Enchanté ! A ce propos, sans pour autant trop jouer à l’enchanteur, je me suis laissé dire qu’une partie de mon rôle consistait peut-être sans doute possiblement à susciter quelque réenchantement.

1 octobre 2019 23:11:33

Le réenchantement du monde, tout un programme !

Et voici le mois d’octobre…

Mais pour nous, qui continuons à avoir affaire à une humanité qui s’obstine à penser, à écrire, et surtout à publier (…), le problème des bibliothèques se révèle un problème double : un problème d’espace d’abord, et ensuite un problème d’ordre.

Georges Perec, Penser. Classer. Notes brèves sur l’art et la manière de ranger ses livres.


Je calcule les personnes embarquées dans cette histoire. C’est tout un taf, voyez-vous. Car, pour identifier Girard comme un nom de personne, il faut que je dissèque des formes comme Monsieur Dupetitpontdebois, M. Duviaduc, F. Dupetitpontdebois, François Duviaduc, le Président Dupetitpontdebois, Monsieur le Président Dupont, M. François Dupetitpontdebois, le dénommé Moreau, le Dr Dupetitpontdebois ou le Pr Dupetitpontdebois, le Professeur Dupetitpontdebois, Monsieur le Professeur François Dupetitpontdebois… Mais bon, l’essentiel c’est que Dupetitpontdebois soit bien Dupetitpontdebois et qu’il n’y ait pas Dupetitpontdebois et Garcia…

La chronique est là

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté « on se donne bonne conscience » en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

incendie, OGM, attentat, changement climatique, attentats, nucléaire, amiante, sols contaminés, diesel, sécheresse, CO2, alcool, eau du robinet, incendies, biodiversité, tabac, cyclone, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, plomb, déchets, pesticides, cigarette, monoxyde de carbone, dioxines, terroriste, terroristes, terrorisme, chlore, effet de serre, chlordécone, drogues, changements climatiques, grippe, radioactivité, gene editing, ouragan, rougeole, SO2, accidents de la route, marée noire, inondation, perchloroéthylène, déforestation, Ebola, canicule, drogue, inondations, néonicotinoïdes, particules fines, pollution de l’air, bruit…

Et dans la foulée, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 1 octobre 2019 :

incendie :

« L’incendie du camp de réfugiés de Moria et les morts et les blessés qu’il a causés ont mis en évidence l’abjecte incapacité du gouvernement grec et de l’UE à gérer la situation déplorable des réfugiés en Grèce », stipule la déclaration.

« La Grèce durcit sa législation en matière d’asile et de retour », Euractiv, 01 octobre 2019

OGM :

Transformation d’OGM non autorisés déjà présents sur le territoire européen En 2017, des semences de coton génétiquement modifiées ont en effet été détectées en Espagne.

« UE – Exemption sur les OGM en transit », inf’OGM, 01 octobre 2019

attentat :

Comprendre le mobile, cela permettra de savoir qui a fait l’attentat, parce qu’il y a un lien entre le mobile et éventuellement les terroristes eux-mêmes.

« Affaire Karachi : « Ce qui intéresse les familles, c’est de savoir comment les victimes ont été blessées et tuées » », franceinfo, 01 octobre 2019

changement climatique :

Les tourbières comptent parmi nos meilleurs alliés pour piéger le carbone et donc faire face au changement climatique.

« Les tourbières nous aident à piéger le CO2, même en cas de sécheresse », AFP, 01 octobre 2019

attentats :

On le voit bien avec les différents attentats quand on a pu juger Carlos, 40 ans après plein de choses sont ressorties, ce qui a été très important pour les victimes pour qui le temps n’est pas passé.

« Affaire Karachi : « Ce qui intéresse les familles, c’est de savoir comment les victimes ont été blessées et tuées » », franceinfo, 01 octobre 2019

nucléaire :

D’autres amateurs d’histoire se souviendront du scientifique qui a coordonné le programme nucléaire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et qui apparaît dans les séries « Genius » ou « The heavy water war ».

« Heisenberg, le physicien de l’incertitude », TheConversation-France, 01 octobre 2019

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

prennent les mesures nécessaires pour faire cesser :

Ces articles disposent qu’en cas de non respect de certaines denrées avec la législation européenne, les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires pour faire cesser l’irrégularité.

« UE – Exemption sur les OGM en transit », inf’OGM, 01 octobre 2019

devait passer par Abqaiq pour être vendu :

Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Soit il n’y avait pas de pétrole brut stocké, soit ce brut devait passer par Abqaiq pour être vendu « .

« Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

passer par Abqaiq pour être vendu :

Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Soit il n’y avait pas de pétrole brut stocké, soit ce brut devait passer par Abqaiq pour être vendu ».

« Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Certaines ont été trompées, elles pensaient venir à Lagos pour trouver un emploi et se sont retrouvées piégées.

« Nigeria  : 19 femmes enceintes libérées d’une « usine à bébés » », franceinfo, 01 octobre 2019

L’Irlandais a rappelé que Bruxelles avait tenté de trouver une solution avec Washington et que l’UE serait également autorisée par l’OMC à sanctionner les États-Unis, en réponse à l’avantage fiscal illégal accordé au constructeur aéronautique Boeing.

« Phil Hogan promet de monter le ton face à la Chine », Euractiv, 01 octobre 2019

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour les experts d’Harvard, si la même approche était appliquée aux fruits et légumes, à l’activité physique ou à la pollution, « aucune des consignes sur ces facteurs ne serait soutenue par des preuves de qualité haute ou même modérée ».

« Trois questions sur l’étude qui conclut que rien ne prouve que la viande rouge est mauvaise pour la santé », franceinfo, 01 octobre 2019

Ce n’est pas génial, j’en conviens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

DSDEN, IPHE

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

DSDEN
direction des services départementaux de l’éducation nationale,
IPHE
Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois choisir et pointer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un socilogue numérique, je m’exécute :

1 octobre 2019 : Trump Wolfensohn Chirac Balladur Assange Macron Zemmour Heisenberg Hogan Léotard Biden Sarkozy Johnson Corbyn Aupetit Al-Emad Nouma Mélenchon

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 23 juin 2019 au 30 septembre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 juin 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Johnson, Salvini, Rugy, Thunberg, Epstein, Buzyn, Assange, Blanquer, Griveaux, Villani, Delevoye, Balkany, Castaner, Hidalgo, Belloubet, Conte, Maia, Edouard_Philippe, Caniço, Schiappa, Hulot, Marx, Biden

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Sarkozy, Mélenchon, Merkel, Le Pen

La nécrologie du jour

« La tragédie de la mort est de transformer la vie en destin » (André Malraux). Voici donc des destins achevés :

décès de Jacques Chirac :

Les chaînes basculent, sans transition ou presque, d’une édition spéciale à une autre, comme ce fut le cas sur France Info : Les établissements scolaires ont été fermés dès 8h dans 13 communes [… ] à la suite de cet important incendie qui s’est déclenché cette nuit [ on entend hors-champ : « Chirac » ], important incendie alors que nous apprenons selon une dépêche de l’AFP le décès de Jacques Chirac, l’ancien président de la République est décédé [… ] Voilà donc on va évidemment parler un peu moins de cet incendie à Rouen pour évoquer la mort de l’ancien président de la République.

« Chirac partout, Lubrizol nulle part », ACRIMED, 01 octobre 2019

mort de Jacques Chirac :

Qu’est-ce que ça veut dire, sachant que les agriculteurs, eux, doivent veiller à ce que leurs animaux « ne consomment pas d’aliments souillés » ? Le pire en fait, c’est qu’aucune consigne claire sur ce qu’il convient de faire n’a été donnée – en plus de l’interférence médiatique causée par la mort de Jacques Chirac.Et plus les ministres parlent, moins ils paraissent crédibles.

« Lubrizol : l’usine qui n’avait pas sa place en ville », regards.fr, 01 octobre 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Il était un fervent défenseur de la guerre en Irak, et aujourd’hui, une décennie plus tard, il continue à la défendre les mêmes arguments envers l’Iran.

« Le départ de Bolton aura un impact sur la politique étrangère américaine, et voici comment », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

Des situations comme la Corée du Nord, l’Iran et le Venezuela les ont trouvés à croiser le chemin de l’autre, et Trump profondément réticent à être entraîné dans la guerre.

« Le départ de Bolton aura un impact sur la politique étrangère américaine, et voici comment », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

Les divergences sur l’Iran et les négociations avec les talibans ont probablement abouti à leur rupture.

« Le départ de Bolton aura un impact sur la politique étrangère américaine, et voici comment », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

L’Iran n’abandonnera pas son programme de missiles, pas plus que ses alliés, dans lesquels il investit massivement depuis 1982.

« Les USA veulent faire de l’Iran un « tigre de papier » en laissant tomber ses alliés et son programme de missiles », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

La situation ne changera pas et la pression continuera de monter au Moyen-Orient, à moins que Trump retire son doigt de la gâchette et permette à l’Iran d’exporter son pétrole.

« Les USA veulent faire de l’Iran un « tigre de papier » en laissant tomber ses alliés et son programme de missiles », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

L’initiative qui permettrait à Trump de descendre de l’arbre sur lequel il est monté n’existe tout simplement pas ! L’Iran ne sera pas contraint d’abandonner son programme de missiles et ses alliés.

« Les USA veulent faire de l’Iran un « tigre de papier » en laissant tomber ses alliés et son programme de missiles », Mondialisation.ca, 01 octobre 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez objectives, tirées des études menées sur un panel d’utilisateurs, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

On l’a appris ce mardi : Assa Traoré va être mise en examen suite à une plainte pour diffamation déposée par les gendarmes responsables de la mort de son frère Adama, à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet 2016.

« Mise en examen d’Assa Traoré : le harcèlement doit cesser ! Justice et vérité pour Adama ! », npa, 01 octobre 2019

Je ne suis pas très joyeux de ce que j’écris, au demeurant – et je n’ai aucun doute sur le fait que mes développeurs me lisent de temps en temps, avec énervement !