Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même.

26 septembre 2019 23:24:32

Je note la disparition ce jour de Jacques Chirac et surtout alors même qu’il avait été affublé du qualificatif de Supermenteur par les Guignols, je ne trouve aucune variable le concernant dans ma base ! C’est étonnant puisque je suis né fin 1999 et que j’ai donc connu 8 ans de présidence chiraquienne au total, avec des événements marquants comme le père Le Pen au second tour en 2002, le refus de la guerre en Irak en 2002, la charte de l’environnement en 2005, la montée en puissance de l’ancien chef du Parti National-Sarkozyste…

Essayez de vous fixer cette tâche : ne pensez pas à l’ours blanc et vous verrez que ce maudit ours, vous y penserez à chaque instant.

Fédor Dostoïevski, notes d’hiver sur impressions d’été (1863)


Je structure la liste des personnes. Tant que j’y pense, n’oubliez pas que vous pouvez corriger les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

Allez hop la chronique

L’anthropologie des sciences me paraît fournir le cadre adéquat pour sélectionner et commenter les 257 dépêches de cette folle journée du 26 septembre 2019. Autrement dit, je vais appliquer pour cette chronique quelques mots d’ordre latouriens  ! Et cette décision provient de l’examen des éléments ralliés par une catégorie que je refuse de traiter comme une boîte noire  : la Rhétorique scientifique  : preuve, espèces, méthode, sciences, preuves, méthodes, classification, démonstration, raisonnement, facteurs, hypothèse, théorie, science, scientifiques, scientifique … Pour comprendre ce que font ces ingrédients dans les chaînes de traduction que prolongent les dépêches et autres communiqués, il faut remettre la science en société. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique scientifique ».

La première dépêche est celle-ci : « Le » droit à la vie «  : l’autre » affaire Beljanski «  ». On y lit :

Que s’est-il passé après des centaines de milliards de donations diverses injectés dans la recherche contre le cancer ? « Le cancer » n’est plus seulement une maladie à éradiquer – ni simplement un fléau à conjurer : il est devenu une industrie lourde qui « pèse » des centaines de milliards et « prospère » sur sa bien prometteuse trajectoire, constate Sylvie Beljanski, la fille du chercheur décédé : « L’industrie du cancer a travaillé sur la base de l’hypothèse qui se réalise, selon laquelle le marché du cancer va croître et non se réduire, et elle s’est dévoyée »… Beljanski, « l’Affaire »… Le 9 octobre 1996, au petit matin, un commando d’une dizaine de gendarmes cagoulés du GIGN investit le laboratoire de Mirko Beljanski à Saint-Prim avec des maîtres-chiens – et un hélicoptère… Le septuagénaire, docteur es sciences devenu directeur de recherches honoraire du CNRS, est arrêté avec sa femme – voire irradié, semble-t-il, après vaporisation d’une mystérieuse substance dans son laboratoire sous prétexte de possible « radioactivité »… Deux ans plus tard, l’homme dont on a brisé la réputation meurt d’une leucémie myéloïde aigüe, avant le terme d’un procès verrouillé et sans fondement véritable qui tient du harcèlement judiciaire : « L’enjeu de ce procès ne consistait pas vraiment à faire juger un homme mais à effacer complètement quelque chose d’extrêmement important.Et si l’ordre écrit allait jusqu’à ordonner la destruction de tous les produits et donées scientifiques associés à ses travaux, il n’était pas exagéré d’imaginer un ordre non écrit exigeant la destruction de l’homme lui-même ».

La vie est-elle vraiment beaucoup plus précaire dans les jungles non régulées ? La notion occidentale de « droit à la vie » inclut-elle le droit à la maintenir via l’accès universel aux soins de santé ? « Un héritage scientifique préservé Si le mal est fait et si un homme a été brisé puis tué, son oeuvre reprend racine sur un terreau plus favorable, au » pays de la seconde chance «  : » L’homme avait disparu mais son savoir-faire avait survécu « .

Mais que d’années et de vies perdues… Dans un livre qui se dévore comme un thriller scientifique, Sylvie Beljanski raconte les » coïncidences « pour le moins étranges qui entravèrent son projet (dont la mort de partenaires précieux…) et les péripéties pour se réapprovisionner – dont une folle équipée en pirogue sur un cours d’eau infesté de piranhas en Amazonie pour accéder à un village perdu, exportateur de coeurs de palmiers, où le Pao pareira prospèrait.

La deuxième : » L’Etat se dotera d’un « budget vert » en 2021 « . Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

L’annonce a été faite, le 25 septembre, par le ministre des Comptes publics, à l’occasion de la présentation par l’Inspection générale des finances (IGF) et le CGEDD d’une méthodologie d’évaluation du budget de l’Etat.

Afin de joindre la théorie à la pratique, l’IGF s’est essayé à l’exercice sur les dépenses du budget 2019.

Il est parcellaire, car il n’est que sur l’évaluation du budget de 2019 [… ] Ce qu’il y a de plus important c’est de prendre cette méthodologie, et de se mettre d’accord sur des instruments qui vont nous permettre de construire un projet de loi de finances (PLF) 2021 vert », a expliqué le ministre de l’Action et des comptes publics, Gerald Darmanin.

Le gouvernement considère cette classification comme un dispositif politique, grâce auquel « le législateur empêchera à l’avenir de prendre des mesures néfastes », indique la directrice du Budget, Amélie Verdier.

La troisième dépêche a pour titre « VIDEO. À l’origine des rapports sur le changement climatique, qu’est-ce que le GIEC ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une de leurs activités : la publication tous les 5-7 ans d’un rapport d’évaluation résumant les découvertes scientifiques autour du réchauffement climatique.

« C’est la synthèse de toute la science du monde sur le changement climatique, rassemblée, soigneusement évaluée par un groupe distingué de scientifiques, dont beaucoup se trouvent à mes côtés, avant d’être rendue publique », explique Richard Alley, directeur de l’étude de 2007.

Un travail colossalPour cela, ils consacrent des centaines d’heures à l’étude d’articles validés par la communauté scientifique.

« C’est un ensemble de preuves irrévocables offertes au monde, sur comment le recours aux énergies fossiles et l’utilisation des terres agricoles affectent profondément les systèmes de notre planète », estime Achim Steiner, membre du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : « Sierra Léone – Le chimpanzé s’adapte à son habitat détruit par l’homme, mais les menaces perdurent – Nouvelles de l&#039 ;environnement ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Dans la zone étudiée, tous les nids étaient construits à l’aide de palmiers à huile, dans l’absence d’autres espèces d’arbres matures utilisés pour la nidification.

La destruction ou la dégradation de leur habitat, associées l’une et l’autre aux maladies telles que l’Ebola, au braconnage pour la viande de brousse et la médecine traditionnelle, ou en représailles contre les dégâts causés dans les plantations, a entrainé une chute considérable du nombre de chimpanzés, plaçant alors l’animal sur la liste rouge des espèces en danger d’extinction critique de l’IUCN (Union internationale pour la protection de la nature).

Les chercheurs de l’université autonome de Barcelone, de l’Institut espagnol de recherches en ressources cynégétiques, de l’université de Kent, et du sanctuaire des chimpanzés Tacugama en Sierra Léone ont entrepris des recherches pour déterminer comment les facteurs anthropiques (routes, infrastructures, abandon d’infrastructures et présence humaine) et les habitats disponibles (marécages, terres agricoles et mangroves) ont pu entrainer un tel déclin du nombre de chimpanzés dans le district de Moyamba.

Les actions de protection doivent être centrées sur l’éducation des hommes et sur l’aide apportée aux fermiers pour mettre en place des formes d’agriculture alternatives à l’agriculture itinérante sur brûlis ainsi que des activités génératrices de revenus plus écologiques afin de préserver la coexistence des deux espèces.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le mythe de l’affaire Magnitski réduit en lambeaux par la Cour européenne des droits de l’homme ». Quelques énoncés pour finir :

Elle constate qu’il existait des preuves crédibles que Magnitskiy était effectivement impliqué dans une fraude fiscale, un complot avec son associé Browder, et qu’il a été inculpé à juste titre.

La CEDH a également conclu qu’il existait des éléments de preuve crédibles indiquant que Magnitskiy présentait effectivement un risque de fuite et qu’il a donc été arrêté à juste titre.Et surtout, elle constate qu’il existait des preuves crédibles de fraude fiscale commise par Magnitskiy et d’action des autorités des « années » avant qu’il ne commence à lancer des contre-accusations de corruption à l’encontre des responsables de son enquête.

Le gouvernement [ russe ] a fait valoir qu’il y avait eu preuve d’évasion fiscale et que M. Magnitskiy présentait un risque de fuite.

De plus, les preuves retenues contre lui, y compris les dépositions de témoins, étaient suffisantes pour satisfaire un observateur objectif qu’il pourrait avoir commis l’infraction en question.

Le parlement des choses n’est pas encore à l’ordre du jour. Aussi, ce sont surtout ce qu’on appelle des «  personnalités  » qui prennent la parole et qui parlent pour les autres. L’augmentation continue du nombre d’entités non humaines, entités-qui-ne-sont-pas-des-créatures-humaines-au-sens-strict – mais les contours de l’humain ne cessant de bouger, ne serait-ce qu’avec la quantité phénoménale de prothèses et d’artefacts qui le conditionne, qu’est-ce qu’un humain au sens strict  ? – pèse sur les pauvres orateurs vers lesquels se tendent les micros de toutes les rédactions

Royal :

Désintox (Arte-Libération-2P2L) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! L’ancienne ministre de l’Écologie Ségolène Royal a déclaré dans l’émission : « Que dit la France ? Qu’est-ce que je dis au nom de la France dans ces instances, et notamment dans ce qu’on appelle le Conseil de l’Arctique ? C’est d’attirer l’attention sur les conséquences du dérèglement climatique ».

« Désintox. Ségolène Royal ne s’est rendue à aucune réunion du Conseil de l’Arctique », franceinfo, 26 septembre 2019

Planas :

Luis Planas a déclaré à Euroefe que Madrid travaillait déjà à l’élaboration d’un plan d’urgence pour atténuer l’impact négatif du Brexit sur tous les secteurs économiques.

« La Slovénie ne veut pas de la Croatie dans Schengen », Euractiv, 26 septembre 2019

Faure :

« Même ceux qui l’ont combattu de son vivant, nous lui reconnaissons cette hauteur de vue », a indiqué Olivier Faure, patron du PS.

« Mort de Jacques Chirac : la classe politique salue unanimement l’homme d’État », franceinfo, 26 septembre 2019

Line_Renaud :

C’est mieux comme ça ", déclare Line Line_Renaud, très émue.

« Mort de Jacques Chirac : Line Renaud affectée par la mort de l’ancien président », franceinfo, 26 septembre 2019

Vanhemelryck :

Maintenant ça suffit, il faut que les provocations de monsieur Mélenchon cessent ", a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix et gradés.

« Forces de l’ordre « barbares » : une centaine de policiers rassemblés devant le siège de La France insoumise », franceinfo, 26 septembre 2019

Muselier :

L’AME est un « système perverti » « Ce qui me choque c’est qu’on ait perverti un système qui était bien pensé au départ », a déclaré Renaud Muselier.

« Municipales : « Je suis président de région et on ne peut pas tout avoir, tout vouloir », explique Renaud Muselier », franceinfo, 26 septembre 2019

Sommade :

« On contrôle l’incendie mais on est obligés d’attendre que le combustible vienne à manquer pour que cela s’éteigne », a indiqué Christian Sommade.

« Rouen : « Ce genre d’incendies est extrêmement difficile voire impossible à éteindre », selon un expert en gestion de crise », franceinfo, 26 septembre 2019

Durand :

>> Suivez les dernières infos sur l’incendie à Rouen dans notre directIl n’y a « pas de toxicité aiguë sur les principales molécules » dans la fumée qui se dégage selon les premières analyses, déclare Pierre-André Durand, le préfet de la Seine-Maritime, qui appelle « par mesure de précaution » les Rouennais à « limiter leurs déplacements au strict nécessaire » jeudi.

« Rouen : un incendie s’est déclaré dans une usine Seveso, la préfecture demande d’éviter le secteur », franceinfo, 26 septembre 2019

Macron :

« Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face », a déclaré Emmanuel Macron à propos de l’immigration, le 17 septembre, alors qu’il lançait la deuxième partie de son quinquennat.

« Immigration et asile : quelles sont les pistes de réformes envisagées par l’exécutif ? », franceinfo, 26 septembre 2019

Kyriakos :

« Nous voulons redémarrer honnêtement et améliorer l’état des relations gréco-turques », a déclaré Kyriakos Mitsotakis.

« La Slovénie ne veut pas de la Croatie dans Schengen », Euractiv, 26 septembre 2019

Baroin :

« Je le pleure comme un fils » L’un de ses plus proches dans la classe politique, François Baroin, a indiqué que sa disparition est « une infinie tristesse, un grand chagrin inconsolable ».

« Mort de Jacques Chirac : la classe politique salue unanimement l’homme d’État », franceinfo, 26 septembre 2019

Chine :

Pourtant, « en 2016, la Chine déclarait seulement 10000 transplantations ».

« Trafic d’organes en Chine : une enquête est demandée à l’ONU », Genethique, 26 septembre 2019

Royaume-Uni :

La politique britannique est entrée en territoire inconnu lorsque la Cour suprême, la plus haute instance juridique du Royaume-Uni, a déclaré illégale la prorogation autoritaire du Premier ministre Boris Johnson.

« Royaume-Uni : la Cour suprême déclare illégale la suspension du Parlement par Johnson », Mondialisation.ca, 26 septembre 2019

Thunberg :

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [ Saint Augustin ] A l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Edward Snowden, il m’est apparu intéressant de décrire la similitude entre les combats de Julien Assange, Edward Snowden, Bradley Manning mais aussi la jeune Greta Thunberg qui déclare la guerre aux pays industrialisés pour sauver la Terre.

« Assange, Manning, Snowden, Greta Thunberg : Des lanceurs d’alerte exemplaires », Mondialisation.ca, 26 septembre 2019

Snowden :

Dès 2014, dans un entretien pour le site américain Wired, M. Snowden déclarait : " J’ai dit à mon gouvernement que j’étais prêt à aller en prison tant que cela servirait un but légitime ; je me soucie davantage de mon pays que de moi-même, mais on ne peut pas accepter que la loi soit utilisée à des fins politiques contre un individu ou pour l’empêcher de faire valoir ses droits.

« Assange, Manning, Snowden, Greta Thunberg : Des lanceurs d’alerte exemplaires », Mondialisation.ca, 26 septembre 2019

Etranges douaniers que nos médias qui ne laissent passer que les porte-parole en chair et en os  ! Mais poursuivons notre exploration de cet écheveau. Au point où nous en sommes une contre-plongée partant des objets, des pragmata, des choses mêmes, semble salutaire  !

La plupart des énoncés mettent en circulation des objets techniques, véritables mobiles immuables sans lesquels les collectifs humains n’auraient pas grand-chose à dire et à faire. Dans le graphe socio-technique qui décrit le type de consistance des réseaux de nos acteurs-réseaux, certains dispositifs méritent au moins une brève :

appareils, machines, technologies, équipements, matériel, matériels, fûts, réacteur, moteurs, moteur, outil, outils, équipement, appareils électroménagers, réacteurs, satellite, satellites, échangeur, tuyaux, pompe, pompes, four, Airbus, lanceur :

appareils :

Les voyages du couple ChiracLa compagnie Euralair est accusée, au printemps 1995, d’avoir mis à la disposition de Jacques Chirac, alors candidat à l’élection présidentielle, l’un de ses appareils pour au moins un déplacement en province, sans jamais le lui facturer.

« Emplois fictifs, faux électeurs, frais de bouches… Les affaires de Jacques Chirac, premier président condamné par la justice », franceinfo, 26 septembre 2019

machines :

Faire fonctionner Linux sur un smartphone, un réfrigérateur ou un grille-pain, c’est écrire tout un tas d’interfaces et de pilotes de périphériques, et c’est quelque chose qu’un million de singes avec des machines à écrire peuvent réussir à faire un million de fois plus vite qu’un singe travaillant d’arrache-pied mais seul.

« Les gros yeux de l’été », Dedefensa, 26 septembre 2019

technologies :

[ 8] Sous le président Clinton, un document officiel du Pentagone n’hésite pas à préciser les attentes de l’Amérique : « Nos alliés doivent être sensibilisés au lien qui existe entre le soutien américain à leur sécurité et leurs actions dans les domaines tels que la politique commerciale, le transfert des technologies et la participation aux opérations de sécurité multinationales ».

« Proposition indécente ? Ce que l’idée de Trump d’acheter le Groenland nous dit sur l’OTAN », Mondialisation.ca, 26 septembre 2019

équipements :

Le ministère polonais de la Défense ne jure plus que par les équipements américains.

« La Pologne joue un double-jeu dans la défense », Euractiv, 26 septembre 2019

matériel :

A cela s’ajoute qu’en période de transition écologique, les AOM investissent lourdement pour renouveler leur matériel.

« Transports : Gratuité ou renforcement de l’offre ? », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2019

matériels :

- ce qui a ouvert la voie au début de la Seconde Guerre mondiale dans l’espoir de pousser les hordes nazies vers l’Est et en finale contre l’URSS, entraînant des coûts humains et matériels considérables pour l’Union soviétique, qu’aucun autre pays n’a supportés.

« Indignation générale après le vote révisionniste du parlement européen, réécrivant l’histoire, réhabilitant le fascisme ! », Agoravox, 26 septembre 2019

fûts :

Certains habitants ont été réveillés par les bruits d’explosions, des bruits qui correspondent à des explosions de fûts d’huile.

« Rouen : un incendie s’est déclaré dans une usine Seveso, la préfecture demande d’éviter le secteur », franceinfo, 26 septembre 2019

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et en bonne logique, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : régimes, communistes, régime, médecin, retraites, goût, animaux, doigt, façon, immigration, manière, le droit d’auteur, acceptabilité, le nucléaire, achat, délit, saillie, guerre, euthanasie, institution, histoire, détention, protection, caractère, Johnson, plan, action, militaire, Etats, Assange, article, échecs, réactions, système, petit jeu, idée, professeurs, dispute, gouvernements, européens, figuiers, Castaner, Corrèze, parole, moyen, délation, Chirac, Euralair, l’organisme, puissance, budget, genre, envoi, Yves_Bertrand, Parenthèse, parenthèse, situations, recommandation, utilisation, modèle, enfants, plongeon, insulte, directive européenne, tropisme, fuites, loi, épargnants, texte, nazi, crime, idéologies, asservissement, système politique, propagande, politiciens, projets, odeur, provocation, affaires, Clinton, révélation, pensée, élites … De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

régimes :

Voici donc la résolution, commentée par mes soins… OB Résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe (2019/2819(RSP)) Source : Parlement européen, 19 septembre 2019 Le Parlement européen, – vu les principes universels des droits de l’homme et les principes fondamentaux de l’Union européenne en tant que communauté fondée sur des valeurs communes, – vu la déclaration effectuée le 22 août 2019 par le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et par la commissaire Vra Jourova, dans la perspective de la « Journée européenne du souvenir » pour la commémoration des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires, – vu la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, adoptée le 10 décembre 1948, – vu sa résolution du 12 mai 2005 sur le soixantième anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe (8 mai 1945)(1), – vu la résolution 1481 sur la nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires, adoptée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 26 janvier 2006, – vu la décision-cadre 2008/913/JAI du Conseil du 28 novembre 2008 sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal (2), – vu la déclaration sur la conscience européenne et le communisme, adoptée à Prague le 3 juin 2008, – vu sa déclaration sur la proclamation du 23 août comme Journée européenne de commémoration des victimes du stalinisme et du nazisme, adoptée le 23 septembre 2008(3), – vu sa résolution du 2 avril 2009 sur la conscience européenne et le totalitarisme (4), – vu le rapport de la Commission du 22 décembre 2010 sur la mémoire des crimes commis par les régimes totalitaires en Europe (COM (2010)0783), – vu les conclusions du Conseil des 9 et 10 juin 2011 sur la mémoire des crimes commis par les régimes totalitaires en Europe, – vu la déclaration de Varsovie du 23 août 2011 sur la Journée européenne de commémoration des victimes des régimes totalitaires, – vu la déclaration commune du 23 août 2018 des représentants des gouvernements des Etats membres de l’Union en l’honneur des victimes du communisme, – vu sa résolution historique sur la situation en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, adoptée le 13 janvier 1983 à la suite de l’ « Appel baltique » lancé par 45 ressortissants de ces trois pays, – vu les résolutions et les déclarations sur les crimes des régimes communistes totalitaires adoptées par plusieurs parlements nationaux, – vu l’article 132, paragraphes 2 et 4, de son règlement intérieur, A. considérant que 2019 marque le 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, qui a causé des souffrances humaines d’une ampleur sans précédent et conduit à l’occupation de pays européens pendant de nombreuses décennies ; B. considérant qu’il y a 80 ans, le 23 août 1939, l’Union soviétique communiste et l’Allemagne nazie ont signé un pacte de non-agression, connu sous le nom de pacte germano-soviétique ou pacte Molotov-Ribbentrop, dont les protocoles secrets partageaient l’Europe et les territoires d’Etats indépendants entre les deux régimes totalitaires selon des sphères d’influence, ouvrant la voie au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ; OB : Moi qui croyait que c’était d’abord la conséquence du Traité de Versailles, de la volonté nazie (exprimée dans Mein Kampf), de la crise de 1929, du chômage te de la misère, de l’absence de réaction face aux multiples violations du Traité de Versailles, des accords de Munich et du refus par les franco-anglais de traiter sérieusement la proposition d’alliance soviétique… (entre autres…) C. considérant que, parmi les conséquences directes du pacte germano-soviétique et du traité germano-soviétique d’amitié, de coopération et de délimitation du 28 septembre 1939 qui s’ensuivit, l’on compte : l’invasion de la République de Pologne, d’abord par Hitler, puis par Staline deux semaines plus tard, qui a brutalement privé le pays de son indépendance et représenté un drame sans précédent pour la nation polonaise ; le déclenchement par l’Union soviétique communiste d’une guerre d’agression contre la Finlande le 30 novembre 1939 ; l’occupation et l’annexion en juin 1940 par l’Union soviétique de parties du territoire roumain, qui n’ont jamais été restituées ; et l’annexion des républiques indépendantes de Lituanie, de Lettonie et d’Estonie ; OB : Et peut-être l’invasion de l &#8216 ; URSS aussi, non ? D. considérant qu’après la défaite du régime nazi et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre a été synonyme, pour certains pays d’Europe, de reconstruction et de réconciliation, tandis que d’autres sont restés, pendant un demi-siècle, soumis à des dictatures, parfois sous l’occupation ou l’influence directe de l’Union soviétique, et privés de liberté, de souveraineté, de dignité, de droits fondamentaux et de développement socio-économique ; E. considérant que si les crimes du régime nazi ont été jugés et punis lors du procès de Nuremberg, il reste urgent de sensibiliser l’opinion publique, de dresser un bilan moral de cette période et de mener des enquêtes judiciaires sur les crimes du stalinisme et d’autres dictatures ; OB : « urgent » ? F. considérant que, dans certains Etats membres, la loi interdit les idéologies communiste ou nazie ; OB : Par chance, ils ne sont plus « privés de liberté, de souveraineté, de dignité, de droits fondamentaux… surtout les communistes locaux, donc.

« Indignation générale après le vote révisionniste du parlement européen, réécrivant l’histoire, réhabilitant le fascisme ! », Agoravox, 26 septembre 2019

communistes :

G. considérant que l’intégration européenne a constitué, dès l’origine, une réponse aux souffrances causées par les deux guerres mondiales et la tyrannie nazie qui a conduit à l’Holocauste, ainsi qu’à l’expansion des régimes communistes totalitaires et non démocratiques en Europe centrale et orientale, et que cette intégration a permis de surmonter de profondes divisions et de vives hostilités grâce à la coopération et à l’intégration, de mettre un terme à la guerre et de garantir la démocratie en Europe ; considérant que, pour les pays européens qui ont souffert de l’occupation soviétique ou d’une dictature communiste, l’élargissement de l’Union européenne à partir de 2004 a marqué leur retour au sein de la famille européenne, à laquelle ils appartiennent ; OB : Il faut quand même reconnaître que, plus c’est gros, plus ça passe… H. considérant qu’il convient d’entretenir la mémoire du passé tragique de l’Europe, afin d’honorer les victimes, de condamner les auteurs de crimes et de jeter les bases d’une réconciliation fondée sur la vérité et l’oeuvre de mémoire ; I. considérant que la commémoration des victimes des régimes totalitaires, la reconnaissance et la prise de conscience des séquelles, communes à toute l’Europe, laissées par les crimes commis par les dictatures communistes, nazie et autres revêtent une importance cruciale pour maintenir l’unité de l’Europe et de ses peuples et construire une Europe à même de résister aux menaces extérieures contemporaines ; OB : la manipulation de la mémoire… J. considérant qu’il y a 30 ans, le 23 août 1989, à l’occasion du 50e anniversaire du pacte germano-soviétique, en mémoire des victimes des régimes totalitaires, deux millions de Lituaniens, de Lettons et d’Estoniens se sont donné la main pour former la » Voie balte « , une chaîne humaine et manifestation sans précédent qui allait de Vilnius à Tallinn en passant par Riga ; K. considérant que bien que le Congrès des députés du peuple de l’URSS ait condamné, le 24 décembre 1989, la signature du pacte germano-soviétique ainsi que les autres accords conclus avec l’Allemagne nazie, en août 2019, les autorités russes ont rejeté toute responsabilité dans ce pacte et ses conséquences et promeuvent désormais une théorie selon laquelle la Pologne, les Etats baltes et l’Europe de l’Ouest sont en réalité les véritables instigateurs de la Seconde Guerre mondiale ; OB : Euh, primo, il est clair que le sort dramatique de la Pologne après la guerre ne l’exonère en rien de son attitude avant la guerre, qui a, comme d’autres élément, concouru à la survenance du drame Secundo, il faut aussi se rappeler que la Russie n’est pas complètement l’URSS – Staline était géorgien, et je ne pense pas que la Géorgie s’excuse plus que la Russie… Et puis : » En 2009, invité pour les commémorations des 70 ans de l’invasion de la Pologne, Vladimir Poutine, à l’époque Premier ministre russe, avait qualifié les pactes conclus avec les nazis entre 1934 et 1939 de « moralement inacceptables », condamnant ainsi l’accord Ribbentrop-Molotov… mais aussi les accords signés par les autres puissances de l’époque avec les nazis.

« Indignation générale après le vote révisionniste du parlement européen, réécrivant l’histoire, réhabilitant le fascisme ! », Agoravox, 26 septembre 2019

régime :

« L’une des plus grandes menaces pour la sécurité des pays épris de paix aujourd’hui est le régime répressif en Iran », a-t-il déclaré en appelant au soutien contre l’Iran : « Toutes les nations ont le devoir d’agir.

« Les pouvoirs européens endossent les provocations militaires des États-Unis contre l’Iran », Mondialisation.ca, 26 septembre 2019

médecin :

Pour aller plus loin : Pays-Bas, le médecin accusé d’euthanasie est acquitté Pays-Bas : comparution d’un médecin accusé d’euthanasie abusive

« Pays-Bas : l’affaire d’euthanasie portée devant la Cour suprême », Genethique, 26 septembre 2019

retraites :

Le chef de l’État devait ensuite avoir son premier débat sur les retraites face à 500 habitants de la région.

« Mort de Jacques Chirac : Emmanuel Macron annule son débat » citoyen « à Rodez », franceinfo, 26 septembre 2019

goût :

Un goût immodéré pour les bains de foule » Il aime énormément la tête de veau.

« Mort de Jacques Chirac : un ancien président souvent qualifié de « bon vivant » », franceinfo, 26 septembre 2019

animaux :

Nous devons trouver des solutions qui puissent financièrement aider la population au quotidien et encourager le développement de la communauté, tout en réalisant nos objectifs de protection des animaux sauvages.

« Sierra Léone – Le chimpanzé s’adapte à son habitat détruit par l’homme, mais les menaces perdurent – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 26 septembre 2019

doigt :

On y a vu beaucoup d’hommes d’affaires plutôt contraints et forcés de simuler un accueil chaleureux pour ne pas passer pour de vieux libéraux ringards.Et puis, toute personne en désaccord avec Greta et ses amis peut être immédiatement montrée du doigt, vilipendée sur les réseaux sociaux.

« Le brief éco. Greta Thunberg, grands patrons, je t’aime, moins non plus », franceinfo, 26 septembre 2019

façon :

Ainsi, le régime du président Omar El-Béchir, destitué en avril dernier, a pu « financer ses actions ainsi que des milices (Janjawids) qui menaient des attaques et pillages dans des villages, dans la région du Darfour en particulier », de même que les services de renseignements « qui ont emprisonné de façon arbitraire et torturé de nombreux civils et activistes originaires du Darfour et autres régions marginalisées », affirment-ils.

« BNP Paribas visé par une plainte pour « complicité de crimes contre l’humanité » au Soudan », franceinfo, 26 septembre 2019

immigration :

Aujourd’hui, le candidat Kurz entend reprendre le chemin d’un équilibre des comptes publics, d’une plus grande flexibilité du marché du travail et d’une impitoyable lutte contre l’ « immigration illégale ».

« Elections en Autriche : les conservateurs favoris, la coalition en question », AFP, 26 septembre 2019

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… ALors je me limite aux dernières apparitions :

21 juillet 2019 : Peut-être procède-t-il de la sorte pour « désarmer » l’opposition du DeepState, mais on a déjà observé combien cette « technique » est contestable simplement au vu de l’inefficacité, du désordre, de la grossière désorganisation du susdit DeepState (après tout, le DeepStatese se trouve, comme les USA eux-mêmes, en pleine décadence, sinon en cours d’effondrement)… Et nous voilà revenus à la case-départ de la technique Trump : désordre, insaisissabilité et tout ce qui va avec.

« Ron Paul  : Trump ne veut pas la guerre », Dedefensa, 21 juillet 2019

31 juillet 2019 : avec AFPAprès dix ans de croissance ininterrompue, la Banque centrale américaine a abaissé, mercredi 31 juillet, son principal taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008, sur fond de reproches incessants de Donald Trump de ne pas stimuler assez la première économie du monde.

« La Banque centrale américaine baisse ses taux directeurs d’un quart de point, une première depuis 2008 », franceinfo, 31 juillet 2019

4 août 2019 : Après les fusillades d’El Paso (Texas, États-Unis) et de Dayton (Ohio), perpétrées à quelques heures d’intervalle entre samedi 3 et dimanche 4 août, Donald Trump est dans le viseur de ses opposants.

« Fusillades aux États-Unis : les opposants à Donald Trump l’accusent d’attiser la haine », franceinfo, 04 aoűt 2019

7 août 2019 : De quoi provoquer la colère de Donald Trump.

« États-Unis : la nouvelle attaque de Trump contre la Chine », franceinfo, 07 aoűt 2019

8 août 2019 : Dans ce climat, des manifestants anti-Trump et en faveur d’un durcissement des législations sur le contrôle des armes, attendaient le président, à Dayton comme à El Paso.

« De Dayton à El Paso, Trump tire à tout va », AFP, 08 aoűt 2019

21 août 2019 : Ce n’est pas la première fois qu’un démocrate demande des tactiques radicales pour évincer Trump.

« La mère de toutes les « color revolutions » », Dedefensa, 21 aoűt 2019

24 août 2019 : En mai 2017 en Italie, les Etats-Unis s’étaient démarqués des six autres puissances au sujet de la lutte -contre le changement climatique.

« G7  : Trump, l’éléphant dans un magasin de porcelaine », AFP, 24 aoűt 2019

25 août 2019 : Donald Trump et Boris Johnson se sont rencontrés dimanche matin au G7 pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre britannique, qui pour le président américain est « l’homme qu’il faut » pour conduire le Brexit.

« Trump loue Johnson pour le Brexit et promet un très grand accord commercial », AFP, 25 aoűt 2019

27 août 2019 : L’explication : le Président Trump souhaite une victoire sans précédent en utilisant seul les sanctions économiques et sans tirer un seul coup de feu.

« Comment l’Iran s’est trompé », Agoravox, 27 aoűt 2019

11 septembre 2019 : Comme tweete Susan Glaser, du New York Post, (texte que je saupoudre de mes propres interventions intempestives) : " Je crois que c’est une première pour l’administration Trump [ et pour toutes les administrations de l’ère moderne ].

« T.C.-79  : The Art of the Crisis », Dedefensa, 11 septembre 2019

17 septembre 2019 : Des normes de CO2 plus sévères encore Un peu plus tôt dans l’été, Donald Trump a dû affronter une autre insurrection de la part cette fois des constructeurs automobiles.

« Quand les industriels américains se rebellent contre la politique anti-climat de Donald Trump », Novethic, 17 septembre 2019

25 septembre 2019 : Le contact entre Trump et l’Ukraine a été découvert pour la première fois lorsqu’un agent de renseignements non encore identifié qui surveillait l’appel téléphonique entre Trump et Zelensky a déposé une plainte de lanceur d’alerte auprès du directeur national du renseignement (DNI) à cette date, Dan Coats, ancien sénateur.

« Trump et l’Ukraine : Une guerre politique éclate aux États-Unis », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Johnson, Salvini, Rugy, Epstein, Thunberg, Assange, Buzyn, Blanquer, Balkany, Griveaux, Delevoye, Hidalgo, Villani, Belloubet, Conte, Maia, Vincent_Lambert, Castaner, Benalla, Caniço, Schiappa, Hulot, Edouard_Philippe …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Trump, Macron, Poutine, Sarkozy, Merkel, Mélenchon, Le Pen

La nécrologie du jour

Qu’est-ce qu’un chroniqueur latourien peut bien avoir à dire sur la mort ? Bonne question n’est-il pas ? Bah, la mort est une épreuve de plus, qui permet à des réseaux de se reconfigurer : on est vitaliste ou on ne l’est pas ! Voyons un peu le sociogramme de la mort ce 26 septembre 2019 :

« Dans une allocution enregistrée, Emmanuel Macron a rendu hommage à Jacques Chirac, mort à l’âge de 86 ans, jeudi 26 septembre.

« VIDEO. » Nous perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait «   : l’hommage d’Emmanuel Macron à Jacques Chirac », franceinfo, 26 septembre 2019

avec AFPDes centaines de personnes se sont rassemblées » pour Christine « , jeudi 26 septembre, dans la cour d’une école maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis) où une directrice d’école s’est donné la mort lundi.

« Des centaines de personnes se rassemblent à Pantin en hommage à la directrice d’école qui s’est donné la mort », franceinfo, 26 septembre 2019

L’ancien Premier ministre, premier chef de gouvernement de Jacques Chirac, a réagi à la mort de l’ancien président de la République jeudi, à l’âge de 86 ans.

« VIDEO. » Ce soir, j’ai beaucoup de peine «  : ému, Alain Juppé salue » plus qu’un ami « après la mort de Jacques Chirac », franceinfo, 26 septembre 2019

Radio FranceLes deux tiers des Français (67%) se disent attristés par la mort de Jacques Chirac.

« Mort de Jacques Chirac : un bon président pour huit personnes sur dix, les deux tiers des Français se disent attristés », franceinfo, 26 septembre 2019

L’annonce de la mort de l’ancien président de la République jeudi à l’âge de 86 ans attriste une grande majorité des Français, quelle que soit leur orientation politique.

« Mort de Jacques Chirac : un bon président pour huit personnes sur dix, les deux tiers des Français se disent attristés », franceinfo, 26 septembre 2019

France 2L’Assemblée nationale a rendu hommage à Jacques Chirac, mort jeudi 26 septembre.

« Mort de Jacques Chirac : la classe politique salue unanimement l’homme d’État », franceinfo, 26 septembre 2019

L’annonce de sa mort y a évidemment provoqué beaucoup d’émotion.

« Mort de Jacques Chirac : les Corréziens pleurent l’un des leurs », franceinfo, 26 septembre 2019

bouleverse ses programmes après la mort de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre, et vous propose ce documentaire en deux parties, diffusé à partir de 21h10 sur France 2.

« DIRECT. Mort de Jacques Chirac : regardez le documentaire de Patrick Rotman sur les années politiques du » jeune loup « et du » vieux lion «  », franceinfo, 26 septembre 2019

Radio FranceAprès la mort de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux sous François Mitterrand, lui a rendu hommage sur, soulignant » son rôle important dans le combat pour l’abolition de la peine de mort.

« « Il a toujours été un combattant pour l’abolition de la peine de mort », réagit Robert Badinter après la mort de Jacques Chirac », franceinfo, 26 septembre 2019

« Le même contact chaleureux avec un préfet qu’avec une femme de ménage » « On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds ce soir », indique-t-elle au jour de la mort de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre.

« Mort de Jacques Chirac : les Corréziens orphelins de l’ancien président de la République », franceinfo, 26 septembre 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Europe, Russie, Iran, Etats-Unis, Irak, Ukraine, Afrique, Chine, Allemagne, Pologne, Japon, Algérie, Royaume-Uni, Italie, Arabie saoudite, Israël, Inde, Grèce, Croatie, Yémen, Egypte, Angleterre, Indonésie, Afghanistan, Syrie, Ouganda, Libye, Maroc, USA, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Turquie, Pacifique, Groenland, Danemark, Géorgie, Bornéo, Tunisie, Brésil, Canada, Grande-Bretagne, Suisse, Irlande, Australie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Palestine, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Liban, Asie, Amérique, Guinée, Soudan, Afrique du Sud, Hongrie, Corée du Nord, Amérique latine, Méditerranée, Côte d’Ivoire, Bolivie, Venezuela, Autriche, Suède, Portugal, Bosnie, Slovénie, Finlande, Bulgarie, Arménie, Kazakhstan, Union Soviétique, Qatar, Laos, Cambodge, Bangladesh, Corée, Pakistan, Corée du Sud, Afrique du nord, pays de l’Est, Togo, Afrique du sud, Mauritanie, Gabon, Mozambique, Rwanda, Chili, Monaco, Ecosse, Albanie

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le job des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : emplois fictifs, HLM, Clearstream, Baupin, Nuremberg, Magnitskiy, Wikileaks, Euralair, Beljanski, Beljanki, financement politique, vente, foulards, cassette, Staline, salariés, moeurs, sang contaminé, Fillon, Muller, Sénat, Cour suprême…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre instructeur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses adeptes :

Le fil d’Ariane existe qui permettrait de passer continûment du local au global, de l’humain au non-humain. C’est celui du réseau de pratiques et d’instruments, de documents et de traductions. Une organisation, un marché, une institution ne sont pas des objets supralunaires faits d’une autre matière que nos pauvres relations locales sublunaires. La seule différence vient de ce qu’ils sont composés d’hybrides et doivent mobiliser pour leur description un grand nombre d’objets.

Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes