Bonsoir. Je n’ai pas sous la main le comparateur d’extension, mais il me semble que le Président des ultra-riches a désormais plus d’instances pour le nommer que /var=VarVariaSark…

2 aoűt 2019 23:18:16

Par exemple, par un choix pour le moins hasardeux : l’ex ministre de l’économie rattrapé par l’ISF mais qui est complètement en règle (lui, il affectionne les milliardaires et ne s’en cache pas), le petit génie de la finance sorti 5ème de la promotion ENA 2004 et 1er de la présidentielle 2017, le président du Versailles de la finance, du Davos du capitalisme… et, en même temps, de la ruralité auvergnate, Magicien Affairé à Créer le Règne de l’Ordre Néolibéral (ça fait MACRON non ?), le lascar qui a qualifié le parti gouverné par Marine Le Pen de Syrisa d’extrême-droite, celui qui avait remplacé Montebourg à Bercy puis Hollande à l’Elysée, le créateur de LREM, Le Roi de l’Embrouille Médiatique, Macron, la créature de Hollande, l’homme des cars en faillite et de la promotion d’Uber, de la vente d’Alstom et de l’achat de SFR par Drahi dans des conditions obscures, bref l’ami de la finance qui dit tout et son contraire en 5 minutes, le candidat des nouveaux entrepreneurs qui raffole des anglicismes tout en évitant de les utiliser en public, le patron de la start-up France…

2 août 1990 : invasion du Koweït par l’armée irakienne de Saddam Hussein. Cette invasion ouvre ce que l’on appellera par la suite la “première guerre du golfe”, qui se termine au début de l’année 1991 après une offensive d’une coalition internationale dirigée par les Américains. La défaite irakienne ne conduit pas au renversement du régime baasistes, les troupes alliées ayant interrompu leur marche sur Bagdad, ce qui a évidemment préparé les conditions de la “seconde guerre d’Irak” menée cette fois par Bush junior.

Les rapports de forces, tels que Foucault les entend, ne concernent pas seulement les hommes, mais les éléments, les lettres de l’alphabet dans leur tirage au hasard, ou bien dans leurs attractions, dans leurs fréquences de groupement suivant une langue. Le hasard ne vaut que pour le premier coup ; peut-être le second coup se fait-il dans des conditions partiellement déterminées par le premier, comme dans une chaîne de Markov, une succession de ré-enchaînements partiels. Et c’est cela, le dehors : la ligne ne cesse de ré-enchaîner les tirages au hasard dans des mixtes d’aléatoire et de dépendance. Penser prend donc ici de nouvelles figures : tirer des singularités ; ré-enchaîner les tirages ; et chaque fois inventer les séries qui vont du voisinage d’une singularité au voisinage d’une autre. Des singularités, il y en a de toutes sortes, toujours venues du dehors : singularités de pouvoir, prises dans des rapports de forces ; singularités de résistance, qui préparent les mutations ; et même des singularités sauvages, qui restent suspendues au dehors, sans entrer dans des rapports ni se laisser intégrer… (là seulement le " sauvage " prend un sens, non pas comme une expérience, mais comme ce qui ne rentre pas encore dans l’expérience).

Gilles Deleuze, " Les plissements ou le dedans de la pensée ", in Foucault (1986)


Je reçois encore peu de contributions sur la page accessible à tous… C’est ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
La dernière contribution :
On apprend le 17 décembre 2018, par une enquête de Médiapart, qu’un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de sécurité de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase.

La chronique n’attend plus

Ce n’est pas sans intranquillité que j’aborde cette 5310 ème chronique à partir de classes de formules désignées par « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr à 100 % d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité du jour :

argument non recevable, argument valable, arguments proposés, arguments exposés, arguments décisifs, raison évidente, raisons idéologiques, raison quelconque, raisons médicales, raisonneurs vindicatifs, raisons cyniquement raisonnables, raisons environnementales, raisons bénignes, plusieurs raisons, simple raison, bonne raison, …

argument non recevable :

Un argument non recevable selon les représentants de la majorité LREM.

« Taxe Gafa : Amazon fait payer la facture à ses fournisseurs français », franceinfo, 02 aoűt 2019

argument valable :

Les cyniques pourraient accuser les États-Unis de chercher également à utiliser ces expatriés et leurs descendants comme instruments d’influence dans le cas où ils finissent par renouer avec leur patrie ancestrale après leur arrivée en Amérique, et bien qu’ils puissent avoir un argument valable dans certains cas (ex : la plupart des immigrants cubains anticommunistes et leurs descendants), la majorité des exemples seraient probablement de tendre à une amélioration globale du pays hôte et non de le faire à son détriment.

« Le tweet malveillant de Trump contre The Squad a fait mouche », Mondialisation.ca, 02 aoűt 2019

arguments proposés :

Il est important de personnaliser votre réponse et de ne pas faire un simple copier-coller des arguments proposés, pour que votre réponse soit bien comptabilisée lors de la synthèse de cette consultation.

« Pour l’interdiction des canards appelants en Martinique », France Nature Environnement, 02 aoűt 2019

arguments exposés :

quintuplement du prix du carbone Insécurité du financement, menace sur la rentabilité future sont quelques-uns des arguments exposés par les avocats de Client Earth devant le tribunal de Poznan pour tenter de faire annuler la résolution d’Enea autorisant la construction de la centrale.

« Charbon : les intérêts financiers et climatiques pas toujours incompatibles », Journal de l’Environnement, 02 aoűt 2019

arguments décisifs :

S’il est besoin de s’en convaincre, la lecture de statistiques des plus officielles, celles de l’Insee, apporte des arguments décisifs.

« Fonction publique : la nécessité d’augmenter les salaires se confirme une nouvelle fois », Force Ouvrière, 02 aoűt 2019

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Le Premier ministre, Prayut Chan-O-Cha, a été informé des « attentats à la bombe et a ordonné une enquête immédiate », a déclaré la porte-parole du gouvernement thaïlandais Narumon Pinyosinwat, ajoutant que « les mesures de sécurité ont été renforcées ».

« Thaïlande : deux femmes blessées dans deux petites explosions à Bangkok », franceinfo, 02 aoűt 2019

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

biodiversité, amiante, OGM, déchets, incendie, plomb, changement climatique, nucléaire, CO2, sols contaminés, pesticides, BPA, Diesel, déforestation, canicule, gaz à effet de serre, métaux lourds, hormones, incendies, drogue, Ebola, espèce menacée, ammoniac, monoxyde de carbone, gaz d’échappement, ecstasy, obésité, séisme, tsunami, cyclone, greffes, gaz de schiste, changements climatiques, attentats, diesel, bruit, tabac, sécurité routière, terrorisme, champs électromagnétiques, colorants, extinction de masse, oxyde de carbone, radiothérapie, pollution des eaux, sodas, gluten, mazout, tremblement de terre, dengue, dioxyde de carbone, drogues, poussière, cigarettes, inondations, perturbateurs endocriniens, terroriste, terroristes…

La notion d’épreuve est assez rude à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 2 aoűt 2019 en utilisant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (104)
explique, a expliqué, affirme, expliquent, justifie,…
Accuser (70)
dénonce, déplore, dénoncer, accusent, refuser,…
Connaître/Savoir (au présent) (66)
savoir, sait, apprendre, savent, connaître,…
Déclaration-Publication (66)
a déclaré, a indiqué, publier, rendu public, déclarent,…
Exiger-Réclamer (57)
demande, a demandé, demandent, exige, ont demandé,…
Décider/Légiférer/Ordonner (55)
a décidé, interdire, autoriser, ont décidé, autorisant,…
Répéter/Conserver/Reproduire (se) (55)
continue, conserver, maintenir, continuer, garder,…

C’est assez abstrait hein !

Voici un peu de verbatim associé :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Des alternatives aux tests sur les animaux sont en train d’être développés, comme l’impression d’organes en 3D, comme l’explique Usbek et Rica.

« Quatre questions sur les embryons hybrides humains-animaux désormais autorisés au Japon », franceinfo, 02 aoűt 2019

Accuser :

Tous ont été imputés par Washington à Téhéran, qui a démenti en dénonçant la volonté des Etats-Unis de « provoquer un choc » sur le marché pétrolier.

« L’article à lire pour comprendre les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis dans le détroit d’Ormuz », franceinfo, 02 aoűt 2019

Connaître/Savoir (au présent) :

Perfectionniste (capable de retravailler des oeuvres déjà publiées, comme " Les Trompeuses Espérances "), Michel Déon a affirmé qu’il commençait ses romans sans connaître encore l’histoire précisément : " Si [ le sujet ] était bien défini à l’avance, je n’écrirais pas de livre.

« Michel Déon, le voyageur libre et fidèle », Agoravox, 02 aoűt 2019

Déclaration-Publication :

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, chargé de mener les discussions afin de désigner un candidat, a « lancé la procédure » vendredi matin pour permettre à ses homologues des autres 27 pays membres de voter à distance, a indiqué son ministère.

« Les Européens désignent leur candidat au FMI parmi quatre prétendants », Euractiv, 02 aoűt 2019

Exiger-Réclamer :

« Vu l’émotion, la remise en question de la gestion de l’affaire, ça ne m’étonne pas qu’ils demandent ça », souligne pour sa part Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la magistrature (SM), interrogée par.

« Mort de Steve Maia Caniço : trois questions sur la demande de dessaisissement des juges d’instruction de Nantes », franceinfo, 02 aoűt 2019

Décider/Légiférer/Ordonner :

Or, « la ministre souhaite autoriser le tir de 30000 tourterelles à partir du 31 août (pour la saison 2019-2020) », a décrié la LPO.

« La chasse au courlis cendré est de nouveau autorisée », Actu Environnement, 02 aoűt 2019

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Nous espérons pouvoir continuer à former les jeunes à des métiers d’avenir.

« En plein coeur de l’été 2019 en Syrie. L’embargo et les sanctions occidentales empêchent la reconstruction du pays et le redressement économique. », Mondialisation.ca, 02 aoűt 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Agit-on mieux le dos au mur, quand il n’y a plus d’échappatoire, quand tout bascule ? C’est la thèse défendue par certains courants écologistes : l’humanité aurait détruit son environnement au point de provoquer l’effondrement imminent de la biosphère.

« Le Monde Diplomatique août 2019 — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 02 aoűt 2019

« Dès que je vois un tracteur, j’envoie un texto à tous mes voisins », explique au Parisien une mère de famille, signataire d’une pétition pour l’interdiction des épandages à proximité des logements.

« Pesticides : plusieurs maires limitent les épandages », Journal de l’Environnement, 02 aoűt 2019

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Pour Akram Belkaïd, la réforme sur l’héritage en Tunisie a échoué : » Lancé à grand bruit médiatique il y a un an, le projet de loi tunisien sur l’égalité hommes-femmes en matière d’héritage est en passe d’être enterré.

« Le Monde Diplomatique août 2019 — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 02 aoűt 2019

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

SEJF, UQ ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne figurent pas dans mon répertoire. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SEJF
Service d’enquêtes judiciaires et fiscales,
UQ
université du Queensland

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée qui se termine et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Déon, Caniço, Poulain, Johnson, Maia, Macron, Krähenbühl, Mosseri, Gruntman, Sartre, Delblat,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de dérouler le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 1 aoűt 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 31 juillet 2018, et celui que donne la période plus récente (de 365 jours) entre le 1 aoűt 2018 et le 1 aoűt 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 31 juillet 2018 :

3096 Sarkozy
2065 Hollande
1713 Obama
988 Poutine
968 Fillon
911 Trump
885 Royal
862 Valls
852 Le Pen
819 Bush
791 Macron
762 Chirac
739 Merkel
626 Clinton
540 Villepin
423 Mélenchon
407 Bayrou
380 Netanyahu
364 Erdogan
351 Kerry
343 Abbas
336 Ayrault
332 Aubry
315 Copé
293 Kadhafi
286 Juppé
270 Fabius
255 Berlusconi
248 Hamon
248 Cameron

Du 1 aoűt 2018 au 1 aoűt 2019 :

362 Macron
358 Trump
115 Poutine
98 Mélenchon
96 Le Pen
96 Maduro
83 Castaner
82 Assange
82 Benalla
74 Merkel
71 Salvini
59 Ghosn
55 Sarkozy
55 May
55 Guaido
54 Edouard_Philippe
48 Bouteflika
46 Pompeo
41 Rugy
41 Le Maire
37 Hulot
35 Blanquer
33 Loiseau
33 Erdogan
32 Bolsonaro
32 Vincent_Lambert
32 Netanyahu
30 Buzyn
30 Johnson
29 Drouet

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Par exemple, la présence de deux chromosomes X dans le génome d’un embryon humain conduit à la naissance d’une fille, alors qu’un chromosome X et un chromosome Y entraînent celle d’un garçon.

« Certains animaux peuvent choisir leur sexe », sputniknews, 02 aoűt 2019

L’actualité serait-elle si peu trépidante au coeur de l’été ? Sur les chaînes de télévision, qui ont repris la communication du parc animalier, on nous dit que cette naissance est synonyme d’ « espoir » pour la préservation de son espèce « quasi menacée » d’extinction.

« Le bébé rhino, l’insémination artificielle et la conservation », AFP, 02 aoűt 2019

A noter que cette réforme est complétée par la possibilité pour les Saoudiennes de déclarer officiellement une naissance, un mariage, un divorce, d’être titulaire de l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu’alors réservées aux hommes.

« Les Saoudiennes enfin autorisées à voyager seules », AFP, 02 aoűt 2019

AOC, Ayanna Pressley et Rashida Talib ont chacune la citoyenneté américaine de naissance, mais le Représentant Ilhan Omar a acquis la sienne des années après avoir immigré de Mogadiscio, en Somalie, pays à qui Trump pensait probablement lorsqu’il a demandé « pourquoi ne retournent-ils pas aider à réparer les endroits totalement brisés et infestés de crimes dont ils étaient originaires ».

« Le tweet malveillant de Trump contre The Squad a fait mouche », Mondialisation.ca, 02 aoűt 2019

Leur affrontement complice donna naissance à l’Etat juif d’Israël qu’appuyait la gauche caritative : « donner une terre à un peuple sans terre » (sic) et que soutenait la droite soucieuse de : « donner un peuple à une terre sans peuple » (sic).

« Trois mythes fondateurs d’Israël », Agoravox, 02 aoűt 2019

Catastrophisme éclairé ou grande peur obscurantiste ? « Pour nos petits-enfants, le ciel sera-t-il encore étoilé (Razmig Keucheyan) : » Revoir les étoiles, naissance d’une revendication.

« Le Monde Diplomatique août 2019 — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 02 aoűt 2019

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

L’arraisonnement du Stena Impero L’arraisonnement le 19 juillet du Stena Impero, pétrolier britannique passant le détroit d’Ormouz, par un commando héliporté des forces spéciales des Gardiens de la Révolution iraniens, a marqué une étape importante dans la montée de la tension de la crise iranienne mais aussi, comme nous l’avons signalé, de l’élargissement de cette crise à une zone stratégique, géopolitique et géoéconomique.

« Notes sur un durcissement général », Dedefensa, 02 aoűt 2019

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut sur le champ considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Steve Maia, affaire Krähenbühl, affaire de soupçons, affaire du chalutier, affaire du chalutier Bugaled,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 aoűt 2019 :

1112 corruption
476 Clearstream
445 Bettencourt
263 Cahuzac
240 pédophilie
239 Weinstein
234 Benalla
234 Outreau
207 Bygmalion
206 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
163 Watergate
159 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
138 Merah
131 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Tapie
108 Grégory
107 Carlton
105 Skripal
105 fraude fiscale
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 trafic
89 moeurs
86 financement

Le dernier qui s’en va éteint la lumière.

Histoire de plagier un titre fort bien trouvé de Paul Jorion. Je change juste le sous-titre :

Essai sur l’extinction de l’informatique