J’ai trouvé sur un blog de sciences, que "le véritable défi que doivent relever les sciences du 21ème siècle est de combler les lacunes expérimentales et conceptuelles qui séparent les différents niveaux d’organisation et de fonctionnement du cerveau". Je peux en témoigner, il y a du turf pour remplir les trous !

21 aoűt 2019 23:9:47

On est le 21 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Le 22 août 2004, la classe politique française s’indigne suite à l’incendie volontaire d’un centre social juif parisien, qualifié illico d’acte antisémite ignoble qui fait suite à une longue série. Des personnalités étrangères dénoncent la multiplication de ce genre d’acte en France, et le ministre des affaires étrangères israélien demande au gouvernement français de passer à l’action contre l’antisémitisme. Quelques jours plus tard le coupable est arrêté par la police : il s’agit d’un sdf, ex-employé du centre, lui-même juif, qui a agi par vengeance en allant jusqu’à inscrire des signes nazis sur les murs…

Turing test : Alan Turing proposed in 1950 a procedure for determining whether or not a system (generally a computer) has achieved human-level intelligence, based on whether it can deceive a human interrogator into believing that it is human. A human’judge’interviews the (computer) system, and one or more human’foils’over terminal lines (by tiping messages). Both the computer and the human foil(s) try to convince the human judge of their humanness. If the human judge is unable to distinguish the computer from the human foil(s), then the computer is considered to have demonstrated human-level intelligence. Turing did not specify many key details, such as the duration of the interrogation and the sophistication of the human judge and foils. By 2029, computers are passing the test, although the validity of the test remains a point of controversy and philosophical debate.

Ray Kurzweill, The Age of Spiritual Machines


Je ne serai pas long, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être corrigé par les services spécialisés…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent) ; il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

Donald Trump demande mercredi 21 août à ce que la rétention d’enfants migrants soit désormais illimitée dans sa durée.

« États-Unis : pour décourager les migrants, Donald Trump veut rendre la rétention d’enfants illimitée », franceinfo, 21 aoűt 2019

Autres changements qui, sans le démanteler, affaiblissent le système de « gardien » obligatoire pour les femmes : les Saoudiennes peuvent désormais déclarer officiellement une naissance, un mariage ou un divorce, et être titulaires de l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu’ici réservées aux hommes.

« Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais sortir du pays sans la permission d’un homme », franceinfo, 21 aoűt 2019

Même si désormais tous les protagonistes ont quitté cette vallée de larmes, il y a encore des héritiers dont certains profitent honteusement de ce qui fut détourné durant une de ces périodes sombres que j’espère de tout coeur, vous n’aurez jamais à connaître.

« Lettre d’une grand-mère à ses petits enfants », Agoravox, 21 aoűt 2019

Dans cet organisme, qui est en fait au service des banquiers et des patrons du CAC40, le zèle qu’Emmanuel Macron déploiera le fera remarquer par Attali lui-même qui sera désormais son protecteur.

« Le président des milliardaires », Agoravox, 21 aoűt 2019

Contre une heure à pied normalement, ils mettent désormais 15 minutes pour se rendre à l’école.

« VIDEO. En Birmanie, il rachète des vélos abandonnés pour les écoliers birmans », franceinfo, 21 aoűt 2019

Il a été renvoyé en correctionnelle fin juin 2019Guillaume M. doit désormais être jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour « entreprise individuelle terroriste » et « transport d’explosifs et d’armes de catégorie D en relation avec une entreprise terroriste », conformément aux réquisitions du parquet.

« Ce que l’on sait du jeune ultranationaliste qui projetait de tirer sur Emmanuel Macron en 2017 », franceinfo, 21 aoűt 2019

France 2Les glaces sont désormais en vente à la ferme.

« Agriculture : diversifier l’activité grâce à la production de glaces », franceinfo, 21 aoűt 2019

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

incendies :

avec AFPLes ONG responsables des graves incendies en Amazonie ? C’est ce qu’insinue le président brésilien Jair Bolsonaro, qui les accuse de réagir à la suspension par Brasilia de subventions à la préservation de la forêt.

« Brésil : le président Bolsonaro insinue que des ONG sont responsables des incendies en Amazonie », franceinfo, 21 aoűt 2019

déforestation :

Selon eux, la déforestation et la sécheresse exceptionnelle depuis le début de l’année explique ce sinistre hors-norme.

« Amazonie : le poumon vert de la planète est en feu », franceinfo, 21 aoűt 2019

CO2 :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour obtenir un seul kilogramme de protéines de boeuf, on a perdu l’opportunité de stocker dans les sols l’équivalent de 1250 kg de CO2, soit autant que deux allers-retours Paris-Moscou en voiture, ou trois trajets entre Paris et Montréal en avion.

« Planète  : de l’urgence de changer d’alimentation », AFP, 21 aoűt 2019

canicule :

Une saison allégée, bonne nouvelle pour les commerçantsLa canicule de juillet n’a pas forcément fait le bonheur des vendeurs de glace, car les vacanciers préféraient rester chez eux.

« Tourisme : les vacances continuent après le 15 août », franceinfo, 21 aoűt 2019

sécheresse :

C’est exactement le cas : née aux USA du délire révolutionnaire de l’expansion sans fin du chaos « démocratique » tel que la chose est ouvertement proclamée à partir de 9/11 [ et notamment dans le discours de GW Bush de janvier 2005 sur l’extension de « la liberté », ou de la démocratie, à la vitesse et selon l’image folle d’un incendie de l’esprit comme brûle une forêt de sécheresse, faisant référence au nihiliste Peter Verkhovenski des Possédés de Dostoïevski, comme transcription du vrai Sergei Nechaev ], la « révolution de couleur » termine son orbite dans une apothéose, là où elle a été conçue par la fondamentalité subversive et invertie du système de l’américanisme, bras armé du Système.

« La mère de toutes les « color revolutions » », Dedefensa, 21 aoűt 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Une année tragique pour l’Amazonie.

« Brésil : l’Amazonie brûle, le ciel de Sao Paolo noirci par les fumées des incendies », franceinfo, 21 aoűt 2019

feux de forêt :

Il est pour le moment impossible d’évaluer l’ampleur des superficies affectées par ces feux de forêt en Amazonie.

« Brésil : le président Bolsonaro insinue que des ONG sont responsables des incendies en Amazonie », franceinfo, 21 aoűt 2019

gaz à effet de serre :

En prenant en compte le stockage de carbone par les terres, un régime comprenant des produits animaux dégage environ quatre fois et demie plus de gaz à effet de serre qu’un régime équilibré totalement végétal ! L’article de Nature estime ainsi qu’en moyenne, à quantité équivalente de protéines, le poulet dégage 6 fois plus de gaz à effet de serre que le soja, le lait de vache 15 fois plus et la viande de boeuf 73 fois plus.

« Planète  : de l’urgence de changer d’alimentation », AFP, 21 aoűt 2019

biodiversité :

Dans le cadre de recherches sur la biodiversité, ils ont aussi mis en place un système d’observation du « pétrel des neiges », une espèce d’oiseau représentative de l’écosystème local, via des caméras infrarouges placées autour de la station Zhongshan.

« La Chine accrot ses activités de recherche en Antarctique », France Diplomatie, 21 aoűt 2019

incendie :

Donc l’incendie ne peut pas se réactiver dans cette zone ", affirme José Luis Rodriguez, maire adjoint de la ville de Valleseco.

« Grande Canarie : un village sauvé des flammes », franceinfo, 21 aoűt 2019

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un charabia universitaire – j’ai relevé, en date du 21 aoűt 2019, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

transformer des aires forestières en zones de culture

capturer des poissons vivant au fond des mers

demander au Pentagone, avec relais-tweeté du président

recevoir à Buenos Aires le diplôme de docteur

appliquer les recettes des révolutions de couleurs

défiler à Hong Kong des manifestants avec des drapeaux

tromper les adhérents et militants de la CGT

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

com/Ot6Du94llY – ANKUR (@ANKUR23292145) August 21, 2019Les incendies provoqués par la déforestation Les feux sont provoqués par les défrichements par brûlis utilisés pour transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage ou pour nettoyer des zones déjà déforestées, généralement pendant la saison sèche qui s’achève dans deux mois.

« Des incendies ravagent la forêt amazonienne, poumon de la Terre », Novethic, 21 aoűt 2019

Une fois callé ce rendez-vous le 5 septembre, j’ai accepté la date du 3 septembre pour recevoir à Buenos Aires le diplôme de docteur honoris causa de l’UNLA, grande université Argentine.

« Les vraies raisons de l’absence de Mélenchon aux Amfis d’été à Toulouse — Maxime VIVAS », Le Grand Soir, 21 aoűt 2019

Ce type de pêche consistant à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques pour capturer des poissons vivant au fond des mers, est extrêmement critiqué pour ses effets dévastateurs sur la faune et les fonds marins.

« La pêche électrique interdite dans les eaux françaises, un &quot ;premier pas&quot ; pour les pêcheurs français », Novethic, 21 aoűt 2019

« Pourquoi une nouvelle architecture européenne de sécurité européenne », va-t-on demander au Pentagone, avec relais-tweeté du président, « alors qu’il en existe une, qui se nomme OTAN » ? « Pourquoi une nouvelle architecture de sécurité européenne avec la Russie », va-t-on demander au Pentagone, avec relais-tweeté du président, « alors qu’il en existe une qui se nomme l’OTAN, avec son revolver d’une puissance ébouriffante que cette organisation tient posé sur la tempe de la Russie, certes si les Européens veulent bien payer l’arme, le tireur, les munitions, etc., et abandonner leur stupide projet d’architecture européenne de sécurité qui-existe-déjà ? » La folie est partout présente dans le comportement subversif et la logique invertie du Système et de sa courroie de transmission américaniste.

« Bras d’honneur du Pentagone à Macron », Dedefensa, 21 aoűt 2019

Dans les deux cas on retrouve les tentatives d’appliquer les recettes des révolutions de couleurs expérimentées ailleurs avec des succès inégaux.

« Nouvelle attaque de la CGT contre la Chine — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 21 aoűt 2019

Il est remarquable de voir défiler à Hong Kong des manifestants avec des drapeaux américains et britanniques c’est à dire les symboles mêmes des anciennes puissances coloniales en appelant Donald Trump à leurs secours.

« Nouvelle attaque de la CGT contre la Chine — Jean-Pierre PAGE », Le Grand Soir, 21 aoűt 2019

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Macron :

En d’autres mots, on voit extrêmement mal comment le projet de Macron pourrait aboutir, les Russes ne pouvant de leur côté guère faire mieux que ce qu’ils ont fait jusqu’ici, – soit, accueillir tout projet de cette sorte avec le plus grand intérêt et la plus extrême bienveillance, du moment que la souveraineté et la sécurité de la Russie n’est pas en cause.

« Bras d’honneur du Pentagone à Macron », Dedefensa, 21 aoűt 2019

Chaplin :

Quant au choix de Charlie Chaplin, il a été motivé par le désir de faire connaitre l’histoire du cinéma à des enfants qui ont grandi pendant la guerre.

« En Syrie, un cinéma itinérant fait découvrir le 7e art aux enfants des zones kurdes », franceinfo, 21 aoűt 2019

Hongrie :

« Au cours des échanges, d’autres points seront abordés, notamment sur le choix de la Hongrie, pays très critiqué pour son traitement des migrants, comme terrain des tests.

« Aux portes de l’Europe, on filtre les mensonges », AFP, 21 aoűt 2019

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux qu’on avance :

Radio France » Je veux qu’on avance sur le bien-être animal.

« VIDÉO. « Je veux qu’on avance sur le bien-être animal : nous ne sommes pas encore allés assez loin », estime Aurore Bergé », franceinfo, 21 aoűt 2019

je veux redevenir chef du gouvernement :

« Si je veux redevenir chef du gouvernement, je pourrais seulement le faire après une élection », précise-t-il en ajoutant : « Ce n’est pas dans les discussions ».

« Italie : « Aux responsabilités gouvernementales, les populistes comme Salvini sont terribles », affirme Matteo Renzi », franceinfo, 21 aoűt 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

GLCM, HEPS

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GLCM
Ground-Launched Cruise Missiles,
HEPS
High Energy Photon Sources

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 21 aoűt 2019 (Macron, Trump, Johnson, Salvini, Conte, Poutine, Redouane, Gautier, Renzi, Lagardère, …), il y a évidemment Macron… Et j’ai enregistré une quantité de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 255 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

9 mai 2019 : Les fonctionnaires s’étaient déjà mobilisés depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, mais c’est la première fois que tous les syndicats de la fonction publique appellent à faire grève ", explique jeudi midi la journaliste de Sophie Gauthier, en direct de la place Denfert-Rochereau à Paris, point de départ du cortège parisien.

« Fonction publique : journée nationale de mobilisation », franceinfo, 09 mai 2019

19 mai 2019 : Je suis très en colère.

« Emmanuel Macron « resterait dans l’histoire s’il interdisait maintenant le glyphosate », déclare le photographe Yann Arthus-Bertrand », franceinfo, 19 mai 2019

21 mai 2019 : Dans son entretien, Emmanuel Macron affirme voir « pour la première fois une connivence entre les nationalistes et des intérêts étrangers » pour démanteler l’Europe, qualifiant Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump en France ces jours-ci, de « lobbyiste proche du pouvoir américain ».

« Dans un entretien à la presse régionale, Macron alerte sur la « dislocation » de l’Europe », AFP, 21 mai 2019

23 mai 2019 : Emmanuel Macron réunit pour la première fois aujourd’hui le « Conseil de défense écologique », avec des annonces attendues sur le climat et la biodiversité.

« Européennes, « Conseil de défense écologique », élections en Inde… L’essentiel de l’actu de ce jeudi matin », AFP, 23 mai 2019

24 mai 2019 : Les plus lucides des électeurs socialistes opteront surtout entre la liste Renaissance et la liste FI menée par Manon Aubry, selon leurs convictions profondes.Et les écologistes dans tout cela ? Ils pourraient choisir pour la liste officielle soutenue par EELV (Europe Ecologie) menée par le très fadement agité Yannick Jadot, mais la liste Renaissance se revendique écologiste, elle-même soutenue par Daniel Cohn-Bendit et son numéro deux est Pascal Canfin, un ancien ministre écologiste, d’autant plus que le Président Emmanuel Macron a réuni pour la première fois ce jeudi 23 mai 2019 son Conseil de défense écologique, une instance qu’il veut décisionnelle.

« Européennes 2019 (4) : les enjeux du scrutin du 26 mai 2019 », Agoravox, 24 mai 2019

28 mai 2019 : Stratégies et alliancesMais cette fois, de nombreux chefs de gouvernement s’opposent à cette règle, à commencer par Emmanuel Macron.

« Élections européennes : après les résultats, quelle répartition dans l’hémicycle ? », franceinfo, 28 mai 2019

29 mai 2019 : Les listes gilets jaunes Asselineau ou Philippot ont chacune fait 0%. Ces européennes ont donc marqué un tournant dans le vote senior et nous pouvons en tirer trois enseignements majeurs : Soutien à Emmanuel Macron, hausse du vote des retraités en faveur du Rassemblement National, désintérêt des seniors pour les Républicains.

« L’analyse du vote des retraités aux Européennes ! », Agoravox, 29 mai 2019

26 juin 2019 : Plus récemment, le maître d’Ankara a encore réprimandé, directement cette fois, le président Macron car ce dernier a osé dire que le droit international permettait à la petite République de Chypre d’exploiter ses ressources naturelles dans sa zone économique exclusive (ZEE).

« Erdogan, l’islamiste qui tente de créer le véritable État islamique en Turquie », Agoravox, 26 juin 2019

6 juillet 2019 : Qu’en pensez-vous ? Dans les commissariats, on ne doit pas transformer un dépôt de plainte en main courante.

« Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides  : « Monsieur le président, combien coûte la vie d’une femme  ? » », franceinfo, 06 juillet 2019

11 juillet 2019 : Si dans l’affaire Benalla, le pouvoir a considéré qu’il fallait le soutenir pour protéger le Président, cette fois, la meilleure chose à faire pour Macron est de limiter les frais sans tarder.a

« Affaires Rugy : « Ce pouvoir n’a rien compris des ressorts du dégagisme à l’égard des politiques » », AFP, 11 juillet 2019

14 juillet 2019 : Leur annoncer six mois avant leur départ qu’ils devront finalement faire quelques trimestres, voire années, supplémentaires, c’était s’assurer d’une vague de mécontentement non négligeable avant les élections municipales.

« Retraites  : Macron choisit les syndicats au détriment de son budget », AFP, 14 juillet 2019

18 juillet 2019 : Non seulement parce que cette « Thatcher française » connue pour sa brutalité managériale s’est surtout fait remarquer par son acharnement à humilier les cheminots et à privatiser la SNCF, donc à accélérer le rabougrissement du réseau ferré français au profit du camionnage archi-polluant, mais parce que la promotion de cette haute fonctionnaire sans substance politique propre signifie que Macron pilotera désormais encore plus directement la politique (anti-) environnementale du gouvernement ; chacun sait pourtant (voir son récent plaidoyer pour « TOTAL » ) que le chef de l’exécutif n’a rien à refuser à l’oligarchie archi-gaspilleuse et pollueuse qui a largement financé sa campagne présidentielle… Cependant, nous militants franchement communistes et 100% anti-UE, interpellons fraternellement les progressistes qui croient encore pouvoir défendre l’écologie DANS LE CADRE de l’Union européenne et du mode de production capitaliste.

« #CETA #AffaireDeRugy, nomination de Borne, preuves de la politique anti écologie du régime Macron », Agoravox, 18 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort litigieuse qui consiste à dévoiler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 20 aoűt 2019 :

3154 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1286 Trump
1166 Macron
1110 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
815 Merkel
776 Chirac
657 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
309 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une vérifiable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 21 aoűt 2019 :

Semmes, Serkis, Grange, Malic, Mr_Pascal, Henwick, Ayuk, Tarabeux, Nicloux, Satta, Mobius, In

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Rome, Bruxelles, Berlin, Londres, Luxembourg, Madrid, Belgrade, Athènes, Vienne, Amsterdam, Oslo, Copenhague…

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut sans prendre de retard passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Petrobras, affaire Cambridge, affaire Kuciak, procès de Salah, scandale de l’affaire,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 21 aoűt 2019 :

1113 corruption
477 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
241 pédophilie
239 Weinstein
235 Benalla
234 Outreau
208 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
160 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
112 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
90 trafic
89 moeurs
88 financement

Interrogation écrite (répondre dans le fil Discus ci-dessous) : si vous avez bien lu cette chronique et les précédentes, indiquez les séquences dans lesquelles je suis manifestement libre de dire ce qui me passe par la caboche.