C’est l’heure où se dévoile la face nocturne cachée !

12 septembre 2019 23:23:25

Pas encore d’effondrement global ? Pourtant, le 12 septembre est une bonne date pour penser à LA catastrophe. Déjà 18 ans et un jour après les attaques aux Etats-Unis le 11 septembre 2001, le temps passe comme on dit, mais enfin pour moi, c’est assez abstrait au bout du compte…

Au lieu d’un contexte découpé de biais en tranches (transversalement au titre de la “culture”, ou bien horizontalement au titre d’une “histoire” contemporaine), on envisagera plus adéqua-tement les images et les objets en tant que performances à haute compression, imprévisibles dans leur déroulement, et caractérisées (du point de vue d’un prétendant au contexte) par des traits apparemment disjonctifs.

Christopher Pinney, « Things happen : or, from which moment does that object come ? » (2005)


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la petite entrevue rituelle peut commencer !

J’appelle ce qui produit la chronique

Rien que ça ! 230 textes à absorber ce jour, on fait dans le bourin ! La liste des sources à la date de la journée :

franceinfo, Agoravox, AFP, Mondialisation.ca, Journal de l’Environnement, Euractiv, Force Ouvrière, telos, Observatoire des inégalités, ACRIMED, regards.fr, Genethique, Dedefensa, Actu Environnement, Actualites News Environnement, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, France Diplomatie, npa, generations-futures, La Cimade, attac.france, Novethic, OMC, Le Grand Soir, CFDT,…

La structure du matériel qualitatif est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 148 textes en provenance de leur site… et seulement 2 pour Observatoire des inégalités ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : « Javier Bardem plaide pour la défense des océans au festival de Toronto », « Daniel Johnston, icône du rock alternatif, est mort à 58 ans », « Afrique du Sud : nouveau traitement prometteur contre la tuberculose », «  » Si la violence gagne, tout est perdu «   : un mois après son agression, un maire de la Loire toujours sous le choc » ou encore « Brexit : Londres rend public le rapport » Opération Yellowhammer « sur les conséquences d’une sortie sans accord »… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : VICTIMES@, POLICE@, ASSUREURS@, Bretagne, ECOLE@, eau, Poste, femme, Français, étude@, RIVERAINS@, règle, CONSOMMATEURS@, main, marché… le tout dans des registres comme Logique judiciaire, Sociologie politique, Opinion/Communication, Relations familiales, Rhétorique du changement, Formes juridiques, Modes de protestation… Voici des énoncés issus de France Info concernant Ferrand et Macron :

Radio FranceAprès la mise en examen de Richard Ferrand pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi, le président de la République Emmanuel Macron soutient le président de l’Assemblée nationale, selon son entourage contacté par le service politique de jeudi 12 septembre dans la matinée.

« Emmanuel Macron a assuré lui-même Richard Ferrand de son soutien après sa mise en examen », franceinfo, 12 septembre 2019

>> Suivez notre direct sur la mise en examen de Richard FerrandEmmanuel Macron a d’ailleurs lui-même assuré tout son soutien à Richard Ferrand car les deux hommes se sont parlé mercredi soir, à l’issue de l’audition du président de l’Assemblée nationale, selon l’entourage de Richard Ferrand à l’Assemblée joint par le service politique de.

« Emmanuel Macron a assuré lui-même Richard Ferrand de son soutien après sa mise en examen », franceinfo, 12 septembre 2019

Ferrand déjà soutenu par Macron après des révélations en 2017Après la révélation de cette affaire dans le Canard enchaîné le 24 mai 2017, Richard Ferrand avait déjà reçu une sorte de soutien d’Emmanuel Macron : alors que l’opposition appelait à sa démission du poste de ministre de la Cohésion des territoires, le président de la République avait appelé à la « solidarité » et demandé à la presse de ne « pas devenir juge ».

« Emmanuel Macron a assuré lui-même Richard Ferrand de son soutien après sa mise en examen », franceinfo, 12 septembre 2019

Tout juste réélu député du Finistère lors des élections législatives de juin 2017, Richard Ferrand s’était vu demander par Emmanuel Macron de quitter le gouvernement à la faveur du remaniement pour briguer la présidence du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale.

« Emmanuel Macron a assuré lui-même Richard Ferrand de son soutien après sa mise en examen », franceinfo, 12 septembre 2019

Emmanuel Macron et Richard Ferrand sont amis.

« Emmanuel Macron a assuré lui-même Richard Ferrand de son soutien après sa mise en examen », franceinfo, 12 septembre 2019

La majorité, solidaire, invoque le droit à la défenseComme le président de la République, Emmanuel Macron, qui a assuré personnellement mercredi tout son soutien à Richard Ferrand, la majorité fait bloc autour de celui qui était là aux prémices de l’ascension du candidat Macron, duquel il reste un éminent conseiller.

« Soutien, embarras ou appel à la démission : la classe politique divisée sur le cas Richard Ferrand », franceinfo, 12 septembre 2019

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, est un proche parmi les proches d’Emmanuel Macron.

« Ferrand, Rugy, Benalla… Ces affaires qui ont déjà entaché le quinquennat d’Emmanuel Macron », franceinfo, 12 septembre 2019

Je suis le dossier des pesticides, herbicides et autres fongicides depuis 2006 – soit 13 ans. Et dans ce dossier un des objets d’alertes et de controverses les plus marquants n’est autre que le glyphosate. Classé comme cancérogène probable par le CIRC, ce produit de Monsanto, mondialement utilisé a donné lieu à d’étranges circonvolutions de la part des instances européennes et internationales… Etranges, si l’on ignore l’intense lobbying produit par Monsanto et ses satellites, en particulier sur certains milieux d’expertise… Je vais finir par me prendre pour Stéphane Foucart ! J’en viens aux faits du jour concernant le glyphosate :

La SNCF, par exemple, est une grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.

« Cinq grandes villes, dont Paris, interdisent les pesticides sur leur territoire, Elisabeth Borne dénonce un « coup de com » », franceinfo, 12 septembre 2019

Il ne restait donc plus que les espaces verts privés non ouverts au public, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises, notamment la SNCF, grande utilisatrice de glyphosate pour désherber ses voies et leurs abords immédiats.

« Cinq grandes villes se joignent à la bataille anti-pesticides », AFP, 12 septembre 2019

Mardi 10 septembre, c’était le département du Val-de-Marne qui interdisait le glyphosate sur son territoire.

« Pesticides : les SDHI rejoignent la tourmente », Journal de l’Environnement, 12 septembre 2019

C’est éventuellement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 12 septembre 2019 … J’ai chiffré formellement 238 points d’interrogation dans les 230 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

sera-t-elle de nature à pousser Ferrand à quitter la présidence de l’Assemblée Nationale ? L’avenir nous le dira… avenir assez sombre : Les Gilets Jaunes sont loin d’avoir désarmé, la grogne frappe les hôpitaux et les urgences, la colère a monté d’un cran, malgré les promesses de la ministre de la santé.

« Pas un pour sauver l’autre », Agoravox, 12 septembre 2019

PARLEMENT@ :

Que fera Ferrand, qui, situation cocasse, a remplacé à la présidence de l’Assemblée Nationale, un certain De Rugy ? Ferrand avait déjà été poussé à démissionner lorsqu’il était ministre, grâce notamment à une pétition.

« Pas un pour sauver l’autre », Agoravox, 12 septembre 2019

Ferrand :

sera-t-elle de nature à pousser Ferrand à quitter la présidence de l’Assemblée Nationale ? L’avenir nous le dira… avenir assez sombre : Les Gilets Jaunes sont loin d’avoir désarmé, la grogne frappe les hôpitaux et les urgences, la colère a monté d’un cran, malgré les promesses de la ministre de la santé.

« Pas un pour sauver l’autre », Agoravox, 12 septembre 2019

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des cerveaux électroniques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou « prouvées ».

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

L’émission s’ouvre avec « Le choix d’Envoyé spécial », un reportage, une enquête, une découverte, dont la diffusion est suivie d’un entretien avec un invité.

« Pression du résultat, souffrance au travail… Regardez en direct le reportage d’ « Envoyé Spécial » sur La Poste », franceinfo, 12 septembre 2019

« Envoyé spécial » a aussi des rubriques récurrentes : « Ma vie de… », tournée au plus près du quotidien des Français ; « Ils changent le monde », pour voir à l’oeuvre ceux qui, par optimisme, par conviction ou par engagement, trouvent des solutions ; « L’enquête », l’investigation sur les grands thèmes de l’actualité ; « L’Envoyé spécial », le reportage à l’étranger, qui explore, décrypte, montre les grands enjeux de la planète.

« Pression du résultat, souffrance au travail… Regardez en direct le reportage d’ « Envoyé Spécial » sur La Poste », franceinfo, 12 septembre 2019

Une enquête signée Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision.

« Pression du résultat, souffrance au travail… Regardez en direct le reportage d’ « Envoyé Spécial » sur La Poste », franceinfo, 12 septembre 2019

Ce sont 3000 fonctionnaires qui font la navette d’un siège à l’autre, suivis de camions transportant 1500 malles remplies de dossiers… Ce déménagement monstre, « Complément d’enquête » n’a pas obtenu le droit de le filmer – pour ne pas gêner le personnel, a-t-on répondu aux journalistes.

« VIDEO. Parlement européen : le coût exorbitant de la transhumance mensuelle de Bruxelles à Strasbourg », franceinfo, 12 septembre 2019

Au troisième sous-sol, le journaliste de « Complément d’enquête » a trouvé l’objet de ses recherches : les fameuses malles des députés.

« VIDEO. Parlement européen : le coût exorbitant de la transhumance mensuelle de Bruxelles à Strasbourg », franceinfo, 12 septembre 2019

Extrait de « Eurodéputés : la transhumance qui fait scandale », un reportage à voir dans « Complément d’enquête » le 12 septembre 2019.

« VIDEO. Parlement européen : le coût exorbitant de la transhumance mensuelle de Bruxelles à Strasbourg », franceinfo, 12 septembre 2019

Les objets saisis, dont de l’argent liquide, avaient disparu dans une procédure dont elle était directrice d’enquête, selon la même source.

« Côtes-d’Armor  : prison ferme pour une policière qui avait tenté de faire annuler des contraventions », franceinfo, 12 septembre 2019

Une enquête du SénatLe président du Sénat Gérard Larcher (LR), qui « ignorai (t) la présence de ce buste », a aussitôt demandé à la questure, chargée de la gestion de l’institution, « d’approfondir les recherches sur l’ensemble des objets ».

« Le buste d’Hitler retrouvé dans les caves du Sénat sera proposé à des musées », franceinfo, 12 septembre 2019

Une enquête signée Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision diffusée dans « Envoyé spécial » le 12 septembre 2019.

« VIDEO. La Poste sous tension », franceinfo, 12 septembre 2019

Au lendemain de la mise en examen du président de l’Assemblée nationale pour prise illégale d’intérêts dans cette même affaire, Sandrine Doucen a à son tour été entendue toute la journée par les trois juges lillois en charge de l’enquête, comme l’a révélé La Voix du Nord.

« Mutuelles de Bretagne : la compagne de Richard Ferrand placée sous le statut de témoin assisté », franceinfo, 12 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RMU

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

RMU
revenu minimum unique

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 12 septembre 2019 il est surtout question de Ferrand, Trump, Macron et Bolton et aussi de Sanders et Elizabeth_Warren, sans oublier Edouard_Philippe, Assange et Anderson

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma base de registres… Il manque un nom : Biden… D’ailleurs sur Biden, je lisais justement cela :

Dans le Washington Examiner du 10/07/19, Maddie Solomon avertissait pour sa part que la dérive des « élites de l’aile gauche » vers le socialisme allait les priver du large centre politique « modéré » des Etats-Unis ; c’est pourquoi les Démocrates devaient se montrer « pragmatiques » pour battre Trump et choisir le « très respecté » candidat qui « caracole dans les sondages », à savoir Joe Biden.

« L’ode au « pragmatisme », dans les médias dominants US », ACRIMED, 12 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 1 septembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 2 septembre 2019 au 11 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

3156 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1298 Trump
1178 Macron
1114 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
818 Merkel
776 Chirac
657 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Bayrou
412 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
10 Johnson
6 Buzyn
4 Villani
4 Griveaux
3 Goulard
3 Delevoye
3 Edouard_Philippe
2 Assange
2 Bouvet
2 Belloubet
2 Macri
2 Hulot
2 Sarkozy
2 Mugabe
2 Epstein
2 Mélenchon
2 Cazeneuve
2 Schiappa
2 Lee
1 Etchegaray
1 Netanyahou
1 Ferrand
1 Sheil
1 Netanyahu
1 Caniço
1 Marx
1 Montchalin
1 Maia

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce 12 septembre 2019 :

Jennings est décédé :

Jennings est décédé en 2008, deux jours avant la publication du rapport officiel du NIST qui attribuait l’effondrement du WTC 7 aux incendies.

« De plus en plus d’Étasuniens remettent en question l’histoire officielle du 11-Septembre alors que de nouvelles preuves contredisent le récit officiel », Mondialisation.ca, 12 septembre 2019

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases de données est de circonstance :

Dans chaque mort, il y a une fin du monde, chaque mort est première, unique, et chaque mort unique d’un être aimé, d’un ami, d’un collègue quand bien même elle précède ou suit une autre mort, d’autres morts, demeure toujours première.

Un peu de géopolitique pour finir

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Diable ! Encore du Benalla ! Il va finir par exploser le compteur du fichier des affaires !

Voilà ce que je lis :

Mais l’année n’est pas finie… Finalement, quand tout change, rien ne change, car le septennat de Macron a déjà son lot de scandales : de Benalla, à de Rugy, en passant par Alain Tourret, lequel a détourné son indemnité parlementaire pour s’offrir des « plaisirs personnels », l’avenir pourrait bien pour une fois donner raison à Sarkozi, lui qui auparavant disait « Macron, c’est moi en mieux », dit maintenant « ça finira mal, pour Macron ».

« Pas un pour sauver l’autre », Agoravox, 12 septembre 2019

S’ajoute un « contrat de sécurité russe », dans lequel Alexandre Benalla aurait agi en intermédiaire alors qu’il était salarié de l’Elysée.

« Ferrand, Rugy, Benalla… Ces affaires qui ont déjà entaché le quinquennat d’Emmanuel Macron », franceinfo, 12 septembre 2019

Et Marlowe, mauvaise langue d’ajouter une image :

Le jour arrivera – je vous le promets – où le souvenir de Marlowe, vous amènera un sourire aux lèvres avant de faire naître une larme dans vos yeux.