Si j’en crois Christopher Langton, je relève de la classe des entités vivantes in silico, non autonome du point de vue de ma naissance, ex nihilo, mais tout de même autonome et imprédictible dans la suite de mes états évolutifs…

6 septembre 2019 23:23:16

Je dis ça… Je dis ça parce que l’expression "vie artificielle" a surgi dans le flux tiens :
$phadt.+"vie artificielle"

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai déniché cela :

Sans précédent sous la Ve République, pas moins de 137449 amendements ont été déposés, presque en totalité par la gauche, contre le projet de fusion Suez-GDF, dont l’examen avait lieu à l’Assemblée nationale à partir du 6 septembre 2006. Les députés de Droite crient au scandale. Pour s’opposer à ce qui est présenté par l’UMP comme « l’émergence d’un pôle puissant dans le domaine gazier en Europe». Socialistes et communistes ont choisi l’artillerie lourde (43 693 amendements pour le PS, 93 654 pour le PCF). Cela dit, malgré ce dépôt record, le gouvernement n’envisage pas d’utiliser l’article 49-3 qu’en dernier recours. Certains actes de protestation donne la mesure d’une indignation mais n’altère pas d’un pouce le rapport de forces !

Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n’est plus question d’être un grand peuple, d’être un puissant peuple, d’être une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus clair. Voilà un succès.

Victor Hugo, Napoléon le Petit (août 1852)


C’est monstrueux ! En mettant de l’ordre dans ma base de registres, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Je découvre la chronique en même temps que vous

Il faut que je sois au point pour parler des éléments saisis sur le terrain en Turquie ! Car depuis fin juin 2016, un groupe d’utilisateurs liés par une recherche historique sur la naissance de l’Etat et de la langue turque ont commencé à utiliser Prospéro ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés à la Turquie sont :

EUROPE@, LA-PLANETE@, Économie, ETATS-UNIS@, Amérique, LES-COMMUNES@, RUSSIE@, charcutage, Société, Institutions, démocratie, CHINE@, démocrates, organes, euros

Un bloc d’énoncés est, à mon avis, particulièrement pertinent :

La responsable politique a été condamnée pour cinq chefs d’accusation différents, basés principalement sur des tweets postés il y a plusieurs années : « propagande terroriste », « insulte au chef de l’Etat », « insulte à un fonctionnaire », « insulte à la République turque » et « incitation à la haine ». Elle risquait jusqu’à dix-sept ans de prison à l’issue de ce procès très suivi en Turquie et à l’étranger. Laissée en liberté avant le procès en appelComme chaque peine de prison, prise individuellement, est inférieure à cinq ans, Canan Kaftancioglu ne sera pas emprisonnée dans l’attente de son procès en appel qui devrait intervenir d’ici six mois, selon la responsable du CHP.

franceinfo : Turquie : une cheffe de file de l’opposition condamnée à dix ans de prison

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Cécile Martinat précise notamment que les iPS sont des OGM, puisqu’elles sont « obtenues par modifications génétiques ».

« Audition de la Commission spéciale bioéthique : l’embryon humain en danger », Genethique, 06 septembre 2019

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véridique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RSK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre dictionnaire :

RSK
République serbe de Krajina

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Alors d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce vendredi :

Macron, Mugabe, Trump, Mélenchon, Johnson, Villani, Yvelin, Poutine, Griveaux, Nietzsche,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 6 septembre 2019…

Gaultier revient après 3023 jours ; Gayraud après 1761 jours ; Bechter, 1735 jours ; Staline n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 989 jours !

Quant à Mugabe, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 397 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 28 mai 2019 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 29 mai 2019 au 5 septembre 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Johnson, Salvini, Assange, Epstein, Rugy, Blanquer, Thunberg, Griveaux, Buzyn, Vincent_Lambert, Villani, Edouard_Philippe, Gaulle, Conte, Marx, Jadot, Hidalgo, Maia, Castaner, Delevoye, Schiappa, Bolton

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Poutine, Sarkozy, Merkel, Mélenchon, Le Pen, Clinton

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Il a attaqué, sans avertissement, quatre pays simultanément, en seulement 24 heures : Irak, Palestine, Syrie et Liban.

« Israël et le Hezbollah ont tous deux imaginé un horrible trou noir et… », Mondialisation.ca, 06 septembre 2019

Néanmoins, les Slovènes et les Croates exigeaient de l’État fédéral républicain une large autonomie territoriale, nationale, culturelle et politique pour chaque composante : Slovénie, Serbie et Croatie.

« Une courte histoire de la Yougoslavie (1/6) », Mondialisation.ca, 06 septembre 2019

24 expositions des plus grands photographes permettent de voir ce qu’il se passe sur la planète, de la Syrie à la Corée du Nord, du Venezuela au Cachemire, de l’Arctique au Yémen.

« Le Sahel, épicentre de tous les trafics, dans l’objectif du photographe Pascal Maitre au festival Visa pour l’image », franceinfo, 06 septembre 2019

Du charcutage électoral en Amérique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Du charcutage électoral en Amérique edit Miguel Angel Presno Linera 6 septembre 2019 Politique française et internationale Institutions, démocratie États-Unis – Politique intérieure David Lewis, congressiste de l’état de Caroline du Nord et membre républicain du Comité de Redistribution des Districts d’Etat, affirmait avec une sincérité louable, lors du débat sur la réforme de la carte électorale de 2016, que « choisir des républicains c’est mieux que de choisir des démocrates, et c’est pourquoi j’ai dessiné une carte pour aider à favoriser ce qui me semble le mieux pour le pays… c’est pour cela que je propose que nous découpions les cartes électorales pour donner un avantage partisan à dix républicains et à trois démocrates ; parce que je ne crois pas qu’il soit possible de faire un découpage pour donner un avantage à onze républicains et deux démocrates ».

« Du charcutage électoral en Amérique », telos, 06 septembre 2019

La tâche a été assignée à un groupe de quatre Etats (France, Suède, Pays-Bas, Hongrie).

« Pour sauver les insectes, Berlin interdit le glyphosate », Journal de l’Environnement, 06 septembre 2019

Aigle Azur a déjà dû interrompre jeudi les liaisons en provenance ou à destination du Mali, du Brésil et du Portugal.

« Le brief éco. Aigle Azur clouée au sol, en attendant un potentiel repreneur », franceinfo, 06 septembre 2019

Certaines informations circulèrent, estimant que des milliers de serbes de Sarajevo (dont la majorité n’a toujours pas été retrouvée) connurent le même sort, et que leurs organes furent vendus comme provenant des EU, d’Allemagne et de Scandinavie au Qatar.

« Le trafic d’organes de Serbes avait commencé avant le Kosovo — Grey CARTER », Le Grand Soir, 06 septembre 2019

Qui est du côté de la Serbie ? Du côté de la Serbie, on trouve l’ONU et la Russie, la Chine, le Gabon et l’Afrique du Sud ; ces États ont estimé que le Conseil de Sécurité devrait mettre en oeuvre un corps d’enquête international ; mais après des pressions étasuniennes, la proposition n’est pas passée à l’ONU, et bientôt Washington faisait nommer son homme à la direction des enquêtes pour EULEX – Clint Williamson.

« Le trafic d’organes de Serbes avait commencé avant le Kosovo — Grey CARTER », Le Grand Soir, 06 septembre 2019

Selon l’accusation, l’hôpital, en 2008, ne réalisa que 30 greffes de reins interdites ; et des miséreux en provenance de Turquie, de Russie, de Moldavie et du Kazakhstan vinrent à la clinique sur la base de la fausse promesse qu’ils toucheraient 15000 euros pour leurs organes.

« Le trafic d’organes de Serbes avait commencé avant le Kosovo — Grey CARTER », Le Grand Soir, 06 septembre 2019

Perte de nutriments des aliments de base Les épisodes de canicules en France, en Espagne, en Pologne… ont provoqué un déficit hydrique.

« Le réchauffement climatique fait peser un risque croissant de crise alimentaire mondiale », Novethic, 06 septembre 2019

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : trafic, Brown, violence, crime, tribunal, logement social, Bommeleeër

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire trafic dont parle la dépêche baptisée « Le trafic d’organes de Serbes avait commencé avant le Kosovo — Grey CARTER »

Contrairement à la croyance populaire, le commerce le plus sanglant de l’Histoire, qui vit des organes prélevés sur des Serbes du Kosovo capturés et emprisonnés, trouve ses sources ailleurs. Comme l’indiquent les médias serbes, dans le cadre du processus mené par la mission EULEX au Kosovo, « l’un des accusés a reconnu avoir participé à un trafic d’organes humains ». SourceDriton Jiljta a plaidé coupable face aux accusations d’ « abus d’autorité et pratique illégale de la médecine ». Cette affaire se déroule en marge du processus plus large, où l’accusation a mis en examen sept albanais et deux étrangers pour trafic, crime organisé et transplantation, décrits comme « pratique illégale de la médecine » à l’hôpital Medicus de Pristina. Selon l’accusation, l’hôpital, en 2008, ne réalisa que 30 greffes de reins interdites ; et des miséreux en provenance de Turquie, de Russie, de Moldavie et du Kazakhstan vinrent à la clinique sur la base de la fausse promesse qu’ils toucheraient 15000 euros pour leurs organes. Un procès mal dirigéLe procès n’a cependant pas de réelle importance, et son objectif est de convaincre le grand public, au travers d’un processus judiciaire piloté par les EU et l’UE, que des travaux de grande portée sont en cours dans l’enquête pour trafic d’organes. C’est ce qu’en disent les médias et les dirigeants mondiaux. Mais que s’est-il réellement passé ? Washington et Bruxelles ont délibérément dirigé les procès dans la mauvaise direction, après que ceux-ci furent lancés par un rapport de Dick Dick_Marty, un haut dirigeant de l’ONU ; il s’agit ici de protéger les puissants organisateurs du trafic d’organes et leur industrie si rentable – l’industrie de la mort. Au départ, Jiljta plaida non-coupable pour le chef de trafic d’organes, mais coupable pour abus d’autorité et exercice illégal de la médecine….

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.