Ce soir, j’ai croisé une vieille connaissance !

11 septembre 2019 23:11:16

L’Anses !

Personne ne sait ce qui va se passer, ni lui ni moi, mais il annonce l’existence d’un risque tout à fait considérable pour la santé des humains.Et on ne veut pas l’écouter ", s’insurge Fabrice Nicolino, qui accuse l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, d’être " liée à l’industrie des pesticides ".

« Fabrice Nicolino accuse l’Anses d’être “liée à l’industrie des pesticides” », franceinfo, 11 septembre 2019

Le temps passe, mais certaines dates restent… Le 11 septembre 2001, quatre avions détournés s’abattaient sur les Etats-Unis, dont deux sur les tours jumelles de Manhattan, un sur le Pentagone et un dans une forêt de Pennsylvanie, faisant des milliers de morts. j’imagine que les médias en causent aujourd’hui

Tout finit par arriver ! Même le mercredi 11 septembre !

Partout, un monde s’est organisé sans nous. Nous y fûmes jetés alors qu’il commençait à s’effondrer. Ce monde obéissait à des lois profondes que nous ne connaissions pas, sur lesquelles nous ne semblions avoir aucune prise, des lois qu’ils nomment « économie ». Devant l’ampleur du désastre, nous avons acquis la certitude que nous n’hériterons que de ruines. La société marchande à sa dernière heure peut-elle laisser autre chose ? Nous n’avons rien à perdre. Tout doit être jeté dans le bouleversement passionné de cet ordre finissant. Il est grand temps de « repartir à l’assaut du ciel ». Il importe peu que les vieilles utopies révolutionnaires achèvent de se décomposer sous l’effet conjoint des affres du communisme d’État et de la social-démocratie. L’effondrement de toutes ces idéologies ne signifie en rien l’effondrement du devenir révolutionnaire que celles-ci s’évertuaient à capturer. Au contraire, il nous laisse le champ libre pour tout réinventer, pour dessiner de nouveaux horizons. Dans la succession de mouvements sociaux, d’assemblées houleuses en occupations, nous avons appris à nous organiser pour prendre la rue, bloquer les axes de circulation, saboter les dispositifs qui tissent les mailles du pouvoir. Nous nous sommes liés par des gestes, des rencontres et des amitiés, des caisses de grève ou de solidarité, des souvenirs de lutte et des désirs de révolution. Nous nous sommes liés au point de battre en brèche l’individualité dans laquelle cette société cherche à nous enclore, pour forger des destinées communes.


J’ai repéré le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la gamme des formes humaines dès le début de la séquence de travail’"

Passons au contenu de la chronique

C’est un sujet qui préoccupe nos acteurs-auteurs. Ainsi, on en parle 5 fois, et c’est surtout franceinfo qui en cause le plus. Les éléments qui se connectent le plus sont notamment :

livre, lecteur, idée, Poinsinet, VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, verre, furieux, Comble, infortune, visage,

Il faut bien voir que notre thème est pris dans des registres tels que :

Etats-critiques-et-Défaillances, Crises et Catastrophes, Logique de seuil, Régime de polémique, Opinion/Communication,.

Le texte dans lequel on trouve la plus forte implantation de « contenu » est celui de franceinfo daté du 11 septembre 2019 : « La justice autorise la sortie du livre de Tariq Ramadan ». Les actants de ce texte sont : livre, Ramadan, Tariq, TWITTER@, plaignante, justice, nom, décision,

Quelques fragments concernant « contenu » :

« Il appartiendra désormais à chaque lecteur de se faire son idée sur le contenu du livre.

Il appartiendra désormais à chaque lecteur de se faire son idée sur le contenu du livre.

p. »

J’admire ta façon de te poser en sujet de tes compositions écrites…

Comme c’est bon de tourner ainsi autour du pot…

Mauvaise pioche !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est incontournable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :

DNDAE, UVE

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

DNDAE
Déchets Non Dangereux des Activités Economiques,
UVE
Unité de Valorisation Energétique

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la mort de Steve Maia :

Un téléphone se retrouve au coeur de l’enquête de la mort de Steve Maia Caniço.

« Mort de Steve Maia Caniço : 3 questions sur le « bornage » de son téléphone au moment de l’intervention policière », franceinfo, 11 septembre 2019

le corps de Steve Maia :

Est-ce que le téléphone a été retrouvé sur le corps de Steve Maia Caniço ? « C’est un élément du dossier de l’instruction », élude Cécile de Oliveira.

« Mort de Steve Maia Caniço : 3 questions sur le « bornage » de son téléphone au moment de l’intervention policière », franceinfo, 11 septembre 2019

le soutien de Netanyahou :

Alors, elle reste l’alliée et le soutien de Netanyahou ? Absolument pas.

« La folie de Sara », Dedefensa, 11 septembre 2019

le discours de Benyamin Netanyahu :

En plein discours de campagne mardi 10 septembre à Ashdod (Israël), une alarme interrompt le discours de Benyamin Netanyahu.

« Israël : Netanyahu veut annexer les ressources en eau de la Cisjordanie », franceinfo, 11 septembre 2019

le camp de Boris Johnson :

Macron donne un mois à Johnson pour trouver une alternative au backstop Le président français Emmanuel Macron a renvoyé la balle dans le camp de Boris Johnson lors de sa visite à l’Élysée, en lui demandant de présenter des propositions détaillées pour repenser le filet de sécurité.Et éviter que le Royaume-Uni sorte de l’UE sans accord.

« Boris Johnson ne demandera pas de nouveau report du Brexit », Euractiv, 11 septembre 2019

le retour de Bruno Dumont :

Au ciné ce mercredi Après Jeannette il y a deux ans, Jeanne, plus long, plus dense, plus mûr, marque le retour de Bruno Dumont au XVe siècle sur les traces de la pucelle d’Orléans mais aussi de Charles Péguy.

« Grève aux urgences, Trump vire Bolton, manif en Catalogne : le résumé de l’actu de ce mercredi matin », AFP, 11 septembre 2019

le ministère de Ségolène Royal :

(4) Agents de l’État tireurs d’élite créés sous le ministère de Ségolène Royal pour augmenter l’efficacité des éliminations de loups.

« Loup : entre mensonges, violences agricoles et bienveillance de l’État », AFP, 11 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 10 septembre 2019, on obtient :

3158 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1307 Trump
1187 Macron
1115 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
819 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
523 Mélenchon
413 Bayrou
412 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Sheil, Meijaard, Palermo, Marta_Martin, Ora, Dosso, Djoudi, Gadier, François_Marty, Wojciechowski, Lanfranchi, Mount

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts bien identifiés s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques essentiellement… Je n’en ai pas constaté ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est cité dans l’actualité :

mort de Steve Maia :

Le 44e samedi de mobilisation aura lieu à Nantes, chef-lieu du département 44 (Loire-Atlantique) et ville marquée par la démission de François de Rugy et la mort de Steve Maia Caniço, deux affaires susceptibles de venir grossir les rangs des manifestants.

« « Gilets jaunes »   : appel national à manifester samedi à Nantes, sur fond d’affaire Steve », franceinfo, 11 septembre 2019

Un peu de géopolitique pour finir

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire au Parisien, affaire Jeffrey Epstein, affaire de prise illégale d’intérêts, affaire de fraude, affaire du contrôle, affaire du crash, affaire des Mutuelles, affaire des soudures, affaire des emplois fictifs,

Soit d’abord Parisien :

Si les juges d’instruction décident d’une mise en examen dans cette affaire de prise illégale d’intérêts, Richard Ferrand, qui avait déclaré au début de l’affaire au Parisien qu’il n’était « ni marié ni pacsé » avec Sandrine Doucen, avec laquelle il n’a donc pas de « patrimoine commun », risque toutefois jusqu’à trois ans de prison et 200000 euros d’amende.m

« Trois questions sur l’affaire des « Mutuelles de Bretagne » dans laquelle Richard Ferrand est entendu par la justice », franceinfo, 11 septembre 2019

Puis Epstein :

Nouveau rebondissement dans l’affaire Jeffrey Epstein.

« Affaire Epstein : trois femmes entendues par la police française, qui lance un appel à témoignages », franceinfo, 11 septembre 2019

Ensuite, prise illégale d’intérêts :

Si les juges d’instruction décident d’une mise en examen dans cette affaire de prise illégale d’intérêts, Richard Ferrand, qui avait déclaré au début de l’affaire au Parisien qu’il n’était « ni marié ni pacsé » avec Sandrine Doucen, avec laquelle il n’a donc pas de « patrimoine commun », risque toutefois jusqu’à trois ans de prison et 200000 euros d’amende.m

« Trois questions sur l’affaire des « Mutuelles de Bretagne » dans laquelle Richard Ferrand est entendu par la justice », franceinfo, 11 septembre 2019

J’en termine avec celle-ci : fraude :

Les interrogatoires devant aboutir à un procès qui met en cause Netanyahou, dans une affaire de fraude et de détournement de fonds désignée comme l’ « Affaire 2000 », ont révélé combien les relations entre les Adelson et les Netanyahou sont devenus extrêmement conflictuels, d’ailleurs à partir de l’affaire elle-même qui les oppose.

« La folie de Sara », Dedefensa, 11 septembre 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une prochaine fois !

Ainsi soit-il !