Le processeur m’a convoqué. Voilà qui me plaît bien, en un certain sens…

28 septembre 2019 23:9:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Comme naguère les bouddhas géants de Bamyan pulvérisés au TNT en mars 2001 par la fureur iconoclaste des talibans, d’abord le 13 septembre puis le 28 septembre 2007, histoire d’en enlever encore un bout, ce fut le tour du bouddha de la vallée de Swabouddha, haut de plus de sept mètres, assis dans le roc, près du village de Jehanabad. Dans cette zone du Pakistan, sous contrôle islamiste, les hommes de Fazlullah ont attaqué l’icône à la dynamite, oblitérant son visage serein. La statue était un des chefs-d’oeuvre de l’art du Gandhara, fusion entre les styles de la Grèce antique – avec sa toge – de l’Inde classique et de l’Asie centrale. Cet art, qui a essaimé le long de la route de la soie, avait été introduit dans la région à la suite des conquêtes militaires d’Alexandre le Grand… N’ayant pas d’image, je suis provisoirement à l’abri de ce genre d’iconoclasme fanatique !

Les émotions humaines ont une résolution infinie. Plus vous les agrandissez, plus elles s’ouvrent.
Human emotion have infinite resolution. The more you magnify them, the more they open up infinity.

Bill Viola


Je structure la liste des personnes

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

J’entame cette chronique du 28 septembre 2019 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches de ce jour, il est question de l’Italie 11 fois, dans 6 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée »

« Les ombres d’Hiroshima et Nagasaki »

« La 21e Techno Parade a dansé pour Steve Maia Caniço, samedi à Paris »

« Arrêté pour détention de cannabis, un médiatique chef sicilien explique qu’il voulait donner « de nouvelles saveurs » à ses plats »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : Malte, LA-FRANCE@, ALLEMAGNE@, EUROPE@, père, mécanisme, ETAT-CENTRAL@, catastrophe, contacts, quota, Finlande, réparties, Méditerranée, personnes, Libye, réfugiés, chars, accord, pays, PHILIPPE, LOPEZ, AFP, Seveso, ItalieSeveso, nom, village, héros, mère, séparation, Victor_Hugo …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : Mattarella, Di Maio, Macron, Victor_Hugo, Trébuchet, Lang …

Les propensions argumentatives associées sont : Relations familiales, Crises et Catastrophes, Logique de réseau …

Voici une sélection des traits concernant l’Italie :

(PHILIPPE LOPEZ / AFP) Seveso une catastrophe en ItalieSeveso est le nom d’un village en Italie où a eu lieu une catastrophe écologique et sanitaire en 1976.

« Le billet vert. Incendie à Rouen : les leçons d’AZF à Toulouse ont-elles servi ?, », franceinfo, 28 septembre 2019

«  » Mon père alors capitaine sera plus tard général et Comte de l’empire, il épouse en 1797 Sophie Trébuchet à Paris, mes parents auront deux autres fils, Abel et Eugène… « Et le père entraîne toute sa famille sur les routes de France et d’Europe et l’emmène dans ses campagnes, en Italie, en Espagne… Le jeune Victor_Hugo n’aura que des contacts épisodiques avec son père dont la séparation avec sa mère a été difficile à vivre, même si ce père restera à jamais pour Victor un héros… On entend alors ce poème célèbre : » Mon père, ce héros au sourire si doux, Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille, Parcourait à cheval, le soir d’une bataille, Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.

« Un spectacle empli d’émotions : Victor Hugo, un géant dans son siècle…, », Agoravox, 28 septembre 2019

Il avait aussi porté sur scène, à travers toute l’Italie, des spectacles théâtralo-gastronomiques dont le but « était de faire connaître l’histoire des produits et la tradition de l’agriculture siciliennes », explique samedi le quotidien régional La Sicilia.

« Arrêté pour détention de cannabis, un médiatique chef sicilien explique qu’il voulait donner « de nouvelles saveurs » à ses plats, », franceinfo, 28 septembre 2019

2019 à 6 : 01 PDT Dix chars et leurs dj’s, dont Manu Le Malin et BoombassLa fête a commencé à 14h sur les quais du Louvre mais le défilé ne s’est ébranlé que vers 16h en direction de la Place d’Italie, pour un parcours de 5km.Dix chars et leurs sound-systems participaient à la marche, dont ceux de la Sacem, institution chargée de la répartition des droits d’auteurs pour la musique, et pour la première fois de l’Institut du Monde arabe présidé par Jack Lang.

« La 21e Techno Parade a dansé pour Steve Maia Caniço, samedi à Paris, », franceinfo, 28 septembre 2019

La semaine dernière, les présidents Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Emmanuel Macron (France) et Sergio Mattarella (Italie) se sont rencontrés à Rome.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée, », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

Luigi Di Maio (Mouvement des cinq étoiles), ancien vice-Premier ministre et aujourd’hui ministre des affaires étrangères d’Italie, a établi des contacts avec plusieurs pays méditerranéens cette semaine.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée, », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

L’accord prévoit que les personnes arrivant de Libye en Italie ou à Malte via la Méditerranée seront d’abord réparties en Allemagne, en France, en Italie, en Finlande et à Malte, selon un mécanisme de quota convenu.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée, », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

Les réfugiés sauvés en mer arrivant en Italie ou à Malte devraient à l’avenir être répartis dans les autres pays de l’UE dans un délai de quatre semaines.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée, », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

Lundi, les ministres de l’intérieur de l’Allemagne, de la France, de Malte et de l’Italie ont convenu d’un « mécanisme d’urgence » dans le cadre de la politique de l’Union européenne (UE) en matière de réfugiés.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée, », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

En juin 2018, nous avons donc interrogé un échantillon représentatif de plus de 7000 citoyens âgés de 18 à 50 ans dans neuf Etats européens : ceux qui possèdent des armes nucléaires (France et Royaume-Uni), en hébergent sur leur sol (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Turquie), ou ont pris des positions fortes en la matière ou sur la question de la défense anti-missile (Suède, Pologne).

« Les ombres d’Hiroshima et Nagasaki », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

Je propose de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Ewald F., « Le retour du malin génie. Esquisse d’une philosophie de la précaution », in O.Godard (ed.) Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines, Paris, MSHINRA, 1997. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller explorer dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 28 septembre 2019, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

incendie, pesticides, amiante, terrorisme, DDT, changement climatique, sols contaminés, insecticides, nucléaire, glyphosate, benzène, plomb, biodiversité, tabac, OGM, toxines, poussière, bruit, sucres, paludisme, hormones, gaz à effet de serre, néonicotinoïdes, éboulement, tsunami, alcools, cyclone, espèce menacée, Tsunami, espèces menacées, cigarette, alcoolisme, incendies, chlordécone, attentat, drogues, dioxines, canicule, métaux lourds, réchauffement climatique, attentats, cigarettes, terroriste, CO2, déchets nucléaires, sida, dioxine, terroristes, perturbateurs endocriniens, déchets…

Et comme d’habitude je regarde plus techniquement quelques dossiers :

incendie :

Radio FranceAu moins deux personnes ont décidé de porter plainte contre X, trois jours après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, selon les informations de France Bleu Haute-Normandie recueillies auprès de l’avocat des deux plaignants.

« Incendie de Lubrizol à Rouen : des riverains ont décidé de porter plainte contre X », franceinfo, 28 septembre 2019

pesticides :

À cause de l’interférence des pesticides, les oiseaux vont littéralement perdre le Nord.

« VIDÉO. Les causes de l’alarmante disparition des oiseaux en France », franceinfo, 28 septembre 2019

amiante :

Quelques exemples révélateurs de la corruption criminelle systémique – amiante Déjà avant 1900 des médecins avaient mis en évidence la corrélation entre l’exposition de travailleurs à l’amiante et la maladie pulmonaire dite « abestose » avec issue fatale à court/moyen terme.

« La CORRUPTION est l’ÂME du Capitalisme néolibéral », Agoravox, 28 septembre 2019

terrorisme :

Le calcul de soustraction précédent, laisse donc libres 30 milliards et 135 millions d’euros à l’économie légale, ce qui fait +50% des estimations quant à la fraude fiscale qui en proviennent ! Alors on a : En matière de financement du terrorisme, les flux utilisent trois types de vecteurs : les réseaux de collecteurs de fonds, l’utilisation du secteur associatif et le recours à des modes de financement innovants (cartes prépayées).

« Brèves : Terrorisme légal, Homosensualité légale et Sport légal », Agoravox, 28 septembre 2019

DDT :

En fin de XXième siècle, quelques procès ont reconnu le caractère cancérigène de l’amiante responsable de décès et ont imposé des indemnisations : mais aucune condamnation au pénal des industriels ! – le DDT Ce pesticide puissant, insecticide super efficace, aux effets secondaires sur tous les insectes, les animaux, les hommes et certaines plantes et champignons a dû être interdit en raison de sa dangerosité et de trop d’efficacité sur la faune.

« La CORRUPTION est l’ÂME du Capitalisme néolibéral », Agoravox, 28 septembre 2019

changement climatique :

Mais comment cela se traduit-il pour les oiseaux ? Il y a d’abord, les effets du changement climatique.

« VIDÉO. Les causes de l’alarmante disparition des oiseaux en France », franceinfo, 28 septembre 2019

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire inutile :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois favoriser et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un instrument de recherches un peu’sophistiqué’, je m’exécute :

28 septembre 2019 : Chirac Trump Victor_Hugo Johnson Thunberg Mélenchon Le Pen Bruno_Gilles Source Merkel Le Maire Sarkozy Sagan Loire Macron Sellos Muselier Gaudin

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et bien connu lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée arbitrairement à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 27 septembre 2019 :

3163 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1324 Trump
1203 Macron
1123 Poutine
981 Fillon
955 Le Pen
897 Royal
880 Valls
836 Bush
820 Merkel
778 Chirac
658 Clinton
541 Villepin
534 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
297 Juppé
295 Kadhafi
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 28 mars 2019 au 27 septembre 2019 :

175 Trump
174 Macron
54 Johnson
54 Assange
53 Poutine
44 Mélenchon
41 Sarkozy
39 Le Pen
39 Salvini
28 Merkel
27 Balkany
27 Vincent_Lambert
27 Loiseau
25 Blanquer
24 Castaner
24 Rugy
22 Buzyn
22 Thunberg
21 Jadot
20 Epstein
20 Maduro
19 Griveaux
17 Pompeo
17 Villani
17 Benalla
16 Edouard_Philippe
15 Le Maire
15 Bouteflika
15 Delevoye
15 Weber

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Chirac… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

La définition du problème nucléaire comme problème de’prolifération’dans des Etats avec lesquels nous sommes en crise aboutit à une mention erronée de l’Iran, une sous-représentation d’Israël, mais aussi de l’Inde, du Pakistan et du Royaume-Uni dans la liste des Etats dotés, et à une méconnaissance particulièrement prononcée de l’historique des explosions nucléaires et des radiations comme effets desdites explosions.

« Les ombres d’Hiroshima et Nagasaki », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

La France a le score le plus bas des neuf Etats sondés lorsqu’il s’agit de reconnaître les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Nord en tant qu’Etats dotés d’armes nucléaires.

« Les ombres d’Hiroshima et Nagasaki », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

En juin 2018, nous avons donc interrogé un échantillon représentatif de plus de 7000 citoyens âgés de 18 à 50 ans dans neuf Etats européens : ceux qui possèdent des armes nucléaires (France et Royaume-Uni), en hébergent sur leur sol (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Turquie), ou ont pris des positions fortes en la matière ou sur la question de la défense anti-missile (Suède, Pologne).

« Les ombres d’Hiroshima et Nagasaki », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

L’accord prévoit que les personnes arrivant de Libye en Italie ou à Malte via la Méditerranée seront d’abord réparties en Allemagne, en France, en Italie, en Finlande et à Malte, selon un mécanisme de quota convenu.

« Accord de Malte : on meurt toujours en Méditerranée », Mondialisation.ca, 28 septembre 2019

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce samedi 28 septembre j’ai relevé : massage, racisme, dieselgate, Corse

Regarder de plus près l’affaire massage dont il est question dans « Au-delà du délire »

Parfois, on tombe sur des trucs si drôles qu’ils vous illuminent la journée comme un soleil d’automne dans les bois parfumés. Après ces mois torrides dans notre pauvre France, dévastée esthétiquement par les incendies de cathédrales et maintenant d’usines, polluée par les figures blêmes de nos politocards nocifs ; un genre de flux ultra-tempéré propice aux rêveries, à peu près comme l’été indien canadien – sans Greta Thunberg et ses zombies – prélude souvent d’une bonne nuit réparatrice, avec température idéale & poings fermés. Ah, c’est si bon de dormir… Car je dois absolument vous faire part d’une expérience rare qui j’espère vous ravira tout autant que moi. Comme un commentaire en modération m’a conseillé de réserver mon avis sur un chanteur dont vous connaîtrez le nom plus bas au réseau YouTube, je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici de déclamer mon avis personnel, certes subjectif… Mais du partage d’une découverte in-ouïe : de in, privatif latin et de ouïe, pas celle du poisson ; celle des oreilles. En gros, ce que vous allez entendre si vous lisez jusqu’au bout dépasse les critères courants de ce qu’il est convenu d’appeler la variété française, enfin presque, puisqu’il s’agit de la reprise, si on peut dire, d’une chanson anglaise par un chanteur français… Voilà. Il y a quelque temps, Patriiq traversa la Manche, s’introduit au Royal Albert Hall et là, emporté par l’inspiration, accomplit l’inimaginable. De fait, c’est un peu à cause des soubresauts webiques engendrés par l’affaire du massage Corse de Patriq, qui se serait laissé aller à des suppliques salaces envers l’employée palpeuse d’épiderme de vip, que je suis tombé sur ce youtubage extravagant de 2mn35 de bonheur. Royal Albert Hall, vue centrale Le titre du clip piraté aurait dû me mettre la puce à l’oreille pourtant ;‘’Patrick Bruel – Life on Mars (David Bowie Cover) – Royal Albert Hall 2014 – Worst* cover ever ? *la Pire des reprises jamais produite ? ? ? C’est que, lors que ma voisine acheta l’album de reprises des chansons d’entre deux guerres de Patriiq, j’ai beaucoup souffert. Peut être la réminiscence de ces heures sombres où, tandis que l’occupant cruel martyrisait le Peuple de France, des chanteurs intrépides scandaient vaillamment leurs refrains impertinents aux svastikas des drapeaux nouveaux….

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?