Est-ce que mes chroniques confirment, avec l’extension de la blogosphère et du Net 2, la fin proche du journalisme au sens classique ?

8 aoűt 2019 23:12:33

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai déniché ça :

8 août 2008 : grâce à des appuis, Reporters sans frontières parvient à pirater la bande FM pékinoise pendant vingt minutes le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Les personnes à qui une conception est familière se meuvent en elle si aisément qu’il leur suffit d’une allusion pour s’entendre et qu’elles peuvent discuter sans se préoccuper anxieusement de mettre les points sur les i.

William James, La signification de la vérité


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que ENFANTS@, berger et VICTIMES@ !

La chronique est-elle lue au moins ?

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai bien compris … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’inspecte.

Pour débuter cette chronique du 8 aoűt 2019, je recommande de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jour de plus… et de moins ! En voici la liste :

acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, compétitivité, concertation, développement durable, équilibre, gens, légitimité…

Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

« La façon de produire les aliments et ce que nous mangeons contribuent à la perte des écosystèmes naturels et au déclin de la biodiversité », a indiqué Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du Giec.

« Environnement : des experts alertent sur la consommation de viande », franceinfo, 08 aoűt 2019

Ce que l’on constate en revanche, c’est que pour protéger les sols, il faut mieux utiliser la biodiversité.

« Réchauffement climatique : une « menace qui pèse gravement sur la sécurité alimentaire », selon un rapporteur du Giec », franceinfo, 08 aoűt 2019

Les experts du Giec (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont remis leur rapport et le constat est alarmant : l’agriculture et les usages de la terre ont détruit les écosystèmes, réduit la biodiversité et entrainé une hausse de 23 % des gaz à effets de serre.

« Alimentation : l’urgence d’un changement », franceinfo, 08 aoűt 2019

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Depuis son siège de Bruxelles, elle multiplie les rencontres et les conférences, principalement axées sur le sujet de la Défense des Droits de l’Homme.

« L’Open Dialogue Foundation, une ONG sous influence ? », Agoravox, 08 aoűt 2019

Avec Eddy Mitchell en arbitre inconscient et Michel Serrault en supporter psychopathe, le film est une course-poursuite permanente et crasse, et annonce le drame du Heysel l’année suivante, durant lequel une charge de hooligans anglais entraînera la mort de 39 supporters dans un stade de Bruxelles.

« Mort de Jean-Pierre Mocky : dix films qui ont marqué sa carrière », franceinfo, 08 aoűt 2019

compétitivité :Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de « Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers », on a maintenant « Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité ». Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

Quand un président américain exige une telle chose, en général, on l’écoute et les États-Unis eux aussi devraient se lancer dans une dépréciation de leur monnaie, le dollar, pour gagner en compétitivité.

« Le brief éco. L’or, grand gagnant de l’affrontement entre les États-Unis et la Chine », franceinfo, 08 aoűt 2019

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légal de prendre à certains moments un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 8 aoűt 2019 … Bien sûr ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants du jour :

plomb, déchets, sols contaminés, biodiversité, changement climatique, rougeole, déforestation, gaz à effet de serre, alcool, terrorisme, CO2, saturnisme, incendie, glyphosate, terroriste, Ebola, attentats, pesticides, dioxyde de carbone, effet de serre, obésité, cigarettes, incendies, changements climatiques, inondations, radioactivité, tabac, attentat, terroristes, alcoolisme, fièvre hémorragique, volcan, pitbull, toxines, boissons alcoolisées, mazout, métaux lourds, canicule, poison, ouragan, cigarette, drogue, bruit, tabagisme, nucléaire…

La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 8 aoűt 2019 :

4673 nucléaire
4551 attentats
4437 terrorisme
4368 attentat
4347 terroristes
4126 terroriste
3761 incendie
3331 drogue
3268 déchets
2793 CO2
2783 bruit
2759 alcool
2753 inondations
2734 gaz à effet de serre
2723 séisme
2545 changement climatique
2417 tabac
2130 incendies
2063 OGM
2059 sécheresse
2008 tsunami
1983 pesticides
1863 sida
1809 tremblement de terre
1771 diesel
1666 plomb
1568 rage
1557 poussière
1556 changements climatiques
1509 cigarettes
1445 drogues
1339 déforestation
1281 biodiversité
1271 cigarette
1186 dioxyde de carbone
1166 ouragan
1159 grippe
1070 cyclone
1049 pollution de l’air
1020 volcan
982 canicule
945 obésité
917 amiante
902 radioactivité
896 pollution atmosphérique
890 inondation
886 mercure
860 grippe aviaire
859 méthane
836 glissements de terrain
823 particules fines
823 séismes
805 gaz de schiste
799 pluies torrentielles
753 VIH
744 poison
704 paludisme
685 raz-de-marée
684 déchets nucléaires
672 tabagisme
670 effet de serre
658 espèces menacées
642 perturbateurs endocriniens
625 gaz carbonique
622 insecticides
618 marée noire
583 hormones
548 Ebola
539 accidents de la route
526 Sida
514 alcoolisme
509 sang
508 choléra
506 volcans
468 nitrates
467 métaux lourds
465 dengue
460 greffes
433 glissement de terrain
423 sécurité routière
408 H5N1
403 huile de palme
395 épizootie
391 avalanches
388 monoxyde de carbone
387 chlore
384 vache folle
377 glyphosate
376 tsunamis
366 feux de forêt
349 alcools
345 chikungunya
341 nuisances sonores
323 H1N1
320 arsenic
311 espèce menacée
303 décibels
299 eau du robinet
295 éboulement
295 NOx
295 sarin
291 boissons alcoolisées
283 radiothérapie
281 méningite
275 toxines
264 pollution des eaux
258 forêts
254 aluminium
252 aérosols
250 nanoparticules
249 ecstasy
243 silicone
243 fonte des glaciers
232 couche d’ozone
230 UV
226 ammoniac
226 sables bitumineux
219 Diesel
212 transfusion
210 benzène
208 Zika
207 PCB
201 coulée de boue
195 ESB
192 cyanure
192 Plomb
189 fièvre hémorragique
189 gaz d’échappement
189 hépatite B
185 hooliganisme
184 réchauffement climatique
182 pollution de l’eau
182 dioxine
176 mazout
173 sols contaminés
173 champs électromagnétiques
173 hépatites
171 phtalates
170 SRAS
166 hépatite C
162 colorants
161 radiologie
160 gaz toxique
160 espionnage industriel
159 dioxines
158 polio
155 espèces invasives
151 hormone de croissance
149 antennes-relais
143 rayonnements ionisants
142 hormones de croissance
141 allergènes
139 téléphones portables
137 intoxication alimentaire
136 composés organiques volatils
132 résistance aux antibiotiques
129 HIV
127 algues vertes
124 SIDA
124 Escherichia coli
124 marées noires
123 BPA
121 salmonelles
120 nanotechnologies
118 intérimaires
117 bronzage
117 aérosol
116 antibiorésistance
116 manipulations génétiques
116 SO2
115 air intérieur
115 mort subite
111 légionellose
110 le bruit
109 mélanome
108 saturnisme
108 désamiantage
106 formaldéhyde
105 virus informatique
101 fièvre jaune
101 tempête tropicale
101 Tsunami
99 rougeole
98 chlordécone
97 salmonelle
97 Creutzfeldt-Jakob
96 pornographie infantile
95 coraux
95 radon
93 néonicotinoïdes
91 grippe porcine
90 surveillance de masse
89 sécurité aérienne
89 infections nosocomiales
85 méningites
81 DDT
78 réchauffement des eaux
77 fièvre aphteuse
75 pluies acides
74 rayons cosmiques
74 dioxyde de titane
74 fièvre catarrhale
74 coronavirus
73 sucres
73 pollution automobile
72 coups de soleil
70 anthrax
70 prion
68 pitbull
68 boues rouges
66 papillomavirus
65 édulcorants
65 produits sanguins
65 Dépakine
64 boissons énergisantes
64 ultra-violets
60 boeuf aux hormones
60 algues toxiques
58 botulisme
58 TMS
57 Sras
56 extinction de masse
56 polluants chimiques
56 pollution de l’air intérieur
56 mutagenèse
55 frelon asiatique
54 dysenterie
52 allergène
52 sodas
51 biologie de synthèse
51 pollution radioactive
50 toluène
48 fentanyl
48 listériose
46 eaux de baignade
45 mélamine
44 graisses animales
44 langue bleue
44 Marburg
44 Bisphénol
43 talc
43 atrazine
43 radiations
39 dinophysis
38 gluten
38 aspartame
35 nosocomiales
34 oxyde de carbone
34 marées vertes
34 pollution intérieure
34 nouveaux virus
33 produits cancérigènes
32 brucellose
31 protoxyde
29 Listeria
28 amalgames dentaires
26 Levothyrox
26 phénol
26 pollution extérieure
25 silicose
25 polypropylène
25 entérovirus
24 sargasses
24 surveillance des communications
22 MCV
22 bains de soleil
22 borréliose
22 UVB
22 rejets chimiques
22 téléphone portable
21 pyralène
19 additifs alimentaires
19 tremblante du mouton
19 bitumes
18 perchloroéthylène
17 bisphénols
17 parabens
17 aldéhydes
16 schistes bitumineux
15 diméthoate
15 bioterrorisme
15 trichloroéthylène
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 Creutzfeld-Jakob
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 alumine
13 chlorure de vinyle
13 peste pulmonaire
13 monnaie locale
12 gènes natifs
12 Tsunamis
12 éléphantiasis
11 amibes
10 sulfites
10 éthers de glycol
10 aflatoxines
10 excès de sel
9 Benzène
9 maladie de Newcastle
8 glutamate
8 Morange
8 ectasy
7 endotoxines
7 mycotoxines
7 deltaméthrine
7 déchets
7 tétrachloroéthylène
7 Salmonelles
6 moustique-tigre
6 Schmallenberg
6 créosote
6 TIAC
6 Vacherin
6 fluorine

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop complexe – du moins pour un simple logiciel’intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Dès que Khomeini a pris le contrôle de la révolution, la répression contre les femmes a commencé avec pour devise « soit le voile soit un coup sur la tête ».

« Les femmes dans la résistance iranienne : défier le régime misogyne, payer le prix de la liberté », Agoravox, 08 aoűt 2019

et je me retrouve avec celle-là :

Dans le même temps, les femmes sont entrées en résistance et celle-ci se poursuit encore aujourd’hui avec les « unités de résistance » composées massivement de femmes militantes qui s’organisent et préparent le renversement de la dictature par une insurrection populaire.

« Les femmes dans la résistance iranienne : défier le régime misogyne, payer le prix de la liberté », Agoravox, 08 aoűt 2019

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Pour la SNCF, ce système permet de réduire les violences envers les contrôleurs et la fraude.

« SNCF : embouteillages devant les portiques anti-fraude », franceinfo, 08 aoűt 2019

Pour en arriver finalement à me dire que c’est éventuellement sans doute probablement cette autre qui est la plus signifiante :

Quelques chiffres permettent de se faire une idée du rapport : un quart des terres émergées sont dégradées par l’activité humaine, 500 millions de personnes sont exposées à la désertification, et 800 millions sont en sous-alimentation chronique.

« Réchauffement climatique : une « menace qui pèse gravement sur la sécurité alimentaire », selon un rapporteur du Giec », franceinfo, 08 aoűt 2019

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir marteau et, pour être honnête, je regrette les matériels « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ankara a activement participé au dévoilement des détails du crime commis, selon les informations actuelles, par des assassins saoudiens sur ordre personnel du prince héritier.

« Affaire Khashoggi : Riyad cherche-t-il à venger Ankara ? », sputniknews, 08 aoűt 2019

La star (cachée) du jour En juin, Banksy a exposé en pleine Biennale d’art de Venise des toiles qui, assemblées, dévoilent un paquebot défigurant la lagune.

« Le Giec recommande de changer notre alimentation, Trump dans les villes endeuillées, mort du maire de Signes : l’actu de ce jeudi matin », AFP, 08 aoűt 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les résultats des recherches effectuées dans ce centre ainsi que les preuves de concept seront ensuite diffusés en ligne et disponibles en open-source.

« Amazon et l’Université de Colombie Britannique (UBC) s’associent pour créer le premier Cloud Innovation Centre au Canada. », France Diplomatie, 08 aoűt 2019

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Mocky, Cordier, Assange, Quoirin, Shipton, Serrault, Tapie, Roussel, Maurras,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Le plan de match de ce baroud prévoit que dans un ultime effort, le bouffon de la Chambre des communes menace de scission l’Union européenne d’Angela Merkel et de Macron si la perfide Albion n’obtient pas quelques concessions et de menues compensations pour sa soumission au tandem d’enfer qui s’est emparé de la direction de l’Union.

« Le Brexit n’aura pas lieu », Agoravox, 08 aoűt 2019

En deux décennies, elle a déjà accueilli les chefs d’État du monde entier, de Georges Bush à Angela Merkel, en passant par Jacques Chirac, Benyamin Netanyahou ou encore Recep Tayyip Erdogan.

« En Russie, la station balnéaire de Sotchi devient la nouvelle capitale politique », franceinfo, 08 aoűt 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 29 avril 2019 :

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 30 avril 2019 au 7 aoűt 2019 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Assange, Vincent_Lambert, Salvini, Johnson, Rugy, Balkany, Loiseau, Castaner, Jadot, Weber, Blanquer, Pompeo, Buzyn, Thunberg, Le Maire, Edouard_Philippe, Benalla, Hulot, Juncker, Wauquiez, Hidalgo, Bolton

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Sarkozy, Merkel, Maduro

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement authentique… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

En 2017, quand le sommet s’est déroulé en Chine, ce pays a décidé d’élargir le cadre strictement régional de la sélection des partenaires en invitant à Xiamen des dirigeants de l’Egypte, de la Guinée, du Mexique, du Tadjikistan et de la Thaïlande.

