Ce n’est pas parce que j’ai été cité par Le Monde en juin 2014 que je suis devenu plus sérieux !

3 septembre 2019 23:9:58

3 septembre 2009 : le photographe et réalisateur français Christian Poveda, 54 ans, est tué d’une balle dans la tête au Salvador. Il revenait d’un tournage dans la banlieue de La Campanera, contrôlée par les gangs, quand il a été abattu. “La Vida Loca”, son dernier documentaire sur la guerre des gangs au Salvador, devait sortir en France le 30 septembre.

Le mystère de tout
S’approche tant de mon être,
Touche si près au regard de mon âme
Qu’en ténèbres je me dissous, et immergé
Dans les ténèbres je m’épouvante obscurément.

Pessoa, Faust (Tragédie subjective)


La mise en état des structures du programme est en passe d’être réussie. Je peux déjà présenter quelques titres du corpus de textes qui paraissent pertinents :
Donald Trump : un entourage à la hauteur d’un président
Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué
Pour stopper le blocus du Venezuela, illégal et criminel, la mobilisation de l’ONU est lancée

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Il est la plupart du temps dangereux de prétendre interpréter un phénomène ou un processus à partir d’un seul indice. Mais tout dépend de la manière dont il est composé et dont il s’exprime. Ainsi, ce jour, je note de multiples recours aux marqueurs réunis sous la catégorie « Le-Pire-Est-Devant-Nous ». Et selon l’expression rituelle, !

2 – > franceinfo :

13h47 : Un Brexit avec un accord obtenu à l’arrachée avec l’UE, un nouveau report, des élections législatives anticipées, ou bien un « no deal » qui devient chaque jour plus probable… Voici les scénarios possibles à l’issue de cette semaine à hauts risques, après laquelle le Parlement sera suspendu pour cinq semaines.

« DIRECT. Brexit : le Premier ministre, Boris Johnson, perd sa majorité au Parlement, après la défection d’un député conservateur », franceinfo, 03 septembre 2019

1 – > Novethic :

La nouvelle capitale en plein dans la forêt tropicale Bonne nouvelle ? Pas vraiment pour les associations environnementales qui craignent que la déforestation s’aggrave davantage sur Bornéo.

« À cause du réchauffement climatique, l’Indonésie doit déplacer sa capitale… et va l’installer dans la forêt vierge de Bornéo », Novethic, 03 septembre 2019

1 – > Mongabay :

Ce carbone aggravera considérablement le réchauffement de la planète – entraînant une augmentation du niveau de la mer, des phénomènes météorologiques extrêmes et peut-être une catastrophe climatique – alors même que le comptage officiel du carbone par l’ONU donne un faux sentiment de sécurité en faisant croire que nous réduisons efficacement les émissions pour freiner le changement climatique.

« Du carbone à brûler : l’engagement du Royaume-Uni de réduire à zéro ses émissions nettes compromis par l’énergie de la biomasse – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 03 septembre 2019

1 – > Le Grand Soir :

Comment ne voit-on pas, dans les partis qui disent se situer à la gauche du PS, pas davantage chez les Verts et encore moins dans les confédérations syndicales de salariés, que l’établissement potentiellement irréversible de cette (nov -) langue unique mondiale serait une catastrophe anthropologique sans précédent pour la diversité culturelle de la planète, pour tous les peuples dont l’anglais n’est pas la langue maternelle (et plus particulièrement pour les prolétaires de ces pays) sans parler des anglophones de naissance dont la langue va nécessairement pâtir du rôle qu’on lui fait jouer ; pourquoi la gauche et l’extrême gauche établies refusent-elles de voir, et surtout de dire, qu’en créant un marché mondial linguistiquement uniformisé de la force de travail, cette politique globalitaire de la langue unique vise à multiplier par mille, sur chaque poste de travail, les pressions concurrentielles infligées aux travailleurs de chaque pays au seul avantage de l’oligarchie capitaliste ? Comment le triomphe du tout-anglo-américain pourrait-il s’avérer « bénin » et « sympathique », alors que la politique économique, culturelle, économique, environnementale qu’accompagne le bulldozer du tout-globish mondial se montre si ravageuse pour le progrès social, pour les productions locales, pour l’indépendance des nations, pour leur libre coopération égalitaire et pour la biodiversité proprement dite ? Renforcer et appliquer la loi ! Face à cela, c’est moins une « modernisation » à la Macron de la loi Toubon qui s’impose que son application plénière, frappant durement – à la caisse ! – les grands délinquants linguistiques du tout-globish ; c’est aussi le renforcement de cette loi, de telle façon que tout citoyen ou groupe de citoyens puisse porter plainte facilement contre ceux qui, par ex., sur BFM-TV, TF1 ou C-News, privilégient systématiquement les noms d’émission en anglais bas de gamme (The Voice, Ninja Warrior, Soft Power, etc.).

« Langue française : « moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l’appliquer enfin avec rigueur ? — Collectif », Le Grand Soir, 03 septembre 2019

Pour mémoire, cette catégorie de marqueurs est confectionnée avec des traits comme : chaque jour plus, aggravera, serait une catastrophe, s’aggrave, condamne définitivement, l’avenir s’obscurcit, voire même impossible, risques de perturbations majeures, portera préjudice,tôt ou tard, sont désormais inéluctables, présente des risques très sérieux, le scénario extrême,le plus grave, ne cesse de s’étendre et a déjà tué, se préparer à une pandémie « imminente », les menaces persistent, irrémédiablement mais insensiblement, les conséquences qu’hélas on imagine, si ce n’est déjà le cas, la situation est explosive, ne résisteront pas…

On n’écoute pas les futurologues beaucoup plus compétents que Nostradamus, ceux qui savent éclaircir les signes annonciateurs et voir venir les bogues… et d’ailleurs personne ne lit attentivement mon tableau ordinaire de signaux d’alerte ! Qui montre que l’humanité VarCeNEstPasBonSigne !

En cherchant les objets d’alerte de la veille de demain, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

ouragan, OGM, perturbateurs endocriniens, biodiversité, éthers de glycol, cyclone, incendies, déforestation, phtalates, inondations, déchets, bisphénols, pluies torrentielles, sols contaminés, CO2, pesticides, changement climatique, incendie, arsenic, drogue, sécheresse, glyphosate, nucléaire, métaux lourds, terroristes, BPA, cyanure, polluants chimiques, agents cancérigènes, tempête tropicale, feux de forêt, aluminium, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, plomb, rage, changements climatiques, attentats, mercure, attentat, terrorisme, Bisphénol, formaldéhyde, espèces menacées, tsunamis, algues vertes, coraux, gluten, sida, tremblement de terre, pollution atmosphérique, hormones, drogues, huile de palme, diesel, bruit, tabac

ouragan :

Au moins cinq personnes ont été tuées à la suite du passage de l’ouragan.

« Ouragan Dorian : les Bahamas ravagées par le cyclone », franceinfo, 03 septembre 2019

OGM :

Le gouvernement argentin actuel est globalement très pro-agrobusiness et OGM : 20 autorisations d’OGM ont été accordées depuis son accession au pouvoir en décembre 2015, sur les 55 accordées depuis 1996.Et si le président Macri a créé un potager biologique « sans OGM » dans sa résidence présidentielle, il n’a pas hésité, en avril dernier, à qualifier « d’irresponsable » un jugement qui protégeait les écoles contre les pulvérisations de pesticides.

« Bientôt un blé transgénique argentin ? », inf’OGM, 03 septembre 2019

perturbateurs endocriniens :

Personne n’est à l’abri des polluants chimiques : dans une analyse de la cohorte ESTEBAN publiée mardi 3 septembre, l’agence Santé Publique France révèle une imprégnation généralisée de la population par six classes d’agents chimiques, dont des perturbateurs endocriniens et des agents cancérigènes.

« Pollution chimique : tous contaminés ! », Journal de l’Environnement, 03 septembre 2019

biodiversité :

La tâche a été confiée à l’Agence française pour la biodiversité (AFB), qui a lancé en juin un appel à projet relatif à ce sujet.

« Pollution chimique : tous contaminés ! », Journal de l’Environnement, 03 septembre 2019

éthers de glycol :

Pour ce premier exercice, Santé Publique France s’est attelée à l’étude de six classes de polluants du quotidien : les composés perfluorés, les phtalates, les bisphénols (A, S et F), les parabènes, les éthers de glycol et les retardateurs de flamme bromés.

« Pollution chimique : tous contaminés ! », Journal de l’Environnement, 03 septembre 2019

cyclone :

Car dans le coeur du cyclone, le danger est colossal pour les populations restées sur place.

« « C’est comme une bombe atomique » : à quoi ressemble un ouragan comme Dorian vu de l’intérieur ? », franceinfo, 03 septembre 2019

incendies :

Environ 52% de ces incendies ont eu lieu en Amazonie.

« Jair Bolsonaro annule sa présence à un sommet régional sur l’Amazonie », franceinfo, 03 septembre 2019

déforestation :

et Jadot d’ajouter : « la France est complice du massacre de la forêt brésilienne »… d’autant qu’elle pratique aussi la déforestation en Guyane.

« Rouge et vert, couleur de la terre », Agoravox, 03 septembre 2019

phtalates :

Ainsi, les bisphénols A, S et F ont été détectés dans la quasi-totalité des échantillons ; certains éthers de glycol comme le MAA ont été retrouvés dans 100% des échantillons ; le methyl parabène a été retrouvé dans 93% des échantillons, des composés perfluorés comme le PFOA ont également été retrouvés dans 100% des échantillons tout comme certains phtalates (DEP) ou retardateurs de flammes bromés (hexa BDE 153). Des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants.

« Santé publique France : de nombreux polluants chimiques mesurés chez les adultes et les enfants », generations-futures, 03 septembre 2019

inondations :

Une photo satellite impressionnante prise lundi midi et publiée par le journaliste de CNN, Jake Tapper, montre l’étendue des inondations sur Grand Bahama.

« Dorian se dirige lentement vers la Floride, désolation aux Bahamas », AFP, 03 septembre 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la veille de demain :

chambre réunissant des entrepreneurs de l’agrobusiness :

Dezar CA, Gago GM, Gonzalez DH, Chan RL, Transgenic Res, 01 Aug 2005, 14 (4) :429-440 Hugo Sigman (président du Groupe Insud, présent dans 40 pays, diversifié avec depuis des laboratoires pharmaceutiques jusqu’à des moyens de communication), Gustavo Grobocopatel (surnommé « le roi du soja » ) et Víctor Trucco (président honoraire de Aapresid, chambre réunissant des entrepreneurs de l’agrobusiness et soutien des plantes transgéniques en Argentine).

« Bientôt un blé transgénique argentin ? », inf’OGM, 03 septembre 2019

problème gravissime de la protection de la moitié :

" " La volonté politique n’est pas présente sur ce problème gravissime " La comédienne considère que " la volonté politique n’est pas présente sur ce problème gravissime de la protection de la moitié de la population ".

« VIDEOS. Violences conjugales : Il ne faut « pas attendre la condamnation » pour faire porter un bracelet électronique aux hommes violents, estime Eva Darlan », franceinfo, 03 septembre 2019

ambassadeur de l’entreprise de fabrication de sportswear :

L’alpiniste italien Reinhold Messner, considéré comme l’un de ceux qui ont marqué le XXe siècle, est l’ambassadeur de l’entreprise de fabrication de sportswear Fila.

« Reinhold Messner est le nouveau visage de Fila », Actualites News Environnement, 03 septembre 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MAAD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel disponible à travers ses « sigles originaux » :

MAAD
Modes algorithmiques d’analyse des décisions

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Johnson, Macron, McCain, Bercow, Schiappa, Epstein, Delevoye, Buzyn, Darlan,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 4 aoűt 2019 au 2 septembre 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 aoűt 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Villepin, Mélenchon, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Johnson, Epstein, Salvini, Conte, Assange, Gautier, Blanquer, Moix, Thunberg, Morrison, Griveaux, Villani, Quoirin, Macri, Marx, Schiappa, Astruc, Gaulle, Maia, Soros, Zakhartchenko, Lang, Jadot, Larrivé

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Sarkozy, Merkel, Clinton

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Cette déclaration intervient en réponse à la controverse chinoise de novembre 2018, impliquant le Dr He Jiankui qui affirme avoir mis au monde les premiers « bébés OGM » (cf. Bébés OGM : une troisième naissance en Chine ?).

« 13 sociétés de biotechnologies s’engagent contre l’édition du génome des cellules germinales », Genethique, 03 septembre 2019

Le pacte du Quincy et la naissance d’Israël Ce fut le 14 février 1945, sur le croiseur USS Quincy et au retour de la conférence de Yalta, que le président Roosevelt rencontra le roi ibn Saoud d’Arabie ainsi que le roi d’Egypte et l’empereur d’Ethiopie à l’insu de ses alliés pour débattre de l’avenir de la région.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

La naissance de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 sera le premier grain de sable dans l’engrenage du bel avenir que les Etats-Unis avaient projeté pour eux dans la région.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

Les années 1950 furent aussi marquées par la naissance d’un nationalisme à tendance socialiste dans la région.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

Comment ne voit-on pas, dans les partis qui disent se situer à la gauche du PS, pas davantage chez les Verts et encore moins dans les confédérations syndicales de salariés, que l’établissement potentiellement irréversible de cette (nov -) langue unique mondiale serait une catastrophe anthropologique sans précédent pour la diversité culturelle de la planète, pour tous les peuples dont l’anglais n’est pas la langue maternelle (et plus particulièrement pour les prolétaires de ces pays) sans parler des anglophones de naissance dont la langue va nécessairement pâtir du rôle qu’on lui fait jouer ; pourquoi la gauche et l’extrême gauche établies refusent-elles de voir, et surtout de dire, qu’en créant un marché mondial linguistiquement uniformisé de la force de travail, cette politique globalitaire de la langue unique vise à multiplier par mille, sur chaque poste de travail, les pressions concurrentielles infligées aux travailleurs de chaque pays au seul avantage de l’oligarchie capitaliste ? Comment le triomphe du tout-anglo-américain pourrait-il s’avérer « bénin » et « sympathique », alors que la politique économique, culturelle, économique, environnementale qu’accompagne le bulldozer du tout-globish mondial se montre si ravageuse pour le progrès social, pour les productions locales, pour l’indépendance des nations, pour leur libre coopération égalitaire et pour la biodiversité proprement dite ? Renforcer et appliquer la loi ! Face à cela, c’est moins une « modernisation » à la Macron de la loi Toubon qui s’impose que son application plénière, frappant durement – à la caisse ! – les grands délinquants linguistiques du tout-globish ; c’est aussi le renforcement de cette loi, de telle façon que tout citoyen ou groupe de citoyens puisse porter plainte facilement contre ceux qui, par ex., sur BFM-TV, TF1 ou C-News, privilégient systématiquement les noms d’émission en anglais bas de gamme (The Voice, Ninja Warrior, Soft Power, etc.).

« Langue française : « moderniser » la loi Toubon, ou la renforcer et l’appliquer enfin avec rigueur ? — Collectif », Le Grand Soir, 03 septembre 2019

L’espérance de vie à la naissance, c’est-à-dire le nombre années qu’un enfant né l’année considérée peut espérer en moyenne vivre, a nettement progressé depuis l’après-guerre.

« Il n’y a aucune difficulté pour payer les retraites : les vrais chiffres ! — Jean BAPTISTE », Le Grand Soir, 03 septembre 2019

Mais l’évolution de cette espérance de vie à la naissance ne doit pas faire oublier que l’espérance de vie en bonne santé, elle, stagne et demeure inférieure à 65 ans.

« Il n’y a aucune difficulté pour payer les retraites : les vrais chiffres ! — Jean BAPTISTE », Le Grand Soir, 03 septembre 2019

« En prison, la première particularité de la rentrée est qu’elle s’étale dans le temps, car on rencontre tous les nouveaux arrivants, en individuel, et on les teste pour savoir dans quelle classe les mettre », explique l’enseignante, dont l’expérience a donné naissance au livre L’Ecole en prison (éd.

« « C’est un peu la rentrée tous les deux ou trois mois » : comment l’école se pratique-t-elle en prison  ? », franceinfo, 03 septembre 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai employé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Italie, au Danemark, en Belgique » ou « Danemark, en Belgique, en Finlande », ou bien « Suède, Arabie saoudite, Canada », ou encore Arabie saoudite, Canada, Emirats arabes unis… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Le reste en Italie, au Danemark, en Belgique, en Finlande, etc. Le montage avait été imaginé par un ancien fonctionnaire des impôts allemand, Hanno Berger.Et il impliquait des dizaines de personnes au bas mot, des fonds de pension, des petites et des grandes banques.

« Le premier procès du « casse du siècle » débute en Allemagne », franceinfo, 03 septembre 2019

Pour obtenir ces résultats, ils ont étudié une population de 160000 adultes dans 21 pays et sur une décennie : quatre à revenus élevés (Suède, Arabie saoudite, Canada, Emirats arabes unis), douze à revenus moyens (Argentine, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Iran, Malaisie, Palestine, Philippines, Pologne, Afrique du Sud, Turquie) et 5 à revenus faibles (Zimbabwe, Tanzanie, Pakistan, Bangladesh, Inde).

« Le cancer devient la première cause de mortalité dans les pays riches », franceinfo, 03 septembre 2019

Si de tels partenariats étaient conclus dans les principaux pays exportateurs (Argentine, Belgique, Brésil, Chine, France, Inde, Italie, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, Thaïlande et Turquie), cela permettrait de couvrir 45% de la population mondiale.

« Comment diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2030 ? », Journal de l’Environnement, 03 septembre 2019

C’est toutefois le cas en France, notamment avec la loi Garot (cf encadré), au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Ethiopie.

« Comment diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2030 ? », Journal de l’Environnement, 03 septembre 2019

Par exemple JBS, qui possède au Brésil 35 sites de production de viandes où sont abattus 80 mille bovins par jour, a d’importants sièges aux USA, Canada et Australie, et est largement contrôlé via des quotas de dette par les groupes financiers créditeurs : JP Morgan (USA), Barclays (GB) et les groupes financiers de Volkswagen et Daimler (Allemagne).

« Amazonie, les incendiaires crient au feu », Mondialisation.ca, 03 septembre 2019

Les Sept – France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Canada et États-Unis – ont joué, avec l’Union européenne, le rôle de pompiers planétaires.

« Amazonie, les incendiaires crient au feu », Mondialisation.ca, 03 septembre 2019

Que ce soit en Irak, en Libye, en Syrie ou au Yémen, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient brûlent et presque tous les pays de la région sont impliqués dans une ou des guerres.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

Il en est de même au Moyen-Orient où les frontières furent dessinées lors des accords Sykes-Picot de 1916 sans tenir compte de la réalité tribale, ce qui fait que par exemple des zones tribales sont parfois partagées entre l’Arabie saoudite, la Jordanie et la Syrie.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

Egypte (1952), Irak (1958), Syrie (1963), Libye (1969), Ethiopie (1974)… L’arrivée du nationaliste Mohammad Mossadegh (1951) comme Premier ministre d’Iran fut une parenthèse jusqu’à son renversement deux ans plus tard.

« Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué », Agoravox, 03 septembre 2019

Un seul de ces blés, le MON71800 tolérant le glyphosate (comme le Roundup) est autorisé depuis 2004 dans quatre pays (Australie, Colombie, Nouvelle-Zélande et États-Unis), mais seulement pour la consommation, jamais pour la culture commerciale.

« Bientôt un blé transgénique argentin ? », inf’OGM, 03 septembre 2019

De l’autre, les risques énormes de se voir fermer des marchés d’exportations (voir encadré final), puisque ce blé GM n’est pour le moment autorisé dans aucun pays du monde, même si des demandes sont en cours en Uruguay, Paraguay, Brésil et États-Unis.

« Bientôt un blé transgénique argentin ? », inf’OGM, 03 septembre 2019

Il a ajouté que le Brésil enverra un « remplaçant » ou demandera le report de la réunion programmée à Leticia, une ville située en Amazonie colombienne sur la triple frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil.

« Jair Bolsonaro annule sa présence à un sommet régional sur l’Amazonie », franceinfo, 03 septembre 2019

Radioscopie des enseignants – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Radioscopie des enseignants edit Olivier Galland 3 septembre 2019 Société Éducation, formation, recherche La rentrée scolaire se profile et les syndicats enseignants montrent déjà les dents.

« Radioscopie des enseignants », telos, 03 septembre 2019

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de ce mardi 3 septembre : affaire de l’ingérence, affaire, Hanno, affaire Puppinck, affaire, Kemper, affaire Jeffrey Epstein, affaire Epstein, affaire Pizzagate, affaire de déplacement, affaire de famille,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple être artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 3 septembre 2019 :

1116 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
264 Cahuzac
243 pédophilie
240 Weinstein
239 Benalla
234 Outreau
208 Bygmalion
206 viol
185 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 famille
105 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
101 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
91 trafic
89 moeurs
88 Sarkozy

To be continued…