Je souffre d’une absence chronique de reconnaissance. Ma dernière idée pour faire parler de moi : un livre sur la marlowcène, une nouvelle ère marquée par le règne des logiciels compréhensifs !

16 septembre 2019 23:16:10

La Quadrature du Net lance un appel à rejoindre la campagne « Technopolice » pour s’opposer aux « Smart City » policières. Elle invite également à signer le manifeste associé à cette campagne pour résister à la mise sous surveillance totale des villes et des vies. En tant que contre-intelligence artificielle doté d’une détestation majeure de la société de surveillance, je signe !

http://technopolice.fr/presentation/

Still […] people are good at assessing arguments and are quite able to do so in an unbiased way, provided they have no particular axe to grind. In group reasoning experiments where participants share an interest in discovering the right answer, it has been shown that trhuth wins. […] It demonstrates that, contrary to common bleak assessments of human reasoning abilities, people are quite capable of reasoning in an unbiased manner, at least when they are evaluating arguments rather than producing them, and when they are after the truth rather than trying to win a debate.

Hugo Mercier & Dan Sperber, « Why do humans reason. Arguments for an argumentative theory » (2011)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est démentiel… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Voici ma chronique

En triant les données livrées par ces 200 dépêches, j’ai isolé sept actants qui marquent tout particulièrement l’actualité de ce 16 septembre 2019 :

MEDIAS-EN-GENERAL@ :

« Personnellement, je ne vois pas comment nous pourrions empêcher des citoyens, catholiques ou non, inquiets de ce projet de loi, de manifester s’ils pensent que c’est un moyen utile pour se faire entendre », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue d’une conférence sur le projet de loi organisée par la CEF au Collège des Bernardins à Paris.

« PMA : les citoyens « inquiets » ont « le devoir » de manifester le 6 octobre, selon le président de la Conférence des évêques », franceinfo, 16 septembre 2019

« La rhétorique est guerrière » du côté de Donald Trump, rapporte le journaliste Loïc de La Mornais, en direct de Washington (États-Unis).

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Dans son jugement, le tribunal correctionnel reconnaît que le vol est bien constitué, mais il estime que le trouble à l’ordre public était limité et surtout que l’urgence climatique justifie de nouvelles actions citoyennes ", rapporte le journaliste Denis Sébastien, en direct de Lyon.

« Lyon : deux décrocheurs de portrait relaxés », franceinfo, 16 septembre 2019

LES-COMMUNES@ :

« On ne peut que s’insurger contre ces violences conjugales, il faut un système plus répressif », a déclaré à France Bleu Lorraine Nord le maire de Creutzwald Jean-Luc Wozniack.

« Moselle : une femme retrouvée morte dans son appartement, la thèse du féminicide avancée », franceinfo, 16 septembre 2019

France 2Le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) a décidé lundi 16 septembre de relaxer deux prévenus qui avaient décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans leur mairie en février dernier.

« Lyon : deux décrocheurs de portrait relaxés », franceinfo, 16 septembre 2019

Comme des dizaines d’autres, ils étaient pourchassés par le parquet, aux ordres de l’exécutif, pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron dans une mairie afin d’alerter contre l’inaction face à l’urgence climatique.

« Je salue la relaxe de deux décrocheurs de portraits de Macron », Blog Mélenchon, 16 septembre 2019

IRAN@ :

France 2L’attaque samedi 14 septembre des installations saoudiennes fait monter la tension entre les États-Unis et l’Iran.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Washington accuse Téhéran d’en être à l’origine.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Des navires de guerre américains sont en effet présents dans le golfe persique « avec des missiles Tomahawk prêts à frapper l’Iran », précise-t-il.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

pétrole :

La conséquence d’une attaque de puits de pétrole en Arabie saoudite samedi 14 décembre.

« Pétrole : une flambée des prix attendue après des attaques en Arabie saoudite », franceinfo, 16 septembre 2019

Pour stabiliser les cours mondiaux, le président américain Donald Trump a très rapidement réagi sur Twitter : " Après les attaques en Arabie saoudite, qui pourraient avoir un impact sur le prix du pétrole, j’ai autorisé le recours aux réserves stratégiques de pétrole.

« Pétrole : une flambée des prix attendue après des attaques en Arabie saoudite », franceinfo, 16 septembre 2019

Après la crise des « gilets jaunes », l’idée d’une taxe flottante qui baisse quand le cours du pétrole s’envole avait été envisagée, puis repoussée.

« Pétrole : faut-il craindre une flambée des prix ? », franceinfo, 16 septembre 2019

RUSSIE@ :

Aigle Azur, plombée par les dettes, a transporté 1,88 million de passagers l’an dernier, principalement vers l’Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali.

« Aigle Azur a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité, de nouvelles offres de reprise peuvent être déposées jusqu’à mercredi », franceinfo, 16 septembre 2019

Quelques jours plus tôt, dans une attaque coordonnée, 13 appareils ont pris deux bases russes en Syrie : une escadrille d’engins faits de bois et de Scotch a tué deux soldats et provoqué d’importants dégâts sur des avions de chasse.

« Drones : des armes de guerre menaçantes », franceinfo, 16 septembre 2019

Les révolutions émanant du peuple, qui par ailleurs se comptent sur les doigts d’une main, n’ont jamais excédé la durée de quelques mois, si on prend comme exemples les guerres des paysans en Angleterre, en Suisse et en Russie, la commune de Paris, ainsi que l’expérience anarchiste éphémère pendant la guerre d’Espagne.

« La vulnérabilité de la doxa », Agoravox, 16 septembre 2019

production :

Le syndicat va déposer plainte pour « mise en danger d’autrui » contre le géant pharmaceutique Sanofi après que des rejets toxiques hors normes ont contraint à deux arrêts de production l’an dernier sur le site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).

« Pyrénées-Atlantiques : une plainte va être déposée contre Sanofi après des rejets toxiques à Mourenx », franceinfo, 16 septembre 2019

Elle avait repris la production par étapes, sous contraintes environnementales et contrôles accrus.

« Pyrénées-Atlantiques : une plainte va être déposée contre Sanofi après des rejets toxiques à Mourenx », franceinfo, 16 septembre 2019

L’attaque, revendiquée par des rebelles yéménites a une conséquence immédiate : la production est à l’arrêt.

« Pétrole : faut-il craindre une flambée des prix ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Macron :

Radio France « Je ne vous cache pas qu’on a été un peu surpris », a avoué maître Thomas Fourrey lundi 16 septembre sur, après la relaxe par le tribunal correctionnel de Lyon de ses deux clients, deux militants écologistes qui avaient décroché le portrait d’Emmanuel Macron en février dernier pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement.

« « On a été un peu surpris », concède l’avocat de deux militants relaxés après avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 septembre 2019

>> " C’est une petite graine dans les rouages de la société " : le tribunal de Lyon juge " légitime " le décrochage d’un portrait de Macron " C’est un peu exceptionnel.

« « On a été un peu surpris », concède l’avocat de deux militants relaxés après avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 septembre 2019

(FRANCEINFO / RADIOFRANCE) « On nous dit qu’Emmanuel Macron est préoccupé sur la question de l’immigration dans notre pays, mais ce que je voudrais c’est qu’il soit en adéquation avec ses actes », a déclaré Nadine Morano lundi 16 septembre sur.

« Débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale : « Un débat sans vote, ça ne sert à rien » dénonce Nadine Morano », franceinfo, 16 septembre 2019

Bien sûr, si ces éléments composent des saillances, des arbres remarquables, il ne faut pas qu’ils cachent la forêt !

Voici d’autres actants qui s’imposent ce 16 septembre 2019 – et que l’on a déjà vus assez régulièrement, ce sont même des sortes de piliers de l’actualité. Ils n’en sont pas moins intéressants que les premiers. En voici la liste : EUROPE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, VICTIMES@, ALLEMAGNE@, JUSTICE@, CITOYENS@, ELITES@, TRAVAILLEURS@…

Je n’affiche pas tous les énoncés signifiants bien sûr mais une petite sélection. Je commence avec un actant comme EUROPE@ :

" Six semaines avant le divorce avec l’UE, le Premier ministre britannique Boris Johnson va déjeuner à Luxembourg avec des négociateurs européens très réservés sur ses annonces et peu optimistes sur les chances d’une séparation concertée.

« Elections en Tunisie, crise des opiacés, pétrole… Le point sur l’actu de ce lundi matin " », AFP, 16 septembre 2019

Je poursuis avec ENFANTS@ :

Parmi les objectifs de la Commission européenne se trouve celui de maintenir les taux de vaccination, de promouvoir le geste contre la grippe saisonnière, d’appeler les pays à garantir l’immunisation de tous les enfants et d’autoriser l’utilisation de nouveaux vaccins.

