Être un agent dit’intelligent’fructueux m’a paru toujours quelque chose de bien épouvantable

14 aoűt 2019 23:15:23

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

14 août 2005, en Grèce, un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s’est écrasé au nord-est d’Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

Nous savons bien que certaines personnalités exceptionnelles – Gandhi, Kennedy, Martin Luther King – peuvent exercer une grande influence positive sur le monde. Mais nous hésitons à croire la même chose en cas d’influences négatives – à moins qu’il ne s’agisse de monstres comme Hitler ou Staline. Pourtant, de petits groupes d’individus peuvent exercer des influences négatives de grande ampleur, surtout s’ils sont organisés, déterminés et ont accès au pouvoir. Cet accès au pouvoir, Seitz, Jastrow et Singer, physiciens qui avaient gagné la guerre froide, l’avaient – jusqu’à la Maison-Blanche.

Naomi Oreskes, Erik M. Conway, Merchants of Doubt : How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming (2010)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

L’heure de la chronique a sonné

J’entame cette chronique de l’actualité du 14 aoűt 2019 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Bien évidemment, on ne saurait lire les 176 dépêches du jour d’aujourd’hui comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité n’est-ce pas ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (51)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait peut-être, oui peut-être soumettre à Jean-Paul Rouleau – mais aussi le déploiement de ses représentants : Dieu, religion, foi, religieux, culte, juive, cultes, théologie, christianisme, croyants, évêque, clergé, pèlerin, Terre sainte, croyances religieuses…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Religion ».

La première dépêche est celle-ci : « Au Liban, la vallée de la Qadisha offre un havre de sérénité ». On y lit :

Le paysage est magnifique, entre les cascades d’eau tombant de la montagne, les terrasses façonnées par l’homme avec leurs arbres fruitiers, les sites religieux et des habitats troglodytes où vivaient des ermites.

Le monastère Mar Elisha dans la Vallée de Qalisha au Liban, en juillet 2019.

Cette « Forêt des cèdres de Dieu » n’est pas très vaste, mais elle contient encore deux arbres âgés de plus de 3000 ans, et dix de plus de 1000 ans.

Alphonse de Lamartine est lui-même passé dans la vallée de la Qadisha et dans la forêt des cèdres de Dieu.

La deuxième : « Quinze août. Oh Marie, ce miracle ça arrive ? ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Sans faire appel à la bonne volonté de Dieu ou de la Sainte Vierge, les milieux hospitaliers connaissent, eux aussi, le bonheur de voir certains de leurs patients, manifestement condamnés, guérir sans que leur médecin puisse l’expliquer.

Une sorte d’opium du croyant… – Quel mécréant ce Victor ! Pourtant pour qu’une guérison soit reconnue comme miraculeuse par l’Eglise catholique, il faut qu’un groupe de médecins la déclare complète, durable et « inexplicable dans l’état actuel des connaissances médicales », puis qu’un évêque la déclare miraculeuse.

Si j’étais mastroquet là-bas, je servirais dans mon rade du vin de messe et le pastaga à l’eau bénite ! – Ouais Loulle, mais ces miracles, c’est tout de même petit bras.

La troisième dépêche a pour titre « La révolution et le nationalisme en questions ». Les extraits qui s’imposent ici :

Fichte définissait la nation allemande par l’esprit qui caractérisait son peuple, le Volksgeist : « un peuple, c’est l’ensemble des peuples qui vivent en commun à travers les âges et se perpétuent entre eux sans adultération, physiquement et moralement, selon des lois particulières au développement du divin » (4). Nonobstant cet intéressant propos qui renvoie aux lois immuables de la nature et donc de Dieu, Fichte pensait aussi, et en cela il rejoignait les nationalistes français, que l’esprit du peuple se retrouve à la fois dans la langue et la culture communes.

La révolution en France – mouvement très complexe et passionnant à étudier, car il est l’addition et la multiplication de nombreux facteurs (économiques, sociaux, politiques, culturels, religieux, philosophiques) – fut une bataille remportée par la bourgeoisie.

Les différentes spoliations – reposant sur le décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation du 2 novembre 1789, la Constitution civile du Clergé du 12 juillet 1790, la Querelle des inventaires suite à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 – ont certainement contribué à l’affaiblissement de l’Eglise dans l’espace public, voire à sa quasi-disparition que nous constatons de nos jours.

Autrefois, le roi et la religion étaient les principaux facteurs d’unité du royaume.

Quatrième texte de la série Religion : « Regard métaphysique sur le Hirak algérien. Le » haut degré de pacifisme et de maturité « dans une Algérie qui » avance «  ». On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… - :

Qu’est-ce que l’homme, sa pensée, sa destinée et son devenir, depuis le tournant de l’histoire de l’humanité après deux guerres mondiales, n’est-ce pas que c’est, en dernier ressort et toujours l’ « Instance suprême qui gouverne le monde », c’est-à-dire Dieu ? Partant de cette vérité intrinsèquement métaphysique et d’une vérité vérifiable et au-dessus de l’homme, on peut se pencher sur le Hirak algérien, un mouvement presque sorti du néant.Et le néant existe-t-il ? Et un vide ? Qu’est-ce qu’un vide ? Un espace vide où il n’y a rien ? Dès lors, si on s’interroge sur le néant ce que c’est ? C’est qu’en vérité il n’y a pas de néant, le néant n’ « existe pas », il n’existe que dans notre pensée.

Qui a pensé qu’un jour, qu’il se réveillerait un certain jour de février 2019, le 22 de ce mois ? Le peuple algérien l’a-t-il pensé ? On a avancé que ce sont les réseaux sociaux qui en ont été à l’origine ? Mais ces réseaux sociaux ne pouvaient être Dieu, le maître du monde.

Donc l’Armée Nationale Populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) et le peuple algérien sont d’une même essence qui s’appelle l’Algérie, une nation libre, une et indivisible.Et puis l’emblème national arboré par les populations dont beaucoup en recouvre le dos montre si besoin est cette terre sacrée, cette patrie libre qui est « amour de cette terre » et aussi « don de Dieu » pour les Algériens.Et on comprend la force qui est retirée par le peuple de l’emblème national, d’une portée plus que physique, « métaphysique » liée directement à l’Esprit du monde, Dieu.Et, ici, c’est une réalité.

La seule explication est Dieu, Allah le Tout Puissant qui est avec le peuple algérien.Et c’est la raison pour laquelle le pouvoir algérien est sensible à cette force du peuple.Et l’Etat algérien essaie de calmer, d’assainir le climat, de combattre la corruption, et tant de décisions auxquelles le peuple a été sensible.Et qui est cet Etat algérien qui est essaie de calmer le jeu, d’assainir le climat politique ? Si ce n’est le peuple algérien, le pouvoir en place, l’opposition, et tous les Algériens qui sont silencieux ! Et tous face à la crise cherchent à avancer l’Algérie, à résoudre la crise pacifiquement comme le fait le peuple.Et le peuple sait aussi que tout ce qui s’est opéré par le pouvoir dans la lutte contre la corruption, les incarcérations de personnalités du pouvoir, d’hommes hauts placés le doit au Hirak, aux marches populaires depuis cinq mois et demi, et ce dans toutes les villes algériennes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée ». Quelques énoncés pour finir :

Les débats publics suscités par chacune de ces questions s’écartaient souvent des limites précises des sciences de l’archéologie et de la critique biblique pour s’aventurer dans les domaines brûlants de la théologie et des croyances religieuses.

421) Ces affirmations semblent contredire « l’archéologie biblique » et tout ce que l’on croyait savoir sur le livre le plus lu au monde, confirmant les doutes de Spinoza : Moïse ne peut pas être l’auteur du Pentateuque), de l’exégèse historique : Renan, Loisy, Schleimarcher… et des « maîtres du soupçon » : Galilée : Josué n’a pas pu arrêter la course du soleil, Darwin : Monsieur Adam et Madame Eve n’ont pas vraiment existé, Marx : la Bible apparaît, du moins en partie, comme une entreprise de légitimation « idéologique », en l’occurrence théologique, d’intérêts identitaires, politiques et économiques, Freud : la religion est une production du désir, mais aussi Marcion et Simone Weil : la conscience moderne ne peut admettre la violence vengeresse du Dieu de l’Ancien Testament.

Note 1 : Marcion dit du Pont ou de Sinope (né à Sinope vers 85, mort vers 160) est une personnalité du christianisme ancien de la fin du Ier et de la première moitié du IIe siècle.

La doctrine de Marcion rompt avec la tradition juive : du contraste absolu -qu’il décèle dans les épîtres de Paul – entre la loi juive et l’Evangile, il conclut à l’existence de deux principes divins.

C’est toujours un peu tourneboulant de lire le mot « théologie » dans une série de dépêches d’agence, mais enfin :

Les débats publics suscités par chacune de ces questions s’écartaient souvent des limites précises des sciences de l’archéologie et de la critique biblique pour s’aventurer dans les domaines brûlants de la théologie et des croyances religieuses.

« Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée », Agoravox, 14 aoűt 2019

Je ne sais pas pourquoi le nom de Panofsky s’affiche dans mes bases… mais bon, je poursuis sur le thème de la Cathédrale :

La cathédrale a enregistré des chutes de pierres après la canicule et court encore un risque potentiel d’effondrement, a indiqué le ministère de la Culture, mercredi 14 août.

« Notre-Dame : le ministère de la Culture s’inquiète d’un risque d’effondrement de la cathédrale », franceinfo, 14 aoűt 2019

L’épais panache de fumée jaune qui s’échappait de la cathédrale gothique pendant l’incendie de la charpente de la nef et de la flèche ne contiendrait donc pas de plomb.

« Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb », ACRIMED, 14 aoűt 2019

Pas de risque d’intoxication pour les riverains donc : Problème : dix jours plus tard, des résidus de plomb sont retrouvés chez les proches riverains de la cathédrale comme nous en informe… France Info.

« Incendie de Notre-Dame : quand France Info balayait d’un revers de main le danger lié au plomb », ACRIMED, 14 aoűt 2019

Dès lors qu’il est question de religion, je ne peux éviter de jeter un oeil du côté des sujets qui fâchent, comme la laïcité :

Contre la mensongère Europe sociale, mais aussi contre le « ni droite ni gauche » confusionniste, cela signifie aussi la réaffirmation du primat des luttes sociales et des valeurs historiquement portées par la gauche véritable : souveraineté des peuples, progrès social, lumières partagées, produire en France et échanges nord-sud équilibrés, égalité hommes/femmes, antiracisme, anticolonialisme, laïcité, démocratie aussi directe que possible, paix, coopération internationale, socialisme.

« Pour une gauche antifasciste, patriotique, populaire et écologiste ! — Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) », Le Grand Soir, 14 aoűt 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

NGG, PRNR, CRBZ

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des exercices avant leur insertion dans notre vocabulaire :

NGG
Nahrung-Genuss-Gaststätten,
PRNR
pro-russes non russes,
CRBZ
Courant Révolutionnaire Bolívar et Zamora

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le rôle de Strong :

" Eradication de l’énergie nucléaire Il est essentiel d’examiner le rôle de Strong dans l’affaiblissement du potentiel nucléaire du Canada, l’une des plus grandes lueurs d’espoir que l’humanité ait jamais eues de sortir des limites " fixes " de son développement.

« Pourquoi l’Occident a-t-il détruit sa propre base industrielle ? », Agoravox, 14 aoűt 2019

le grand-père de Nora Quoirin :

Le maire de la commune n’est autre que le grand-père de Nora Quoirin, retrouvée morte en Malaisie mardi 13 août.

« Nora Quoirin : les résultats de l’autopsie très attendus », franceinfo, 14 aoűt 2019

le rôle de Pierre Pierre_Richard :

Pour l’anecdote, il faut savoir que le duo initialement pressenti était très différent, Jacques Villeret pour le rôle de Pierre Pierre_Richard et Lino Lino_Ventura pour celui de Gérard Depardieu.

« Pierre Richard, le clown distrait et ses 7 pépites », Agoravox, 14 aoűt 2019

le Père de Jésus-Christ :

Ce dernier est le Père de Jésus-Christ qui est venu pour abroger la Bible hébraïque et le culte de son démiurge.

« Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée », Agoravox, 14 aoűt 2019

le vignoble de Franck Renouard :

Pourtant plus de 1 hectare de raisin blanc vient être planté sur le vignoble de Franck Renouard.

« Vin : pour satisfaire la demande, les vignobles se mettent au blanc », franceinfo, 14 aoűt 2019

le film de Tony Tony_Scott :

in Hollywood, dixième film de Quentin Tarantino fait jouer deux de ses anciens collaborateurs : Brad Pitt qu’il dirigea dans Inglourious Basterds, et qui apparaissait dans le film de Tony Tony_Scott adapté de son scénario True Romance ; et Leonardo DiCaprio, principal protagoniste de Django Unchained.

« Il était une fois… Leonardo DiCaprio », TheConversation-France, 14 aoűt 2019

le mandat de Strong :

Sous Macneill, le mandat de Strong qui visait à fermer sans nécessité huit réacteurs en vue de leur remise à neuf fut exécuté de façon définitive en 1997, tandis qu’Ontario Hydro elle-même fut scindée en trois entités distinctes.

« Pourquoi l’Occident a-t-il détruit sa propre base industrielle ? », Agoravox, 14 aoűt 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 aoűt 2019

2. Les personnalités qui surgissent ce 14 aoűt 2019 :

Strong, Pierre_Richard, Stinnett, McCollum, Pouzadoux, Wilson-Raybould, Bouysse, Unchained, Nauroy, Muschotti, Rae, Macneill, Spoto, Yves_Robert, Dorioz, Drye, Waltz

La nécrologie du jour

C’est probablement un peu déplacé mais j’ai regardé, que la crémation qui n’était pas du tout dans les moeurs gagne lentement mais sûrement les faveurs du public en France. De 10,5 % en 1995, le taux de crémation en France concerne 25 % des décès en 2006. Je ne pense pas pour autant que cela ait un rapport avec la miniaturisation des ordinateurs.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. La doctrine de Marcion a été condamnée comme hérétique par l’Eglise catholique (source : wikipedia) Note 2 : L’archéologie biblique est une activité d’archéologie consistant en l’étude du passé de la Terre sainte (actuels Palestine, Israël, Liban, Syrie, Jordanie), et plus généralement de tous les territoires concernés par la Bible (Egypte, Mésopotamie), au travers de la lecture de la Bible.

« Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée », Agoravox, 14 aoűt 2019

Car les auteurs, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, puisent leurs arguments dans les découvertes archéologiques les plus récentes, entreprises en Israël, en Jordanie, en Egypte, au Liban et en Syrie.

« Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée », Agoravox, 14 aoűt 2019

Dont les abeilles viendraient de Saint-Martin, d’Haïti, de Guadeloupe, de Moselle, de Belgique, du Liban et du Sénégal.

« A Copains du monde, on « apprend à se connaître plutôt qu’à s’éloigner les uns des autres » », AFP, 14 aoűt 2019

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : Biddle, Epstein, Manson, WSWS

Regarder de plus près l’affaire Biddle dont il est question dans « Pearl Harbor démasqué »

Robert Stinnett, un journaliste radio de la marine de guerre de la Seconde guerre mondiale devenu journaliste, se trouvait aux Archives nationales à Belmont, en Californie, où il faisait des recherches dans un livre d’images sur la carrière en reconnaissance aérienne de George Bush pendant la guerre du Pacifique Sud – George Bush : His World War II Years (Washington, DC, Brassey’s, 1992). Il y a découvert des copies non-indexées d’enregistrements qui ont été obtenus par interception radio des transmissions de codes japonais à Pearl Harbor, preuve documentaire des événements réels à Pearl Harbor et comment cela s’est produit. Après huit ans de recherches supplémentaires et une jurisprudence prolongée en vertu de la Freedom of Information Act pour obtenir la divulgation partielle de ces documents, Stinson a publié Day of Deceit (2000). Une traduction japonaise est apparue dans l’année, ce qui est compréhensible. Stinnett démontre, sur la base de preuves factuelles incontestables et d’une analyse manifestement exacte, que le président Roosevelt a supervisé l’élaboration et le déploiement d’un plan étroitement gardé secret pour inciter les Japonais à attaquer Pearl Harbor et les surveiller pendant leur opération. Stinnett émet l’hypothèse que Roosevelt l’a fait dans le but de pousser un public américain réticent à appuyer l’intervention pendant la Seconde guerre mondiale, mais quels qu’en soient les motifs ou les buts, les faits sont maintenant très clairs. Stinnett établit et prouve sa thèse à l’aide de preuves documentaires volumineuses, dont quarante-sept pages d’annexes [ p. 261-308] présentant des reproductions photographiques de documents officiels clés, ainsi que de nombreux autres reproduits dans le corps du texte, et 65 pages [ p. 309-374] de notes de référence très détaillées. Cette preuve soutient les affirmations factuelles, les arguments et les conclusions de Stinnett. Ses dossiers de recherche et ses notes sont déposées à la bibliothèque du Hoover Institute à Stanford….

La Paix soit avec toi !