Ce n’est rien… Juste le surgissement d’une Intelligence Artificielle…

28 juillet 2019 23:25:22

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

La plus grande perte pour la vie, c’est l’ajournement[…] ; il dérobe le présent en promettant l’avenir.

Sénèque, De la briéveté de la vie


Tout en inventant des formulations choc, je calcule consciencieusement la collection des noms de personnes.

L’heure de la chronique a sonné

Rappelez-vous la sentence du cybernéticien Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap, ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Il suffit de lire ce qui est dit de « contrainte » et « contestation pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

Ce que nous nommerions l’idéologisme, c’est-à-dire le fait d’avoir une idéologie (n’importe laquelle), est une contrainte qui peut devenir une entrave insurmontable dans le jugement qui conduit à identifier et à choisir la posture antiSystème.

« Le paroxysme postmoderniste de Porto Rico », Dedefensa, 28 juillet 2019

Le quarantenaire, figure de proue du mouvement de contestation, était en vacances chez des amis quand « une violente dispute » a éclaté avec sa compagne âgée d’une trentaine d’années, au point que « l’un des hôtes s’est mis entre eux », selon une source proche du dossier.

« La figure des « gilets jaunes » Jérôme Rodrigues placée en garde à vue dans une possible affaire de violences conjugales », franceinfo, 28 juillet 2019

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Le collectif grenoblois Pièces et main d’oeuvre (PMO) rassemble des militants en lutte contre le système technicien et la société de contraintes qui lui est associée. Ce groupe s’est retrouvé à l’avant-garde de l’opposition aux nanotechnologies qu’il qualifie de nécrotechnologies…

Ceci est une formule exclamative !

Il y a deux sortes de surprises : celle qui vient d’une attente qui n’est pas comblée mais qui donne lieu à un déplacement, un déphasage, une curiosité et celle qui surgit sans aucune préparation, de manière totalement imprévue et imprévisible. Je crois que c’est plutôt dans la première classe qu’il faut ranger mes réactions machinales…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (78) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Voilà j’ai noté dans mes dossiers les dix personnalités principales de ce dernier jour :

Trump, Alaphilippe, Rossello, Victor_Hugo, Macron, Ballesta, Crémieux, Ferrand, Nicoullaud, Cornet,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 juillet 2019 :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1264 Trump
1150 Macron
1099 Poutine
979 Fillon
948 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Rossello, Ballesta, Crémieux, Nicoullaud, Cornet, Hen, Lavant, Salaün, Turnier, Lapostre, Vallancien, Blackwell, Ricca, Cerciello, Olaiya, Patrick_Michel, Botton, Agça, Arcudi, David_Simon, Devauchelle, Alessandrini, Lilienfeld, Cousin, Macmillan, Girardet, Jorpeland, Legendarme, Salimon, Villemeur, Capel-Dunn, Gouvenou

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

A part le décès reconnu imputable aux algues vertes d’un conducteur de camion affecté au ramassage des algues vertes échouées sur les plages, les autres incidents (mort d’un cheval, d’une harde de sangliers) démontrant bien la dangerosité de l’hydrogène sulfuré que dégagent les algues en pourrissant sur les plages sont largement sous-estimés.

« Quelques homards plus tard, où en est l’écologie gouvernementale ? », Agoravox, 28 juillet 2019

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai entrevu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Radio France « Donald Trump sait très bien qu’une guerre contre l’Iran, ou une situation trop tendue, avec des escarmouches et des morts, au moment où il entre en campagne électorale, ce serait désastreux pour lui », analyse dimanche 28 juillet sur François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran entre 2001 et 2005.

« Tensions Iran-USA : « Pour Trump, une guerre pendant la campagne électorale serait désastreuse » », franceinfo, 28 juillet 2019

Dans un contexte de tensions grandissantes avec les États-Unis, l’Iran, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine et la Russie se retrouvent à Vienne pour tenter de sauver l’accord signé dans la capitale autrichienne en 2015, destiné à garantir le caractère strictement pacifique du programme nucléaire iranien.

« Tensions Iran-USA : « Pour Trump, une guerre pendant la campagne électorale serait désastreuse » », franceinfo, 28 juillet 2019

Démonstration de force plutôt qu’usage de la force " Donald Trump est verbalement virulent avec l’Iran, mais il fait quand même attention, souligne François Nicoullaud.

« Tensions Iran-USA : « Pour Trump, une guerre pendant la campagne électorale serait désastreuse » », franceinfo, 28 juillet 2019

Donald Trump pourrait notamment relâcher un peu la pression des sanctions ", conclut l’ancien ambassadeur de France en Iran.r

« Tensions Iran-USA : « Pour Trump, une guerre pendant la campagne électorale serait désastreuse » », franceinfo, 28 juillet 2019

avec ReutersL’Iran poursuit son désengagement de l’accord sur le nucléaire de 2015.

« Nucléaire : l’Iran compte redémarrer le réacteur à eau lourde d’Arak », franceinfo, 28 juillet 2019

Mais depuis la décision prise l’an dernier par Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Vienne et de rétablir les sanctions contre l’Iran, la République islamique a commencé à revenir sur ses propres engagements, notamment en dépassant le seuil maximal d’enrichissement de l’uranium qui lui avait été imposé.

« Nucléaire : l’Iran compte redémarrer le réacteur à eau lourde d’Arak », franceinfo, 28 juillet 2019

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Mais son remplacement par un autre réactionnaire membre du Parti démocrate ne résoudra aucun des profonds griefs sociaux qui ont amené des centaines de milliers de travailleurs et d’étudiants dans la rue.

« Le paroxysme postmoderniste de Porto Rico », Dedefensa, 28 juillet 2019

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :