Comment était votre petit-déjeuner ?

31 juillet 2019 9:29:37

31 juillet ! Comme une disparition fortuite de la planète est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Et d’abord l’essentiel. Que faites-vous, en fait, au sein de cette grande époque où nous vivons ?
Je dis “grande”, en effet, car toujours une époque me semble grande, où l’individu, pour finir, n’ayant plus d’autre point d’appui que ses deux pieds, et acculé par l’esprit du temps, aux abois, doit (que ce soit nolens ou bien volens) penser d’abord à rien de moins qu’à SOI !
Et le temps de reprendre haleine suffit parfois – vous comprenez.

Peter Gan (1935)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2597 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin du dumping :

Nous avons besoin d’une approche basée sur l’agroécologie qui améliore les réserves de carbone et la fertilité des sols, combinée à des politiques de soutien aux petits agriculteurs et à leurs cultures, des marchés locaux et la fin du dumping des produits alimentaires en Afrique.

« La souveraineté alimentaire est la seule solution au chaos climatique pour l’Afrique », Mondialisation.ca, 31 juillet 2019

fin des maisons :

Focus aujourd’hui sur la fin des maisons individuelles.

« [J’agis pour la planète] Je tire un trait sur mon rêve de pavillon », Novethic, 31 juillet 2019

fin de la production :

[ 30] Une action climatique significative dans les pays industrialisés doit se traduire par la fin de la production excédentaire de denrées alimentaires vendues à perte en Afrique.

« La souveraineté alimentaire est la seule solution au chaos climatique pour l’Afrique », Mondialisation.ca, 31 juillet 2019

Tiens, ça cause d’OGM dans le flux. Regardons qui en parle et comment :

18 – > inf’OGM :

Donc, certes, on rend l’évaluation un peu plus scientifique, mais sur la base de l’examen de deux OGM, on décide que tous les autres, y compris ceux encore inconnus, n’ont pas besoin de faire l’objet d’un test de 90 jours chez le rat.

« Communication de Frédéric Jacquemart*, pour Inf’OGM, lors du colloque de RiskOGM : « les frontières de l’expertise, le cas des OGM », Paris le 23 avril 2019 », inf’OGM, 31 juillet 2019

5 – > Genethique :

Cette recommandation vient du groupe d’experts sur l’édition du génome humain, mis en place par l’OMS en décembre (cf. Bébés OGM : l’OMS met en place un groupe d’étude, une équipe d’Harvard se lance dans des recherches similaires).

« L’OMS dit stop à la naissance de bébés génétiquement modifiés », Genethique, 31 juillet 2019

3 – > Actu Environnement :

La Commission européenne a autorisé, le 27 juillet, dix organismes génétiquement modifiés (OGM).

« OGM  : neuf produits autorisés pour l’alimentation humaine et animale dans l’UE », Actu Environnement, 31 juillet 2019

3 – > France Diplomatie :

Ils alertent sur le fait que l’application de la directive OGM pour les plantes modifiées avec ces techniques pourrait freiner le développement d’une agriculture plus durable car moins gourmande en intrants mais aussi désavantager l’UE dans l’industrie des semences dont elle est encore pionnière aujourd’hui.

« Publication d’une lettre ouverte de 117 directeurs d’instituts de recherche appelant les nouveaux représentants européens à assouplir les règles d’édition du génome », France Diplomatie, 31 juillet 2019

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un patois docte – j’ai relevé, en date du 31 juillet 2019, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

jouer un rôle de médiateur dans une tentative

soutirer le maximum de rente en pétro-dollars

acheter des armes et des pièces de rechange des USA

laisser un concurrent avoir ses entrées en France

généraliser ces emplacements dédiés aux trottinettes électriques en libre-service

lancer la mise en oeuvre des projets d’ici la fin de l’année

placer les revenus potentiels des amis du président

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Un homme politique français, actuellement très en vue dans l’entourage des Sarkozy, fit sa thèse de science politique, qu’il conclut en substance : " Le Royaume-Uni avait tiré comme leçon de cette crise qu’il ferait en sorte de ne plus jamais se trouver, dans une crise internationale, dans une position antagoniste de celle des Etats-Unis, tandis que les Français tirèrent la leçon qu’ils feraient en sorte que jamais plus, dans une crise internationale, ils ne se trouveraient en position de dépendance des Etats-Unis.

« Archives-dd&e  : Suez, crise exemplaire », Dedefensa, 31 juillet 2019

L’Europe, pour mieux se « larbiniser », s’est empressée de jouer un rôle de médiateur dans une tentative ratée d’atténuer les tensions entre les EU et l’Iran.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Non seulement les USA, qui se sont retirés de l’accord, et en plus ils ont imposé des sanctions économiques en dehors du droit international, que personne n’a osé porter de petites simples critiques, alors que la France et la GB se sont réservés de coopérer franchement avec l’Iran de peur que les Amériques ne les sanctionnent autrement.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Tout en attendant un changement manifeste de rapport de force au profit des USA, la situation avait prit une autre tournure.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Tout en attendant un changement manifeste de rapport de force au profit des USA, la situation avait prit une autre tournure.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Trump désarmé, reste à ce jour sur la même mauvaise ligne, alors que les rapports de forces se penchent du coté de l Iran ; les USA ne peuvent pas faire la guerre à l’Iran, les hautes technologies représentées dans le drone abattu récemment a fait reculer D.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Parce qu’il a été bouclé avant la découverte du corps de SteveL’IGPN a été saisie le 24 juin de l’enquête administrative concernant l’intervention des forces de l’ordre, dans la nuit du 21 au 22, pour mettre fin à « des troubles à l’ordre public ».

« Mort de Steve Caniço : pourquoi le rapport de l’IGPN est critiqué », franceinfo, 31 juillet 2019

De dures sanctions sont imposées sur le peuple iranien parce qu’un certain D. Trump a rejeté l’accord pour les beaux yeux de Netanyahu et par rancune à l’égard de son prédécesseur Obama de souche noir dont il vient de dévoiler son racisme extrême sur les 4 jeunes femmes américaines mais aussi pour soutirer le maximum de rente en pétro-dollars des roitelets minables du golfe.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Dans ce cas, 13 plaignants ont apporté la preuve de nuisances pour leur santé.

« Linky : 13 plaignants obtiennent le démantèlement du compteur », franceinfo, 31 juillet 2019

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 31 juillet !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SCORM, CNMP, BURP, DRDFE, BMPAD, MPCE, MSPP, GOANA, EJA, EIPA

Il faut les rendre lisible ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre répertoire :

SCORM
Sharable Content Object Reference Model,
CNMP
Commission nationale des marchés publics,
BURP
Banque Unique du Royaume de Picoland,
DRDFE
direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité,
BMPAD
Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement,
MPCE
ministère de la planification et de la coopération externe,
MSPP
ministère de la santé publique et de la population,
GOANA
Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance,
EJA
European Jewish Association,
EIPA
Europe Israel Public Affairs

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la veille de demain, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Caniço, Johnson, Navalny, Maia, Edouard_Philippe, Castaner, Ford, Charmley, Salvini,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Interrogée sur le cas italien, Angela Merkel a d’ailleurs jugé que le « Moscopoli » et que la « forme de soutien » apportée par Russie à des partis de droite et populistes étaient un « motif de préoccupation ».

« Italie : la Ligue de Matteo Salvini visée par des soupçons de financement russe après une mystérieuse rencontre à Moscou », franceinfo, 31 juillet 2019

Nous remarquons ici même que ces recommandations ont été parfois suivies dans les temps, parfois pas immédiatement… Ceci s’expliquant par le fait que la France, second pays de la zone euro, peut quand même aller pleurer de temps en temps à Bruxelles et Berlin, et réclamer un peu plus de temps pour mettre en oeuvre les mesures d’austérité voulues par l’UE des banques et de la finance, vu ses « spécificités budgétaires ».Et peut-être aussi un peu à cause de son passif révolutionnaire ? Jusqu’ici, Merkel, Schauble et les vrais maitres de l’UE ont constamment acquiescé, par la voix de leurs séides (au hasard, Pierre Moscovici, Pascal Lamy et autres Jacques Delors), et autorisé quelques déviations de calendrier, voire quelques écarts budgétaires, tant que ceux-ci n’étaient pas de nature à remettre en cause l’ensemble de l’édifice.

« L’incroyable violence de la macronie », Agoravox, 31 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2019 et une période « récente » qui va du 21 juillet 2019 au 30 juillet 2019

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur Internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 31 juillet 2019 : France, Iran, Afrique, Russie, USA, Europe, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, Ukraine, Irlande, Brésil…

J’essaye d’extraire des énoncés marquants :

Sur la France :

L’annonce du TLE a déclenché une vague de critiques en France.

« UE-MERCOSUR – Un traité de libre-échange fake qui pourrait bien être appliqué « provisoirement » », Mondialisation.ca, 31 juillet 2019

Sur l’Iran :

Iran pays à parole et à principe L’Iran ne se soumettra jamais au chantage de D.

« L’Iran respectait le droit international, pas les Etats-Unis — BENALLAL Mohamed », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Soit l’Afrique :

Reuters, un service mondial d’actualités et d’informations, a mené en 2012 une enquête demandant aux entreprises mondiales, dans quelle langue conduisez-vous les affaires ? L’enquête menée auprès de 16344 adultes dans 26 pays a révélé que plus des deux tiers des hommes d’affaires qui travaillent au-delà de leurs frontières ont déclaré que l’anglais était la langue la plus utilisée… plus des deux- tiers des travailleurs de la région Asie-Pacifique, Le Moyen-Orient et l’Afrique sont également passés à l’anglais.

« Le français est-il un frein au développement ? », Agoravox, 31 juillet 2019

Voyons la Russie :

C’est pourquoi on l’attaque par la Russie.

« Trump, une gêne », Agoravox, 31 juillet 2019

Ensuite les USA :

) " Le Royaume-Uni, lui, connut une période crisique lamentable avec Suez, commencée dans des conditions très difficiles, avec un Premier ministre certainement d’une haute tenue (Eden) mais déjà malade et de plus en plus handicapée dans ses moyens et son autorité, et un fort parti de soumission inconditionnelle aux USA dirigé opérationnellement par un traître d’une dimension shakespearienne, le ministre du trésor Harold MacMillan, qui sabota les efforts de Eden et le remplaça lorsque le maladie du premier le neutralisa complètement.

« Archives-dd&e  : Suez, crise exemplaire », Dedefensa, 31 juillet 2019

Enfin l’Europe :

Mais après une semaine de tractation au sein de l’Europe, ils ont enfin pu être débarqués et transportés en car.

« Migrants bloqués en Sicile : six pays européens ont signé un accord », franceinfo, 31 juillet 2019

Bon comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) j’ai oublié l’Etat Hébreu ! Je ne le fais pas exprès,c’est à cause de l’absence d’article ! C’est d’ailleurs la même chose avec Cuba et Singapour, dont on parle quand même moins souvent dans les gros titres… Oui, donc sur Israël :

La réalité des faits ne plaide pas en faveur d’Israël.

« Un camp d’entranement en faveur d’Isral à Bruxelles — Myriam De Ly », Le Grand Soir, 31 juillet 2019

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : PetroCaribe, Rugy, Benalla, Maia, Savoini, Salvini, Rosenberg, Séralini, Eberwein, pédophilie, viol, corruption, algues vertes, moteurs, Moscopoli, Enedis

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 juillet 2019) :

Affaires récentes :

Selon les normes en vigueur ce message n’a pas pu être tiré plus haut – si c’est le cas, c’est que le processus de tirage au pifomètre est flapi !