Au bas de cette chronique, j’apposerai mon nom.

19 aoűt 2019 23:15:43

19 août 1936. Dans un champ de Viznar, près de Grenade en Espagne, un homme aux yeux ardents s’effondre sous les balles. Il a 38 ans. Son nom est Federico Garcia Lorca. Tombé aux premiers jours de la guerre civile entre les mains des franquistes, son corps est jeté dans une fosse et ses livres sur la place du Carmen de Grenade…

Mieux l’Etat est constitué, plus les affaires publiques l’emportent sur les privées dans l’esprit des Citoyens. Il y a même beaucoup moins d’affaires privées, parce que la somme du bonheur commun fournissant une portion plus considérable à celui de chaque individu, il lui en reste moins à chercher dans les soins particuliers. Dans une cité bien conduite chacun vole aux assemblées ; sous un mauvais Gouvernement nul n’aime à faire un pas pour s’y rendre ; parce que nul ne prend intérêt à ce qui s’y fait, qu’on prévoit que la volonté générale n’y dominera pas, et qu’en fin les soins domestiques absorbent tout. Les bonnes lois en font faire de meilleures, les mauvaises en amènent de pires. Sitôt que quelqu’un dit des affaires de l’Etat, que m’importe ? on doit compter que l’Etat est perdu.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, III, XV.


Qu’est-ce que je dois faire maintenant ? J’ai oublié… Je me demande parfois si l’usage intensif du wi-fi ne me perturbe pas… Apparemment, ça n’a aucun effet comme on le lit sur le site de la Fondation Santé et Radiofréquences :
http://www.sante-radiofrequences.org/…… mais on peut en douter…

Passons à la chronique du jour

L’entité de référence, « chronique » (c’est bien, ça, je ne me trompe pas, on travaille sur « chronique »… oui, c’est bon…) apparaît deux fois au total et dans deux textes différents. Cela mérite que l’on y regarde de plus près n’est-il pas

Le premier texte, attribuable à franceinfo, daté du 19 aoűt 2019 nous dit ceci : « Un nouveau tournant, car l’usine Whirlpool à Amiens, c’est la chronique d’un échec. ».

Remarquons que ce premier document est dominé par des acteurs comme TRAVAILLEURS@, poste, Whirlpool,…

et que le jeu de catégories y est dominé par Emplois et Conditions de travail, Modes de protestation, Etats-critiques-et-Défaillances, Dispositifs gestionnaires,…

Le second texte – qui est donc aussi le dernier dans lequel figure l’entité « chronique » est celui qui est attribué à Agoravox en date du 19 aoűt 2019. A propos de « chronique », il y est dit :

« Il s’agit de la chronique d’un acteur en plein doute (Leonardo DiCaprio) et de sa doublure (Brad Pitt), alors qu’Hollywood, en 1969, s’apprête à basculer dans une nouvelle ère. »…

Sur ces deux documents, les entités les plus liées à chronique sont donc : apprête, Hollywood, Pitt, Brad, doublure, DiCaprio, doute, acteur,…

Je me demande, de temps en temps, si je n’ai pas parfaitement englouti la faculté de penser ou de parler de façon sérieuse, sur quoi que ce soit.

Le mal est là tout entier ! Dans les mots ! Nous avons tous en nous un monde de choses ; chacun d’entre nous un monde de choses qui lui est propre ! Et comment pouvons-nous nous comprendre, cher corsaire, si je donne aux mots que j’écris le sens et la valeur de ce s choses telles qu’elles sont’en moi’(remarquez les guillemets) ; alors que celui qui les lit les prend inexorablement dans le sens et la valeur qu’il a pour lui ? On croit se comprendre ; on ne se comprend jamais.

(j’avoue avoir dérobé ceci à un personnage de Pirandello, dans Six personnages en quête d’auteur)

Je sens qu’on va se faire une réunion inspirée par De la certitude de (feu) notre ami Ludwig… Revenons à des questions empiriques précises, je suppose que cela vaut mieux pour tout le monde…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non relevés m’a adressé ceux-ci : APDLF, ECLR

Je lui demande de les expliciter ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

APDLF
ONG-Action pour la promotion des droits et des libertés des faibles,
ECLR
énergies citoyennes locales et renouvelables

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Poutine, Trump, Gautier, Johnson, Epstein, Didier_Guillaume, Bolton, DiCaprio, Tarantino,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Avec Boris Johnson, englué dans le Brexit, et Angela Merkel affaiblie, il tient sa place, sans pour autant mettre sous le tapis la question des droits de l’Homme.

« Visite de Vladimir Poutine : quel intérêt pour la France ? », franceinfo, 19 aoűt 2019

La démocratie, la souveraineté des peuples ne se construisent pas AVEC l’impérialisme, avec les Trump, Merkel, Macron et autre Shinzo Abé, mais CONTRE eux.Et sous l’égide des travailleurs de chaque pays luttant contre l’exploitation capitaliste avec l’aide des communistes.

« Hongkong : Halte à l’hypocrisie belliqueuse des médias occidentaux ! », Agoravox, 19 aoűt 2019

Les Russes s’avèrent d’excellents interlocuteurs pour les Occidentaux, et pour les Français en particulier, car capables d’assurer une médiation presque désespérée entre l’Europe – défendue actuellement par le président Macron seul à bord après l’affaiblissement d’Angela Merkel – et l’Iran qui ploie, depuis le retrait du président américain Donald Trump de l’accord de Vienne, sous le poids de sanctions économiques drastiques.

« Du temps du Général soi-même… », Dedefensa, 19 aoűt 2019

Le président français, conscient de son isolement européen après l’affaiblissement de la chancelière allemande Angela Merkel et le nein à peine poli de Berlin aux offres de relance du couple franco-allemand formulées par Paris, devrait logiquement être tenté de renouer avec une politique gaullienne.

« Du temps du Général soi-même… », Dedefensa, 19 aoűt 2019

C’est dû au fait que la chancelière Merkel, qui est généralement d’accord avec les analyses de Macron sur la Russie, n’est pas en position de force sur le plan de la politique intérieure allemande.Et puis Boris Johnson essaie de se débrouiller de l’affaire du Brexit qui devient de plus en plus compliquée.

« Rencontre Poutine-Macron à Brégançon  : « Je pense qu’ils parleront cash de tous les sujets », estime un ancien ambassadeur de France en Russie », franceinfo, 19 aoűt 2019

Comment l’égalitarisme LGBTQ va nous liquider C’est Merkel qui refuse de parler de peuple allemand, rappelle un général cité par Zerohedge.com.

« Comment l’égalitarisme LGBTQ va nous liquider », Dedefensa, 19 aoűt 2019

Il doit rencontrer mercredi la chancelière Angela Merkel à Berlin puis jeudi le président français Emmanuel Macron.

« Le Royaume-Uni veut abroger la loi d’adhésion à l’UE », Euractiv, 19 aoűt 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 18 aoűt 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 4 aoűt 2019, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 5 aoűt 2019 et le 18 aoűt 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 4 aoűt 2019 :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1272 Trump
1155 Macron
1103 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
654 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 5 aoűt 2019 au 18 aoűt 2019 :

12 Trump
9 Macron
8 Salvini
7 Epstein
5 Poutine
5 Morrison
4 Quoirin
3 Gautier
3 Assange
3 Clinton
3 Sarkozy
3 Johnson
2 Robinson
2 Thunberg
2 Wainwright
2 Gaulle
2 Soros
2 Marx
2 Stinnett
2 Roosevelt
2 McCollum
2 Macri
2 Conte
2 Delon
2 Brown
2 Navalny
2 Maia
2 Mocky
2 Schiappa
2 Souyris

La nécrologie du jour

Il y a environ 10000 suicides réussis par an en France. 80% de ces suicides sont des hommes, alors que les tentatives de suicide (TS) sont plutôt le fait des femmes.

Se rater ou ne pas se rater, telle est la question !

L’autopsie a conclu au suicide par pendaison.

« Le prince Andrew dément toute implication dans l’affaire Epstein », franceinfo, 19 aoűt 2019

Le 10 août, est annoncé son suicide « apparent » par pendaison dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center.

« Affaire Jeffrey Epstein : Marlène Schiappa et Adrien Taquet demandent qu’une enquête soit ouverte contre le financier en France », Agoravox, 19 aoűt 2019

Plusieurs leur ont déclaré qu’enquêter ou même suggérer qu’Israel pourrait espionner serait un suicide professionnel.

« 9/11 WTC – La déclassification de documents sur l’Attentat ravive l’hypothèse d’une connaissance préalable du projet par le Mossad israélien », Agoravox, 19 aoűt 2019

be/GnWSNI7rKf0 > a- " But investigators within the DEA, INS and FBI have all told Fox News that to pursue or even suggest Israeli spying through Comverse is considered career suicide.

« 9/11 WTC – La déclassification de documents sur l’Attentat ravive l’hypothèse d’une connaissance préalable du projet par le Mossad israélien », Agoravox, 19 aoűt 2019

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Londres, Vilnius, Berlin, Rome, Bruxelles, Vienne, Stockholm, Amsterdam, Dublin, Madrid, Luxembourg, Copenhague, Prague…

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire des bébés, affaire Epstein, affaire Jeffrey Epstein, affaire de santé publique, affaire de pédophilie, affaire de prostitution, affaire du Brexit, affaire de la société, affaire directement au Saint-Père,

Soit d’abord bébés :

Il s’agit de la première plainte contre X dans l’affaire des bébés sans bras.

« Bébés sans bras  : plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui », Actu Environnement, 19 aoűt 2019

Il s’agit de la première plainte contre X dans l’affaire des bébés sans bras.

« Bébés sans bras  : plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui », Actu Environnement, 19 aoűt 2019

Emmanuelle Amar réagissait à la plainte déposée par une famille de l’Ain au début du mois contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de l’affaire des bébés nés sans bras.

« Bébés nés sans bras : « Il y a un problème de santé publique qui n’a pas été pris en considération », estime celle qui a révélé les premiers cas », franceinfo, 19 aoűt 2019

Puis Epstein :

Une enquête pourrait être ouverte en France L’affaire Jeffrey Epstein peut-elle être relancée en France ? Le lundi 12 Aout, deux ministres français ont demandé à ce qu’une enquête soit ouverte en France sur les activités malveillantes du riche financier Jeffrey Epstein.

« Affaire Jeffrey Epstein : Marlène Schiappa et Adrien Taquet demandent qu’une enquête soit ouverte contre le financier en France », Agoravox, 19 aoűt 2019

avec ReutersSon nom a été abondamment cité dans l’affaire Epstein.

« Le prince Andrew dément toute implication dans l’affaire Epstein », franceinfo, 19 aoűt 2019

Ensuite, santé publique :

On leur oppose des motivations ou des raisons statistiques alors qu’on sait que la statistique n’a pas grand chose à faire avec une affaire de santé publique telle que celle-ci.

« Bébés nés sans bras : « Il y a un problème de santé publique qui n’a pas été pris en considération », estime celle qui a révélé les premiers cas », franceinfo, 19 aoűt 2019

J’en termine avec celle-ci : pédophilie :

Il y a deux sortes de scandales : les actes de pédophilie eux-mêmes, qui sont très graves (le cardinal australien George Pell en a été reconnu coupable le 26 février 2019), et la manière dont un diocèse « gère » une affaire de pédophilie impliquant un membre de ce diocèse (par exemple, le cardinal Philippe Barbarin à Lyon, qui a trop tardé avant d’agir à l’égard d’un prêtre encore au contact avec des enfants).

« Pédophilie dans l’Église : le pape François pour la tolérance zéro », Agoravox, 19 aoűt 2019

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin