Une journée particulière…

10 aoűt 2019 23:10:3

En l’occurrence, une journée sans Le Pen dans le flux, certes il ne s’agit que des 89 textes transmis par Tirésias ce 10 août, mais c’est plutôt rare !

10 août 1999 : Los Angeles (Californie) – Un homme ouvre le feu dans une garderie juive tuant trois jeunes enfants et deux adultes.

Sentir sa responsabilité, c’est sagesse. Penser qu’on peut l’assumer seul n’est que déraison.

Walter M. Miller Jr, Un cantique pour Leibowitz (1959)


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

L’esprit critique domine très certainement l’actualité de ce 10 aoűt 2019. J’ai déniché une quantité de figures critiques dans les 89 dépêches du jour ! Mais je ne vais pas saturer cette courte chronique avec des méta-commentaires. Voilà de quoi il s’agit :

Il serait interdit de critiquer Asselineau ! Je persiste et je signe, je vais fourinr des preuves de ce que j’ai avancé, et de nouveaux arguments.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Personne ne conteste la personnalisation du mouvement politique d’Asselineau, une sorte de gourou, de’leader’suprême prétendant à l’infaillibilité.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

En quoi cela diffère de la stratégie du FN-RN’libéral’dans les années 80 devenu anti-mondialiste ensuite ? Il est où le’modèle’, dans un Etat, la France, au très fort taux de suicide, un record occidental, depuis des décennies ? et à la Constitution anti-démocratique (représentation non proportionnelle notamment), que ne dénonce pas Asselineau, admirateur des tyrans guerriers Louis XIV (révocation de l’édit de Nantes par exemple) et Napoléon auxquels il se réfère dans ses articles comme acteurs d’une’grandeur’passée alors qu’ils ont durablement affaibli la France ? (cette référence à un statut perdu mais qui n’a jamais existé rappelle le’make America great again de Trump’et les références à l’Empire britannique des Brexiters).

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

L’UE n’empêche pas la France de mener une politique écologiste Quand Sarkozy évite, Hollande-Ayrault-Royal cèdent devant le lobby du transport routier à instaurer une éco-taxe faisant payer l’utilisation du réseau non concédé, c’est un scandale français, rien n’est la faute de l’UE.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Personne, de l’extrême-gauche relativiste à l’extrême-droite religieuse-militariste-nationaliste, aux partis de l’oligarchie dont la richesse est fondée sur une croissance économique, c’est-à-dire une croissance de la consommation individuelle x croissance du nombre de consommateurs, ne dénonce l’irresponsabilité démographique au niveau mondial.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Mais voilà, il faut à cet homme de droite une caution de gauche, de’service public’, vite trouvé, dans la démagogie, ignorant facilement que, depuis toujours dans de très nombreux secteurs ruraux (voire urbains), il n’y a jamais eu certains services publics et que dans ce cas il n’y a rien à sauver.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Corbyn est un politicien sérieux, ayant attiré 500000 adhérents, ce qui en fait le dirigeant du premier parti en Europe et de loin, dynamique qu’ignore Asselineau, ce qui en signe l’imposture’progressiste’.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Dans l’actualité du 10 aoűt 2019, on note la distribution suivante des personnalités :

Mike Brown (8) :

" Venu de la baie de San Francisco, il est accouru à Ferguson après la mort de Mike Brown avec un convoi de responsables religieux.

« Aux &#201 ;tats-Unis, militants noirs nouvelle génération », regards.fr, 10 aoűt 2019

Donald Trump (8) :

Il dit : Trump, (…), élu pour en finir avec le libre-échange et l’ultra-libéralisme Quelle naïveté.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Jeffrey Epstein (6) :

Le financier et figure de la jet set américaine Jeffrey Epstein, accusé d’agressions sexuelles sur mineures, a été retrouvé mort samedi dans sa cellule new-yorkaise, apparemment un suicide sur lequel le FBI a ouvert une enquête.

« Le financier américain Jeffrey Epstein s’est suicidé en prison », AFP, 10 aoűt 2019

Darren Wilson (6) :

Présente également, la famille de Michael Brown, qui a porté plainte au civil après la décision d’un grand jury de ne pas poursuivre Darren Wilson.

« Aux &#201 ;tats-Unis, militants noirs nouvelle génération », regards.fr, 10 aoűt 2019

Georges Brassens (6) :

Convoquant Cupidon, Vénus, des dieux antiques, Brassens ironise sur le mauvais tour qu’ils lui ont joué… « Faux jeton, faux témoin », des expressions familières sont utilisées pour les désigner, avec humour.Et la chanson s’achève sur une note d’authenticité, de tendresse, et d’humour, encore : le poète nous confie le vrai bonheur qu’il a, malgré tout, ressenti en séduisant la dame.

« Une histoire de faussaire… », Agoravox, 10 aoűt 2019

Alexeï Navalny (5) :

Ce durcissement s’exprime aussi par les nombreuses perquisitions ayant visé des opposants ou de simples manifestants, l’ouverture d’une enquête pour « blanchiment » visant l’organisation du chef de file de l’opposition Alexeï Navalny et les courtes peines d’emprisonnement auxquelles ont été condamnés presque tous ses alliés politiques.

« A Moscou, l’opposition ne désarme pas et descend de nouveau dans la rue », AFP, 10 aoűt 2019

Jacques Chirac (4) :

En 2007 j’ai voté Bayrou par rejet de Sarkozy et de Royal, sans illusions sur cet ex’plus cynique des rénovateurs de la droite’n’ayant rien fait en 4 ans à l’Education nationale, soutien de Balladur sans honte étant allé avec Douste-Blazy supplier Chirac de conserver son ministère.

« L’imposture Asselineau : l’enquête vérité », Agoravox, 10 aoűt 2019

Daniel Raposo (4) :

Le représentant de la Fondation dans les Pyrénées-Atlantiques, Daniel Raposo, a lancé l’alerte dans un tweet.

« Un homme arrache la tête d’un coq vivant avec les dents : la Fondation Bardot porte plainte », AFP, 10 aoűt 2019

Marianne Rostan (4) :

A quel moment avaient-ils besoin d’utiliser de tels moyens ? Marianne Rostan, avocateà De quoi remettre en question la proportionnalité de ce recours aux grenades lacrymogènes, ainsi qu’aux dix grenades de désencerclement et douze balles de défenses utilisées dans la nuit du 21 au 22 juin.

« « Avaient-ils besoin de tels moyens ? »   : les lacrymogènes au coeur de la polémique sur la mort de Steve Maia Caniço », franceinfo, 10 aoűt 2019

Richard Gere (3) :

Richard Gere a aidé les migrantsDans un communiqué, l’ONG dénonce l’attitude de Malte.

« Migrants : le soutien de Richard Gere », franceinfo, 10 aoűt 2019

Je passe aux objets d’alertes du jour mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

incendie, glissement de terrain, alcool, attentat, biodiversité, terrorisme, nucléaire, sols contaminés, changement climatique, déforestation, coulée de boue, inondations, radioactivité, drogue, tabac, terroriste, déchets, paludisme, pluies torrentielles, séisme, canicule, drogues, poussière, cigarette, sécheresse, pesticides… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

incendie :

La foudre a aussi provoqué l’incendie d’une toiture à Azas.

« Orages dans le centre et l’Est de la France : des dégâts mais pas de blessés », AFP, 10 aoűt 2019

glissement de terrain :

avec AFPTreize personnes ont trouvé la mort et 16 autres sont portées disparues à la suite d’un glissement de terrain consécutif au passage du typhon Lekima dans l’est de la Chine, a annoncé samedi 10 août la télévision nationale.

« Treize morts et seize disparus en Chine après le passage du typhon Lekima », franceinfo, 10 aoűt 2019

alcool :

Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d’alcool se rendre complices de ce bilan.

« Le retour de l’alcool dans les stades de football pose problème », franceinfo, 10 aoűt 2019

attentat :

Selon cette source, « Ibrahim Bouchnaf, ministre de l’Intérieur [ du gouvernement parallèle basé dans l’est ] et le chef de la Sécurité de Benghazi, le général Adel Abdel Aziz, se sont rendus sur le champ sur le lieu de l’attentat pour inspecter les mesures de sécurité » mises en place.

« Libye : deux membres du personnel de l’ONU ont été tués dans un attentat à Benghazi », franceinfo, 10 aoűt 2019

biodiversité :

The Conversation#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les vacances d’été sont le moment idéal pour s’adonner à l’observation de la biodiversité.

« Amoureux de la nature, voici cinq façons d’aider la biodiversité depuis votre transat (ou presque) », franceinfo, 10 aoűt 2019

terrorisme :

Hélas, la controverse internationale en cours sur la définition du terrorisme est l’une des principales raisons de la persistance des crimes racistes et haineux.

« Racisme : arme de destruction massive », Agoravox, 10 aoűt 2019

nucléaire :

Autant dire, donc, que la progression fut exponentielle, précisément sur la base de la surexploitation technoscientifique par le capitalisme (mécanique, pasteurisation, courant électrique, ondes radios, microprocesseur, nucléaire, etc. : quelle chance !).

« Aux sources Antimodernes de l’écologie », Agoravox, 10 aoűt 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! « Faire caca un jour sur deux », voilà la solution préconisée vendredi 9 août par le président brésilien Jair Bolsonaro, un climatosceptique notoire, pour préserver l’environnement.

« « Faire caca un jour sur deux » : l’étrange solution du président brésilien Jair Bolsonaro pour préserver l’environnement », franceinfo, 10 aoűt 2019

changement climatique :

Alors que le Giec a alerté cette semaine sur les impacts du changement climatique sur l’usage des sols, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a évalué le potentiel de stockage des terres françaises.

« [Science] L’agriculture peut aider à stocker davantage de CO2 afin d’atteindre la neutralité carbone », Novethic, 10 aoűt 2019

déforestation :

Le « capitaine tronçonneuse » Jair Bolsonaro a suscité une vive politique ces dernières semaines en remettant en cause les chiffres officiels de la déforestation de l’Amazonie, qui font état d’une explosion de 278% en juillet par rapport au même mois de l’année dernière.

« « Faire caca un jour sur deux » : l’étrange solution du président brésilien Jair Bolsonaro pour préserver l’environnement », franceinfo, 10 aoűt 2019

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs sessions, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 89 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Brown, Trump, Epstein, Wilson, Brassens, Navalny, Chirac, Raposo, Rostan, Gere, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 9 aoűt 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 8 aoűt 2018, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 9 aoűt 2018 et le 9 aoűt 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 8 aoűt 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
989 Poutine
969 Fillon
919 Trump
885 Royal
862 Valls
853 Le Pen
819 Bush
798 Macron
762 Chirac
739 Merkel
627 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
381 Netanyahu
365 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Du 9 aoűt 2018 au 9 aoűt 2019 :

360 Macron
358 Trump
115 Poutine
98 Mélenchon
95 Le Pen
92 Maduro
85 Castaner
82 Assange
76 Benalla
75 Merkel
72 Salvini
60 Ghosn
56 Sarkozy
55 Guaido
54 Edouard_Philippe
53 May
48 Bouteflika
44 Pompeo
41 Rugy
41 Le Maire
37 Hulot
35 Blanquer
34 Johnson
33 Loiseau
32 Bolsonaro
32 Vincent_Lambert
32 Erdogan
31 Netanyahu
30 Guaidó
29 Buzyn

La nécrologie du jour

J’ai trouvé cette présentation d’un nouveau Cercueil Ecologique. C’est étonnamment réjouissant de lire ce qui suit :

« Le Cercueil biodégradable…le cercueil pour la crémation et l’inhumation Léger 12 kg, résistant pourtant à une charge de plus de 200 kg, capable de retenir la cinquantaine de litres d’acides aminés virulents que le corps humain libère en se putréfiant, un cercueil de cellulose mis au point par des Suisses et fabriqué en France. La principale vertu de ce cercueil du 21e siècle est de répondre aux normes écologiques les plus strictes. Sur ce point, les législations helvétiques et européennes sont très exigeantes « il ne faut pas se présenter pour une crémation avec un cercueil verni » Ce cercueil tout de cellulose recyclée, de colle spécialement conçue pour sa fabrication et de peinture à l’eau non polluante, brûle en produisant seulement 15% des émanations d’un cercueil traditionnel admis par les normes actuelles. Son temps d’incinération est de 20% plus court que celui des cercueils conventionnels, et il est garanti ne contenir ni chlore, ni fluor, et ne dégager que très peu d’oxyde d’azote, de métaux lourds et de fumées noires. »

ET il est ajouté :

Tous les tests et homologation le prouvent, le Cercueil Ecologique EC est un produit 100% naturel !