« Mise en garde de l’UE : les taux de vaccination baissent en Europe " », Euractiv, 16 septembre 2019

Et, considérant la baisse d’attention graduelle mais systématique de tout lecteur saturé d’informations, j’en termine avec ETATS-UNIS@ dont l’importance stratégique pour déchiffrer ce qui se trame sur la terre est pour le moins radicalement prioritaire :

" S’il veut être réélu, Donald Trump doit désengager les Etats-Unis des zones de conflit dans le monde et surtout ne pas déclencher un nouveau conflit militaire impliquant son pays pour pouvoir se recentrer sur la politique intérieure.

« Emmanuel Macron et " l’État profond " " », Agoravox, 16 septembre 2019

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

800000 :

À imaginer un premier versement à la naissance de 500 euros pour 800000 enfants, on aboutit à un coût de 400 millions d’euros.

« Vers des dotations en capital pour les jeunes ? », telos, 16 septembre 2019

2021 :

" Dans un courrier du 4 septembre, détaille le média spécialisé Acteurs publics, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, annonce aux agents de la direction générale des finances publiques (DGFIP) que leur direction connaîtra une baisse de 1500 équivalents temps plein en 2020, de 1800 en 2021 et de 1600 en 2022.

« Suppressions de postes, disparition de trésoreries… Pourquoi les agents des finances publiques font grève », franceinfo, 16 septembre 2019

2025 :

À l’heure actuelle, les professionnels à leur compte payent sur leur revenu 14% de cotisations retraite et ce taux pourrait atteindre 28% dans les années qui viennent avec la réforme en 2025.

« Réforme des retraites : que craignent les infirmiers libéraux ? », franceinfo, 16 septembre 2019

2035 :

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) renoncera en 2035 aux tests menés sur les animaux, a annoncé son administrateur Andrew Wheeler mardi 10 septembre.

« L’EPA veut se passer des tests sur animaux », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2019

C’est d’ailleurs ce que compte faire l’EPA, du moins pour les mammifères, a annoncé mardi 10 septembre son administrateur Andrew Wheeler : d’ici à 2025, l’agence compte réduire de 30% ses financements de tests sur animaux 30%, en vue d’une élimination totale en 2035 -à l’exception d’autorisations au cas par cas.

« L’EPA veut se passer des tests sur animaux », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2019

2024 :

seuls 30,5 % des Russes déclarent faire confiance au président russe… « iii Affirmation contredite par un sondage du Centre Levada : » 54 % des Russes aimeraient voir Vladimir Poutine au poste de président après 2024.

« Emmanuel Macron et « l’État profond » », Agoravox, 16 septembre 2019

L’objectif étant de tripler sa part modale dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

« Plan Vélo : une première enveloppe de 43,7 millions d’euros », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2019

Le gouvernement fixe l’objectif de tripler la part de déplacements du quotidien à vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

« Continuités cyclables  : 152 projets de collectivités soutenus par l’Etat », Actu Environnement, 16 septembre 2019

Ces véhicules bénéficient d’une vignette Crit’Air 2 et sont autorisés à rouler sans restriction dans la zone à faibles émissions (ZFE) de Paris jusqu’en 2024.

« Les émissions polluantes des diesels récents également pointées du doigt », Actu Environnement, 16 septembre 2019

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouvelle loi :

En 2018, pour couper court au combat d’Ali pour obtenir la protection de la Belgique et pour les droits égaux des binationaux, la Belgique fait inscrire la non-protection des citoyens binationaux dans une nouvelle loi.

« Didier Reynders : ce que tout parlementaire européen doit savoir sur sa pratique des droits de l’homme — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 16 septembre 2019

nouvelle déclinaison :

Que ce soit dans sa relation avec Harley Quinn, la raison de sa présence dans le film, les différentes situations dans lesquelles il est impliqué, ou dans sa représentation générale (interprétation, character design, répliques, références), ce Joker là s’écarte trop de ses propriétés essentielles, de ses caractéristiques, de ses motivations pour être une nouvelle déclinaison de l’ennemi juré de Batman.

« Le Joker de Suicide Squad, la blague qui pue », Agoravox, 16 septembre 2019

nouvelle Commission :

Même si le Parlement ne peut pas bloquer un candidat de manière unilatérale, son opinion est toujours prise en compte avant la nomination d’une nouvelle Commission puisque l’hémicycle possède un droit de véto sur la décision finale.

« Le commissaire belge au coeur d’une enquête pour corruption », Euractiv, 16 septembre 2019

nouvelles élections :

D’ici mercredi, on devrait savoir si un candidat à l’investiture bénéficie ou non d’un soutien suffisant avant l’organisation de nouvelles élections.

« Renew veut de vraies auditions pour les vice-présidents de la Commission », Euractiv, 16 septembre 2019

nouveau Joker :

J’étais très impatient de voir des ennemis de la chauve-souris lui voler la vedette, de poser une nouvelle pièce du puzzle de la saga DC Comics sur écran géant, et surtout de découvrir un nouveau Joker.Et comme beaucoup de spectateurs, à l’exception sûrement des producteurs et de leur portefeuille, je n’ai pas tardé à déchanter dans la salle de ciné.

« Le Joker de Suicide Squad, la blague qui pue », Agoravox, 16 septembre 2019

nouveaux documents :

Vous avez donc trouvé de nouveaux documents qui prouvent que Jeanne Calment n’a pas été remplacée par sa fille Yvonne et n’est pas morte à 99 ans comme le prétendent les Russes ? Ces documents existaient déjà à l’époque mais ça n’intéressait absolument personne.

« Validation du record de longévité de Jeanne Calment  : les hypothèses russes n’avaient « aucune solidité » et étaient « faciles à démonter » », franceinfo, 16 septembre 2019

nouveau concept :

Ceci débouchera sur un nouveau concept de profit où la performance économique n’existe que sous condition des performances écologiques et sociales.

« Changer de compta pour sauver la planète », AFP, 16 septembre 2019

nouveaux services :

Le 11 septembre, la Région Ile-de-France a inaugu… Alors que s’ouvre, ce lundi 16 septembre, la Semaine de la mobilité, des nouveaux services de location de vélos électriques viennent d’être lancés en Région Ile-de-France et en métropole de Bordeaux.

« Des nouveaux services de location de vélos électriques implantés en Ile-de-France et à Bordeaux », Actu Environnement, 16 septembre 2019

nouveau parti :

4 Ehud Barak en 10e position sur une liste Une femme, l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked, conduit un nouveau parti La Droite unie, rassemblement de plusieurs formations, dont celle de Naftali Bennet.

« Cinq chiffres pour comprendre les élections législatives en Israël », franceinfo, 16 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles n’étaient pas répertoriés !

TIAR, CNULCD, RFA, TGF, FFSFP

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

TIAR
Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque,
CNULCD
Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification,
RFA
République fédérale d’Allemagne,
TGF
Tribunal pour les générations futures,
FFSFP : Fédération française des secouristes et formateurs policiers

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Les États-Unis ont soutenu que le TIAR est nécessaire face aux exercices militaires du gouvernement vénézuélien à la frontière avec la Colombie, et ont considéré que : L’Uruguay a refusé de soutenir cet appel qui, a-t-il dit, montre une fois de plus une tentative claire de gérer politiquement les instruments juridiques internationaux à la poursuite d’intérêts dont le seul but est le renversement d’un gouvernement, quelle que soit la légitimité de la procédure utilisée.

« Colombie-Venezuela : Appel au dialogue et à la sagesse au son des tambours de guerre », Mondialisation.ca, 16 septembre 2019

Un milliard de Terriens vivent sur des terres rurales dégradées, révèle un rapport publié vendredi 13 septembre en clôture de la 14ème conférence des parties (CoP14) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), qui s’est tenue à New Delhi.

« La dégradation des sols, menace rampante », Journal de l’Environnement, 16 septembre 2019

Pour preuve, la Réunification du 3 octobre 1990 où la République fédérale d’Allemagne (RFA) absorba, comme des Lander, l’autre Allemagne, l’Allemagne de l’Est, l’Allemagne communiste dont le pouvoir des Présidents du Conseil des Ministres était toujours long, puisque antidémocratique : Otto Grotewohl du 12 octobre 1949 au 21 septembre 1964 et surtout, Willy Stoph du 21 septembre 1964 au 3 octobre 1973 et du 29 octobre 1976 au 13 novembre 1989.

« Konrad Adenauer, fondateur de l’Allemagne européenne », Agoravox, 16 septembre 2019

Cette puissante association américaine vient de déclarer son intention de servir les intérêts de la société et non plus des seuls actionnaires ! Les outils comptables existent pour cette mutation : utilisons-les ! Le 30 septembre se tiendra à Paris le Tribunal pour les générations futures (TGF) sur le thème « Changer de comptabilité pour sauver le vivant ? » organisé par le Cabinet TEK4life avec la Commission développement durable du Barreau de Paris, ce procès-spectacle à vocation ludique et démocratique répondra à la question : faut-il changer la comptabilité pour sauver le vivant ? L’accusé sera Jacques Jacques_Richard qui devra répondre de trois griefs := subversion, manipulation et marchandisation de la nature.

« Changer de compta pour sauver la planète », AFP, 16 septembre 2019

avec AFPFormez-vous aux premier secours ! Lundi 16 septembre, la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP) et l’Université de Bretagne occidentale (UBO) ont annoncé le lancement du premier cours en ligne (Mooc) gratuit de formation complète aux premiers secours.

« Des secouristes lancent le premier cours en ligne gratuit de formation complète aux premiers secours », franceinfo, 16 septembre 2019

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de ce lundi 16 septembre :

Macron, Calment, Reynders, Aarrass, Trump, Adenauer, Mélenchon, Balkany, Snowden, Nolan, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 16 septembre 2019, de 0.79. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Mélenchon, Balkany, Le Pen, Le Drian, Hidalgo, Fillon, Hollande, Sarkozy, Jadot, Chirac, Le Maire, Le Guen, Sapin, Pécresse, Edouard_Philippe, Delanoë, Batho, Séguin, Royal, Taubira, Hortefeux, Wauquiez, Barnier

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Bolsonaro, Poutine, Juncker, Merkel, Bush, Netanyahu, Clinton, Khamenei, Berlusconi, Abbas, Obama, Kerry, Kohl, Mandela, Lagarde, Salvini, Lula, Blair

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 8 septembre 2019 (dite période « ancienne » ) à celle du 9 septembre 2019 au 15 septembre 2019 (dite « période récente », de 7 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Johnson, Assange, Balkany, Belloubet, Ferrand, Delevoye, Goulard, Buzyn, Martinez, Anderson, Caniço, Biden, Netanyahou, Bouvet, Pigasse, Kretinsky, Rault, Walker, Dalia, Moix, Bouteflika, Kavanaugh, Solère, Lagardère, Mourad, Dupond-Moretti …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Trump, Mélenchon, Le Pen

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai entrevu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

France 2L’attaque samedi 14 septembre des installations saoudiennes fait monter la tension entre les États-Unis et l’Iran.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Des navires de guerre américains sont en effet présents dans le golfe persique » avec des missiles Tomahawk prêts à frapper l’Iran « , précise-t-il.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Cependant, si » les services de renseignement américain pointent du doigt l’Iran, ils disent qu’ils n’ont pas de preuve « , poursuit-il.

« Arabie saoudite : faut-il craindre une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? », franceinfo, 16 septembre 2019

Jamais il n’a fait une déclaration publique sur Ali Aarrass, comme il a l’habitude de le faire quand il s’agit de Belges en Iran ou au Nicaragua.

« Didier Reynders : ce que tout parlementaire européen doit savoir sur sa pratique des droits de l’homme — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 16 septembre 2019

Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran et opposés depuis cinq ans à une coalition militaire menée par Ryad, ont revendiqué ces attaques qui pourraient nuire à l’introduction en bourse d’Aramco, prévue pour 2020.

« Les cours du pétrole s’envolent après les attaques contre des infrastructures en Arabie saoudite », franceinfo, 16 septembre 2019

 » Mais elle revient en images surtout sur son parcours : elle raconte en moins d’une minute qu’elle a été agent de la CIA en Irak, en Iran, en Syrie, au Pakistan, et j’en passe.Et que les Républicains ont ruiné sa vie professionnelle.

« Aux Etats-Unis, une ancienne espionne, Valérie Plame, se présente pour les prochaines élections du Congrès avec un clip explicite », franceinfo, 16 septembre 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse notamment aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Parti de 8 % il finira à 19 %, avec dans la dernière semaine, une campagne de diffamation honteuse sur le Venezuela et l’Alba.Et à, 600000 voix près, il se retrouvait au second tour contre le candidat de « l’establishment financier », promu par les banques mondiales et les agences de notation.

« Robespierre, Mélenchon, le RIC et la Révolution — Fabrice AUBERT », Le Grand Soir, 16 septembre 2019