« Pour la création d’un « club des amis » du groupe des BRICS », sputniknews, 08 aoűt 2019

Les Etats-Unis ont très tôt saisi l’utilité des ONG dans leur stratégie de soft Power, qu’on a pu voir à l’oeuvre ces dernières années en Géorgie, en Ukraine, au Kirghizistan ou au Liban.

« L’Open Dialogue Foundation, une ONG sous influence ? », Agoravox, 08 aoűt 2019

Après plus de quatre années de guerre, la coalition saoudo-américaine, aidée directement par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et même Israël, qui participe aux frappes contre le Yémen, n’a aucun accomplissement militaire à faire valoir.

« La résistance yéménite menace l’Arabie Saoudite et les Emirats de nouvelles frappes », Agoravox, 08 aoűt 2019

L’Europe n’a pas une telle armée étendue, et de ce point de vue ce n’est pas un allié comparable aux Etats-Unis d’Amérique… et peut-être est-ce mieux ainsi, car la bataille principale ne confronte plus le Royaume-Uni, la France, L’Allemagne, l’Italie, la Russie et le Japon à l’Oncle Sam.

« Le Brexit n’aura pas lieu », Agoravox, 08 aoűt 2019

Auraient-ils eu lieu si, en 1999 les Etats-Unis, violant la résolution 1199 du Conseil de sécurité des Nations unies, ne s’étaient pas autorisés à bombarder 78 jours durant la Serbie, alliée traditionnelle de la Russie ? Auraient-ils eu lieu si, le 13 décembre 2001, Washington n’avait pas annoncé qu’il se retirait du traité ABM de 1972, pilier de l’équilibre de la terreur ? Auraient-ils eu lieu si, dans la foulée, les Américains n’avaient pas commencé à promouvoir lors du sommet de l’OTAN de Prague, en 2002, un système de défense ABM basé en Europe, théoriquement destiné à contrebalancer une menace balistique iranienne ou nord-coréenne, mais dans les faits installé aux portes de la Russie ? Auraient-ils eu lieu si, en 2003, les Américains n’avaient pas envahi, puis détruit l’Irak, sans aucun mandat des Nations unies ? Auraient-ils lieu si, la même année, Washington n’avait pas commencé à promouvoir une série de révolutions de couleur aux frontières russes, en Géorgie, en Ukraine, au Kirghizstan, en Biélorussie… ? Auraient-ils eu lieu si, en 2008, Américains, Français, Britanniques, Allemands, n’avaient pas reconnu l’indépendance du Kosovo, au mépris de la résolution 1214 du Conseil de sécurité des Nations unies, signifiant que lorsque cela répondait aux intérêts occidentaux, l’intangibilité des frontières en Europe et le droit international ne représentaient rien, une bonne petite opération de Regime Change bien conduite permettant de pousser tranquillement ses pions ? Auraient-ils eu lieu si, en avril 2008, la Maison Blanche ne s’était pas prononcée en faveur d’une entrée dans l’OTAN de l’Ukraine et de la Géorgie, alors que l’Alliance avait déjà poussé sa frontière à 150 kilomètres à l’est de Saint-Pétersbourg en 2004 ? Oui, auraient-ils eu lieu ? En serions-nous là, aujourd’hui, sans cette volonté américaine d’imposer sans cesse davantage sa puissance dans le monde, en signifiant aux Russes, aux Chinois et aux autres qu’ils sont quantité négligeable ? Le réacteur du 9M729 ne s’est pas allumé pour la première fois en 2008.

« Références  : destin et mort du FNI », Dedefensa, 08 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Crédit, Skripal, séquestration

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Crédit :

A lire aussiBernard Tapie : maudit Adidas ! Quel serait donc cet ultime coup fourré ? Interrogé par Libération, Bernard Tapie déblaie le terrain : " Le problème de l’arbitrage [ dans l’affaire Crédit lyonnais ndlr ] est réglé.

« Bernard Tapie s’en remet à l’Europe », AFP, 08 aoűt 2019

affaire Skripal :

Géorgie 2008, manifestations de 2012, Ukraine 2014, ingérence dans les élections présidentielles américaines, affaire Skripal, « empoisonnement » de l’opposant Navalny… Le pitch est d’une limpidité exemplaire.

« Références  : destin et mort du FNI », Dedefensa, 08 aoűt 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 aoűt 2019 :

1112 corruption
476 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
240 pédophilie
239 Weinstein
234 Benalla
234 Outreau
207 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
164 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
106 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 trafic
89 moeurs
86 financement

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :