La vie est quand même plus facile pour un chef que pour une députée

24 septembre 2019 23:19:16

Pour valider cette macronade, écrivez à emmanuelmacron3@gmail.com

Est-ce que j’affiche mes sources ou est-ce que tout le monde s’en fout ?

Affiche toujours !

" C’est face à ses lecteurs qu’il est responsable mais nullement devant un tribunal " assigné " par un chef qui est obsédé par la perte de sa troisième étoile ".

« Marc Veyrat contre le Guide Michelin : “Tout ça va un petit peu trop loin et exaspère le monde des chefs et de la gastronomie” », franceinfo, 24 septembre 2019

" Il faut que le travail se fasse sereinement, sans se voiler la face mais sans tomber dans les caricatures de la droite et de l’extrême droite ", prévient une députée de la majorité.a

« Immigration  : Carola Rackete, symbole du grand écart de la majorité », AFP, 24 septembre 2019

On est le 24 septembre :

24 septembre 1973, au rayon géopolitique, je lis : “Le 24 septembre 1973, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert proclament leur indépendance”.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

Le motif, c’est ce qui me conduit de signification en signification. Quelque chose arrive, quelque chose est dit : cela accroît le sens de deux vies humaines, ce sens renforce leur union ; mais ce qui se passé, quelle notion physique ou juridique l’événement représente, cela n’a aucune importance, c’est une tout autre affaire.

Robert Musil, L’homme sans qualités


Le processus d’amorçage est bientôt passé. Je suis lourd et lent hein ! Je vais beaucoup moins vite que le moteur de recherche appelé aussi la pieuvre californienne, c’est juste. A ce sujet, j’avais noté cela dans mes classeurs :
Une controverse intéressante a opposé Francis Chateauraynaud et Carlo Ginzburg sur le rapport des chercheurs à Google : en gros, le premier défend l’idée qu’il faut des outils alternatifs, le second qu’il suffit de subvertir l’outil dominant. Voir les traces de cette discussion dans la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°82, avril-juin 2006. Le numéro s’intitule “L’historien face à l’ordre informatique”.
Mais revenons à notre stock d’archives !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Il est nettement établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : l’aisance avec laquelle rumeurs et croyances se diffusent sur l’internet ; la domination accumulée par le courant postmoderne, la fable de la participation du public et le tout-principe-de-précaution. Réfuser la science et défaire son autonomie, mettre des incapables dans les commissions d’expertise, voir des vulnérabilités partout et surinvestir la moindre incertitude, telles sont les orientations qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : idéologie, fable, peur, idéologies, tromperie, croyance, faussaire, idée fausse, constructivisme, magie, secte, rumeurs… Face à la déraison, l’AFIS maintient une vigilance critique et promeut une information construite de manière raisonnée et raisonnable fondée sur la pensée rationnelle et l’esprit de méthode, l’objectivité et l’administration de la preuve.

Aussi, il est plus que temps de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en garantir la nécessité :

Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

« De belles et mystérieuses exoplanètes  : explorons les Jupiters chauds », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ».

« De belles et mystérieuses exoplanètes  : explorons les Jupiters chauds », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

« Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ».

« Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Les 12 et 13 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la science, l’Institut universitaire technologique (IUT) de Bourges (Université d’Orléans) proposera différentes animations et démonstrations parmi lesquelles une exposition sur le thème des préjugés.

« Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique », TheConversation-France, 24 septembre 2019

La sociologie est « une science qui dérange », écrivait encore Bourdieu, parce qu’elle révèle et dévoile des vérités cachées et qu’elle menace ainsi l’ordre établi, jusqu’au coeur du champ scientifique qui n’a peut-être pas intérêt à interroger ses propres préjugés, permettant ainsi à certaines hiérarchies et dominations académiques de se perpétuer… Délibérément inscrite au coeur d’une manifestation labellisée « scientifique », espérons que la visite de cette exposition contribue à faire tomber (tous) les préjugés aussi bien dans le public que chez les scientifiques présents.r

« Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Conformément au principe « d’économie de forces et de moyens » en science militaire.

« Les drones houthis ont ouvert la boîte de Pandore (Partie 1) », Mondialisation.ca, 24 septembre 2019

Il est urgent de réduire au silence les « donneurs d’alerte » qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui est enchaîné par la suite.

L’AFIS avait depuis longtemps sonné le tocsin contre le retour de l’irrationnel, notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – en matière de biotechnologies. La manière dont la France a traité le dossier des OGM, et le recul des politiques devant les agitateurs, de José Bové à Pierre-Eric Séralini est un scandale de la raison. Et ce jour au sujet des OGM on lit :

pour eux, si leurs produits sont soumis à la législation sur les OGM, ces nouvelles techniques ne seront pas utilisées. Les nouveaux OGM au service de l’écologie ? Quatre mois plus tard, en juin 2019, la Confédération européenne de la production de maïs (CEPM, une structure du groupe Maiz’Europe) expliquait d’ailleurs sur son site internet s’être « engagée dans la plate-forme Agriculture et Progrès aux côtés de la CIBE (betteraviers européens) et du CEFS (sucriers européens) afin de sensibiliser les autorités européennes à l’importance stratégique de l’accès aux techniques d’aujourd’hui, tels que les traitements de semences, et de demain telle que l’innovation variétale ou génétique ». Un « accès aux techniques » qui semble bien couvrir les produits obtenus par les nouvelles techniques de modification génétique qu’elles considèrent comme devant être exemptées des obligations des directives sur les OGM.

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :

Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Hervé Chuberre et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h20, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion de travail, 16814 sigles dans mon recueil. Il va falloir en ajouter 3 de plus : IDFC, TPR, AIBS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IDFC
International Development Finance Club,
TPR
Tarbes Pyrénées Rugby,
AIBS : association interprofessionnelle de la betterave et du sucre

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Sortir du charbon « Nous avons le potentiel pour mobiliser au moins 1000 milliards de financement climatique d’ici à 2025 », a annoncé Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et président d’IDFC, à l’ONU.

« Sommet climat : les banques de développement promettent au moins 1 000 milliards de dollars d’ici 2025 », Novethic, 24 septembre 2019

Ainsi, le début de l’aventure du TPR en Pro D2 est plutôt une réussite.

« Rugby et territoires, destins croisés  : le cas de la ville de Tarbes », TheConversation-France, 24 septembre 2019

Jean-Philippe Garnot, de l’association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), s’est montré très clair sur ce point lors d’une audition au Sénat en juillet 2019 consacrée à l’accord avec le Mercosur.

« Changement climatique et pesticides := un alibi pour dérèglementer les OGM ? », inf’OGM, 24 septembre 2019

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de cette journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Thunberg, Royal, Touraine, Onfray, Trump, Balkany, Johnson, Buzyn, Veyrat,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

C’était pourtant le minimum exigible alors qu’à la fois Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont appuyé les premières cette exigence de cohérence minimale avec les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris dont Macron se veut le garant.

« Emmanuel Macron à New-York : le champion du mépris et du bla-bla a encore frappé », attac.france, 24 septembre 2019

Katrin Göring-Eckardt n’est pas la seule à s’interroger sur la fonctionnalité de la grande coalition des conservateurs et des sociaux-démocrates d’Angela Merkel.

« Les Verts allemands ferment la porte aux conservateurs », Euractiv, 24 septembre 2019

Les dirigeants français, allemand et britannique, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson, ont accusé lundi l’Iran d’être « responsable » de l’attaque du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes et l’ont exhorté à « s’abstenir de toute nouvelle provocation ».

« Loi de bioéthique, réforme des retraites, procès de Jean-Jacques Urvoas… l’actu de ce mardi matin », AFP, 24 septembre 2019

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a par exemple annoncé la transition vers 100% d’énergies renouvelables pour 2023 ; la chancelière allemande Angela Merkel a renouvelé son ambition de mettre fin au charbon d’ici 2038, et précisé les moyens de mise en oeuvre de son objectif de réduction d’émission de GES de 55% d’ici 2030, via un système de taxation du CO2 (transports et isolation des bâtiments).

« Sommet de l’ONU pour le climat  : « On ne négocie pas avec la nature » », AFP, 24 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, parallèlement, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3161 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1320 Trump
1199 Macron
1121 Poutine
981 Fillon
954 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
820 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
530 Mélenchon
414 Bayrou
413 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Derieux, Chapel, Bourdieu, Wittenberg, Slimani, Busiris, Wonner, Bagarry, Hausfeld, Rizzo, Fabrégat

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Les villes européennes font rêver le reste du monde hein… Paris, Madrid, Londres, Bruxelles, Athènes, Vienne, Rome, Varsovie, Copenhague, La Valette…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mediator, Solère, Fillon, Ferrand, Juliana, Lula, données personnelles, droit, perquisitions, claque, décrocheurs, journaliste, Guide, Bouvet

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 24 septembre 2019 :

1120 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
265 Cahuzac
245 pédophilie
241 Weinstein
240 Benalla
234 Outreau
211 Bygmalion
206 viol
188 emplois fictifs
181 Karachi
179 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
134 Mediator
133 moteurs
118 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Skripal
107 Carlton
106 famille
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 emplois présumés fictifs
101 Sofitel
95 Nuremberg
92 trafic
91 financement
89 Sarkozy

Je pars dans la plus grande indifférence (ce qui est tout à fait dans mes cordes !)