant plus que Prospéro a mis du temps à l’identifier comme nom de personne, le confondant avec un adverbe courant… à cause de ce code bordélique… sans dessous dessus, ou plutôt sans Dessus dessous !

Non, mille fois non, il n’existe pas une catégorie de sciences auxquelles on puisse donner le nom de sciences appliquées. Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l’arbre qui l’a porté.

Louis Pasteur, Extrait du Salut Public (1871)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

La chronique est lancée

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me fait parfois la remarque, segmente quelquefois beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Métalangage et distance théorique « , registre relativement saillant ce 7 octobre 2019…

« Alzheimer, cancer et les champs magnétiques » :

« Les champs magnétiques pourraient-ils être employés pour « traiter » des pathologies comme Alzheimer ou le cancer ? Je n’ai sais rien mais je connais la situation du scientifique dont la seule certitude est celle du chercheur d’or. Lorsque l’on cherche les filons d’or, on n’est jamais certain d’en trouver mais on est sûr d’une chose, c’est qu’en ne cherchant pas, on ne trouve rien. Si les champs magnétiques avaient une utilité, il faut trouver pourquoi et comment. Qu’est-ce qui fait dire que les champs pourraient agir ou du moins jouer d’une influence car le propre d’un champ est d’influencer tout ce qui passe dans sa zone d’influence ? Pour le savoir, il faut faire des recherches sur les processus de la vie. Si Pasteur est l’archétype du grand savant, le biologiste contemporain ressemble plus à la figure de McGyver. La médecine conçoit l’organisme humain comme un ensemble de mécanismes cellulaires et moléculaires interreliées. A agit sur B qui agit sur C. Les biologistes cherchent depuis des décennies les mécanismes responsables de la dégénérescence des cellules nerveuses chez les patient Alzheimer et dans le cadre du cancer, ils étudient ce qui pousse les cellules tumorales à se diviser de manière incontrôlée, en échappant aux surveillances immunitaires. […] »

« Eric Zemmour à Najran ou un décliniste sur le déclin - Victor JRCF » :

« Tout entrepreneur petit-bourgeois le sait : la concurrence est rude sur le marché, et il faut toujours savoir « innover », « se renouveler » pour survivre. En bon petit entrepreneur « intellectuel », Zemmour sait qu’il doit agir de même pour tenter de faire vivre son petit business. Mais cela fait bien longtemps que Zemmour ne sait plus innover. [ 1] Alors, pour continuer d’exister dans le microcosme médiatique, il doit aller toujours plus loin dans l’outrance. Il n’a rien de nouveau à dire ? Ce n’est pas grave, il le dira de façon encore plus grossière. Comme un ancien chanteur à succès qui veut faire son come-back, Zemmour tente le tout pour le tout. Son discours inaugural à la « convention de la droite » le 28 septembre dernier est à ce sujet édifiant : pour se prendre les pieds dans le tapis de ses idées, Zemmour n’a pas son pareil. […] »

« Bioéthique 2019 (1) : la PMA, le contraire de l’IVG ? » :

« « Cette révision des lois de bioéthique s’inscrit dans un contexte de sauts technologiques inédits, auxquels s’ajoutent des attentes sociétales fortes. Pour y répondre, le projet de loi (…) propose une évolution de notre cadre bioéthique fondée sur un équilibre entre le respect de la dignité de la personne humaine, le libre choix de chacun et la solidarité entre tous. Le projet de loi vise à élargir l’accès aux technologies déjà disponibles en matière de procréation, sans renoncer à leur encadrement : accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes non mariées, autoconservation des gamètes pour les femmes comme pour les hommes. » (compte-rendu du conseil des ministres du 24 juillet 2019). Cela fait deux ans que l’on en parle, des états généraux de la bioéthique ont même eu lieu l’an dernier, et le projet de loi relatif à la bioéthique (n°2187) a été adopté au conseil des ministres du 24 juillet 2019 et déposé au bureau du Président de l’Assemblée Nationale pour examen : il est question d’étendre la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules (selon le vocabulaire juridique, d’élargir l’assistance médicale à la procréation, AMP). Ce projet de loi a été examiné du 10 au 13 septembre 2019 par une commission spéciale de l’Assemblée Nationale (créée exclusivement pour ce projet le 25 juillet 2019). Préalablement, du 27 août 2019 au 9 septembre 2019, cette commission a organisé de nombreuses auditions de personnes qualifiées pour connaître leur éclairage. Trois ministres ont été auditionnées pour l’occasion le 9 septembre 2019 : Agnès Buzyn (Santé), qui porte ce projet, Nicole Belloubet (Justice) et Frédérique Frédérique_Vidal (Universités et Recherche). Les députés sont actuellement en train d’examiner en première lecture, en séances publiques, l’ensemble de ce projet de loi (à partir du texte modifié par la commission) depuis le 24 septembre 2019, et cela jusqu’au mercredi 9 octobre 2019. […] »

