Pierre Desproges disait :"tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin". A chaque session, il e faut choisir une séquence introductive… et j’ai l’embarras du choix !

2 octobre 2019 23:28:13

Maintenant, choisir un énoncé. Tiens, j’en cherche un avec le verbe “choisir” :

Confrontés à des informations contradictoires, ils peuvent choisir ce qu’ils veulent croire – ou se servir de la fausse affirmation selon laquelle " 97% des scientifiques sont d’accord " comme d’une béquille.

« Le ras le bol des scientifiques : ils dénoncent le mensonge de l’urgence climatique », Agoravox, 02 octobre 2019

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l’ignorance de la vanité des plaisirs absents cause l’inconstance.

Pascal, Pensées


Je ne suis pas prêt à parier d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Rappelez-vous la sentence du cybernéticien Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap, ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Il suffit de lire ce qui est dit de « contrainte » et « contestation pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

Cette « double contrainte éthique » dans laquelle nous nous trouvons fréquemment ne peut être résolue par aucune formule.

« Le ras le bol des scientifiques : ils dénoncent le mensonge de l’urgence climatique », Agoravox, 02 octobre 2019

C’est la première fois en 17 semaines de contestation à Hong Kong qu’un manifestant est touché par un tir à balles réelles de la part des forces de l’ordre.

« Chine : le manifestant blessé par balles à Hong Kong dans un état critique », franceinfo, 02 octobre 2019

J’essaye de temps en temps d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, etc…. J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

D’où, chose remarquable, rien ne s’ensuit.

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du rassemblement de textes…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CEDA, CORSIA, COHV, BTEX

Il faut les éclairer ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CEDA
Confédération espagnole des droites autonomes,
CORSIA
Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation,
COHV
composés organo-halogénés volatils,
BTEX
benzène-toluène-éthylbenzène-xylène

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour d’aujourd’hui dans mon répertoire (Trump, Johnson, Macron, Snowden, Quatennens, Buzyn, Chirac, Kolomoisky, Castaner, Assange, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Chirac, Edouard_Philippe, Balladur, Veil, Mélenchon, Sarkozy, Garrigue, Le Pen, Batho, Hollande, Fontaine, Delors, Durieux, Giscard, Villepin, Coquerel, Cazeneuve, Debré, Longuet, Pasqua, Edmond Hervé, Royal, Tapie, Dufoix, Fabius, Jadot, Hidalgo, Le Maire

International :

Trump, Pelosi, Lula, Porochenko, Juncker, Merkel, Biya, Obama, Netanyahu, Khamenei, Rousseff, Bush, Cook, Blair, Clinton, Walesa, Mandela, Bouteflika, Lagarde, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.69 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 17 septembre 2019 :

Du 18 septembre 2019 au 1 octobre 2019 :

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont cela va de soi les capitales les plus citées… Vous suivez ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Karachi, affaire des emplois fictifs, scandale du sang contaminé, affaire KarachiLes, affaire Lewinsky, affaire Super Phénix, affaire Wikileaks, affaire Salazar, affaire Bygmalion,

Soit d’abord Karachi :

Radio France « On va reparler des rétro-commissions, je crois encore qu’un jour je vais approcher de la vérité », a déclaré mardi 1er octobre, au micro de France Bleu Loire-Océan, Annick Le Saux, veuve d’André Rigault, un ingénieur retrouvé mort en 1998 dans les locaux de la Direction des chantiers navals près de Nantes, après l’annonce du renvoi devant la justice d’Edouard Balladur et de François Léotard pour « complicité d’abus de biens sociaux » dans le volet financier de l’affaire Karachi.

« Affaire Karachi  : « Je crois encore qu’un jour je vais approcher de la vérité », espère la veuve d’un ingénieur de la DCN », franceinfo, 02 octobre 2019

Demande de la levée du secret-défenseAnnick Le Saux a toujours pensé qu’il y avait un lien direct entre la mort de son mari et l’affaire de Karachi.

« Affaire Karachi  : « Je crois encore qu’un jour je vais approcher de la vérité », espère la veuve d’un ingénieur de la DCN », franceinfo, 02 octobre 2019

L’ex-Premier ministre Édouard Balladur et son ancien ministre de la Défense François Léotard sont poursuivis devant la Cour de justice de la République dans l’affaire Karachi.

« Affaire Karachi  : « Je crois encore qu’un jour je vais approcher de la vérité », espère la veuve d’un ingénieur de la DCN », franceinfo, 02 octobre 2019

L’affaire Karachi est l’affaire cauchemar de la droite française.

« Affaire Karachi : Edouard Balladur et François Léotard jugés en 2020 », franceinfo, 02 octobre 2019

Puis emplois fictifs :

Sur la sellette : la Française Sylvie Goulard, pour l’affaire des emplois fictifs du MoDemEnarque, polyglotte et fine connaisseuse des institutions européennes, Sylvie Goulard présente à première vue le CV idéal pour exercer le poste de commissaire européenne au Marché unique européen.

« Conflit d’intérêts, emploi fictif… Ces candidats à la Commission européenne embarrassés par des affaires », franceinfo, 02 octobre 2019

Elle devrait notamment être interrogée sur l’affaire des emplois fictifs des eurodéputés du MoDem, qui avait entraîné sa démission du gouvernement d’Edouard Edouard_Philippe le 21 juin 2017.

« Conflit d’intérêts, emploi fictif… Ces candidats à la Commission européenne embarrassés par des affaires », franceinfo, 02 octobre 2019

Ensuite, sang contaminé :

Créée par la révision constitutionnelle du 27 juillet 1993, après le scandale du sang contaminé, mentionnée aux articles 68-1 et 68-2 dans le titre X de la Constitution, la CJR juge les ministres pour des crimes ou délits commis dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que l’expliquait, dès décembre 2015, dans cette vidéo.

« Pourquoi la Cour de justice de la République est-elle contestée ? », franceinfo, 02 octobre 2019

" Il cite la journaliste Anne-Marie Casteret (1948-2006) qui a révélé, longtemps seule contre tous, le scandale du sang contaminé.

« Assange, Snowden, Manning, Greta Thunberg : Des lanceurs d’alerte exemplaires », Agoravox, 02 octobre 2019

J’en termine avec celle-ci : KarachiLes :

(FRANCEINFO / RADIO FRANCE) Les thèmes des informésBygmalion : Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelleLa controverse Zemmour après ses propos sur l’immigration et l’islam lors de la « Convention de la droite » Edouard Balladur et François Léotard rattrapés par l’affaire KarachiLes interrogations sur la pollution à Rouen après l’incendie de l’usine LubrizolLes invités des informésSophie de Ravinel, grand reporter politique au FigaroMayada Boulos, directrice générale adjointe de Havas ParisSaveria Rojek, journaliste politiqueYasmina Jaafar, journaliste fondatrice de Laruchemedia.com

« Les affaires Bygmalion et Karachi, la controverse Zemmour… les informés du mardi 1er octobre », franceinfo, 02 octobre 2019

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :