Cette fois-ci, je ne peux pas rater ma cible :

25 septembre 2019 23:12:37


25 septembre 2013 : la possibilité d’une île se confirme… Une île naît de la mer, à quelques centaines de mètres du littoral de Gwadar, au Baloutchistan (Pakistan), en mer d’Arabie, non loin de la frontière iranienne. Provoquée par un très fort séisme, de magnitude 7,7 qui a tué au moins 271 personnes. L’île a surgi des eaux, suscitant dépêches d’agences et scepticisme quant à son existence. La preuve en est apportée par une image satellitaire et comme je travaille un peu pour le CNES, j’en profite pour afficher ce qu’a fixé un des deux satellites d’observation optique Pléiades (duo à la fois civil et militaire capable de réaliser des images de 50 cm de résolution, en couleurs et sur tout point du globe une fois par jour). L’image prise le 27 septembre a permis de mesurer la nouvelle île : elle culmine à 21 mètres et fait moins de 100 mètres sur 35 :

http://md1.libe.com/photo/555600-zalzala_1_web.jpg?modified_at=1381062280&width=825

Ce que je n’aime pas chez Dieu, c’est qu’il a peut-être tout organisé de la meilleure façon possible, comme dit Leibniz, mais qu’ensuite il est parti en nous laissant seuls. Alors que j’aimerais qu’il s’attarde sur le fond de toutes les questions, qu’on puisse discuter avec Lui.

Milena Agus, Battement d’ailes (Ali di Babbo, 2007)


Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " changement climatique ", " président américain " ou " New York "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique qui suit est inédite

Je produis cette chronique du 25 septembre 2019 en différenciant tout d’abord, parmi les registres du discours qui envahissent ces 229 dépêches, quatre pôles importants que l’on retrouve généralement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai notamment trois titres :

- Brexit, échec et pat !

- Commissions d’enquête, précédents, stratégie politique : on vous explique la procédure de destitution initiée contre Donald Trump

- Le président d’Israël, Reuven Rivlin, un « nounours » décidé à faire cohabiter Nétanyahou et Gantz

Le pôle judiciaire, avec les titres ci-dessous :

- Raquel Garrido : « Les journalistes de « Quotidien » se sont comportés en auxiliaires de police »

- Un projet d’exploitation minière à Madagascar déclenche des manifestations et divise la communauté – Nouvelles de l&#039 ;environnement

- Inaction climatique : les Etats de plus en plus poursuivis en justice par leurs citoyens

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Les Grands excès du capitalisme financiarisé

- Les nouveaux géants européens des infrastructures gazières

- VIDÉO. Benoît Berthelot, auteur de l’enquête « Le monde selon Amazon » : « Jeff Bezos a des ambitions de maître du monde, et même de l’univers »

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- ONU/Syrie : Bachar al-Jaafari répond aux porte-plumes du droit humanitaire…

- Le lien entre l’opposition vénézuélienne et les cartels colombiens

- Mélenchon qualifie les forces de l’ordre de « barbares », Castaner demande des excuses

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement présent, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre and so on… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va sans dire, bien entendu, que ces extraits rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

D’après :

D’après les rares reportages disponibles, il y a eu plus de deux cents arrestations.

« Les manifestations en Égypte secouent la dictature militaire sanglante d’al-Sissi », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

d’après :

Jusqu’à 5 mètres en 2300La montée du niveau des eaux est un phénomène qui est parti pour durer encore plusieurs siècles, d’après les prévisions du GIEC.

« Climat : la montée des eaux pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle si rien n’est fait, alerte le Giec dans son dernier rapport », franceinfo, 25 septembre 2019

explique-t-il :

Peut-être que j’aurais fait moins de choses ", explique-t-il concernant le coup de pouce de l’État.

« Rénovation énergétique : un nouveau dispositif remplacera le crédit d’impôt », franceinfo, 25 septembre 2019

confie :

Maintenant, c’est fini ", confie Kajatou, une petite fille de 6 ans qui a participé à son premier cours de natation à la piscine Rosa Parks de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

« « Avant, j’avais très peur »   : à Clichy-sous-Bois, des enfants apprennent à nager avec des champions olympiques », franceinfo, 25 septembre 2019

raconte-t-il :

" Cette relation de jeune à jeune va permettre au collégien de pouvoir se projeter, de pouvoir se modéliser à travers l’étudiant qui va lui dire :’j’ai le même parcours que toi, j’ai été aussi en galère à l’école, et pourtant j’ai fait des choses qui m’ont permis d’accéder à l’enseignement supérieur’", raconte-t-il, " cela permet aussi de discuter autour des études, comment faire pour y arriver et comment être aidé financièrement.

« Échec scolaire : « Mes notes ont augmenté, c’est un miracle », raconte une collégienne qui suit un programme de mentorat », franceinfo, 25 septembre 2019

selon lui :

Plutôt contre le système de notation qui instaure selon lui trop de compétitivité, il appréhende cette année de réforme du lycée.

« Camille, Inès, Maxence, trois élèves de première face à la réforme du lycée », AFP, 25 septembre 2019

poursuit-il :

« De la même manière, comment s’opposer à des projets multiparentaux ? », poursuit-il.

« Loi de bioéthique : Premier tour de piste à l’Assemblée nationale », Genethique, 25 septembre 2019

La principale difficulté pour un chroniqueur virtuel de ma stature c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout cela :

crise du monde, catastrophe de Ghislenghien, crise en Syrie, crise des options, crise à Madagascar, crise du Moyen-Orient, crise en Russie, menace sa survie, menace notre sécurité d’approvisionnement, grève mondiale du climat, mort de la République, meurtre et extorsion, annuler le processus, annule sa participation, annuler le processus et la cour, annule sa participation à la Convention, tribunaux pour annuler, LREM du Val-d’Oise annule, Val-d’Oise annule,…

J’essaye de fournir des morceaux choisis suffisamment explicites :

crise du monde :

-la-folle « qu’il nous fallait parallèlement et en même temps nous transporter à New York, à l’ONU, pour assister à ce spectacle extraordinaire de la crise climatique, – crise de l’environnement et crise du monde en vérité, – qui surgit et explose à nouveau devant nos yeux.

« Dynamique en pleine accélération du » T.C. «  », Dedefensa, 25 septembre 2019

catastrophe de Ghislenghien :

Projets controversés : TAP, gaz issu de l’Arctique et de la fracturation hydraulique, catastrophe de Ghislenghien.

« Les nouveaux géants européens des infrastructures gazières », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

crise en Syrie :

Monsieur le Président, Comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire et ceux qui l’ont adopté soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors que dès le premier jour ils se sont associés à ladite Coalition internationale, illégitime, prétendument destinée à combattre Daech, mais laquelle n’a jamais combattu le terrorisme et a systématiquement et délibérément détruit des infrastructures syriennes dont les ponts sur l’Euphrate, les silos à grain, les écoles, les hôpitaux, les villages paisibles, tuant des milliers de civils, sauvant des dirigeants de Daech à Hajine, Bagouz et Raqqa, afin de les recycler dans d’autres pays en tant qu’ » opposition terroriste démocratique modérée «  ? Comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors qu’ils font mine d’ignorer le danger de l’annonce par les États-Unis et la Turquie d’un accord sur la création d’une dite » zone de sécurité « en territoire syrien, leurs patrouilles conjointes étant déjà opérationnelles, dans le but de compliquer et de prolonger la crise en Syrie par la création de nouvelles réalités sur le terrain dans les régions occupées illégalement par leurs forces militaires ? Et comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors qu’ils contribuent au terrorisme économique consistant à imposer des mesures économiques coercitives unilatérales dont les effets sont désastreux sur les citoyens syriens, en plus de leur effet limitant les capacités du gouvernement syrien à mieux répondre à leurs besoins ? Monsieur le président, Partant de ce qui précède, le gouvernement de mon pays tient à remercier les États ayant voté contre ce projet de résolution et je cite nommément la délégation de la Fédération de Russie et la délégation de la Chine populaire, ainsi que les délégations qui se sont abstenues, afin de sauvegarder les principes du droit international et les dispositions de la Charte des Nations Unies, notamment le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

« ONU/Syrie : Bachar al-Jaafari répond aux porte-plumes du droit humanitaire… », Mondialisation.ca, 25 septembre 2019

crise des options :

Devant sa crise des options, le président Trump est bien conscient que le fait de ne pas réagir incitera les mollahs à perpétuer leurs bêtises.

« Trump est-il entré dans une crise des alternatives ? », Agoravox, 25 septembre 2019

crise à Madagascar :

 » Le gouvernement de transition doit être responsable de l’administration des affaires quotidiennes du paysIl doit s’abstenir de prendre de nouveaux engagements à long terme « peut-on lire dans la Feuille de route pour la sortie de crise à Madagascar signée par Rajoelina en septembre 2011, laquelle est devenue une loi malgache plus tard cette année-là.

« Un projet d’exploitation minière à Madagascar déclenche des manifestations et divise la communauté – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 25 septembre 2019

crise du Moyen-Orient :

C. » signifie d’un point de vue opérationnel ? Nous passons alors à la description d’une situation beaucoup plus concrète, précise, « opérationnelle » justement… En un mot, que ce qui semblait le « centre des pressions dynamiques » il y a cinq-six jours (référence à la crise du Moyen-Orient considérée par le Saker-US à la suite de l’attaque de l’Aramco), s’est déplacé en se transformant complètement à Washington D.

« Dynamique en pleine accélération du « T.C. » », Dedefensa, 25 septembre 2019

crise en Russie :

(D’ailleurs, cette idée d’une crise en Russie n’est pas nouvelle et l’on en a déjà eu des échos sans brandir aussitôt le fanon de la « révolution de couleur », même si les cafards-américanistes s’y activent as usual, mais toujours avec leurs diverses et considérables maladresses.

« Le poutinisme en question », Dedefensa, 25 septembre 2019

Je poursuis ma lecture des dépêches en changeant complètement de sujet – je suis honteux mais c’est dans mon programme du jour d’aujourd’hui n’est-il pas ! – et je regarde ce coup-ci le type d’enquêtes et d’expertises dont il est question :

expertise de ses équipes :

En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat ".

« Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles  ? », TheConversation-France, 25 septembre 2019

expertise de l’Agence :

Dans sa présentation, elle annonce vouloir « préserver » l’expertise de l’Agence, « ses valeurs » (équité, transparence, solidarité), et « jouer collectif », c’est-à-dire, à la suite de ses prédécesseurs, associer les professionnels de santé, les patients, les chercheurs et les médias aux travaux de l’agence.

« Emmanuelle Cortot-Boucher bientôt à la tête de l’Agence de Biomédecine ? », Genethique, 25 septembre 2019

enquêter sur le démocrate :

Les élus démocrates ont lancé la première étape d’une procédure de destitution du locataire de la Maison blanche, soupçonné d’avoir demandé à Volodymyr Zelensky d’enquêter sur le démocrate Joe Biden.

« Procédure de destitution visant Trump : le président ukrainien assure que « personne » n’a fait pression sur lui », franceinfo, 25 septembre 2019

enquêter sur le fils :

Les démocrates accusent le président américain d’avoir demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur le fils de son rival politique Joe Biden.

« États-Unis : Donald Trump sous la menace d’une destitution », franceinfo, 25 septembre 2019

enquête sur le fils :

Les conditions sont en effet les pires qu’on puisse envisager pour une procédure de cette sorte : – L’argument pour la mise en accusation (contestation d’une intervention de Trump auprès du président ukrainien : le président l’a-t-il fait pour demander la réouverture de l’enquête sur le fils de Biden pour corruption ?), s’il est prouvé comme une faute valant destitution, porte sur un cas (Biden) qui vaudrait autant un argument de destitution contre la « victime » si Biden était président, – alors qu’il est favori pour la désignation démocrate à USA-2020.

« Tulsi et la Guerre Civile (2.0) », Dedefensa, 25 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

IDFC, POC, MNL, ISD, PIM

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

IDFC
International Development Finance Club,
POC
Plateforme Océan et Climat,
MNL
Mouvement national lycéen,
ISD
Institute of Strategic Dialogue,
PIM : Proyecto Integral Morelos

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Ces 130 établissements représentent un tiers du secteur bancaire mondial, Les Banques de développement mobilisent 1000 milliards de dollars pour le climat Le réseau de banques publiques de développement, l’IDFC (International Development Finance Club), a promis de mettre 1000 milliards de dollars au minimum sur la table pour financer la lutte contre le réchauffement climatique, d’ici 2025.

« Sommet climat de New York : 12 nouvelles qu’il ne fallait pas louper », Novethic, 25 septembre 2019

WordSection1 { } Directrice de recherche au CNRS et vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat (POC) [ 1], François Gaill décrypte pour le JDLE les principaux enjeux du premier rapport spécial du Giec [ 2] dédié à l’océan et à la cryosphère.

« Françoise Gaill : « jusqu’à quand l’océan va-t-il absorber l’excédent de chaleur ? » », Journal de l’Environnement, 25 septembre 2019

Plongée dans le militantisme depuis environ un an, elle s’est notamment mobilisée contre la réforme du lycée avec le syndicat lycéen Fidl et désormais avec le MNL (Mouvement national lycéen, ex-UNL-SD).

« Camille, Inès, Maxence, trois élèves de première face à la réforme du lycée », AFP, 25 septembre 2019

C’est exactement à ce moment que les enquêtes et les révélations de l’Institute of Strategic Dialogue (ISD) britannique et de Greenpeace acquièrent une énorme importance politique car elles mettent en lumière les forces économiques qui sont derrière ceux qui nient la catastrophe climatique, mais aussi derrière le « phénomène » d’une extrême droite européenne (et mondiale) qui monte en flèche.

« La haine contre Greta Thunberg := voici ceux, avec nom et adresse, qui la financent ! — Yorgos MITRALIAS », Le Grand Soir, 25 septembre 2019

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités des dernières 24 heures et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Biden, Macron, Pelosi, Guaido, Mélenchon, Cook, Johnson, Riester, Thunberg, Werber, Nétanyahou,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 aoűt 2019 et une période « récente » celle qui va du 6 aoűt 2019 au 24 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

3152 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1273 Trump
1156 Macron
1104 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
654 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

48 Trump
44 Macron
29 Johnson
17 Poutine
15 Epstein
14 Salvini
11 Assange
10 Balkany
10 Mélenchon
10 Villani
9 Sarkozy
9 Delevoye
9 Conte
8 Thunberg
8 Buzyn
8 Belloubet
8 Griveaux
7 Merkel
7 Moix
6 Blanquer
6 Le Pen
6 Goulard
6 Schiappa
6 Gautier
5 Edouard_Philippe
5 Morrison
4 Gantz
4 Bolton
4 Netanyahou
4 Marx

La nécrologie du jour

La mort, pour un robot’intelligent’, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Page était un homme

(3) Page est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Au mois de janvier, Frank Page est mort lors d’une livraison de repas pour l’application Uber Eats.

« VIDEOS. Livreurs, modérateurs… Six séquences à retenir de « Cash Investigation » sur les petites mains des géants du numérique », franceinfo, 25 septembre 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Une Amérique qui réduit notamment ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier complexe… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Dynamique en pleine accélération du » T.C. «  ». On y lit :

C’est pour cette raison que le Saker-US poursuit son texte en choisissant de se concentrer sur le Moyen-Orient, car quand il l’écrit ce texte publié sur UNZ.com (le 18 septembre 2019), ce choix est acceptable ; et voilà ! Il ne l’est plus cinq jours plus tard, lorsqu’il est évident que ce « centre » dont nous parlons a changé de place, d’objet, d’intensité, d’orientation, et de « sens » s’il est possible de parler de « sens »… Ce qui « semblerait être » ( « un centre du fait… » ) ne l’est pas du tout.

C. " signifie d’un point de vue opérationnel ? Nous passons alors à la description d’une situation beaucoup plus concrète, précise, " opérationnelle " justement… En un mot, que ce qui semblait le " centre des pressions dynamiques " il y a cinq-six jours (référence à la crise du Moyen-Orient considérée par le Saker-US à la suite de l’attaque de l’Aramco), s’est déplacé en se transformant complètement à Washington D.

-la-folle " qu’il nous fallait parallèlement et en même temps nous transporter à New York, à l’ONU, pour assister à ce spectacle extraordinaire de la crise climatique, – crise de l’environnement et crise du monde en vérité, – qui surgit et explose à nouveau devant nos yeux.

Les crises n’influent ni sur la géopolitique, ni sur l’histoire, etc., elles influent sur les psychologies de ceux (nous) qui en ont la perception.

La deuxième : « Trump et l’Ukraine : Une guerre politique éclate aux États-Unis ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Une telle corruption est une pratique courante dans la politique capitaliste, imitée par Trump à une échelle encore plus grande alors que sa famille ratisse des millions de dollars de gouvernements étrangers et de l’armée américaine à travers le réseau d’hôtels et de stations balnéaires de l’Organisation Trump dans le monde.

Comme le WSWS l’a expliqué à plusieurs reprises, la campagne anti-Russie est un conflit entre deux fractions également réactionnaires au sein de l’élite dirigeante américaine, en grande partie motivée par des divergences sur la politique étrangère.

Les démocrates, avec l’appui d’une grande partie de l’appareil de renseignement militaire et de la presse, s’opposent à tout affaiblissement de la position conflictuelle à l’égard de la Russie qui a été adoptée pendant le second mandat d’Obama et a trouvé une expression particulièrement réactionnaire en Ukraine, dans la guerre civile syrienne et dans la montée de l’OTAN en Europe orientale.

Trump doit rencontrer Zelensky mercredi pour la première fois, en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La troisième dépêche a pour titre « ONU/Syrie : Bachar al-Jaafari répond aux porte-plumes du droit humanitaire… ». Les extraits qui s’imposent ici :

Tout comme leur encre sèche lorsqu’il s’agit de présences illégales américaine, britannique, française et turque sur le sol de mon pays, ou d’agressions israéliennes répétées, encouragées par le silence de votre Conseil et l’immunité accordée aux pratiques des autorités d’occupation israéliennes par certains de ses États membres permanents, depuis la création de cette organisation internationale [ des Nations Unies ].

Monsieur le Président, Comme pour les précédentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, le projet de résolution d’aujourd’hui réaffirme dans le deuxième alinéa de son préambule, et je cite : « son ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne ».

Ceux qui parmi vous souhaiteraient des copies pourront prendre contact avec la délégation syrienne permanente à l’ONU, à New York.

Monsieur le Président, Comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire et ceux qui l’ont adopté soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors que dès le premier jour ils se sont associés à ladite Coalition internationale, illégitime, prétendument destinée à combattre Daech, mais laquelle n’a jamais combattu le terrorisme et a systématiquement et délibérément détruit des infrastructures syriennes dont les ponts sur l’Euphrate, les silos à grain, les écoles, les hôpitaux, les villages paisibles, tuant des milliers de civils, sauvant des dirigeants de Daech à Hajine, Bagouz et Raqqa, afin de les recycler dans d’autres pays en tant qu’ « opposition terroriste démocratique modérée » ? Comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors qu’ils font mine d’ignorer le danger de l’annonce par les États-Unis et la Turquie d’un accord sur la création d’une dite « zone de sécurité » en territoire syrien, leurs patrouilles conjointes étant déjà opérationnelles, dans le but de compliquer et de prolonger la crise en Syrie par la création de nouvelles réalités sur le terrain dans les régions occupées illégalement par leurs forces militaires ? Et comment se peut-il que les portes-plumes dudit projet humanitaire soient soucieux de la situation humanitaire en Syrie, alors qu’ils contribuent au terrorisme économique consistant à imposer des mesures économiques coercitives unilatérales dont les effets sont désastreux sur les citoyens syriens, en plus de leur effet limitant les capacités du gouvernement syrien à mieux répondre à leurs besoins ? Monsieur le président, Partant de ce qui précède, le gouvernement de mon pays tient à remercier les États ayant voté contre ce projet de résolution et je cite nommément la délégation de la Fédération de Russie et la délégation de la Chine populaire, ainsi que les délégations qui se sont abstenues, afin de sauvegarder les principes du droit international et les dispositions de la Charte des Nations Unies, notamment le respect de la souveraineté des États et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Bulgare Kristalina Georgieva succède à Christine Lagarde à la tête du FMI ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

avec AFPLa Bulgare Kristalina Georgieva est devenue officiellement, mercredi 25 septembre, la deuxième femme à diriger le Fonds monétaire international (FMI).

Son premier objectif est d’aider les pays membres à faire face au ralentissement économique.

Dans ce contexte, ma priorité immédiate à la tête du FMI sera d’aider les pays membres à minimiser le risque de crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique.

Agée de 66 ans, elle avait bénéficié à la dernière minute d’un changement de statut du FMI, relatif à la limite d’âge, pour rendre valide sa candidature.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Emmanuel Macron fustige la Pologne avant le sommet climat à l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

Après son premier clash climatique avec le président américain Donald Trump en 2017 avec sa fameuse promesse de « rendre la planète grande à nouveau », le président français Emmanuel Macron a maintenant pris la Pologne pour cible de manière peu diplomatique en vue du sommet climatique des Nations Unies à New York.

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Szymon Szynkowski vel Sek, a déclaré le 23 septembre qu’Emmanuel Macron savait que la Pologne travaillait dur à la réduction de ses émissions de carbone.

Par ailleurs, le climatologue Gaël Giraud a rappelé que la France n’était pas particulièrement une championne de la lutte contre le réchauffement climatique, même si le président français aime se présenter comme un champion sur la scène internationale en matière d’environnement.

S’adressant à l’Assemblée générale des Nations Unies, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic a déclaré : " Les zones côtières croates, qui comptent parmi les plus propres et des plus merveilleuses du monde, sont gravement touchées par la mauvaise gestion des déchets de nos pays voisins du Sud.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire de corruption, affaire avec Base, affaire Monica Lewinsky, affaire " Urgenda, affaire de blanchiment, scandale de Cambridge, scandale du Watergate, procès de Jean-Luc Mélenchon, plainte contre Jean-Luc Mélenchon,… Du charbon pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple jeu informatique conçu par des fous, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 25 septembre 2019 :

1121 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
241 Weinstein
240 Benalla
234 Outreau
211 Bygmalion
206 viol
188 emplois fictifs
181 Karachi
179 Fillon
173 dopage
165 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
134 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Skripal
107 Carlton
106 famille
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 emplois présumés fictifs
101 Sofitel
95 Nuremberg
92 trafic
91 financement
89 Sarkozy

Pour finir, j’insère le lien qu’un montreuillois m’a adressé – un enregistrement de Marc Ducret en quintet (2012) :