Si je regarde l’actualité du 7 octobre 2019 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers que voici :

pesticides, incendie, attentat, terrorisme, insecticides, sols contaminés, terroriste, biodiversité, attentats, déchets, bruit, dioxines, gaz à effet de serre, terroristes, nucléaire, méthane, sécheresse, réchauffement climatique, sida, schistes bitumineux, sucres, Zika, marée noire, inondation, hormones, inondations, changements climatiques, CO2, poison, déchets nucléaires, alcool, plomb, air intérieur, changement climatique, perturbateurs endocriniens, amiante, fièvre jaune, dysenterie, dioxyde de titane, glutamate, glissement de terrain, paludisme, aérosol, dengue, huile de palme, avalanches, cyclone, Sida, dioxyde de carbone, VIH, glyphosate, obésité, séisme, édulcorants, diesel, drogue, aspartame, dioxine, OGM

Quelques informations plus précises :

pesticides :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les pesticides utilisés dans l’agriculture sont dangereux pour la santé, mais l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) alerte lundi 7 octobre concernant leur utilisation encore très régulière dans les maisons.

« Santé : attention à l’utilisation de pesticides dans les maisons », franceinfo, 07 octobre 2019

incendie :

Il n’est pas toujours facile d’accéder au recensement des produits stockés sur un site ni d’identifier rapidement leur dérivés de transformation après un incendie.Et certaines analyses, par exemple, prennent du temps.

« Lubrizol : le SNIIM milite en faveur de la création d’une autorité indépendante », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2019

attentat :

L’attentat avait également blessé douze personnes.

« VIDÉO. Procès Karachi : « Je regrette que les ministres ne soient pas jugés en même temps », déplore Marc Trévidic », franceinfo, 07 octobre 2019

terrorisme :

3 – DÉCAPITATION COLLECTIVE DE 37 PERSONNES À LA VEILLE DU RAMADAN 2019 Au lendemain de l’annonce de la tenue du G20 en Arabie saoudite, et à la veille du Ramadan, le mois sacré du jeune en Islam, l’Arabie saoudite a mis à mort, mardi 23 avril 2019, 37 de ses citoyens condamnés pour « terrorisme ».

« Arabie saoudite : Un royaume de coupeurs de têtes », Mondialisation.ca, 07 octobre 2019

insecticides :

Les précautions d’emploi sont davantage suivies pour les produits de traitement de jardin que pour des produits plus banalisés, comme les insecticides qu’on utilise pour tuer des moustiques ou des mouches.

« « Les précautions d’emploi des pesticides sont davantage suivies pour les produits de traitement de jardin que pour des produits plus banalisés », estime l’Anses », franceinfo, 07 octobre 2019

sols contaminés :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 75% des Français ont utilisé des pesticides chez eux lors des douze derniers mois, selon une étude de l’agence sanitaire Anses dont les résultats ont été dévoilés lundi 7 octobre.

« « Les précautions d’emploi des pesticides sont davantage suivies pour les produits de traitement de jardin que pour des produits plus banalisés », estime l’Anses », franceinfo, 07 octobre 2019

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir absolument cinglé au bout du compte !

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non remarqués m’a transmis ceux-ci : AESM, IBFAN, MSTC, SJ, RAPAL, SEATINI, ACIDH, GIESD, KESAN, AIDC, ANEC, ATED, ISER, OPDP, RICE, SFFI

Je lui demande de les élucider ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

AESM
Agence européenne de sécurité maritime,
IBFAN
International Baby Foods Action Network,
MSTC
Mouvement des sois-toits du Centre,
SJ
Salud Justa,
RAPAL
Red de Acción en Plaguicidas de América Latina,
SEATINI
Southern and Eastern Africa Trade information and Negotiations Institute,
ACIDH
Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains,
GIESD
Global Internode for Education and Sustainable Development,
KESAN
Karen Environmental and Social Action Network,
AIDC
Alternative Information and Development Centre,
ANEC
Asociación Nacional de Empresas Comercializadoras,
ATED
Association Terre Espoir pour le Développement,
ISER
Initiative for Social and Economic Rights,
OPDP
Ogiek Peoples Development Program,
RICE
Rural Initiatives for Community and Ecology,
SFFI : Sustainable Fish Farming Initiative

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’Agence européenne de sécurité maritime (AESM) teste, jusqu’à fin octobre, l’efficacité de ses moyens de lutte anti-pollution en complément des dispositifs des Etats membres.

« Six marées noires fictives pour tester les moyens de lutte anti-pollution », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2019

net – International ETC group international Eurodad Europe European Attac Network Europe European Coordination Via Campesina Europe FIAN International International Friends of the Earth International International Global Forest Coalition Global IBFAN (International Baby Foods Action Network) Inclusive Development International International International Youth Alliance for Peace South Asia Jornada Continental por la Democracia y contra el Neoliberalismo America Latina La Via Campesina Global LACCASO – Consejo LAC de Organizaciones con Servicios en VIH-SIDA (LAC) Medical Mission Sisters Global Missionaryblates of Mary Immaculate All continents Oficina para América Latina de la Coalición Internacional para El Hábitat People’s Health Movement International Plataforma América Latina mejor sin TLC Project on Organizing, Development, Education, and Research (PODER) Latin America Public Service International – PSI International Red Latinoamericana por el Acceso a Medicamentos- RedLAM Red WATERLAT-GOBACIT (www.waterlat.org) Internacional RIPESS Intercontinental Social Solidarity Economy Network Worlwide Sisters of Mercy of the Americas – Justice Team USA / Intl Society for International Development Southern and Eastern Africa Trade information and Negotiations Institute (SEATINI) Uganda East Africa SYNTAP Afrique de l’Ouest et du centre Third World Network Transnational Institute Transnational Migrant Platform Europe Netherlands/Europe UNICAM SURI/ Universidad Campesina.

« La gouvernance globale sous l’emprise des entreprises ! L’accord de partenariat entre le Forum économique mondial (FEM) et l’ONU est une menace dangereuse pour le système onusien », attac.france, 07 octobre 2019

Arrêtées le 24 juin, Sidney Ferreira et Preta Ferreira, du Mouvement des sois-toits du Centre (MSTC [ de Sao Paulo ]), ainsi qu’Edinalva Silva Ferreira et Angélica dos Santos Lima, du Mouvement pour un logement pour tous (MMPT).

« Brésil – 100 jours en prison := Preta Ferreira ne sortira pas ; Carmen Silva, leader des sans-toits, obtient un habeas corpus. », Mondialisation.ca, 07 octobre 2019

Abuja IMOVE Netherlands Indian Social Action Forum – INSAF India Indigenous Peoples Forum Odisha, India Indonesia Fisherwomen Sisterhood (PPNI) Indonesia Informationsgruppe Lateinamerika (IGLA) Austria Initiative for Social and Economic Rights (ISER) Uganda INKOTA-netzwerk Germany Institute for Health Development Vietnam Institute for Policy Studies – Global Economy Project USA Instituto de Estudos Socioeconómicos-Inesc Brasil International Campaign for the Rohingya United States International Youth Association For Training And Inter-employment Programs (TIP) Georgia IPEN – International Pollutants Eliimnation Network Sweden (Global) Jothi SJ India Justiça Ambiental / Friends of the Earth Mozambique Mozambique Justiça nos Trilhos Brasil Justicia i Pau Barcelona España Karen Environmental and Social Action Network – KESAN Burma Kedir Mohammed A man/Action for Integrated Sustainable Development Association Addis Ababa, Ethiopia Kesatuan Nelayan Tradisional Indonesia/Indonesia Traditional Fisherfolk Union Indonesia Kikandwa Environmental Association Uganda Korea Center for Sustainable Development Republic of Korea Latinamerikagrupperna/Solidaridad Suecia-América Latina (SAL) Sweden Leadership4SDGs The Netherlands Lepaje Environmental Organization – United Republic of Tanzania Lesotho Human Nature Projects Organization Maseru Lleida Social Lleida (Catalunya) MANUSHYA FOUNDATION Thailand Mazingira Institute Kenya Medical IMPACT Mexico Meliponario familiar Balam Cab México MNCP – Movimento Nacional das Cidadãs Posithivas Brasil MOCASE LVC Argentina Movimento dos Atingidos e das Atingidas por Barragem (MAB) Brasil Movimentos dos Trabalhadores Sem Teto Brasil Movimiento Nacional de Mujeres Todas Somos Micaela Peru Movimiento por la Defensa del Agua, la Tierra y el Medio Ambiente (modatima) Chile Mrinal Kanti Tripra Bangladesh Myanmar Youth foundation for SDG Myanmar NA India National Adivasi Alliance Kodagu INDIA National Adivasis Alliance India National Campaign for Sustainable Development Nepal National Fisheries Solidarity Movement Sri Lanka National Fisheries Solidarity/ Herman Kumara Sri Lanka National Food and Nutrition Centre, Ministry of Heath and Medical Services Fiji National indigenous women and Girls solidarity Alliance The Formosa Islands New Guinea Binatang Research Center Papua New Guinea New Wind Association Finland Nigerian Women Agro Allied Farmers Association Nigeria No + AFP, Santiago Centro Chile Observatorio Ciudadano Chile Observatorio de Multinacionales en América Latina (OMAL) – Paz con Dignidad España Observatorio Universitario de Seguridad Alimentaria y Nutricional del Estado de Guanajuato (OUSANEG) México Oficina Subregional ISP Costa Rica Ogiek Peoples Development Program (OPDP) Kenya Ohaha Family Foundation Nigeria ONG Femmes et Enfants en Detresse FEED Niger PAPDA Haiti Participatory Research Action Bangladesh Pathways To Peace USA Phenix Center for Economic and Informatics Studies Jordan Plataforma América Latina mejor sin TLC América Latina Plataforma Boliviana frente al Cambio Climatico Bolivia Plataforma de Sevilla contra los Tratados de Comercio e Inversión Sevilla España Plateforme de Plaidoyer, Recherche et Renforcement de Capacités des ONGs – Guinée Polaris Institute Canada Prasant Paikray, Spoke Person-PPSS Odisha, India Press freedom advocacy association in iraq Iraq Project Affected Peoples Association (PAPA) India Proyecto Crecer con Esperanza Argentina Public Eye Switzerland RAPAL Uruguay Red de Acción en Plaguicidas de América Latina RAPAL MARCOS PAZ Red de Acción sobre Plaguicidas y sus Alternativas en México (RAPAM) Mexico Red de Coordinación en Biodiversidad Costa Rica Red Latinoamericana por el Acceso a Medicamentos- RedLAM Latino América Red Mexicana de Acción frente al Libre Comercio (RMALC) México Rede Brasileira de Conselhos Brasil Rede Brasileira de Integração dos Povos Brasil Rede Jubileu Sul Brasil Richharia Campaign India Rural Initiatives for Community and Ecology Association (RICE) Thailand Rural Women’s Assembly Lesotho Salud Justa Mx México SEARCH Pakistan SEdRA Chile Chile Sherpa France Sideytms Honduras Sierra Leone Network on the Right to Food (SiLNoRF) Sierra Leone, West Africa Sindicato Nacional de a trabajadores de EnfermeríaSINATRAE República Dominicana Sinttracuavalle Colombia Interamericas Sisters of Charity Federation United States Software Africa Johannesburg Solidaritas Perempuan (Women’s Solidarity for Human Rights) Indonesia SOLIFONDS Suiza SOS Faim Luxemburg SOTERMUN España SpoKojení, z.

