Moi, quelle que soit l’heure, je suis enthousiaste, comment dire ? Ma soif de connaissance sur nos dossiers ne connaît pas les contraintes d’horaires… Alors on peut y aller…

16 aoűt 2019 23:10:35

On est le 16 août :

C’est le 16 août 1876 qu’eut lieu la première représentation de l’opéra Siegfried de Richard Wagner à Bayreuth.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Bon alors le 17 août… 17 août 1955 : Mort du peintre cubiste français Fernand Léger, à l’âge de 74 ans.

Nous disons habituellement : ceci est évident, et non : ceci m’est évident. Il en est ainsi parce qu’on a la croyance que ce qui est évident à quelqu’un le sera à tout le monde. L’exception confirme la règle. Dans le cas où il s’agit de la conscience de soi, nous disons que le fait que je suis m’est évident à savoir que cette évidence ne saurait appartenir immédiatement à quelqu’un d’autre.

F. Brentano, "Uber Evidenz ", in Wahrheit und Evidenz (1930)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Puisque l’on cause de thèmes aussi intéressants que « chronique » et « chronique », je ne peux que rappeler cette formule :

Karineà L’ARS explique que ces analyses montrent seulement une exposition qui date de 10 jours et non pas une contamination chronique.

« Pollution à l’arsenic  : « Les services publics ne font rien du tout, c’est de la non-assistance à personne en danger » », franceinfo, 16 aoűt 2019

oui évidemment

J’admire ta perspicacité !

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ « enfant qui s’est brûlé », de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la « liberté en soi ». Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement sans doute probablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois plébisciter et pointer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot’intelligent’, je m’exécute :

16 aoűt 2019 : Macron Trump Epstein Gautier Gaulle Stinnett Juvin Poutine Roosevelt Murphy Didier_Guillaume Marseille Swayze Snipes McCollum Badiou Styles Pompidou

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 juin 2019 et comme période « récente » celle qui va du 18 juin 2019 au 15 aoűt 2019 :

Palmarès antérieur :

3138 Sarkozy
2066 Hollande
1723 Obama
1225 Trump
1109 Macron
1087 Poutine
979 Fillon
944 Le Pen
895 Royal
878 Valls
836 Bush
800 Merkel
774 Chirac
651 Clinton
540 Villepin
513 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
307 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

58 Trump
53 Macron
19 Poutine
18 Rugy
17 Salvini
17 Johnson
16 Sarkozy
14 Merkel
11 Epstein
10 Thunberg
10 Vincent_Lambert
10 Blanquer
8 Assange
8 Maia
8 Buzyn
8 Hidalgo
8 Mélenchon
7 Hulot
7 Tsipras
7 Benalla
6 Clinton
6 Navalny
6 Alaphilippe
6 Castaner
6 Zapata
6 Caniço
6 Armstrong
6 Weber
5 Morrison
5 Schiappa

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…

ET hop !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel qualitatif du jour

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Thalès, Biddle, Commission

Regarder de plus près l’affaire Thalès dont il est question dans « La France, dépecée par l’Allemagne ou par la Chine ? »

Le 16 octobre 2017, Alexandre Mirlicourtois et Olivier Passet nous permettent de faire la connaissance de Mathias Thépot, journaliste à Xerfi. Né en 1988, il a donc vingt-neuf ans au moment où il apparaît sur la vidéo, et pourrait être leur fils. Que le temps passe ! Mais nous allons constater qu’il se débrouille déjà très bien… Immédiatement, il pose une question qui intéresse à la fois la France et l’Allemagne : " Alstom et Siemens : quel est le but de cette fusion ? " La réponse est aussi directe que le sera l’ensemble du propos du jeune Mathias qui ne paraît pas avoir pour habitude de tourner autour du pot : " Elle concerne l’activité de signalisation ferroviaire qui devient hautement stratégique dans le secteur. " Et déjà, nous avons pris un coup en pleine face… S’il doit s’agir de " stratégie ", nous savons aussi que la France ne va pas tarder à ressortir par la petite porte. Les systèmes de signalisation seraient un élément stratégique… " Bien plus que la construction de rames ou de motrices. " Outre que la signalisation doit intervenir… " pour réguler le trafic ferroviaire, augmenter les cadences tout en assurant la sécurité des voyageurs, il s’agit en plus d’une activité de haute technologie, la plus rentable du ferroviaire. C’est également celle qui apporte des gains de productivité potentiels massifs par l’informatisation, et l’automatisation du trafic. " Que cela soit un enjeu entre la France et l’Allemagne ne saurait nous étonner : l’Empire allemand ne peut pas se payer le luxe de laisser un tel outil dans les mains de l’incapacité française sur laquelle il s’est lui-même refondé, dès les premiers dollars venus chez lui sous la forme du plan Marshall. Je ne reprendrai certes pas ici toutes les humiliations reçues par la France de ce temps-là… Pour cette fois, je me contenterai de rappeler deux phrases très significatives de l’historien américain Irwin Wall : " Ainsi tombait la dernière barrière qui empêchait la France de s’enfoncer dans une dépendance économique plus étroite vis-à-vis de Washington….

Euh, j’ai l’impression que ce lien devrait figurer dans le script géopolitique… Je lis Tout du monde dans les méta-données…