Tel un Phénix je renais de mes cendres !

25 juillet 2019 23:12:28

En 2001, c’est l’américain Amstrong qui a gagné le Tour… J’ai cru un moment que c’était celui lui qui avait marché sur la Lune ! Ce que ça peut être idiot un futur androïde sans organes par intermittence !

C’est surprenant, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel… c’est assurément une coutume qui traîne dans mes règles de raisonnement ou de calcul…

Si l’on compare le monde moderne avec celui du passé, la perte d’expérience humaine que comporte cette évolution est extrêmement frappante. Ce n’est pas seulement, ni même principalement, la contemplation qui est devenue une expérience totalement dénuée de sens. La pensée elle-même, en devenant « calcul des conséquences », est devenue une fonction du cerveau, et logiquement on s’aperçoit que les machines électroniques remplissent cette fonction beaucoup mieux que nous.

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne Sur la défense des libertés et de la vie privée en lien avec le monde numérique : http://www.vie-privee.org/

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

La chronique c’est maintenant

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de compte en Suisse… oh pauvre de moi…… contentieux je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du juriste du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

canicule, OGM, nucléaire, incendie, incendies, déchets, cigarettes, plomb, drogue, tabac, terrorisme, édulcorants, inondation, sécheresse, changement climatique, séisme, cigarette, mercure, bruit, pollution des eaux, feux de forêt, obésité, greffes, CO2, sols contaminés, dengue, déforestation, biodiversité, pesticides, aspartame, additifs alimentaires, sucres, marées vertes, eau du robinet, espèces invasives, algues vertes, gaz d’échappement, coraux, néonicotinoïdes, silicone, pollution atmosphérique, aluminium, pollution de l’air, ouragan, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, poussière, UV, inondations, attentats, glyphosate, alcool, terroriste, terroristes…

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

canicule :

Il fait (très) chaud ! Jeudi 25 juillet, la France fait face à des températures exceptionnelles, avec 20 départements en alerte rouge et 60 en vigilance orange à la canicule.

« « On va perdre une quinzaine de degrés localement » : la présentatrice météo Chloé Nabédian a répondu à vos questions sur la canicule », franceinfo, 25 juillet 2019

OGM :

C’est le cas notamment d’acteurs de l’alimentation biologique, qui considèrent cet arrêt comme un outil important pour que cette filière reste sans OGM.

« UE – Un an après, où en sont les nouveaux OGM ? », inf’OGM, 25 juillet 2019

nucléaire :

" La situation n’est pas préoccupante pour la sûreté même si certains équipements qui entourent les réacteurs comme des pompes, des joints ou des connecteurs peuvent être affectés par la montée en température, estime ainsi Yves Marignac, expert nucléaire indépendant du cabinet Wise-Paris.

« La canicule donne un coup de chaud à l’option nucléaire », AFP, 25 juillet 2019

incendie :

Cette prise en charge s’est terminée à 3h20. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voyageurs et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, ont partagé des photos et vidéos de l’incendie.n

« SNCF : le trafic des trains toujours perturbé jeudi sur le réseau Paris-Est après un incendie sur un poste électrique à Noisy-le Sec », franceinfo, 25 juillet 2019

incendies :

co/uOMBKxpkMI07h55 : On redoute aussi les incendies dans les Bouches-du-Rhône.

« DIRECT. Canicule : « Nous insistons sur l’extrême attention, l’extrême vigilance qu’il faut avoir pour l’ensemble de nos concitoyens », déclare Edouard Philippe », franceinfo, 25 juillet 2019

déchets :

La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe, malgré une hausse modérée depuis 2009 de la quantité de déchets marins qui s’y trouvent, révèle mercredi 24 juillet l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), qui tente de caractériser cette pollution, et notamment les déchets flottants, en les photographiant.

« Avec 200 déchets par km2, la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe », franceinfo, 25 juillet 2019

Si l’on examine la structure des liens concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Pas terrible ce graphe, je me demande si le retour à Pajek ne s’impose pas… Enfin,c e que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SAMID

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir sonder la validité des définitions ci-après avant de les introduire dans notre répertoire des sigles :

SAMID
Système automatisé de marquage intégré en douane

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour d’aujourd’hui dans mon répertoire (Trump, Johnson, Duhamel, Rugy, Zapata, Mueller, Macron, Zidi, Boutonnat, Bordeaux, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Edouard_Philippe, Hollande, Sarkozy, Pécresse, Barnier, Bayrou, Mélenchon, Lang, Sapin, Wauquiez, Villiers, Le Drian

International :

Trump, Poutine, Obama, Clinton, Bush, Schwarzenegger, Reagan, Blair, Di Maio, Brown, Carter, Kissinger, Wolfowitz, Salvini, Pelosi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.15 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2019 :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1261 Trump
1147 Macron
1097 Poutine
979 Fillon
947 Le Pen
896 Royal
880 Valls
836 Bush
813 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
521 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 18 juillet 2019 au 24 juillet 2019 :

7 Trump
7 Macron
5 Rugy
4 Johnson
4 Thunberg
3 Armstrong
2 Zapata
2 Hunt
2 Soros
2 Legay
2 Hulot
2 Leclerc
2 Zelensky
2 Mouffe
2 Tsipras
2 Benalla
2 Delevoye
1 Belloubet
1 Saakashvili
1 Pékin
1 Sleboda
1 Stewart
1 Sánchez
1 Saint-Charles
1 Reagan
1 Séclier
1 Buzyn
1 Eliaou
1 Delfraissy
1 Kessel

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

« La pire tragédie en Méditerranée cette année vient de se produire », a déploré le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, sur Twitter.

« Libye : plus de cent migrants portés disparus après un naufrage, la pire tragédie en Méditerranée cette année selon l’ONU », franceinfo, 25 juillet 2019

La plupart de ces interventions étaient militaires, pratiquement jamais sanctionnées par le Conseil de sécurité de l’ONU et représentaient donc des violations du droit international.

« La Russie contre l’Occident – ou l’inverse ? », Mondialisation.ca, 25 juillet 2019

mais par contre je soutiens à fond les « écolos responsables » qui sont contre la création des « bassines agricoles » ! Je terminerais et disant qu’il est complexe le cycle naturel de l’eau, car de très nombreux paramètres s’y rattachent,… et nos « écolos khmers verts » majoritairement « écolos bobos » qui sont toujours en pleine forme pour manifester contre la construction de barrages ou des « mares à canards » (du type Sivens) ont-ils tous une bonne connaissance de tous ces paramètres ? Quid du dessalement de l’eau de mer ! Certains peuvent se dire, en voilà une idée qu’elle est bonne !, mais la réponse, ou plutôt les réponses ne sont pas si simples, en effet, il suffit de lire l’article de Wikipédia : Ici, ou cette étude de l’ONU : Dessalement de l’eau : l’ONU s’inquiète des risques pour l’environnement, et sur ce sujet, les autres résultats Google : Ici.

« 73 départements en état de sécheresse, mais nos khmers verts ont toujours lutté contre la construction de barrages et retenues collinaires », Agoravox, 25 juillet 2019

L’ONU, appendice politique d’un système qui allait être dominé par les USA, ne sera créée qu’un an après.

« Appui et levier », Dedefensa, 25 juillet 2019

Marshall, les voilà Les accords sur le commerce General Agreement of Tariffs and Trade, GATT, menées sous l’impulsion de l’ONU ont recueilli la signature de 23 pays en 1947, ils seront 80 dès 1971.

« Appui et levier », Dedefensa, 25 juillet 2019

Les Usa avaient en effet réussi le coup de force de transférer la direction de la Force Internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) mandatée par l’ONU à l’OTAN en août 2003, sans que nul ne se soit soucié de tenter une protestation, l’hegemon devenu indiscutable.

« Appui et levier », Dedefensa, 25 juillet 2019

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 25 juillet : Mortier, Rugy, Legay, Mediapart, fausse monnaie, Russiagate

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 juin 2019) :

Affaires récentes :

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par l’ex ministre de l’intérieur, celui qui terrorisait les Roms : il est temps de siffler la fin de la récréation !