Et au moment de consigner les événements de la journée, je régurgite soigneusement tout ce que j’ai mémorisé avant même d’en prendre connaissance…

15 aoűt 2019 23:9:42

Ceci n’est pas un message célébrant le 15 août ! Mais, un message rappelant que c’est un 15 août, en 1967 de manière précise, exacte et juste, que René Magritte a cassé sa pipe – laquelle d’ailleurs n’en était pas une !

Savez-vous seulement qui vous tient ce langage ? […] À supposer que vous connaissiez enfin le nom, l’âge, les titres et qualités de celui qui n’a cessé de vous mentir sur son propre compte, en quoi seriez-vous plus avancé ? Il n’a rien dit de lui-même qui fût vrai, concluez-en qu’il n’existe pas.

Louis-René Des Forêts, Le Bavard (1946)

Moi qui vit dans le langage, je ne peux que me réjouir de lire une telle citation.

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Voyons un peu. J’assemble depuis 14 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour l’actualité. Et logiquement, cela doit m’aider à percevoir l’émergence ou le surgissement – ou je ne peux pas écarter une telle éventualité le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est pertinent ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel qualitatif… Et ce jour, je tombe sur Quoirin  ! Ce qui me permet d’amorcer cette chronique avec ce qui suit :

>> Malaisie : ce que l’on sait de la disparition de Nora Quoirin, une adolescente de 15 ans franco-irlandaisePar ailleurs, la famille de Nora, jeune fille franco-irlandaise, a porté plainte contre X lundi 12 août en France.

« Mort de Nora Quoirin : le parquet ouvre une enquête pour « enlèvement » et « séquestration » après la découverte du corps », franceinfo, 15 aoűt 2019

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Voyons, ça parle de radioactivité ce jour. Mais qui en parle ? That is the question. ET voici la réponse :

3 – > franceinfo :

Mais la mairie d’une ville située près de la base avait dit avoir « enregistré une brève hausse de la radioactivité » avant de retirer sa publication.

« La Norvège a détecté d’infimes quantités d’iode radioactif à sa frontière avec la Russie », franceinfo, 15 aoűt 2019

2 – > sputniknews :

« L’accident n’était pas lié à la radioactivité », a déclaré le professeur Gueorgui Tikhomirov, directeur adjoint de l’Institut de physique nucléaire et de technologies de l’université nationale de recherche nucléaire MEPhI (Institut d’ingénierie physique de Moscou), docteur ès sciences mathématiques et physiques.

« L’explosion sur une plateforme maritime russe était-elle réellement un « mini-Tchernobyl » ? », sputniknews, 15 aoűt 2019

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Londres réclame à Moscou :

Londres réclame à Moscou l’extradition de deux membres présumés des services du renseignement militaire (GRU) soupçonnés d’avoir perpétré l’attaque sur les ordres du Kremlin.

« Un deuxième policier britannique contaminé par le Novitchok », franceinfo, 15 aoűt 2019

consommateurs La demande de consommation :

La confiance des consommateurs La demande de consommation est une locomotive importante de l’économie américaine.

« Les 12 signes indiquant que la récession économique est imminente aux États-Unis », sputniknews, 15 aoűt 2019

Cour suprême et réclame réparation :

La jeune femme a porté l’affaire devant la Cour suprême et réclame réparation aux héritiers du financier, ainsi qu’à Ghislaine Maxwell et trois autres femmes dont l’identité n’a pas été révélée.

« Proche des Clinton, fille de milliardaire, introuvable : qui est Ghislaine Maxwell, complice présumée de Jeffrey Epstein ? », franceinfo, 15 aoűt 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La mort de l’adolescente est estimée à environ quatre jours avant la découverte du corps, soit six jours après sa disparition.

« Disparition de Nora Quoirin en Malaisie : ce que l’on sait (et ce que l’on ignore encore) des circonstances de sa mort », franceinfo, 15 aoűt 2019

Parmi les noms dévoilés dans les documents judiciaires ou les médias américains, l’un se détache du lot : celui de Ghislaine Maxwell.

« Proche des Clinton, fille de milliardaire, introuvable : qui est Ghislaine Maxwell, complice présumée de Jeffrey Epstein ? », franceinfo, 15 aoűt 2019

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Rappelons les paroles inquiétantes de Nils Melzer : " Depuis 2010, lorsque Wikileaks a commencé à publier des preuves de crimes de guerre et de torture commis par les forces américaines, nous avons assisté à un effort soutenu et concerté de la part de plusieurs États pour faire extrader M. Assange vers les États-Unis aux fins de poursuites, ce qui suscite de vives inquiétudes quant à la criminalisation du journalisme d’investigation en violation de la Constitution américaine et du droit international des droits humains.

« Assange trahi par les siens ? Quand les réseaux Soros s’affairent autour de Wikileaks — Aymeric MONVILLE », Le Grand Soir, 15 aoűt 2019

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, j’affiche ce que j’ai aperçu :

Epstein, Morrison, Maxwell, Assange, Macron, Trump, Salvini, Morel, Giono, Soros, Thompson, Araoz, Cotillard, Rock, Philippot, Kyrgios, Clinton, Sarkozy, Gautier, Bloomberg, Conte, Felten, Condé, King, Robinson, Blanchard, Cueff, Christophe_Arend, Krstulovic, Caillois, Driver, Wiig, Kenan, Bousman, Gillespie, Berger, Cocker, Khachanov, Bigard, Skripal, Santana, Viktor_Frédéric, Sampson, Yu, Sytchev, Tarantino, Mancuso, Sarfati, Demangeat, Lanson, Cabes, Forget, Godard, Poutine, Roberts, Zuckerberg, Huizinga, Bonnafoux, Thirion, Lacube, Laybourne, Rose, Potter, Stone, Essebsi, Autissier, Domota, Melzer, Vayssier-Taussat, Makowski, Kenney, Gregori, Deroo, Boukarabila, Konieczny, Waechter, Tracey, McGovern, Theroux, Treier, Ricci, Feldzer, Mas, Traube, Sédar, Gorlier, Chan, Manoeuvre, Cohade, Tout-le-monde, Goepp, DelpierreStéphane, Lacroix, Arden, Filippova, Khroulev, Kouziaev, Iakoutov, Levine, Joukov,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 5 aoűt 2019 au 14 aoűt 2019 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 aoűt 2019 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Merkel, Chirac, Villepin, Mélenchon, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Salvini, Epstein, Quoirin, Morrison, Johnson, Macri, Conte, Delon, Brown, Navalny, Maia, Mocky, Schiappa, Souyris, Strong, Pierre_Richard, DiCaprio, Trudeau, Stinnett, Tarantino, Roosevelt, Cochet, Vallée, McCollum, Marx

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Poutine, Clinton, Sarkozy

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Ensuite, ils se rendent dans l’un des camps du Sinaï, d’où ils sont transférés dans divers groupes terroristes en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Indonésie.

« Des terroristes vont de Syrie en Ukraine, et des combattants ukrainiens vont à Idleb », Agoravox, 15 aoűt 2019

Répression ? N’est-ce pas un comble pour le « régime » français, si notoirement menteur, agressif, brutal, assassin des derniers mois, de « dénoncer » ainsi le traitement du conflit par Pékin ? Comment un tel « régime », si mal élu, si peu démocratique, qui a passé son temps à nous salir, nous insulter, nous calomnier dans le mouvement social des gilets jaunes, peut-il croire que nous tomberons dans le panneau ? Comment une presse qui a couvert tant de mensonges éhontés par le passé pour étouffer voire criminaliser nos manifestations anti-guerre, avant la mise à sac barbare de la Libye, comme en Irak et en Syrie, peut-elle avoir encore une crédibilité ? La prudence vis-à-vis des médiamensonges nous est maintenant cruciale.

« Ils mentent sur les gilets jaunes depuis des mois… et il faudrait croire leur propagande anti-chinoise ? — Guillaume SUING », Le Grand Soir, 15 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jeudi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Epstein, affaire de trafic, affaire de drogue, affaire devant la Cour suprême,

Soit d’abord Epstein :

On s’en remettra donc à RT-français, évidemment bien renseigné puisque russe et donc complotiste, pour les détails de cette nouvelle importante dans l’affaire Epstein.

« Complotiste, WaPo  ? La preuve par Epstein », Dedefensa, 15 aoűt 2019

Puis trafic :

Ses apparitions se font plus éparses à partir de 2016, alors qu’un procès l’oppose, avec Jeffrey Epstein, à Virginia Roberts Giuffre, principale plaignante dans l’affaire de trafic de mineures.

« Proche des Clinton, fille de milliardaire, introuvable : qui est Ghislaine Maxwell, complice présumée de Jeffrey Epstein ? », franceinfo, 15 aoűt 2019

Et, pour ne pas être trop long, drogue :

L’incident avait commencé comme une affaire de drogue, a précisé le commissaire de la police de Philadelphie, Richard Ross, lors d’une conférence de presse.

« Etats-Unis : six policiers blessés dans une fusillade à Philadelphie, le tireur a été interpellé », franceinfo, 15 aoűt 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.

Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :

« Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve ?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses. » (Mouvements, « La Gauche est morte, vive la Gauche ! », Editorial, 2017/1 (n° 89))