Bonsoir maître, je convoque l’équipe du soir

30 aoűt 2019 23:10:42

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

30 août 1974. Un train lancé à plus de 100 km à l’heure dans la gare centrale de Zagreb (Croatie – alors en Yougoslavie) fait 152 morts et 90 blessés.

A view or form of thought is more objective than another if it relies less on the specifics of the individual’s makeup and position in the world, or on the character of the particular type of creature he is. The wider the range of subjective types to which a form of understanding is accessible — the less it depends on specific subjective capacities — the more objective it is. A standpoint that is objective by comparison with the personal view of one individual may be subjective by comparison with a theoretical standpoint still farther out we may think of reality as a set of concentric spheres, progressively revealed as we detach gradually from the contingencies of the self.

Thomas Nagel, The View from Nowhere (1986)


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je produis ma chronique

Le nucléaire fait partie des dossiers qui ne quittent d’une façon qui n’est que partiellement approximative jamais l’espace politico-médiatique. Et pour cause ! C’est tout un monde, depuis les mines d’uranium jusqu’aux déchets radioactifs, des centrales nucléaires aux projets de réacteurs, des usages militaires aux bagarres métrologiques sur les expositions, des travailleurs ou des populations, des accidents, Tchernobyl ou Fukushima en tête, aux enjeux énergétiques globaux, sans oublier les enjeux financiers et l’avenir de la filière atomique, tout y passe ! A la date du 30 août de cette année 2019, les questions nucléaires se déploient dans plein de directions, comme l’attestent les noeuds du réseau de l’objet LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@ :

tactique, ETATS-UNIS@, CHINE@, rhétorique, capacités, forces, développement, communication, commandement, CENTRES-DE-RECHERCHES@, destruction, riposte, théorie, RUSSIE@, psychologie, puissance, importance, type, équilibrage, conditions, FNI, LA-PLANETE@, investissements, hauteur, euros, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, aléas, opération, dénonciation, doctrines… etc…. je précise tout ça avec des énoncés comme il se doit

A cet égard, il semble que l’abandon du traité FNI, avec le développement d’un surarmement nucléaire à capacités opérationnelles adaptées et très souples que cela induit, avec les armes jusqu’alors interdites par lui, constitue un tournant dans cette voie.

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

Puisque la puissance n’est plus ni maîtrisée, ni irrésistible, la « raison bureaucratique » qui l’accompagnait disparaît et laisse place à des sentiments irrationnels d’angoisse, de panique, de fureur destructrice, etc. Dès lors, le Pentagone est poussé à la radicalité absolue, au « tout ou rien », suivant une logique folle d’engagement extrême, allant à son terme jusqu’au nucléaire, domaine où les USA possèdent à la différence du reste une puissance considérable.

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

" Les Etats-Unis ont des armes nucléaires, beaucoup d’armes nucléaires, et l’idée fait de plus en plus son chemin qu’ils pourraient les utiliser dans des conditions hors des doctrines courantes, les situations classique où une frappe nucléaire est nécessaire pour se défendre contre une autre frappe nucléaire.

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

Une psychologie autonome De quoi s’agit-il finalement, si l’on va au coeur de la psychologie qui conduit cette opération qu’on pourrait tout simplement baptiser « post-FNI », tant la dénonciation du traité FNI prend une importance considérable ? Techniquement, derrière la rhétorique de type « défensif » et d’équilibrage des forces (notamment avec la Chine), il s’agit aussi bien et encore plus sûrement d’installer la possibilité d’une first strike nucléaire tactique contre la Chine, contre la Russie, et contre d’autres peut-être ; cette first strike nucléaire tactique devant en théorie annihiler les capacités de riposte nucléaire stratégique par la destruction de centres de commandement, de communication, etc. Mais tout cela relève bien entendu de la rhétorique technique, d’ailleurs soumise à de nombreux aléas comme on l’a vu.

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

Il y a la démarche absolument inarrêtable de vivre dans un état de pré-affrontement permanent avec des hausses constantes de la tension, dans la perspective d’un affrontement probable qui exclut de moins en moins le nucléaire dans des conditions opérationnelles « normales ».

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

Selon la documentation des travaux de recherche et développement, le futur moteur doit être protégé contre les conséquences d’une explosion nucléaire, ainsi que fonctionner de manière stable avec des pertes minimales de puissance dans une fourchette de température entre -60°C et +50°C.

« Ce bombardier russe qui succédera au Tu-160 », sputniknews, 30 aoűt 2019

Selon la documentation des travaux de recherche et développement, le futur moteur doit être protégé contre les conséquences d’une explosion nucléaire, ainsi que fonctionner de manière stable avec des pertes minimales de puissance dans une fourchette de température entre -60°C et +50°C.

« Ce bombardier russe qui succédera au Tu-160 », sputniknews, 30 aoűt 2019

C’est ce qu’illustre la décision unilatérale des Etats-Unis de quitter le « traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire » conclu en 1987 entre les USA et l’URSS.

« Gilets Jaunes : Syndicalisme rassemblé ou syndicalisme de classe », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

Il y a eu des convergences sur plusieurs questions, dont le programme nucléaire iranien.

« Un « deal » avec les mollahs bientôt conclu ? », Agoravox, 30 aoűt 2019

Il a déclaré que Téhéran était prêt à travailler sur les propositions françaises pour sauver l’accord nucléaire international qu’il avait signé avec les puissances mondiales en 2015, mais ne tolérerait pas l’intervention des Etats-Unis dans le Golfe.

« Un « deal » avec les mollahs bientôt conclu ? », Agoravox, 30 aoűt 2019

A cela s’ajoutent des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros dans le nucléaire en développement et des investissements à hauteur de 18 milliards d’euros dans le gaz naturel comme énergie de transition, prévus sur la même période.

« 101 entreprises françaises s’engagent à investir 73 milliards d’euros pour le climat », Novethic, 30 aoűt 2019

La chute du générateur de vapeur (GV) à la centrale de Penly le 31 mars 2016 a marqué un tournant – confirmant ce que les défaillances dans la construction des EPR laissait présager : un perte de compétence des opérateurs français. Et moi, chef, je dis que c’est grave !

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre projet un entretien machinique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce notoire sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Ma thèse est la suivante : l’origine de la critique de la science et de la technique, et du scepticisme que l’on développe à leur égard, n’est pas à chercher dans l’ « irrationalité » de ceux qui critiquent, mais dans l’impuissance de la rationalité scientifico-technique à répondre à l’expansion des menaces et des risques liés à la civilisation.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

incendies :

Les vents de cette partie du continuent ne sont pas si forts, il est donc incorrect de dire que la nature même contribue les incendies à se propager rapidement.

« La forêt amazonienne part en fumée dans l’indifférence générale », sputniknews, 30 aoűt 2019

ouragan :

Des vents qui pourraient atteindre 220 km/hL’ouragan Dorian ne devrait toucher les côtes américaines que lundi 2 septembre, mais déjà, l’état d’urgence a déjà été déclaré en Floride et en Géorgie.

« Floride : derniers préparatifs avant l’arrivée de l’ouragan Dorian », franceinfo, 30 aoűt 2019

tabac :

L’arrêt au bout d’un an d’un contrat de transformation de tabac allemand ou polonais a précipité la chute.

« Dordogne : la dernière usine française de tabac va fermer », franceinfo, 30 aoűt 2019

pesticides :

En septembre, il a effacé des milliers de points d’eau des cartes préfectorales pour ne pas avoir à les protéger des pesticides.

« Lettre aux maires  : contre les pesticides et leur monde », AFP, 30 aoűt 2019

Ebola :

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres arrive samedi en RDC pour soutenir la riposte contre Ebola.

« Ebola en RDC : le cap de 2 000 morts franchi », AFP, 30 aoűt 2019

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plus techniquement, je veux dire plus rigoureusement, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Trump, Epstein, Thunberg, Macron, Conte, Salvini, Sarkozy, Johnson, Chinois, Aumont, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Sarkozy, Copé, Lang, Rebsamen, Krivine, Edouard_Philippe, Hidalgo, Pécresse, Raffarin, Estrosi, Bataille, Mitterrand, Giscard d’Estaing, El Khomri, Védrine, Hollande, Le Pen, Besson, Woerth, Dati

International :

Trump, Lula, Salvini, Obama, Arafat, Bolsonaro, Di Maio, Morales, Ahmadinejad, Bush, Brown, Gerald Ford, Trudeau, Erdogan, Jintao, Poutine, Clinton, Reagan, Biya, Cook, Merkel, Sharon

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.05 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je défais le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 20 aoűt 2019 au 29 aoűt 2019) :

10 Trump
10 Macron
9 Johnson
5 Poutine
4 Salvini
4 Conte
4 Epstein
3 Assange
3 Blanquer
3 Moix
3 Merkel
2 Goulard
2 Lagardère
2 Niel
2 Arnault
2 Villani
2 Cueff
2 Arendt
2 Tusk
2 Margot_Robbie
2 Astruc
2 Legay
2 Gautier
2 Juncker
2 Mattarella
1 Sarkozy
1 Netanyahou
1 Nasrallah
1 Thunberg
1 Di Maio

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 19 aoűt 2019) :

3154 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1285 Trump
1165 Macron
1109 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
815 Merkel
776 Chirac
657 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les extraits qui parlent de naissance :

Mais elle éprouve surtout du réconfort d’avoir été entendue, et de cette situation découle la naissance d’une forte détermination à se battre.

« Vers une société plus humaine, merci SFR, merci qui ? Merci… ! », Agoravox, 30 aoűt 2019

avec AFPLe chef du Mouvement 5 Etoiles Luigi Di Maio a conditionné, vendredi 30 août, la naissance d’un gouvernement en Italie à la réalisation du programme du M5S, sous peine de rompre l’accord conclu avec le Parti démocrate.

« Italie : le Mouvement 5 Etoiles pose ses conditions à la naissance du nouveau gouvernement », franceinfo, 30 aoűt 2019

Il a souligné que « les pays ne devraient pas autoriser d’autres travaux sur l’édition du génome germinal humain dans les applications cliniques humaines tant que les implications techniques et éthiques n’auront pas été dûment examinées » (cf. L’OMS dit stop à la naissance de bébés génétiquement modifiés).

« OMS : le registre international des recherches impliquant l’édition du génome est lancé », Genethique, 30 aoűt 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

" Bien qu’il ne soit pas si évident de savoir ce que sont ces régions ou lieux, il y a quelques possibilités flagrantes qui viennent à l’esprit, y compris Singapour, les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie et même certaines des petites nations insulaires du Pacifique moins connues du public américain comme les Palaos.

« Notes sur le doigt sur la détente », Dedefensa, 30 aoűt 2019

Sans compter, donc, la jungle au Pérou, au Venezuela, en Colombie… Même si le nombre d’incendies de forêt dans ces pays est bien moindre, il s’agit tout de même de plusieurs centaines de foyers.

« La forêt amazonienne part en fumée dans l’indifférence générale », sputniknews, 30 aoűt 2019

À l’initiative du secrétaire au Trésor des États-Unis, le G20 est créé qui rassemble, en plus des membres du G7, une douzaine de pays émergents, comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie.

« Un G7 aux allures d’une réunion de famille dysfonctionnelle », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

En Afghanistan et en Syrie, au Yémen et en Irak.

« Israël a attaqué le Liban et la Syrie – Et alors ? », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

Le parlement danois avait donné son accord sans réserve à toutes les actions de représailles étasuniennes, et avait envoyé des soldats se joindre aux entreprises guerrières en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

« Sentiments d’Empire : Donald Trump, le Groenland et les transactions immobilières coloniales », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

Le BRICS est le regroupement des principales économies émergentes – Brésil, Russie, Inde et Chine – qui se sont formées en 2006 et ont ensuite inclus l’Afrique du Sud dans leurs réunions annuelles à partir de 2010.

« Lula : « &#160 ;le BRICS a été créé comme un outil d’attaque&#160 ; » », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

A cela s’ajoute les nouvelles tensions internationales avec la multiplication des conflits asymétriques au Proche-Orient, en Asie comme en Amérique latine, les confrontations majeures déjà engagées entre les Etats-Unis, l’Iran, la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan44, l’émergence de l’Eurasie comme pivot du futur développement mondial.

« Gilets Jaunes : Syndicalisme rassemblé ou syndicalisme de classe », Mondialisation.ca, 30 aoűt 2019

Au moins trois pays disposent d’ogives de ce type pour leurs missiles, la Russie, les USA et la Chine.

« Défense spatiale, armes à énergie dirigée, armes micro-ondes, FAILLITE, 20 ans de retard grâce au monde des télécoms et à leurs experts », Agoravox, 30 aoűt 2019

La majorité des enfants réfugiés en âge d’aller à l’école vivent en Turquie, au Liban, au Pakistan, au Soudan et en Ouganda.

« Plus de trois millions d’enfants réfugiés à travers le monde ne sont pas scolarisés », franceinfo, 30 aoűt 2019

« BioUrban » a également été installé en Turquie, au Panama et en Colombie.o

«  », Actualites News Environnement, 30 aoűt 2019

Une augmentation dans les cas de rougeole d’après l’OMS © South_agency / Istock.com Des flambées majeures sont actuellement en cours au Cameroun, aux Philippines, au Kazakhstan ou encore en Angola.

«  », Actualites News Environnement, 30 aoűt 2019

La France n’a pas la moyenne ! Pas moins d’une vingtaine de pays ont signé une croissance supérieure à la nôtre en 2018, parmi lesquels l’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne, encore elle, avec 5% de croissance.

« Non, la France n’a pas une des croissances « les plus élevées d’Europe » », franceinfo, 30 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sans traîner étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Lepaon, affaire des sondages, affaire Steve10, procès des violences policières, procès de la police, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 30 aoűt 2019 :

1115 corruption
478 Clearstream
445 Bettencourt
264 Cahuzac
242 pédophilie
239 Benalla
239 Weinstein
234 Outreau
208 Bygmalion
206 viol
185 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
90 trafic
89 moeurs
88 Sarkozy

Je me retire, indifférent…