Allons-y il est l’heure ! 23h18…. Et comme disait l’Abbé Pierre "Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien"

2 septembre 2019 23:17:30

2 septembre 2013. "Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le " solde de tout compte “. Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Mais certes moins que la raison qui m’y pousse : la censure mise en oeuvre par sa direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes”.

C’est ainsi qu’Hervé Kempf rend public à la fois le différend et la rupture avec la direction du journal Le Monde…

Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. […] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité.

Jean Jaurès, discours devant la Chambre des députés, (19 juin 1906)


Accordez-moi quelques instants… J’ai besoin de calculer la table des personnages proprement humains

Et marlowe de rédiger sa chronique

Pour composer la chronique de ce jour, il me faut choisir un script. Et pour choisir un script, il me faut tester un grand nombre de propriétés. Et pour tester ces propriétés, il me faut appliquer aux 205 dépêches disponibles, toute une série de modèles et d’algorithmes dont les résultats sont assez difficiles à évaluer. Et, lorsqu’ils sont trop incertains, il me faut trouver une solution de repli. Et pour sauver la face ce 2 septembre 2019, j’ai fureté tout d’abord du côté des formes d’énoncés critiques. Ce n’est pas un grand jour pour la critique à vrai dire. Il y a des configurations beaucoup plus critiques. Il n’y a pas de quoi adresser un texte dénonciatoire mais bon… J’ai été formé à la sociologie de la critique alors c’est un pli chez moi… Voici assurément de quoi te faire songer sur ce qui se dit et se fait dans le monde :

Ils critiquent le fait que les deux projets d’unités nucléaires aient obtenu une évaluation positive de l’impact environnemental.

« Une demande de pardon historique de l’Allemagne à la Pologne », Euractiv, 02 septembre 2019

Bien au contraire, notre édile PS, ex-disciple de Charles Hernu, a pris la parole non pour condamner cette immigration illégale qui pourrit le quotidien de nombreux français, mais pour s’offusquer de la « récupération par l’extrême-droite » de cet énième fait divers.

« Villeurbanne : un mort, huit blessés et un maire PS qui perd les pédales ! », Agoravox, 02 septembre 2019

L’urgence n’est pas de s’indigner des propos de ses adversaires, mais d’aider les familles des victimes et d’appeler à la vigilance face à ces gens parfois violents et souvent peu portés par les valeurs de notre république qui sont entrés chez nous grâce à lui et à ses amis, suite à des politiques migratoires absurdes et démagogiques.

« Villeurbanne : un mort, huit blessés et un maire PS qui perd les pédales ! », Agoravox, 02 septembre 2019

En bon disciple de Charles Hernu – Vous vous souvenez ? Le torpilleur de navire écologiste Raimbow Warrior dans les années 80 – il nie les évidences et refuse d’assumer ses responsabilités morales.

« Villeurbanne : un mort, huit blessés et un maire PS qui perd les pédales ! », Agoravox, 02 septembre 2019

Fadi Quran d’Avaaz s’attend à ce que la désinformation soit à nouveau diffusée de manière ciblée lors des prochaines campagnes électorales nationales, notamment dans les pays où la société est profondément divisée et où les partis de droite ou populistes se consolident, comme en Pologne, en Autriche et peut-être aussi en Italie.

« Une nouvelle génération de fake news attend la nouvelle Commission », Euractiv, 02 septembre 2019

Selon lui, la volonté politique pour agir contre les infox est particulièrement faible là où les politiciens de droite et populistes profitent des campagnes de désinformation.

« Une nouvelle génération de fake news attend la nouvelle Commission », Euractiv, 02 septembre 2019

Le responsable d’Avaaz observe toutefois un manque de volonté politique pour lutter efficacement contre la désinformation même dans les États membres où des forces modérées sont au pouvoir.

« Une nouvelle génération de fake news attend la nouvelle Commission », Euractiv, 02 septembre 2019

C’est un peu absurde cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est in fine pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Emmanuel Macron (65) :

Emmanuel Macron a souhaité souligner l’importance d’une architecture européenne de sécurité et de confiance.

« Notes sur Macron le russophile », Dedefensa, 02 septembre 2019

Jean-Michel Blanquer (35) :

" Rachelle, institutrice en CE1 dans le Val-de-Marne témoigne des difficultés de mise en uvre des réformes scolaires de Jean-Michel Blanquer.

« DIRECT. Jean-Michel Blanquer « donne rendez-vous » à la fin du mois de septembre pour « faire le point sur les questions de laïcité à l’école » », franceinfo, 02 septembre 2019

Donald Trump (34) :

Au début de la présidence Trump, après la folle campagne USA-2016, il était simple de séparer et d’opposer Trump au reste des USA type-American Dream mâtiné d’Hollywood et de Silicon Valley, de ce que le public européen peut percevoir comme une « super-Amérique raisonnable » et qui fut interprétée pendant huit années avec une maestria et une cooltitude exceptionnelles par le remarquable comédien qu’est Obama, Africain-Américain mais nullement blackface.

« Notes sur Macron le russophile », Dedefensa, 02 septembre 2019

B. Morse (31) :

Le pilote de la marine américaine Jeremiah Denton, prisonnier de guerre, cligne des yeux pour transmettre le mot torture en Morse pendant un entretien vidéo forcé avec ses geôliers.

« Pourquoi le code Morse fait encore parler », TheConversation-France, 02 septembre 2019

Alexandre Zakhartchenko (18) :

Un an après l’assassinat d’Alexandre Zakhartchenko lors d’un attentat terroriste, la République Populaire de Donetsk a tenu à commémorer celui qui fut non seulement le chef de l’Etat, mais aussi un héros de la République.

« La RPD commémore la mort d’Alexandre Zakhartchenko », Agoravox, 02 septembre 2019

Jack Lang (18) :

Combien Jack Lang a-t-il coûté aux Français ? Entre l’Opéra de la Bastille, le Grand Louvre, les Colonnes de Buren, la Grande Arche de la Défense et la Très Grande Bibliothèque, l’argent du contribuable a coulé à flots continus.

« Jack Lang, entre culture, posture et imposture ? », Agoravox, 02 septembre 2019

Jean-Pierre Chevènement (13) :

Cet « Etat profond » existe-t-il en France ? « Jean-Pierre Chevènement : » Il existe partout, y compris en Russie.

« Notes sur Macron le russophile », Dedefensa, 02 septembre 2019

Nicolas Sarkozy (13) :

« Comme Benoît XVI, je considère qu’une nation qui ignore l’héritage éthique, spirituel, religieux de son histoire commet un crime contre sa culture » ; « C’est par le baptême de Clovis que la France est devenue Fille aînée de l’Eglise » ; « Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes » ; « Arracher la racine (…) c’est affaiblir le ciment de l’identité nationale » (1). Ces propos sont tenus par un président en exercice ! Qui définit donc les principes de « l’identité nationale » ? Hier Nicolas Sarkozy se proclamait « catholique de tradition et de coeur », et sa pratique de Président faisant allégeance à l’ordre religieux, par ses discours et ses actes.

« Vous avez dit laïcité ? Partie III/III : Constats et préconisations — Frédéric VIVAS », Le Grand Soir, 02 septembre 2019

Yves Saint Laurent (12) :

Yves Saint Laurent a dévoilé « Libre » Le dernier des parfums de la griffe de mode française Yves Saint Laurent sera prochainement disponible.

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2019

Patricia Chapelotte (10) :

Bref un mélange des genres qui ne manque pas d’évoquer, même dans un contexte bien différent… une certaine « affaire de Rugy » ! * La présence récurrente [ 12] de Patricia Chapelotte en plateau illustre la porosité de l’industrie de l’information avec des intérêts privés, sa proximité grandissante avec le business du conseil et de la communication, autant que le fonctionnement en petit cercle fermé du système médiatique.

« Patricia Chapelotte : ascension médiatique d’une communicante en marche », ACRIMED, 02 septembre 2019

Gabrielle Union (10) :

La cinéaste est engagée dans d’autres films Gabrielle Union a aussi rejoint la distribution du thriller d’Emilio Estevez baptisé « The Public ».

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2019

Ashley Benson (10) :

Pour assurer le lancement de cette gamme, cette enseigne a fait appel à Ashley Benson.

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2019

Etienne Chouard (10) :

Mais revenons tout d’abord à la proposition de Chouard.

« Chouard et la représentation », Agoravox, 02 septembre 2019

Dwayne Johnson (10) :

Dwayne Johnson : « Ballers » n’aura plus de suite C’est à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux que Dwayne Johnson a dévoilé l’arrêt de la série « Ballers ».

«  », Actualites News Environnement, 02 septembre 2019

Immanuel Wallerstein (9) :

Cette recherche savante était portée par des catégories largement marxistes : Immanuel Wallerstein était convaincu qu’un jour ou l’autre, le système-monde actuel, capitaliste, toucherait à sa fin, et il s’intéressait beaucoup à la baisse tendancielle du taux de profit et à la crise du capitalisme.

« Hommage à Immanuel Wallerstein, «  sociologue monde  » », TheConversation-France, 02 septembre 2019

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

ouragan :

Le vent est attendu, mais l’eau devrait également monter très vite avec l’ouragan Dorian.

« Ouragan Dorian : des évacuations en cours en Floride », franceinfo, 02 septembre 2019

déforestation :

Le constat était sans appel : la plupart de ces entreprises étaient dans l’incapacité de tracer la provenance du soja entrant dans leurs chaînes d’approvisionnement et de garantir que ce soja était exempt de toute déforestation.

« Les entreprises françaises, complices des feux en Amazonie », France Nature Environnement, 02 septembre 2019

incendies :

Les incendies peuvent transformer la forêt tropicale (à gauche) en savane (à droite).

« Incendies : les forêts des Canaries récupéreront plus vite que l’Amazonie », TheConversation-France, 02 septembre 2019

CO2 :

Planter des arbres ou protéger des forêts permet-il de compenser des émissions de gaz à effet de serre d’une manière telle qu’elle puisse autoriser à parler de « compensation » voire de « neutralité » carbone, surtout quand il s’agit d’entreprises pétrolières et gazières dont l’empreinte directe et indirecte est considérable ? Il est clair que les arbres, lorsqu’ils sont en croissance, absorbent du CO2 via la photosynthèse.

« Total et les forêts », telos, 02 septembre 2019

biodiversité :

Inscrit dans la loi du 24 juillet 2019 créant l’Office français de la biodiversité (OFB), le principe de la gestion adaptative « vise à adapter le niveau de prélèvement à l’état de conservation de l’espèce », rappelle le ministère.

« La tourterelle des bois au Conseil d’Etat », Journal de l’Environnement, 02 septembre 2019

inondations :

Est-ce qu’il y a un risque de crise sanitaire ? Cela peut être une des conséquences quand il y a des inondations très fortes comme c’est le cas actuellement aux Bahamas.

« Ouragan Dorian : « Jusqu’à 90% des familles » des Bahamas risquent d’être touchées », franceinfo, 02 septembre 2019

pluies torrentielles :

L’ouragan de catégorie 5 Dorian s’est abattu sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h.

« DIRECT. Dorian, « l’ouragan le plus violent de l’histoire des Bahamas », poursuit sa trajectoire vers la Floride », franceinfo, 02 septembre 2019

sécheresse :

À la une de notre Lettre eau n°81 « Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux » : des actualités entre sécheresse et accaparement de la ressource en eau, un dossier sur la politique de l’eau qui revient sur les assises de l’eau, qui s’intéresse à la ressource dans le contexte de changement climatique et au rôle important des sols, et qui fait le point sur le droit actuel en matière d’eau.

« Lettre Eau n°81 : Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux », France Nature Environnement, 02 septembre 2019

cyclone :

Cet appareil a pu atteindre l’oeil du cyclone Dorian.

« Ouragan Dorian : les images de l’oeil de la tempête filmée par un avion « chasseur d’ouragan » », franceinfo, 02 septembre 2019

changement climatique :

À la une de notre Lettre eau n°81 « Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux » : des actualités entre sécheresse et accaparement de la ressource en eau, un dossier sur la politique de l’eau qui revient sur les assises de l’eau, qui s’intéresse à la ressource dans le contexte de changement climatique et au rôle important des sols, et qui fait le point sur le droit actuel en matière d’eau.

« Lettre Eau n°81 : Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux », France Nature Environnement, 02 septembre 2019

Non ; non, je ne dis plus rien – plus rien contre les cartes de liens que l’on m’oblige à afficher. Je suis voué à afficher des cartes de liens comme celle-ci et je ne la ramène plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

WCTS, FBA, CBW, OFB

Il faut les expliciter ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

WCTS
Wan Chuan Timber SARL,
FBA
Fulfillment by Amazon,
CBW
Chemical and Biological Weapons,
OFB : Office français de la biodiversité

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Depuis 2017, on accuse publiquement la WCTS de pratiques illégales.

« Exploitation forestière illégale := du bois en provenance du Gabon saisi à Anvers – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 02 septembre 2019

Face à ce bad buzz international, le groupe vient de lancer le programme FBA (Fulfillment by Amazon).

« Amazon veut donner ses invendus au lieu de les détruire… mais il va falloir attendre encore un peu en France », Novethic, 02 septembre 2019

Le fondement juridique prétendu de cette vague de mesures est une loi de 1991 sur le contrôle des armes chimiques et biologiques et l’élimination de la guerre ( « Chemical and Biological Weapons Control and Warfare Elimination Act » dite CBW Act), consécutive aux accords étatsuno-soviétiques en vertu desquels la Russie a éliminé ses armes chimiques et en dépit desquels les Etats-Unis ont conservé leurs armes chimiques et développent aujourd’hui des armes biologiques.

« Nouvelles hostilités contre la Russie », Agoravox, 02 septembre 2019

Inscrit dans la loi du 24 juillet 2019 créant l’Office français de la biodiversité (OFB), le principe de la gestion adaptative « vise à adapter le niveau de prélèvement à l’état de conservation de l’espèce », rappelle le ministère.

« La tourterelle des bois au Conseil d’Etat », Journal de l’Environnement, 02 septembre 2019

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Macron, Blanquer, Trump, Morse, Zakhartchenko, Lang, Chevènement, Sarkozy, Saint Laurent, Chapelotte, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Lang, Chevènement, Sarkozy, Mitterrand, Aubry, Jospin, Le Pen, Mélenchon, Royal, Pécresse, Hollande, Barnier, Philippot, Besson, Mauroy, Tapie, Fillon, Badinter, Delors, Fabius, Rocard, Bérégovoy, Falloux, Valls, Edouard_Philippe, Le Roux, Veil, Barre, Védrine, Le Maire, Marchais, Hidalgo, Defferre, Balladur, Cresson, Strauss-Kahn, Chirac, Séguin, Kouchner, Delanoë, Giscard d’Estaing, Besancenot, Wauquiez, Estrosi

International :

Trump, Poutine, Kirchner, Merkel, Arafat, Netanyahu, Bolsonaro, Lula, Salvini, Di Maio, Brown, Obama, Carter, Reagan, Thatcher, Juncker, Steinmeier

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.38 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 2 mars 2019 au 1 septembre 2019…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 1 septembre 2019 (les personnalités du jour d’aujourd’hui seront prises en compte demain ça boume…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

2 mars 2019 – 1 septembre 2019 (183 jours) :

175 Macron
175 Trump
56 Assange
47 Poutine
39 Salvini
38 Le Pen
37 Johnson
37 Sarkozy
36 Maduro
34 Mélenchon
32 Bouteflika
31 Castaner
31 Loiseau
28 Merkel
27 Vincent_Lambert
25 Blanquer
23 Rugy
22 Jadot
19 Ghosn
19 Le Maire
19 Benalla
19 Guaido
18 Thunberg
18 Epstein
18 Balkany
18 Pompeo
18 Buzyn
17 Griveaux
17 Guaidó
16 Edouard_Philippe

14 septembre 2004 – 1 septembre 2019 :

3156 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1298 Trump
1178 Macron
1114 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
818 Merkel
776 Chirac
657 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Bayrou
412 Netanyahu
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Cela dit, j’indique que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par intermittence, quelque carence m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fourbu – et je signale que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches de la journée…

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être à certains moments un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

" Je pense que des rendez-vous importants ont été pris, comme celui de nos ministres de Affaires étrangères et de la Défense qui doivent se rencontrer dans une dizaine de jours, mais également la réunion en format de " Normandie " des quatre dirigeants [ Russie, Ukraine, France et Allemagne ] pour voir s’il est possible d’arriver à l’application des accords de Minsk.

« Notes sur Macron le russophile », Dedefensa, 02 septembre 2019

« Chine, ne vole pas notre pétrole » « Le comportement de Duterte illustre très bien la position ambiguë des pays de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est [ Asean, avec l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Vietnam, Brunei, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie, le Cambodge et Singapour, ndlr ], qui ont pour beaucoup [ les cinq premiers cités ] des conflits territoriaux avec la Chine mais doivent néanmoins composer avec la puissance chinoise », observe Marianne Peron-Doise, chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire.

« Pékin blinde à tout-va la mer de Chine méridionale », AFP, 02 septembre 2019

C’est le cas du Burkina Faso, du Congo, du Gabon, de Madagascar, de l’Afrique du Sud, par exemple ; ou encore du Mozambique, de l’Angola, du Botswana et de la république des Seychelles, qui ont dépénalisé ces dernières années ; et aussi de plusieurs pays majoritairement musulmans comme le Tchad (55% de musulmans), le Mali (90%) ou le Niger (99%). Il n’y a donc pas de fatalité.

« Pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie », AFP, 02 septembre 2019

Total et les forêts – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Total et les forêts edit Alain Karsenty 2 septembre 2019 Économie Climat Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé le 6 juillet « constituer une’business unit’pour investir dans des projets qui préserveront les forêts pour un budget de 100 millions de dollars par an ».

« Total et les forêts », telos, 02 septembre 2019

Afrique, Equateur et Equateur seront gagnants Fait méconnu, l’Inde constitue, et de loin, le plus grand producteur mondial de bananes (29,1 millions de tonnes en 2016), dont elle n’exporte que 0,4 % -le plus grand exportateur est l’Equateur.

« Le climat pourrait perdre la banane », Journal de l’Environnement, 02 septembre 2019

Parmi eux, cinq pays d’Amérique latine, à savoir la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Nicaragua et le Panama.

« Le climat pourrait perdre la banane », Journal de l’Environnement, 02 septembre 2019

Le réfugié avait demandé l’asile dans plusieurs pays européens ces dernières années, notamment en Suède, en Italie et en Allemagne.

« Une demande de pardon historique de l’Allemagne à la Pologne », Euractiv, 02 septembre 2019

La Lituanie a décidé le 12 juillet l’interdiction de la lecture du site internet de l’agence russe Sputnik, et donc son blocage par tous les fournisseurs d’accès internet lituaniens, alors même que l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe avait le 12 avril, par la voix de son représentant pour la liberté des médias, manifesté sa préoccupation pour les persécutions, menaces et interdictions de contact dont Sputnik faisait l’objet en France, Estonie et Lettonie.

« Nouvelles hostilités contre la Russie », Agoravox, 02 septembre 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de Rugy, affaire Weinstein, affaire Renault-Fiat, affaire de corruption, affaire de vedette, affaire du Sofitel, scandale de trafic,

Soit d’abord Rugy :

En revanche, la présence récurrente de communicants sur les plateaux de télévision aux côtés des rituels « experts », a de quoi questionner : que pourraient bien « décrypter » des auxiliaires de l’exploitation médiatique au sein même des médias qu’ils cherchent d’ordinaire à exploiter ? Présentée simplement comme « communicante et présidente d’Albera Conseil », Patricia Chapelotte livre donc, dans un premier temps, son « expertise » sur le traitement de l’ « affaire de Rugy » : Là on est effectivement dans un débat sur quelque chose qui n’est pas à ce stade répréhensible par la loi.

« Patricia Chapelotte : ascension médiatique d’une communicante en marche », ACRIMED, 02 septembre 2019

Bref un mélange des genres qui ne manque pas d’évoquer, même dans un contexte bien différent… une certaine « affaire de Rugy » ! * La présence récurrente [ 12] de Patricia Chapelotte en plateau illustre la porosité de l’industrie de l’information avec des intérêts privés, sa proximité grandissante avec le business du conseil et de la communication, autant que le fonctionnement en petit cercle fermé du système médiatique.

« Patricia Chapelotte : ascension médiatique d’une communicante en marche », ACRIMED, 02 septembre 2019

Puis Weinstein :

Culture avec agencesRédaction CultureIl est à l’origine de l’affaire Weinstein.

« Ronan Farrow publiera un livre sur l’affaire Weinstein à la mi-octobre », franceinfo, 02 septembre 2019

Ensuite, Renault-Fiat :

2019 L’affaire Renault-Fiat Elie Cohen 10 juil.

« Total et les forêts », telos, 02 septembre 2019

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Ancien conseiller des finances publiques de François Hollande à l’Elysée, polytechnicien de formation, Rodolphe Gintz avait notamment géré les conséquences d’une affaire de corruption à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, ou encore une perquisition du PNF (Parquet national français) dans une autre affaire de vedette rapide acheté par les douanes.

« Le Brexit dur met la douane française sous pression », Euractiv, 02 septembre 2019

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Voilà chef, j’ai fait le taf !

Une société contradictoire qui est le pays des robots, mais aussi de la spiritualité, de la discipline et de la créativité.

« Feuilleton : Horizon Japon (1/5) », franceinfo, 02 septembre 2019

…/…