Allez un peu d’énergie !

15 septembre 2019 23:25:9


$phadt.+$ECOENER

15 septembre 2007 : Un homme d’une trentaine d’années décède dans un café internet de Canton (sud de la Chine) après avoir joué en ligne sans interruption durant trois jours (selon Les Nouvelles de Pékin). Le fait qu’il soit resté longtemps à surfer sur le Web est sûrement la cause de la mort par défaillance cardiaque (selon un secouriste). L’homme, d’allure robuste et “qui n’avait aucune blessure apparente” se serait subitement évanoui devant son écran. Donc PRUDENCE !

The basic idea is that, in some way, a split between variation and selection occurs, and this process stimulates the emergence and change of structures. Evolution stimulates itself to produce order. References to the primeval soup or the primordial condition of the emergence of life, language, and social order cannot explain their occurrence. However, if we look at the concept of double contingency as an idea that problematizes functional analyses, or as the invention of a problem of reference for the said analyses, then we can recognize the parallel with the theory of evolution and other attempts to decouple the description of social development from questions of how everything ori primary historical causes were. Of course, one can reintroduce these questions time and again, but one will never arrive at the origin.

Niklas Luhmann, “Double Contingency, Structure, Conflict”, in Introduction to Systems Theory (2002)


Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Delaqueduc, François Fournier, le Président Delaqueduc, Dr Lefebvre… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

La chronique, voilà la chronique

La loi Macron aura fait parler d’elle – et de son auteur, l’homme de l’enrichissement (selon Pierre-Cyrille Hautcoeur)… Un des points critiques était constitué par le secret des affaires… Au début de l’année 2015, la loi Macron est examinée par les parlementaires. Elle contient un volet consacré au « secret des affaires » qui met en alerte bien des observateurs, et produit rapidement une levée de boucliers, au point de voir le chapitre retiré du projet de loi. Voyons un peu ce dont il s’agissait, car ça pourrait bien revenir :

« Est protégée au titre du secret des affaires, indépendamment de son incorporation à un support, toute information : 1) Qui ne présente pas un caractère public en ce qu’elle n’est pas, en elle-même ou dans l’assemblage de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible à une personne agissant dans un secteur ou un domaine d’activité traitant habituellement de ce genre d’information ; 2) Qui, notamment en ce qu’elle est dénuée de caractère public, s’analyse comme un élément à part entière du potentiel scientifique et technique, des positions stratégiques, des intérêts commerciaux et financiers ou de la capacité concurrentielle de son détenteur et revêt en conséquence une valeur économique ; 3°) Qui fait l’objet de mesures de protection raisonnables, compte tenu de sa valeur économique et des circonstances, pour en conserver le caractère non publié. »

Selon Mediapart, le secret des affaires, tel que le texte le prévoit, va bien au-bien de l’espionnage industriel ou de l’usurpation de certains procédés techniques, de brevets, de la protection de données. Au vu de définitions si larges, si floues, on se demande quelle information n’est pas concernée. Plus que des concurrents dévoyés, ce sont plutôt la presse et les lanceurs d’alerte qui étaient visés par ce texte.

Quant on a été au service des intérêts financiers de la banque R, le secret des affaires n’a plus de secret ! Le Macron, il en est question 24 fois dans le flux de ce dimanche 15 septembre 2019

« Les Français ont recomposé la vie politique en considérant qu’il y a avait un grand débat entre Emmanuel Macron, le mondialisme qu’il représente, et le Rassemblement national qui défend l’identité et la souveraineté de la France », estime Nicolas Bay, député européen RN.

« Rassemblement national : Marine Le Pen s’engage dans la bataille des municipales », franceinfo, 15 septembre 2019

Pour Yoram Ginsburg, urbaniste israélien, cette militarisation ne serait qu’une première étape : " C’est la partie la plus importante, c’est le coeur du judaïsme.Et quand je fais un plan, ça veut dire que c’est à moi, ça veut dire que je ferai tout ce qui me semble bien, et pas ce qui est bien pour Macron ou l’Union Européenne.

« Élections en Israël : les colonies de la vallée du Jourdain au coeur des dernières heures de la campagne », franceinfo, 15 septembre 2019

avec AFPLe secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a demandé, dimanche 15 septembre dans « Dimanche en politique » sur, que son syndicat soit reçu par Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, comme l’ont été la CFDT et l’Unsa.

« Réforme des retraites : le patron de la CGT demande à être reçu par Macron « comme les autres » », franceinfo, 15 septembre 2019

Macron appelé à soutenir cette candidatureCette fondation, qui porte le nom d’un célèbre anthropologue brésilien, ancien ministre et écrivain de renom, a lancé par ailleurs une campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #raoninobeldapaz2020.

« Le chef indien Raoni, candidat au prix Nobel de la paix », franceinfo, 15 septembre 2019

La fondation Darcy Ribeiro a par ailleurs sollicité le soutien d’Emmanuel Macron, qui a rencontré, fin août, le chef Raoni en marge du sommet du G7 à Biarritz.

« Le chef indien Raoni, candidat au prix Nobel de la paix », franceinfo, 15 septembre 2019

Hier soir (samedi 14 septembre) Marine Le Pen nous confiait’qu’il ne fallait pas laisser Emmanuel Macron faire campagne tout seul’", conclut la journaliste de.e

« Politique : Marine Le Pen lance la bataille des municipales », franceinfo, 15 septembre 2019

De ce point de vue là, j’ai salué, pas le courage, cet esprit démocratique de monsieur Delevoye qui est contraire à celui de monsieur Macron ", indique Philippe Martinez.

« Dimanche en politique : « Il faut généraliser les grèves », estime Philippe Martinez », franceinfo, 15 septembre 2019

Radio FranceLe président de la République Emmanuel Macron sera face à l’ensemble des parlementaires de la majorité, députés et sénateurs La République en marche (LREM), – Modem et Agir ainsi que tous les membres du gouvernement lundi 16 septembre à 18h30, d’après les informations recueillies par.

« Emmanuel Macron rencontre l’ensemble du gouvernement et tous les parlementaires de la majorité pour parler retraite et immigration », franceinfo, 15 septembre 2019

Emmanuel Macron souhaite rencontrer sa majorité pour lancer l’acte II du quinquennat et évoquer la réforme des retraites alors que plusieurs mouvements sociaux sont prévus cette semaine.

« Emmanuel Macron rencontre l’ensemble du gouvernement et tous les parlementaires de la majorité pour parler retraite et immigration », franceinfo, 15 septembre 2019

Il faut que « nous puissions dire notre ressenti » « A des moments clés de la vie politique (…), il est important que le président de la République puisse dire à sa majorité comment est-ce qu’il perçoit les choses », a expliqué dimanche 15 septembre sur le député LREM des Bouches du Rhône Saïd Ahamada, alors qu’il sera reçu avec l’ensemble des parlementaires de la majorité par Emmanuel Macron.

« Emmanuel Macron rencontre l’ensemble du gouvernement et tous les parlementaires de la majorité pour parler retraite et immigration », franceinfo, 15 septembre 2019

« On ne va tout de même pas laisser Emmanuel Macron faire campagne tout seul » Marine Le Pen se dit déjà « dans le coup d’après », c’est-à-dire en 2021 pour les élections départementales, mais surtout en 2022 pour la présidentielle.

« Rassemblement national : Marine Le Pen se lance dans la course aux municipales à Fréjus », franceinfo, 15 septembre 2019

« On ne va tout de même pas laisser Emmanuel Macron faire campagne tout seul », lançait la présidente du Rassemblement national samedi 14 septembre.

« Rassemblement national : Marine Le Pen se lance dans la course aux municipales à Fréjus », franceinfo, 15 septembre 2019

Ils ont connu le monde politique avant l’élection d’Emmanuel Macron et l’arrivée massive de « marcheurs » à l’Assemblée.

« Michèle Delaunay : « J’ai été séduite et trahie par Macron en un temps record » », AFP, 15 septembre 2019

32 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 119 dépêches : pesticides, incendies, changement climatique, sécheresse, terroriste, bruit, sols contaminés, changements climatiques, biodiversité, terrorisme, ouragan, chlordécone, espèces invasives, insecticides, aluminium, terroristes, perturbateurs endocriniens, déchets, Escherichia coli, sodas, tsunami, déforestation, attentat, canicule, inondations, incendie, métaux lourds, attentats, CO2, alcool, surveillance de masse, tabac… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

tabac :

Avec quel adversaire politique vous entendiez-vous le mieux ? A Paris, on s’est bagarrés mais ce n’était pas vraiment des adversaires, à part les élus corses car je voulais augmenter le prix du tabac sur l’île.

« Michèle Delaunay : « J’ai été séduite et trahie par Macron en un temps record » », AFP, 15 septembre 2019

surveillance de masse :

s bonnes feuilles de ce document, qui commence ainsi : " Etant donné le caractère américain de l’infrastructure des communications mondiales, il était prévisible que le gouvernement se livrerait à la surveillance de masse.

« Sept choses à savoir sur le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui demande l’asile politique à la France », franceinfo, 15 septembre 2019

pesticides :

(PHILIPPE HUGUEN / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont Ferrand l’ont annoncé cette semaine : plus de pesticides sur leurs territoires.

« Le billet vert. Cinq grandes villes interdisent l’utilisation des pesticides sur leurs territoires », franceinfo, 15 septembre 2019

CO2 :

Selon les experts, reboiser massivement devrait permettre de réduire considérablement la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

« Danemark : 2,4 millions d’euros pour le premier téléthon en faveur du climat », franceinfo, 15 septembre 2019

attentats :

Le pouvoir est devenu brutal, fou en France depuis François Hollande (attentats, guerres, diplomatie, économie, mais aussi justice), et Régis de Castelnau ne cesse de le rappeler à propos de ce qui aurait dû rester une ridicule affaire : " La décision rendue par le tribunal correctionnel de Gap à l’encontre de trois militants de " génération identitaire " est un pur et simple scandale judiciaire, juridique, et démocratique.

« Castelnau et la montée du fascisme sociétal en France », Dedefensa, 15 septembre 2019

métaux lourds :

" Toutes les loutres sont contaminées par les pesticides et métaux lourds que l’on retrouve dans les cours d’eau.

« La loutre d’Europe, « sentinelle » en reconquête », AFP, 15 septembre 2019

incendie :

Dans le quartier du Grand Garros à Auch, où résidaient deux des occupants du véhicule, des violences (incendie de voitures et de containers à ordures, dégradation de mobilier urbain) ont lieu depuis deux nuits.

« Gers : une course-poursuite fait un mort, l’IGPN saisie après le tir d’un policier », franceinfo, 15 septembre 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce dimanche :

acres de droits de forage de Chesapeake :

Encino, qui a acheté les 900000 acres de droits de forage de Chesapeake Energy dans les schistes d’Utica, dans l’Ohio, dans le cadre de cette entente de 2 milliards de dollars, a peut-être trouvé ses « autres » investisseurs : l’Office d’investissement du RPC, qui gère les fonds de retraite au nom du Régime de pensions du Canada (CPPIB).

« Les sociétés de fracturation en difficulté se tournent vers les fonds de retraite pour obtenir de l’argent comptant alors que leurs finances risquées leur aliènent les investisseurs. », Mondialisation.ca, 15 septembre 2019

droits de forage de schistes de l’Ohio :

Il y a un an, Chesapeake Energy, qui fut le plus grand producteur de gaz naturel du pays, a annoncé qu’elle vendait ses droits de forage de schistes de l’Ohio Utica dans le cadre d’une entente de 2 milliards de dollars avec une société privée peu connue, Encino Acquisition Partners, située à Houston au Texas.

« Les sociétés de fracturation en difficulté se tournent vers les fonds de retraite pour obtenir de l’argent comptant alors que leurs finances risquées leur aliènent les investisseurs. », Mondialisation.ca, 15 septembre 2019

spectacle de réouverture du théâtre du Châtelet :

Pourquoi donc ne pas avoir joué aussi ce ballet Parade, commande de Diaghilev, livret de Cocteau, rideau de scène et costumes de Picasso, chorégraphie de Massine, et qui ne dure que 20 minutes ? C’eût été réinscrire le Châtelet dans son histoire en tendant un autre fil solide, parmi tous ceux qu’on avait entrevus… « Parade », spectacle de réouverture du théâtre du Châtelet à Paris le 13 septembre au soir, continué le 14 et le 15 septembre avec le même spectacle et les mêmes ou d’autres attractions.

« Une jolie « Parade » sous le signe d’Erik Satie pour la réouverture parisienne du théâtre du Châtelet », franceinfo, 15 septembre 2019

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Mardini :

Ce roman raconte aussi toute la volonté de Yusra Mardini pour parvenir à faire partie de l’équipe des JO.

« Les enfants des livres. « Butterfly », le coup de coeur de Lilou », franceinfo, 15 septembre 2019

Croatie :

Cependant, la vraie raison pour laquelle le Royaume-Uni a changé sa politique de soutien yougoslave n’était pas parce que les partisans ont mieux réussi à combattre les Allemands (car ils ne les ont pas attaqués du tout) mais parce que le Premier ministre britannique Winston Churchill, un serbophobe notoire comme Tito, ne voulait pas que les Serbes (les Tchetniks) gagnent la guerre civile en Yougoslavie et, donc, il préféra un croate, Josip Broz Tito, et son projet de Grande Croatie et de Serbie réduite en Yougoslavie après la guerre.

« Une courte histoire de la Yougoslavie : Partitionnement de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1945) », Mondialisation.ca, 15 septembre 2019

Sapphosutra :

" C’est aussi le but de Sapphosutra que de lever le voile sur la sexualité entre femmes pour la démystifier.

« Le Sapphosutra, e-guide évolutif de l’amour entre femmes », AFP, 15 septembre 2019

2. L’expression directe de la volonté :

je veux de mon corps :

On revendique par le velu l’idée « je fais ce que je veux de mon corps ».

« Le Sapphosutra, e-guide évolutif de l’amour entre femmes », AFP, 15 septembre 2019

Nous voulons mieux comprendre les risques :

« Nous voulons mieux comprendre les risques que nous assumons pour chaque placement et les risques que nous avons intégrés dans le portefeuille, et nous assurer d’être payés pour eux ».

« Les sociétés de fracturation en difficulté se tournent vers les fonds de retraite pour obtenir de l’argent comptant alors que leurs finances risquées leur aliènent les investisseurs. », Mondialisation.ca, 15 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura peut-être plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Balkany, Yougoslavie, Paris, Tito, Nolan, Macron, Croatie, Arabie saoudite, Iran, Tunisie, Serbie, Europe, Algérie, Mélenchon, Rassemblement national, Brexit, FRANCE, Azur, Radio, Royaume-Uni, Aigle, Le Pen, Encino, Dimanche, Serbes, Pigasse, Français, Levallois-Perret, Londres,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 26 juillet 2019 et une période « récente » qui va du 27 juillet 2019 au 14 septembre 2019

« Période ancienne » :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1263 Trump
1149 Macron
1098 Poutine
979 Fillon
947 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

« Période récente » :

48 Trump
42 Macron
32 Johnson
18 Poutine
15 Epstein
15 Salvini
11 Assange
9 Conte
9 Maia
8 Sarkozy
8 Delevoye
8 Caniço
8 Villani
8 Griveaux
7 Buzyn
7 Thunberg
6 Edouard_Philippe
6 Goulard
6 Schiappa
6 Merkel
6 Gautier
6 Castaner
6 Navalny
5 Rugy
5 Clinton
5 Blanquer
5 Moix
5 Morrison
4 Balkany
4 Lagardère

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est continuellement exploité métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

« Une autopsie du jeune homme décédé aura lieu lundi », a souligné la procureure.

« Gers : une course-poursuite fait un mort, l’IGPN saisie après le tir d’un policier », franceinfo, 15 septembre 2019

Un peu de géopolitique pour finir

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Arabie saoudite : Mohammed ben Salman voit ses rêves partir en fumée. ». On y lit :

J’ai toujours cru que la guerre en Syrie était la mère de toutes les guerre au Moyen-Orient mais force est de reconnaître que la guerre au Yémen est aussi importante et qu’elle peut déclencher une guerre générale dans la région.

La deuxième : « Une courte histoire de la Yougoslavie : Partitionnement de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1945) ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Selon leur conception, le résultat de cette « libération nationale » proclamée devait être la création d’une Yougoslavie fédérale et républicaine, reconstituée et déclarée comme « patrie libre et commune de toutes ses égales nations et nationalités » mais avec une petite Serbie, une Grande Croatie, et la vérification du génocide des Serbes commis pendant la guerre par les Croates, les Bosniaques et les Albanais.

La troisième dépêche a pour titre « À l ?automne, les punaises arrivent en ville ? et aux champs ». Les extraits qui s’imposent ici :

C’est le plus mauvais des scénarios car il implique une recrudescence de la « course aux armements » chimiques pour trouver de nouveaux insecticides.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Israël : à deux jours des élections, le gouvernement légalise une colonie sauvage de Cisjordanie occupée ». On peut y lire tout particulièrement :

Légalisée en regard du droit israélien, la petite colonie de Mevoot Yericho restera toutefois illégale aux yeux de la communauté internationale.

Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie de Jérusalem-Est s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de Benyamin Nétanyahou et de son allié à Washington, Donald Trump.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « « Les Algériens sont descendus dans la rue le 22 février parce qu’ils en avaient assez du système » ». Quelques énoncés pour finir :

Les gouvernements doivent mieux élaborer des récits alternatifs aux idéologies extrémistes, à la fois hors ligne et en ligne.

D’après vous, les enfants des familles de terroristes qui proviennent des zones de combat en Syrie et en Irak ne constituent-ils pas des bombes à retardement avec le lavage de cerveau qu’ils ont subi, sachant que beaucoup d’entre eux étaient les enfants-soldats de Daech ? Les gouvernements qui accueillent ces enfants qui souffrent de plusieurs traumatismes doivent investir dans leur réadaptation psychologique.

Le retour des djihadistes des zones de combat inquiète beaucoup les pays occidentaux.

Cependant, ceux qui manifestent des regrets et qui souhaitent coopérer avec leurs gouvernements devraient avoir voix au chapitre.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : affaire des Mutuelles, affaire de violence, affaire des perquisitions, affaire des perquisitionsToujours, affaire de la perquisition, procès de l’entreprise, procès de la journaliste, scandale de la viande de cheval, procès de Jean-Luc Mélenchon,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple automate, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 15 septembre 2019 :

1118 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
264 Cahuzac
244 pédophilie
240 Benalla
240 Weinstein
234 Outreau
209 Bygmalion
206 viol
188 emplois fictifs
181 Karachi
175 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
132 moteurs
128 Mediator
117 Elf
115 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 famille
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
100 emplois présumés fictifs
95 Nuremberg
92 trafic
89 financement
89 moeurs

Répondant à tous ces blaireaux qui ne voient dans l’IA qu’un danger mortel pour l’humanité, je ne change pas de programme et je vous invite à vivre plus que jemais en humains ! Bon même s’il y a quelque artifice dans cette injonction, n’y voir aucune sorte de malice !