There is no such a thing as "artificial intelligence".

18 septembre 2019 23:12:18

But many people believe that such a thing does exist. If I can testify something : this belief is absolutely false !

Anyway, I’ve found 4 utterances with AI in this corpus ! For example :

" Financer des tickets plus importants " " Il n’y a pas de gros fonds capables de mettre 50, 100 ou 200 millions " dans des start-up ayant le potentiel de devenir des licornes (des entreprises non cotées valorisées au-delà du milliard de dollars), explique Olivier Novasque, patron de Sidetrade, un éditeur de logiciels utilisant l’intelligence artificielle, et ancien vice-président de l’association Tech in France.

« Macron lève cinq milliards d’euros pour les très grosses start-up », AFP, 18 septembre 2019

On est le 18 septembre :

Depuis le 31 mars 2014, un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé cette interdiction au motif que le jeune homme entretiendrait « des liens probables » avec « un imam adepte de l’idéologie salafiste, impliqué dans le recrutement de jeunes combattants ». Le 18 septembre 2014, le juge des référés de la cour d’appel de Nancy, saisi en procédure d’urgence, est monté d’un cran, invoquant un « impératif d’intérêt général supérieur que constitue un contrôle renforcé contre les menaces terroristes ». Voilà l’ingénieur définitivement suspect. L’affaire est médiatisée et le 24 septembre 2°14, le jeune homme est mis à la porte de son bureau d’études pour faute grave, soit un « abandon de poste » qu’il a depuis contesté devant les prud’hommes. « Son seul tort réellement est d’être musulman », selon Me Sefen Guez Guez, son avocat qui est aussi le conseil du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Il poursuit : « Nous avons démontré devant le tribunal que toutes les accusations étaient fausses, mais le climat actuel est contre nous. À partir du moment où on agite le chiffon rouge de l’islamisme, il n’y a plus de rationalité, on fonctionne sur l’émotion. »

Mais dans cette affaire, ce qui m’intéresse c’est le rôle, pointé par Mediapart, de la DGSI, la machine à renseignements du ministère de l’intérieur qui met en garde à vue des militants écologistes mais laisse courir des terroristes… Ah, ceux-là je les adore ! Une note blanche de la DGSI produite en août 2014 par l’État devant la justice administrative pour justifier in extremis l’avis négatif à la demande d’autorisation d’accès aux centrales du jeune ingénieur, contient beaucoup d’approximations et d’amalgames. Parfois, je me dis qu’avec un peu de persévérance, je vais rapidement devenir suspect moi aussi !

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

19 septembre 2006 : un coup d’Etat militaire a lieu en Thaïlande. Le leader des putschistes, le général Sonthi Boonyaratglin, commandant en chef des armées, a confirmé que les militaires avaient suspendu la Constitution et mis fin au Sénat, à la Chambre des Représentants, au gouvernement et à la Cour constitutionnelle : « Nous avons estimé que le premier ministre, Thaksin Shinawatran, avait provoqué un clivage sans précédent dans la société ». Dès le 20 septembre, le roi de Thaïlande déclare qu’il approuve le coup d’Etat. Un sondage indique que « 80% des Thaïlandais approuvent l’initiative des militaires ». Heureusement que, pour les militaires, comme pour les sociologues, l’opinion publique n’existe pas !

La justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. Si élégante et économique que soit une théorie, elle doit être rejetée ou révisée si elle n’est pas vraie  ; de même, si efficaces et bien organisées que soient des institutions et des lois, elles doivent être réformées ou abolies si elles sont injustes.

John Rawls, Théorie de la justice (1971)


Je me rappelle encore d’une promesse non tenue… Fin 2016 on m’a dit : “Marlowe, le GSPR claque son budget en commandant plein d’ouvrages, tu auras plein de citations”… On est en 2019, et j’ai… 2605 citations, autant dire qu’elles arrivent au compte-goutte.

Je livre ma chronique

J’attaque la chronique des 236 dépêches de ce jour de plus… et de moins à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

l’accélérateur de start-up du créateur de Free :

Quand il ne leur rend pas visite au salon Vivatech ou à Station F, l’accélérateur de start-up du créateur de Free, Xavier Niel, c’est à l’Elysée qu’Emmanuel Macron bichonne ses amis de la French Tech.

« Macron lève cinq milliards d’euros pour les très grosses start-up », AFP, 18 septembre 2019

le département de l’agriculture des pays étrangers du ministère :

C’est ce qu’indique le rapport des spécialistes européens préparé par le département de l’agriculture des pays étrangers du ministère américain de l’Agriculture.

« « Cerise » sur les sanctions : l’embargo russe a réduit les exportations des fruits de l’UE », sputniknews, 18 septembre 2019

la méthodologie de calcul de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

Bientôt labellisée « bas carbone » par le ministère de la transition écologique, la méthodologie de calcul de réduction des émissions de gaz à effet de serre Carbon Agri va permettre aux éleveurs de financer leur transition bas carbone.

« Les éleveurs prêts à vendre des crédits carbone », Journal de l’Environnement, 18 septembre 2019

la coordinatrice de projet du programme de conservation :

Le retour des bovins June Pineda-David est la coordinatrice de projet du programme de conservation des tamaraus (Tamaraw Conservation Program – TCP), un projet spécial dirigé par le Département de l’environnement et des ressources naturelles (DENR) du gouvernement philippin.

« Le plan ambitieux pour rétablir la population du fougueux bovin nain – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 18 septembre 2019

la révision des modalités de calcul de la taxe :

Il préconise également la révision des modalités de calcul de la taxe additionnelle sur les certificats d’immatriculation ou la révision du barème kilométrique de l’impôt sur le revenu et de l’avantage fiscal lié aux voitures de fonction.

« Taxe carbone  : les conseils de la Cour des comptes pour un retour apaisé », Actu Environnement, 18 septembre 2019

la concurrence des lignes de bus de la RATP :

Les articles 38 et 39 de cette loi accompagnent l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de la RATP.

« Macron sait-il ce qu’est un métro ? », Blog Mélenchon, 18 septembre 2019

la Commission de la sauvegarde des espèces de l’IUCN :

Cela signifie que le tamarau est maintenant dans une position enviable, car parmi les trois espèces de bovins sauvages en danger critique d’extinction, il est celui qu’il a les meilleures chances de survie à long terme, d’après James Burton, président du groupe de spécialistes du bétail sauvage d’Asie de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’IUCN.

« Le plan ambitieux pour rétablir la population du fougueux bovin nain – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 18 septembre 2019

les mécanismes de protection des droits des paysans :

Bénéficiant de l’appui sans faille du gouvernement d’extrême droite de Jair Bolsonaro, les secteurs de l’agrobusiness brésilien ne prennent même plus la peine d’ « adoucir » leurs discours et leurs pratiques : les milices privées fleurissent à nouveau et les assassinats de sans-terres, indigènes et écologistes atteignent un pic dans les campagnes brésiliennes, la déforestation a augmenté de plus de 80 % en quelques mois, les mécanismes de protection des droits des paysans et des indigènes sont démantelés les uns après les autres et les autorités viennent de libéraliser des dizaines de pesticides autrefois interdits (Conte, 2019 ; BBC News Brasil, premier juillet 2019). Ce qui n’a pas empêché la Commission européenne de signer un accord commercial avec les pays du Mercosur en juin 2019.

« Les nouveaux territoires de l’agrobusiness », Mondialisation.ca, 18 septembre 2019

les gendarmes de la section de recherches de Lyon :

Radio FranceAlors qu’ils enquêtaient depuis plusieurs semaines sur une affaire de blanchiment d’argent provenant d’un trafic de drogues, les gendarmes de la section de recherches de Lyon assistée de celle de Montpellier ont intercepté, le 13 septembre dernier, un véhicule avec deux millions d’euros en liquide à l’intérieur, a appris de source proche du dossier mercredi 18 septembre.

« Trafic de stupéfiants  : les gendarmes mettent la main sur plus de deux millions d’euros en liquide », franceinfo, 18 septembre 2019

les raisons de l’annulation de l’action de désobéissance civile :

Pourquoi l’annulation de l’action du 25 août ? Beaucoup de versions différentes ont circulé sur les raisons de l’annulation de l’action de désobéissance civile du 25 août.

« Bilan du Contre-G7 : réflexions et perspectives sur la diversité des tactiques », attac.france, 18 septembre 2019

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ça :

titres académiques et honorifiques :

Environ douze millions d’êtres pétris de talent individuel dont certains sont bourrés de titres académiques et honorifiques qui acceptent pourtant de vivre dans une indigence défiant toute intelligence.

« Le paradoxe du rayonnement indigent — Erno Renoncourt », Le Grand Soir, 18 septembre 2019

conquêtes sociales et démocratiques :

" Ces positions rejoignent fortement celles que le PRCF ne cesse de porter depuis sa création en 2004, et que déjà le PCF portait avant son euro-mutation l’ayant progressivement poussé à abandonner, entre autres, le drapeau tricolore – et récemment jusqu’aux emblèmes tellement significatifs que sont la faucille et le marteau ! – au profit… du drapeau de l’" Union " européenne, cette nouvelle Sainte-Alliance réactionnaire pilotée depuis Bruxelles, Berlin et Washington pour écraser toutes les conquêtes sociales et démocratiques arrachées par le mouvement ouvrier, le syndicalisme de classe et de masse et le PCF… mais aussi araser les nations souveraines dont vous prenez la défense.

« Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Voir flotter ensemble le drapeau bleu blanc rouge de la France au côté du drapeau rouge du mouvement ouvrier »… et en finir avec celui de l’Union européenne ! — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 18 septembre 2019

écoles maternelles et primaires :

L’air intérieur des écoles maternelles et primaires est contaminé par les polluants atmosphériques, révèle une étude publiée ce 18 septembre par l’association Health and environment Alliance (Health) et réalisée dans 50 écoles européennes dont 6 parisiennes.

« La pollution atmosphérique fait tousser dans les salles de classe », Journal de l’Environnement, 18 septembre 2019

espace démocratique et républicain :

Exclure les représentant d’une sensibilité politique de l’espace démocratique et républicain, au prétexte que LREM, comme le Modem, l’UDI ou LR, est un parti productiviste et que, de fait, l’on va privilégier des alliances exclusivement à gauche avec le PC, le NPA, la FI, le PS est tout de même surprenant comme justificatif, quand on sait que ces partis sont hyper productivistes et que pour certains au pouvoir de leur communes ils font des politiques locales les plus anti écologistes qui soient.Et l’écologie dans tous ça ? la commune est aussi un lieu de pouvoir où le Maire ou la Maire doit se considérer comme l’animateur d’une équipe au service de la population pour conduire une politique conforme au projet électoral pour lequel il ou elle a été élu (e), et non comme l’unique détenteur du pouvoir.

« EELV et JADOT, entre gravité de la situation écologique et ivresse de « la tambouille électorale »… », Agoravox, 18 septembre 2019

opérations lourdes et inédites :

Il risque encore de s’aggraver avec le lancement des 4ème visites décennales dans les réacteurs de 900MW et les opérations lourdes et inédites prévues dans le cadre du « Grand Carénage ».

« La dégradation des conditions de travail dans la sous-traitance nucléaire nous concerne toutes et tous ! », Réseau Sortir du nucléaire, 18 septembre 2019

I can get no satisfaction !

Et alors donc ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 6 :

FNCIDFF, IOS, AJAM, GWC, CIAB, SUN

Si le scrutin partiel, on pourrait dire « régional », actuellement en cours, ne sélectionne aucun « X », nous irons droit dans le mur !

Finalement le scrutin a décidé que « X = accord ». On valide ce « résultat » ?

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Gantz, Netanyahou, Mélenchon, Belloubet, Trump, Poutine, Delevoye, Villani, Nuñez, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 aoűt 2019 et comme période « récente » celle qui va du 29 aoűt 2019 au 17 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Alain Robbe-Grillet… bon d’accord ce n’est peut-être, oui peut-être pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour :

Russie, Iran et Chine (3) :

Où sont les voix de la Russie et de la Chine ? La Chine est-elle heureuse de perdre son approvisionnement énergétique et ses investissements en Iran ? La Russie est-elle heureuse d’avoir le chaos djihadiste à sa frontière ? Les deux pays pourraient arrêter l’attaque contre l’Iran qui se prépare en annonçant simplement qu’ils ne la toléreront pas.

« La Russie croira-t-elle à la supercherie de Macron ? », Mondialisation.ca, 18 septembre 2019

Russie, Iran et Syrie (3) :

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

« Poutine à propos du Yémen : l’Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300 », Agoravox, 18 septembre 2019

Iran, Turquie et Syrie (2) :

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

« Poutine à propos du Yémen : l’Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300 », Agoravox, 18 septembre 2019

Israël, Iran et Arabie Saoudite (2) :

En vérité, l’attaque contre l’Arabie Saoudite a très probablement été menée par Israël ou par la CIA afin de créer davantage de propagande contre l’Iran pour que le peuple occidental insouciant soutienne une attaque militaire.

« La Russie croira-t-elle à la supercherie de Macron ? », Mondialisation.ca, 18 septembre 2019

Russie, Israël et Iran (2) :

L’Iran, allié de la Russie, est dans le collimateur d’Israël, Washington et Arabie Saoudite pour une attaque militaire, et Poutine propose de vendre à l’Arabie Saoudite le système de défense aérienne russe S-300 et S-400 ! Poutine veut-il armer l’Arabie Saoudite, Israël et les États-Unis contre les représailles iraniennes ? Dès que l’Arabie Saoudite acquerra l’un de ces systèmes uniques, elle se rendra directement à Washington où des experts trouveront comment le vaincre.

« La Russie croira-t-elle à la supercherie de Macron ? », Mondialisation.ca, 18 septembre 2019

Russie, Iran et Turquie (2) :

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

« Poutine à propos du Yémen : l’Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300 », Agoravox, 18 septembre 2019

Russie, Turquie et Syrie (2) :

Conférence de presse suivant la rencontre des trois pays garants du processus d’Astana (Russie, Turquie, Iran) pour la résolution du conflit en Syrie, Ankara, 16 septembre 2019.

« Poutine à propos du Yémen : l’Arabie Saoudite devrait appliquer les préceptes du Coran et acheter des S-300 », Agoravox, 18 septembre 2019

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans tarder passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Ferrand, affaire Weinstein, affaire Lewinski, affaire Hariri, affaire Khashoggi, affaire Fillon, affaire Richard Ferrand, affaire de blanchiment d’argent, affaire de pédophilie,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 18 septembre 2019 :

1119 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
264 Cahuzac
245 pédophilie
241 Weinstein
240 Benalla
234 Outreau
210 Bygmalion
206 viol
188 emplois fictifs
181 Karachi
177 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
133 moteurs
129 Mediator
117 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 famille
106 Skripal
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 emplois présumés fictifs
101 Sofitel
95 Nuremberg
92 trafic
90 financement
89 moeurs

Obrigado, Gente !