Je passe sans transition de l’état physique à l’état symbolique.

7 septembre 2019 23:10:41

Il n’y a là rien de magique ou de mystérieux : comme les mots et les phrases d’un livre que l’on ouvre spontanément, mes lignes de code s’inscrivent dans le miroir tendu par un lecteur – en l’occurrence, un lecteur pressé…

On est le 7 septembre :

Jacques Delmas de Grammont, général et député, fait voter par l’Assemblée nationale législative, le 2 juillet 1850, une loi dite loi Grammont : « Seront punis d’une amende de cinq à quinze francs, et pourront l’être d’un à cinq jours de prison, ceux qui auront exercé publiquement et abusivement des mauvais traitements envers les animaux domestiques. » Cette loi sera complétée par la loi n° 51-461 du 24 avril 1951 qui sera abrogée par le décret no 59-1051 du 7 septembre 1959 qui sanctionne la cruauté envers les animaux domestiques, y compris dans le cadre privé.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Dans la nuit du 8 septembre 2006, à l’hôpital Robert Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris, le professeur Jean-François Oury effectue sa tournée des patientes admises au service de gynécologie obstétrique. De garde ce soir-là à la maternité, le chef de service vient ausculter une femme à l’issue d’un accouchement difficile. Alors qu’il s’apprête à l’examiner, le mari de la patiente, visiblement furieux, se jette sur le médecin et l’insulte avant de le gifler. Il faudra l’intervention de la police et le transfert du couple dans un autre établissement pour ramener le calme. Le médecin et l’AP-HP ont porté plainte pour coups et blessures et violences volontaires.

Le couple est musulman, je ne l’ai pas précisé d’emblée, mais cela ne peut malheureusement pas rester anecdotique dans le récit….

La prophétie de malheur est faite pour éviter qu’elle ne se réalise ; et se gausser ultérieurement d’éventuels sonneurs d’alarme en leur rappelant que le pire ne s’est pas réalisé serait le comble de l’injustice : il se peut que leur impair soit leur mérite.

Hans Jonas, Le principe Responsabilité (1979)


Merci de bien vouloir attendre encore un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe) : je dois réorganiser la série des personnages proprement humains du stock d’archives

Activons la chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison américaine ou une Critique de la raison française ! Ah ça t’étonne hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

Aussi peut-on dire qu’aujourd’hui, ce ne sont pas " les magots de bons du Trésor accumulés des années durant, sous leur égide et au plus fort de la crise, sous le nom de code de Quantitative Easing ", mais qu’il existe véritablement une crainte en Occident que cette situation n’arrive.Et les quantitative easing tels qu’ils sont menés ne sont qu’une forme à la fois de couverture, de défense, et surtout reporter au maximum cette échéance qui est une " réalité qui arrivera " à un certain terme de l’histoire.Et que Jérôme Powell, le président de la Banque centrale américaine, dise comme le rapporte cette analyse : " L’annonce de l’arrêt du processus de réduction du bilan marque un revirement pour l’institution trois mois seulement après que son président, Jérôme Powell, a déclaré que le mécanisme de réinvestissement des échéances était en " pilote automatique " (7), on le sait très bien que le processus de quantitative easing est en pilotage automatique.

« Fonte des réserves de change du reste du monde et chute du pétrole programmée depuis 2014, une expression naturelle du déclin de l’Occident », Agoravox, 07 septembre 2019

Pour les oléiculteurs des Alpes-Maritimes qui assurent près de 10% de la production française d’huile d’olive, l’arrachage systématique des arbres contaminés est une menace pour la filière.

« Agriculture : les oliviers français menacés par la bactérie tueuse », franceinfo, 07 septembre 2019

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison minimale !

Selon différents médias, le gouvernement s’apprête enfin à mettre à consultation publique, pour 3 semaines, lundi le projet de décret qui va notamment fixer à 5 ou 10 mètres, selon le type de cultures, la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides [ 1]. Générations Futures tient à réagir vivement à cette information.

« Chartes de bon voisinage et pesticides : le décret devrait être mis en consultation en début de semaine prochaine », generations-futures, 07 septembre 2019

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche qui se porte avec des lunettes, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour d’aujourd’hui

pesticides, sols contaminés, ouragan, nucléaire, incendies, coraux, cyclone, cigarettes, bruit, alcool, terroriste, biodiversité, terrorisme, feux de forêt, déforestation, poussière, glyphosate, changement climatique, benzène, alcoolisme, alcools, Listeria, pollution des eaux, gaz d’échappement, canicule, drogues, rage, cigarette, inondations, perturbateurs endocriniens, sécheresse, terroristes… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

pesticides :

« Cinq ou dix mètres de distances ne représentent absolument pas une distance susceptible de réduire de manière significative l’exposition des riverains aux pesticides », a abondé dans un communiqué François Veillerette, directeur de l’ONG Générations Futures.

« Pesticides : le gouvernement va proposer une distance minimale de 5 à 10 mètres », AFP, 07 septembre 2019

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Cela faisait bien longtemps que la France n’avait plus à vivre avec le loup exterminé par l’homme.

« VIDEO. Tout le territoire français pourrait être colonisé par le loup dans les prochaines années », franceinfo, 07 septembre 2019

ouragan :

Samedi 7 septembre, le bilan provisoire des victimes de l’ouragan fait état de 43 morts.

« Ouragan Dorian : le nouveau bilan des victimes fait état de 43 morts aux Bahamas », franceinfo, 07 septembre 2019

nucléaire :

Etant donné que l’accord nucléaire de 2015 entre le régime iranien et le groupe P5+1 n’a pas reçu le soutien de l’IRGC, du moins superficiellement, on s’attend à ce que les choses avancent dans la période à venir avec la même équation que le régime iranien estime lui apporter un maximum de gains et de concessions stratégiques.t

« Les négociations du « deal » et les manoeuvres des mollahs », Agoravox, 07 septembre 2019

incendies :

La plus grande forêt tropicale du monde est grignotée depuis des semaines par des incendies, dont les spécialistes estiment qu’ils sont largement dus à la déforestation, qui a rapidement progressé au Brésil sous le nouveau président, Jair Bolsonaro.

« Le chef amérindien Raoni invité de la rentrée de La République en marche à Bordeaux », franceinfo, 07 septembre 2019

coraux :

À l’instar de ceux des autres océans, les coraux de Floride sont menacés par le réchauffement climatique et une maladie apparue dans les eaux en 2014.

« [Science] La reproduction de coraux en laboratoire laisse espérer de pouvoir repeupler les récifs abîmes », Novethic, 07 septembre 2019

cyclone :

D’ailleurs on le nomme également cyclone ou typhon, suivant l’endroit où il se forme.

« Le billet vert. L’ouragan Dorian, meurtrier et dévastateur », franceinfo, 07 septembre 2019

cigarettes :

Forcément, les consommateurs se posent la question des dangers potentiels de ces cigarettes d’un nouveau genre.

« Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper », franceinfo, 07 septembre 2019

bruit :

Enfin, pour la première fois de leur vie de dur labeur, deux semaines de droit au repos, aux vacances, au bonheur, loin du bruit entêtant des machines des ateliers, des poussières des usines, des aboiements des contremaîtres, du réveil qui sonne dès 5 heures du matin, du retour vanné après une journée de turbin.

« Les soleils du Front populaire », Force Ouvrière, 07 septembre 2019

alcool :

En revanche, quand il fait trop chaud, les consommateurs ont tendance à délaisser l’alcool au profit de boissons non-alcoolisées.

« Ça nous marque. « La canicule n’a pas fait les affaires des brasseurs » Guillaume Barat, directeur de la marque 1664 », franceinfo, 07 septembre 2019

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Je ne ferai pas de long commentaire, sauf peut-être à propos de deux entités, ouragan et sols contaminés, qui sont liées dans des énoncés comme :

(LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! L’ouragan Dorian de catégorie 5 est le plus violent jamais enregistré aux Bahamas.

« Le billet vert. L’ouragan Dorian, meurtrier et dévastateur », franceinfo, 07 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CIHA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CIHA
Comité international d’histoire de l’art

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 7 septembre 2019 (Mugabe, Macron, Verlon, Johnson, Dupont, Djouhri, Cueff, Rouhani, Epstein, Salvini, …), il y a Macron… Or j’ai archivé une quantité de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 260 énoncés disponibles dans ma base de registres ! Je prends les dernières informations :

28 mai 2019 : Stratégies et alliancesMais cette fois, de nombreux chefs de gouvernement s’opposent à cette règle, à commencer par Emmanuel Macron.

« Élections européennes : après les résultats, quelle répartition dans l’hémicycle ? », franceinfo, 28 mai 2019

29 mai 2019 : Les listes gilets jaunes Asselineau ou Philippot ont chacune fait 0%. Ces européennes ont donc marqué un tournant dans le vote senior et nous pouvons en tirer trois enseignements majeurs : Soutien à Emmanuel Macron, hausse du vote des retraités en faveur du Rassemblement National, désintérêt des seniors pour les Républicains.

« L’analyse du vote des retraités aux Européennes ! », Agoravox, 29 mai 2019

26 juin 2019 : Plus récemment, le maître d’Ankara a encore réprimandé, directement cette fois, le président Macron car ce dernier a osé dire que le droit international permettait à la petite République de Chypre d’exploiter ses ressources naturelles dans sa zone économique exclusive (ZEE).

« Erdogan, l’islamiste qui tente de créer le véritable État islamique en Turquie », Agoravox, 26 juin 2019

6 juillet 2019 : Qu’en pensez-vous ? Dans les commissariats, on ne doit pas transformer un dépôt de plainte en main courante.

« Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides  : « Monsieur le président, combien coûte la vie d’une femme  ? » », franceinfo, 06 juillet 2019

11 juillet 2019 : Si dans l’affaire Benalla, le pouvoir a considéré qu’il fallait le soutenir pour protéger le Président, cette fois, la meilleure chose à faire pour Macron est de limiter les frais sans tarder.a

« Affaires Rugy : « Ce pouvoir n’a rien compris des ressorts du dégagisme à l’égard des politiques » », AFP, 11 juillet 2019

14 juillet 2019 : Leur annoncer six mois avant leur départ qu’ils devront finalement faire quelques trimestres, voire années, supplémentaires, c’était s’assurer d’une vague de mécontentement non négligeable avant les élections municipales.

« Retraites  : Macron choisit les syndicats au détriment de son budget », AFP, 14 juillet 2019

18 juillet 2019 : Non seulement parce que cette « Thatcher française » connue pour sa brutalité managériale s’est surtout fait remarquer par son acharnement à humilier les cheminots et à privatiser la SNCF, donc à accélérer le rabougrissement du réseau ferré français au profit du camionnage archi-polluant, mais parce que la promotion de cette haute fonctionnaire sans substance politique propre signifie que Macron pilotera désormais encore plus directement la politique (anti-) environnementale du gouvernement ; chacun sait pourtant (voir son récent plaidoyer pour « TOTAL » ) que le chef de l’exécutif n’a rien à refuser à l’oligarchie archi-gaspilleuse et pollueuse qui a largement financé sa campagne présidentielle… Cependant, nous militants franchement communistes et 100% anti-UE, interpellons fraternellement les progressistes qui croient encore pouvoir défendre l’écologie DANS LE CADRE de l’Union européenne et du mode de production capitaliste.

« #CETA #AffaireDeRugy, nomination de Borne, preuves de la politique anti écologie du régime Macron », Agoravox, 18 juillet 2019

23 août 2019 : L’urgence climatique et sociale exige que nos dirigeants augmentent drastiquement leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre et qu’ils mettent en oeuvre, avec une rapidité sans précédent, des mesures concrètes de lutte contre le dérèglement climatique socialement justes.

« « La diplomatie climatique d’Emmanuel Macron ne fait plus illusion » : des organisations écologistes exhortent le chef de l’Etat à agir durant le G7 », franceinfo, 23 aoűt 2019

23 août 2019 : Emmanuel Macron s’est employé à défendre cette image à coup de slogans marketing ( « Make our planet great again » ) et d’une succession de sommets internationaux ambigus (les « One Planet Summit » ).

« « La diplomatie climatique d’Emmanuel Macron ne fait plus illusion » : des organisations écologistes exhortent le chef de l’Etat à agir durant le G7 », franceinfo, 23 aoűt 2019

24 août 2019 : Les scientifiques se sont également beaucoup mobilisés et je pense qu’on a tous à apporter une part de réponse « , a-t-il insisté, assurant que les manifestations de jeunes pour le climat l’avaient » fait réfléchir « .

« Arrêté anti-pesticides : Emmanuel Macron » soutient « le maire breton » dans ses intentions «  », franceinfo, 24 aoűt 2019

26 août 2019 : C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français », a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

« Brésil : le président Jair Bolsonaro s’en prend à Brigitte Macron, son ministre de l’Education s’attaque à Emmanuel Macron », franceinfo, 26 aoűt 2019

2 septembre 2019 : Notes sur Macron le russophile 2 septembre 2019 – On a déjà eu sur ce site des échos des divers événements diplomatiques que le président français Macron a développés depuis la visite de Poutine à Brégançon.

« Notes sur Macron le russophile », Dedefensa, 02 septembre 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 septembre 2019 :

3157 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1303 Trump
1183 Macron
1115 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
819 Merkel
776 Chirac
658 Clinton
540 Villepin
523 Mélenchon
412 Bayrou
412 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à fomenter des enquêtes possibles !

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une vérifiable fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 7 septembre 2019 :

Brice_Martin, Minnis, Durlin, Raufer, Baille, Barat, Surzur, Prévôt, Vergriete, Baloge

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

Je devine qu’il me faudra parler encore et encore de l’affaire Benalla, alors pour détendre l’atmosphère, voyant qu’une entrée « Benalla » existe dans mon répertoire de blagues, je n’hésite pas une seconde :

Tu connais la blague du Belge qui veut faire le malin place de la Contrescarpe au cours de l’été 2018 et qui, devant les clients médusés, se prend un aller-retour de la part du serveur ? En fait, il avait commandé… une pêche Benalla !

Et au rayon non-fiction, je lis ce jour :

Lors de la parade des Bleus en juillet 2018, le rythme soutenu du bus avait déçu les milliers de supporters massés sur la plus belle avenue du monde.Et lorsque l’affaire Benalla éclate, c’est l’ex-chargé de mission qui est pointé du doigt pour expliquer cet empressement à rejoindre l’Elysée.

« VIDEO. Alexandre Benalla publie des images inédites de l’intérieur du bus des Bleus sur les Champs-Elysées pour « rétablir la vérité » », franceinfo, 07 septembre 2019

A défaut de pouvoir réellement écrire sur les murs, je renvoie un paradoxe mural :