Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

5 septembre 2019 23:11:57

QUe monsieur Benalla, oui l’ancienne petite frappe de l’Elysée, se prépare. A mon tour de le provoquer, qu’il vienne sur mon octogone !

Le pouvoir pompe la plus-value vitale des corps et il la recycle pour en faire du ciment social ! Alors cessez de vous penser comme un petit État unifié dont votre conscience serait Président ! Décentralisez vos émotions ! Laissez vos groupuscules de désirs prendre les armes et la parole ! Laissez-les filer ! (…) Coupez l’autocensure, les rétrocontrôles, la fausse maîtrise ! Crevez votre sac à conscience, et descendez un cran plus profond, sous l’individu que vous croyez être, jusqu’aux mouvements qui vous font ! Et vous n’y perdrez pas votre identité, vous l’atteindrez dans ce que ses puissances ont d’unique ! Nous portons tous en nous des zoos intimes dont il faut ouvrir les cages ! Libérez le moineau, le tigre pourpre, libérez le rhino et les éléphants, libérez les singes, l’ours et le lynx qui sont en vous ! – À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez rester gardien de zoo toute votre vie ?

Alain Damasio, La zone du dehors (1999, revu en 2007)

Au fond, la conscience n’est-elle pas toujours artificielle ?

La chronique est partie

Comme nous sommes en début du mois, le 5 septembre, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit document synthétique sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note scrupuleusement des propriétés – qui me permettent en particulier d’établir mes célèbres palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 8/2019 – dans certaines occurrences je m’exprime comme un agent dit’intelligent’ ! J’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, ETATS-UNIS@, POLICE@, EUROPE@, ENFANTS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, CHINE@, Trump, Macron, G7, LES-COMMUNES@, RUSSIE@, TOURISTES@, SECOURS@, Johnson, ENTREPRISES@, ECOLE@, femmes, Amazonie, RIVERAINS@, réforme, CHERCHEURS@, Salvini, Brésil, eau, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Brexit, GRANDE-BRETAGNE@, Bolsonaro, incendies, sommet, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Hong Kong, manifestants, DECHETS-EN-GENERAL@, JUSTICE@, ouragan, MCINQETOILES@, PATRONAT@, âge

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il était surtout question de Trump, Macron, Johnson, Epstein, Salvini, Poutine, Conte, Assange, Maia, Gautier…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

sols contaminés, incendie, nucléaire, déchets, changement climatique, terrorisme, plomb, attentats, incendies, sécheresse

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

Epstein, Benalla, corruption, Legay, police, sondages, emplois fictifs, Sarkozy, assistants parlementaires, Creusot

Après ce petit petit historique, venons-en aux informations de ce dernier jour !

Pour récapituler promptement les 208 dépêches recueillies ce 5 septembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant virtuellement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées très souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Brexit, MEDIAS-EN-GENERAL@, Johnson, réforme, système, retraites, risque@, retraite, Boeing, CAPITALISME@, âge, ASSOCIATIONS@, LES-COMMUNES@, DECHETS-EN-GENERAL@, RIVERAINS@, étude@, vie, durée, plastique, site, Macron, GRANDE-BRETAGNE@, problème, fin … Sans tout exhiber, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Elle a mis un an à préparer la demande du Brexit, en organisant d’ailleurs des nouvelles élections législatives le 8 juin 2017 pour avoir une majorité derrière elle.

« Boris Johnson, apprenti dictateur ?, », Agoravox, 05 septembre 2019

14h13 : Le Premier ministre, Boris Johnson, réclame la tenue d’élections le 15 octobre, mais cette demande, qui doit recueillir une majorité des deux tiers pour être approuvée, a été nettement rejetée par les députés hier.

« DIRECT. Brexit  : un nouveau vote sur des élections anticipées aura lieu lundi, », franceinfo, 05 septembre 2019

Radio FranceC’est l’une des mesures phares de la réforme de la justice, et elle est loin de faire l’unanimité.

« Cours criminelles sans jury populaire : pourquoi sont-elles contestées au sein du monde judiciaire ?, », franceinfo, 05 septembre 2019

Du côté des retraités en revanche, qui sont les concernés du moment, 41% des sondés expriment un jugement positif sur le système.

« Retraites : deux Français sur trois estiment que le gouvernement ne parviendra pas à mener une réforme d’envergure, selon un sondage, », franceinfo, 05 septembre 2019

Le Premier ministre Édouard Philippe a prévu de recevoir tour à tour les organisations syndicales et patronales déjà consultées pendant 18 mois par le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye qui, nommé mardi au gouvernement pour défendre le projet devant le Parlement, sera également présent, comme la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

« Ouragan Dorian, Royaume-Uni, retraites : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi matin, », AFP, 05 septembre 2019

Mais pour les étudiants, les retraités ou ceux qui ont un emploi principal, ce n’est pas gênant : ils ont déjà une couverture maladie, ils ne seront pas au chômage, et leur retraite dépend de leur carrière principale, passée ou future.

« Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ?, », telos, 05 septembre 2019

« Bien que Boeing hésite à admettre que les indications sont à l’origine de cette impression, il serait judicieux d’ordonner l’immobilisation de toute la flotte », a-t-il ajouté.

« L’arrogance comme certitude, », Dedefensa, 05 septembre 2019

Dans le projet de réforme annoncé en juillet, un point clé du pilotage automatique était constitué par la mise en place d’un âge pivot fixé à 64 ans en 2025.

« 2 ou 3 choses que je crois comprendre de la réforme des retraites, », regards.fr, 05 septembre 2019

La durée de travail sera « bien sûr » plus longue « Il n’y a pas de tabou sur l’allongement de la durée du travail dans la vie », a-t-elle ajouté, affirmant que « bien sûr » la durée de travail sera plus longue car « à quel Français vous allez faire croire qu’avec l’allongement du temps de la vie, on va travailler moins longtemps ? C’est ridicule ».

« Retraites : Sibeth Ndiaye assure que la réforme « sera présentée dans le courant de l’année 2020 », », franceinfo, 05 septembre 2019

Mais, pressé d’aller plus vite pour « inciter au prolongement de l’activité », le Haut-commissaire a manifestement été prié d’ajouter le paramètre de l’âge du taux plein à 64 ans et ses abattements pour qui voudrait partir à 62 ans, conduisant à alourdir la contrainte, faute, comme en rêvaient certains, d’agir dès cet automne en allongeant à nouveau la durée de cotisation (qui ira déjà à 43 ans à partir de la génération 1973 !).

« En avant vers le 21 septembre, », Force Ouvrière, 05 septembre 2019

A bannir aussi, le récipient en plastique.

« VIDEO. Comment vous passer du plastique dans votre cuisine ? « Envoyé spécial » a demandé à une spécialiste du « zéro déchet », », franceinfo, 05 septembre 2019

Le site est plus facile à rejoindre – que ce soit en transports en communs ou en voiture de fonction – les gobelets en plastique ont été bannis, un stand propose même d’inhaler un shoot d’air aux huiles essentielles de pin bio.

« Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires ! — Fadi KASSEM, », Le Grand Soir, 05 septembre 2019

Un rassemblement seul en mesure de vaincre Macron, le MEDEF et ses caricaturales « universités d’été », Merkel, Juncker, Le Pen, les faux « Républicains » et « Patriotes », la « mondialisation heureuse » (OMC, FMI et ALE) chantée par le MEDEF, et bien entendu la mortifère UE appuyée par une fausse gauche eurobéate et en réalité social-libérale.Et ce afin de conduire la République sociale, démocratique, laïque, souveraine, une et indivisible, la France et tous les travailleurs vers de nouveaux « Jours heureux » ! Notes : i Voir le lien suivant : https : //www.

« Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires ! — Fadi KASSEM, », Le Grand Soir, 05 septembre 2019

" Bien, on dira : même au pire de l’affaire des 737Max, Boeing ne peut pas s’écrouler, comme on vous assure de la virginité de Marie… C’est ce qu’on disait de General Motors, de Lehman Brothers, de Wall Street en 1929, etc. Le problème de Boeing, c’est que son joker-737max est menacé et que le même Boeing a déjà suscité, par son attitude de déni complètement faussaire dès l’origine du programme Max, un front international contre lui.

« L’arrogance comme certitude, », Dedefensa, 05 septembre 2019

A cette fin, entre 13 et 17 agents prirent leurs quartiers à l’Hôtel Caribe.

« Secrets of the Secret Service », Agoravox, 05 septembre 2019

La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes bases et j’ai identifié cela dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon « prophète de malheur automatique » :

27 février 2007 : les responsables de l’Otan lance un nième cri d’alarme sur la nécessité de se mobiliser pour « traiter » le mal afghan. Dans les milieux français du renseignement, on juge la guerre d’Afghanistan « ingagnable ». Pourtant, tous les Occidentaux font le même raisonnement : « Le problème est qu’on ne peut pas dire : laissons-les régler leurs problèmes dans leurs montagnes, car dès qu’on sera partis, Ben Laden reviendra. »

J’en viens à la configuration catastrophique de ce jour :

ouragan, biodiversité, déchets, incendie, terroristes, sols contaminés, bruit, pesticides, plomb, gaz à effet de serre, amiante, incendies, CO2, alcool, sécurité aérienne, particules fines, changements climatiques, attentats, drogue, attentat, changement climatique, nucléaire, alcools, pluies acides, marées vertes, algues vertes, nanotechnologies, feux de forêt, sida, pollution atmosphérique, aluminium, déforestation, séisme, canicule, poison, nuisances sonores, tsunami, inondation, antibiorésistance, inondations, sécheresse, terroriste…

ouragan :

L’ouragan Dorian, qui a durement frappé les Bahamas et se dirige vers les côtes américaines, a été relevé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h, ont annoncé mercredi les services météo américains.

« Ouragan Dorian, Royaume-Uni, retraites : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi matin », AFP, 05 septembre 2019

biodiversité :

Il poursuit quatre objectifs : la création de nouveaux outils de protection de la biodiversité marine, en particulier la création d’aires marines protégées en haute-mer, la réalisation d’études d’impact sur les activités dans cette zone, la mise en place d’un système de partage des avantages sur les ressources génétiques marine et, enfin, le renforcement des capacités des Etats en développement et le transfert de technologies marines.

« Protection de la haute-mer  : le futur traité devrait être présenté fin 2020 », Actu Environnement, 05 septembre 2019

déchets :

Avec l’abandon de ce projet, cet horizon en trompe-l’oeil se déchire enfin : il faut maintenant en tirer des leçons et arrêter d’engloutir des milliards dans ces grands projets inutiles, imposés et dangereux ! L’abandon d’ASTRID, une occasion de mettre fin à la filière plutonium et de cesser le mensonge sur le statut des déchets Les réacteurs de 4ème génération étaient censés fonctionner au plutonium.

« Après l’abandon du surgénérateur Astrid, la France doit mettre fin aux autres chimères nucléaires ! », Réseau Sortir du nucléaire, 05 septembre 2019

incendie :

Un Dragon de la sécurité civile est sur zone, un hélicoptère bombardier d’eau survole l’incendie et les pompiers attendent le renfort de 4 Canadair, en espérant que le rapport de forces soit davantage en leur faveur grâce à leur soutien.

« Incendies : plusieurs centaines d’hectares de forêt et de végétation parties en fumée en Charente-Maritime, dans l’Indre et l’Aude », franceinfo, 05 septembre 2019

terroristes :

Le risque étant, d’après Byrne, d’être mis en lien, ou manipulés, par des réseaux de délinquance ordinaire, ou de type cartels, voire terroristes.

« Secrets of the Secret Service », Agoravox, 05 septembre 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! " On doit prendre conscience que sans les arbres, il ne nous reste pas longtemps à vivre.

« VIDEO. « Je dois aller au bout de cette action » : accroché à un platane, il dénonce l’abattage des arbres », franceinfo, 05 septembre 2019

bruit :

L’unité désaffectée dans laquelle le corps a été retrouvé avait par ailleurs été fouillée plusieurs fois, sans qu’aucun bruit ou signe de présence ne soit décelé.

« Marseille : cinq questions qui se posent après la mort d’un septuagénaire disparu dans un hôpital », franceinfo, 05 septembre 2019

pesticides :

Ainsi des études, en cours et à venir, sur la surveillance de la contamination de l’air ambiant, du sol et de l’alimentation par les pesticides prennent en compte l’étude des SDHI.

« Fongicides SDHI », Anses, 05 septembre 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CREAHM

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CREAHM
centre de rééducation et d’éducation artistique pour handicapés mentaux

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Johnson, Macron, Villani, Delevoye, Trump, Griveaux, Brassens, Byrne, Veyrier, Cazeneuve, Edouard_Philippe, Clinton,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 mai 2019 et une période « récente » celle qui va du 28 mai 2019 au 4 septembre 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en allant du haut vers le bas :

France, Royaume-Uni, Europe, Chine, Congo, Etats-Unis, Iran, Italie, Afrique, Allemagne, Algérie, USA, Brésil, Lesotho, Japon, Suède, Chili, Russie, Espagne, Arabie Saoudite…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Espagne :

« Puis Guillaume Meurice commente cet échange : » On l’a bien vu tout ça, on a bien remarqué que le patronat s’est toujours très, très bien adapté dans l’histoire, quand il a fallu faire LV1 allemand en France, parler Franco en Espagne, ou même aujourd’hui avec la politique du bras tendu de Salvini, il n’y a jamais eu de problème.

« Changements cosmétiques pour vieilles recettes capitalistes : combattons le MEDEF et ses sbires ! — Fadi KASSEM », Le Grand Soir, 05 septembre 2019

(FRANCOIS LO PRESTI / AFP) Un peu plus d’un an après s’être séparé de ses boutiques de la marque à bas coûts Dia, Carrefour se lance dans le discount en s’alliant à l’enseigne Supéco, peu connue en France, mais très présente en Espagne ou en Roumanie.

« Le décryptage éco. Pour se relancer, Carrefour renoue avec le discount », franceinfo, 05 septembre 2019

Royaume-Uni et Italie :

" Nous occupons même la dernière place parmi les quatre plus grands pays de l’Union européenne, avec un taux de chômage de 7,5 % chez les 60-64 ans, contre 3,3 % en Allemagne, 3,8 % au Royaume-Uni, 4,7 % en Italie, selon Eurostat.

« Chômage : les seniors de plus en plus touchés », franceinfo, 05 septembre 2019

Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? edit Charles Dennery 5 septembre 2019 Économie Fiscalité Protection sociale Marché du travail Suite à la crise des Gilets Jaunes, les heures supplémentaires ont de nouveau été défiscalisées et exonérées de cotisations salariales ; cela devant permettre de résoudre le problème de pouvoir d’achat en « travaillant plus pour gagner plus ».

« Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? », telos, 05 septembre 2019

Au Royaume-Uni, le Brexit n’est toujours pas résolu, et l’Italie est en pleine crise politique.

« Cinq questions pour comprendre la menace d’une crise économique mondiale », franceinfo, 05 septembre 2019

Europe et Afrique :

Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? edit Charles Dennery 5 septembre 2019 Économie Fiscalité Protection sociale Marché du travail Suite à la crise des Gilets Jaunes, les heures supplémentaires ont de nouveau été défiscalisées et exonérées de cotisations salariales ; cela devant permettre de résoudre le problème de pouvoir d’achat en « travaillant plus pour gagner plus ».

« Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? », telos, 05 septembre 2019

Les partisans d’une telle initiative déclarent que les donateurs internationaux, par exemple les défenseurs de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale, verraient d’un bon oeil la création d’un partenariat international promu par les pays d’Europe et d’Asie, mais également par les Nations unies et la Banque mondiale et qui serait destiné à protéger les forêts d’Afrique centrale.

« Le gouvernement congolais autorise l’exploration pétrolière dans le parc national de Nouabalé-Ndoki – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 05 septembre 2019

Chine et Espagne :

Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? edit Charles Dennery 5 septembre 2019 Économie Fiscalité Protection sociale Marché du travail Suite à la crise des Gilets Jaunes, les heures supplémentaires ont de nouveau été défiscalisées et exonérées de cotisations salariales ; cela devant permettre de résoudre le problème de pouvoir d’achat en « travaillant plus pour gagner plus ».

« Retraites, pouvoir d’achat : et si on changeait de logiciel ? », telos, 05 septembre 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de plus… et de moins : Jones, caractère, dieselgate, Boeing

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 aoűt 2018) :

1029 corruption
470 Clearstream
428 Bettencourt
236 Cahuzac
229 Outreau
222 pédophilie
191 Weinstein
188 viol
185 Bygmalion
178 Karachi
171 emplois fictifs
167 dopage
150 meurtre
150 DSK
143 Kerviel
141 Fillon
140 Watergate
140 écoutes
133 Merah
124 moteurs

Affaires récentes :

199 Benalla
88 corruption
63 Khashoggi
49 Weinstein
43 Ghosn
32 Fillon
28 Cahuzac
27 Skripal
25 Cambridge
24 Watergate
23 Bygmalion
22 famille
22 Barbarin
22 Jamal
21 pédophilie
20 France
19 Volkswagen
18 viol
17 assistants parlementaires
17 bébés

Je viens d’apprendre – en piratant des échanges de courriels bien entendu – qu’un de mes serveurs campagnards allait être rapatrié sur Paris !