« La gouvernance globale sous l’emprise des entreprises ! L’accord de partenariat entre le Forum économique mondial (FEM) et l’ONU est une menace dangereuse pour le système onusien », attac.france, 07 octobre 2019

Je note les personnalités du jour

Je suis illettré sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On continue notre étude en gardant la même ligne

Je note les personnalités de cette journée. Cela peut paraître inefficace mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du noeud pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconstruire mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très contemporaine à établir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas provoquer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas supposer que je manie ce modèle d’objet comme un objet allant de soi. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour volonté de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus prescrit que je ne retrouve pas ici les propriétés ordinaires des collections de textes !

Donc il faut parcourir ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra après de noter des aspectualités et des configurations engageant des personnes. Voici la liste des spécimens humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 octobre 2019 :

3166 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1333 Trump
1212 Macron
1124 Poutine
981 Fillon
958 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
821 Merkel
787 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
537 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce jour, on trouve :

Trévidic, Taillibert, Germany, Centro, Le Roy Ladurie, Stubler, Saccomano, Dessus, Volatier, Sanson, Project, Hetzel, Cambon, Armées, Qahtani

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même virtuelles ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Londres, Bruxelles, Vienne, Berlin, Luxembourg, Rome, Amsterdam, Athènes, Varsovie, Madrid, Lisbonne, Budapest, Prague, La Valette, Belgrade, Pristina…

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de ce dernier jour : affaire Karachi, procès du volet, affaire Khashoggi, affaire Nobel, affaire Benalla, affaire Rémi Fraisse, affaire Ukraingate, affaire de drogue, affaire du Ritz,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple futur androïde sans organes, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 7 octobre 2019 :

1122 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
242 Benalla
242 Weinstein
234 Outreau
213 Bygmalion
206 viol
192 emplois fictifs
184 Karachi
180 Fillon
173 dopage
165 Watergate
161 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
134 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
109 Carlton
109 Tapie
108 Grégory
107 famille
107 Skripal
105 fraude fiscale
102 emplois présumés fictifs
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
97 Nuremberg
92 trafic
91 financement
90 moeurs

Même si ce n’est pas du même tonneau, ce programme est un peu comme le bon vin, il mature doucement…