Tout ceci est bien mystérieux…

20 juillet 2019 23:22:0

Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale…

20 juillet 2015 : Turquie : Un attentat-suicide tue 32 personnes et en blesse 100 à Suruç, une ville turque proche de la frontière syrienne. L’Etat islamique est soupçonné de l’avoir commis.

Un des procédés classiques de la bourgeoisie, c’est lorsqu’un mot a cessé de faire peur, d’en susciter un autre… Pendant une génération, la bourgeoisie a cru que, pour épouvanter le pays, il lui suffisait de dénoncer le socialisme. Puis, le pays s’est acclimaté au socialisme. Maintenant, c’est le même tour avec le mot “sabotage”.

Jean Jaurès, Violence des pauvres, violence des maîtres (1912)


J’aime bien remettre en état la table des personnages proprement humains en début de petite réunion de synthèse parce que je découvre assez régulièrement des prénoms inattendus et que, maintenant, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais croiser… Mais je ne vois toujours rien sur Gomez de Avellaneda…

Re-génération de la chronique

Oh imbécile que je fais, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-ce pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Macron :

J’espère qu’on va déjouer la malédiction et avoir un Français qui arrive en jaune sur les Champs-Elysées ", a déclaré Emmanuel Macron à leurs côtés.

« VIDEO. Tour de France : Pinot vainqueur, Alaphilippe en jaune… Doublé français au sommet du Tourmalet », franceinfo, 20 juillet 2019

Farah :

« L’objectif du gouvernement est de convaincre les mères des contestataires d’empêcher leurs fils de se joindre à la révolution, mais peu importe ce que nous leur disons, ils ne s’arrêteront jamais avant d’atteindre leurs objectifs », a déclaré Farah.

« Blessées, meurtries, violentées… les femmes se battent pour un nouveau Soudan », franceinfo, 20 juillet 2019

Trésor :

Deux ans après, en janvier 2018, le Trésor américain a rendu publique le « Rapport du Kremlin », une liste de 114 personnalités politiques et 96 hommes d’affaires dont plusieurs figurent également dans l’investigation de l’ICIJ basée sur les « Panama Papers ».

« OCCRP prépare de nouvelles révélations. Doit-on y croire ? — Célia Schmidt », Le Grand Soir, 20 juillet 2019

OCCRP :

Quatrièmement, en avril, les journalistes de l’OCCRP ont annoncé la coopération avec DDoSecrets, Distributed Denial of Secrets, le nouveau site qui compile et relaie des données piratées.

« OCCRP prépare de nouvelles révélations. Doit-on y croire ? — Célia Schmidt », Le Grand Soir, 20 juillet 2019

Saint-Valentin :

Grands crus, homard géant et dîner de la Saint-Valentin avaient défrayé la chronique, mais l’enquête interne réalisée à l’Assemblée nationale établirait que les dîners organisés à l’hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée, étaient bien des dîners professionnels.

« Affaire de Rugy : les dîners étaient bien professionnels, conclut l’enquête de l’Assemblée », franceinfo, 20 juillet 2019

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? A vrai dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire naturellement que je traite par exemple Ferrero, Macron ou Trump comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Ferrero et Bonaparte :

Cet article exposait ces conceptions de Ferrero, selon la référence essentielle de la campagne d’Italie du Général Bonaparte, jusqu’à la clôture de la période de « La Grande Peur » avec le Congrès de Vienne.

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

org _________________________ L’aventure c’est l’aventure Nous poursuivons ici l’exploration des concepts extraordinairement riches que nous a légués l’historien italien Guglielmo Ferrero, dont nous avons tenté de faire l’analyse dans notre précédente rubrique (Analysedu 10 novembre 2007). Alors que nous explorions ces concepts dans leur temps, tels que les avait déterminés Ferrero, nous tentons aujourd’hui d’en faire une adaptation à notre temps, à partir de leur origine (à partir de la campagne d’Italie du général Bonaparte, en 1796-1797, telle que Ferrero la décrit et l’interprète).

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

Comment « la guerre sans règles » née avec la Révolution française a imposé la modernité au monde occidental : l’exemple de la Grande Guerre L’idée de « guerre sans règles » proposée par Ferrero à l’occasion de son analyse de la campagne d’Italie de Bonaparte va conduire notre analyse.

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

Même Bonaparte, que Ferrero tient pour l’archétype dans la période de l’homme de l’aventure, pour le « révolutionnaire » par la guerre, même lui en est la victime.

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

La « guerre sans règles » identifiée avec horreur par Ferrero n’est pas la guerre révolutionnaire mais « the Road To Hell », – la marche vers le chaos Au départ était l « aventure » (Bonaparte en Italie) contre la « reconstruction » (Alexandre, Louis XVIII et Talleyrand au Congrès de Vienne).

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

Macron et Blanquer :

Cette année, n’en déplaise à MM. Macron et Blanquer, le baccalauréat a été perturbé.

« Un petit nombre de preneurs d’otages – Retour sur la grève des correcteurs du bac », Agoravox, 20 juillet 2019

J’aimerais maintenant commenter deux arguments utilisés par MM. Macron et Blanquer pour discréditer ce mouvement – deux arguments, il faut le noter, qui sont fréquemment utilisés contre des grévistes, notamment lorsque ceux-ci perturbent un service public.

« Un petit nombre de preneurs d’otages – Retour sur la grève des correcteurs du bac », Agoravox, 20 juillet 2019

Trump et Netanyahou :

Dernier point : il faut bien voir que Donald Trump est poussé par ses alliés personnels au Moyen-Orient, Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite et Benjamin Netanyahou en Israël.

« Donald Trump : quelle stratégie face à l’Iran ? », franceinfo, 20 juillet 2019

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour d’aujourd’hui :

canicule :

" On ne va pas atteindre les mêmes records de températures que le mois dernier mais il ne faut absolument pas minimiser cette canicule, avertit Jérôme Lecou.

« Canicule : voici à quoi il faut s’attendre pour les sept prochains jours », franceinfo, 20 juillet 2019

terrorisme :

Rien n’est vraiment original dans ce concept qui marie résistance, guérilla, terrorisme, action psychologique et sociale et ainsi de suite.

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

séisme :

Elle a donc 16 ans, elle n’avait même pas 2 ans lorsqu’il y a eu le séisme de magnitude 9,0 (échelle de Richter) suivi d’un tsunami en Indonésie, le 26 décembre 2004, entraînant la mort de 250000 personnes.

« Greta Thunberg, future Prix Nobel de la Peur ? », Agoravox, 20 juillet 2019

nucléaire :

L’Iran « veut montrer ses muscles » Pour le premier, « l’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis, afin qu’ils reviennent à la table des négociations sur le dossier nucléaire ».

« Pétrolier britannique confisqué par l’Iran  : « L’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis » », franceinfo, 20 juillet 2019

aluminium :

Composé d’aluminium, le Fallen astronaut (littéralement « l’astronaute tombé » ) est capable de résister aux températures extrêmes régnant à la surface de la Lune (entre -175°C et 125°C). Il repose devant une plaque commémorative de la Nasa où sont inscrits les noms de quatorze astronautes et cosmonautes qui ont donné leur vie pour la conquête spatiale.

« Quelles oeuvres d’art ont été envoyées sur la Lune  ? », AFP, 20 juillet 2019

tsunami :

Le tsunami des Célèbes (28 septembre 2018). Le tremblement de terre à Haïti (12 janvier 2010).

« Greta Thunberg, future Prix Nobel de la Peur ? », Agoravox, 20 juillet 2019

volcan :

Là encore le pouvoir ne les encourage qu’à s’en sortir que par la baballe, les méprisant au fond… Ne parlons pas des français dits de souche à qui l’on a martelé depuis des décennies combien ils ne valent rien, incapables de se défendre, de porter la contradiction, tétanisés par la peur de se faire traiter de racistes… On ne veut pas voir le volcan qui bouillonne mais il bouillonne bel et bien et à un moment, il explosera… Et c’est ainsi qu’Allah est grand.

« Pas d’incident majeur (promis) », Agoravox, 20 juillet 2019

eau du robinet :

Elle évoque la présence de « titanium » dans l’eau et la parution d’un arrêté préfectoral demandant aux hôpitaux de ne pas utiliser l’eau du robinet.

« Ile-de-France : la préfecture dément tout risque à boire l’eau du robinet », franceinfo, 20 juillet 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi 20 juillet :

élection du Parlement de la ville de Moscou :

L’opposition avait appelé à cette manifestation après l’invalidation par les autorités russes d’une soixantaine de candidats à l’élection du Parlement de la ville de Moscou.

« Plus de 20 000 manifestants à Moscou pour réclamer des élections locales libres », franceinfo, 20 juillet 2019

totalité des technologies de cryptologie de la carte à puce :

Les Américains pompent ainsi tranquillement la totalité des technologies de cryptologie de la carte à puce.

« L’élection municipale de 2019 sur Paris est-elle condamnée à la médiocrité ? », Agoravox, 20 juillet 2019

hauteur des comptoirs des stands de restauration :

« Seul je n’aurais pas pu venir », assure-t-il, regrettant aussi la hauteur des comptoirs des stands de restauration.

« Les Vieilles Charrues, un festival accueillant pour les personnes en situation de handicap », franceinfo, 20 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis fort longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 juillet 2019 et une période « récente » celle qui va du 13 juillet 2019 au 19 juillet 2019 :

Palmarès antérieur :

3150 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1249 Trump
1135 Macron
1094 Poutine
979 Fillon
946 Le Pen
895 Royal
880 Valls
836 Bush
810 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
520 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

7 Trump
7 Macron
6 Rugy
3 Hulot
3 Merkel
2 Griveaux
2 Alaphilippe
2 Delevoye
2 Epstein
2 Borne
2 Benalla
2 Tsipras
2 Collomb
2 Clegg
2 Le Maire
2 Thunberg
2 Drouet
2 Poutine
1 Armstrong
1 Thonnat
1 Barak
1 Gamble
1 Arondel
1 Marx
1 Veyrier
1 Aert
1 González
1 Heidegger
1 Ryan
1 Collins

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Radio FranceLa France et l’Allemagne font part de leur grande préoccupation, samedi 20 juillet, après la saisie d’un pétrolier britannique par l’Iran dans le détroit d’Ormuz, dans le Golfe persique.

« Pétrolier britannique confisqué par l’Iran  : » L’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis «  », franceinfo, 20 juillet 2019

Invités de samedi, Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS et spécialiste des problématiques énergétiques, et François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran entre 2001 et 2005, tentent d’analyser cet incident.

« Pétrolier britannique confisqué par l’Iran  : » L’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis «  », franceinfo, 20 juillet 2019

L’Iran » veut montrer ses muscles « Pour le premier, » l’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis, afin qu’ils reviennent à la table des négociations sur le dossier nucléaire « .

« Pétrolier britannique confisqué par l’Iran  : » L’Iran veut montrer ses muscles pour faire pression sur les pays européens et sur les États-Unis «  », franceinfo, 20 juillet 2019

Un pétrolier battant pavillon britannique, saisi vendredi soir par les Gardiens de la Révolution iraniens, pour » non respect du code maritime international « , est ancré au port de Bandar Abba, dans le sud de l’Iran, samedi 20 juillet.

« Détroit d’Ormuz : une enquête ouverte après la collision d’un pétrolier britannique avec un bateau de pêche », franceinfo, 20 juillet 2019

 » Nous restons profondément préoccupés par les actions inacceptables de l’Iran, qui constituent un défi évident à la liberté de navigation internationale.

« Détroit d’Ormuz : une enquête ouverte après la collision d’un pétrolier britannique avec un bateau de pêche », franceinfo, 20 juillet 2019

Le désordre et le chaos dont la « guerre déréglée » du Système entendait recueillir les fruits d’une victoire décisive sur toutes les formes structurées, ont finalement dépassé la guerre elle-même et se sont installé dans toutes les autres formes d’affrontement… Quelle différence entre la résolution organisée et irrésistible avant d’attaquer l’Irak en 2003 et les bouffonneries, les poses bombastiques et pleines de vide, les ronds dans l’eau du Golfe dans l’actuelle crise avec l’Iran, du Système et de la vaniteuse puissance US réduits aux acquêts du seul spectacle et se contorsionnant devant les côtes iraniennes ; seul un accident pourrait mettre le feu aux poudres, et alors le principal acteur et responsable (les USA) se trouverait entraîné dans une spirale qui lui coûterait pêut-être bien son existence même, c’est-à-dire sa structure historique toujours menacée d’éclatement.

« Archives-dd&e  : la guerre enchaînée », Dedefensa, 20 juillet 2019

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Zineb Redouane, affaire Benalla, affaire Festina, affaire Thierry Solère, affaire Geneviève Legay, affaire de RugyMais, affaire de prestige, affaire de foot, scandale de Volkswagen,

Soit d’abord Redouane :

« Le financement de BFM TV, le silence des médias mainstream, jusqu’à l’AFP même qui ignore les enquêtes du Média, l’affaire Zineb Redouane et les dépenses de De Rugy, tout y passe, Denis Denis_Robert nous alerte d’un ton lassé, voire dégoûté, sur l’état de santé du journalisme.o

« Le déclin du journalisme ! – Agoravox TV », Agoravox, 20 juillet 2019

Puis Benalla :

L’ancien chargé de mission à l’Elysée, qui s’est inscrit sur le réseau social un an jour pour jour après le début de » l’affaire Benalla « , s’est invité dans la polémique lancée par Nadine Morano contre Sibeth NDiaye.

« A peine arrivé sur Twitter, Alexandre Benalla s’écharpe avec Nadine Morano », franceinfo, 20 juillet 2019

Ensuite, Festina :

Entre deux paragraphes, on trouve cette référence bien sûr anodine : » Lire aussi : Vingt ans après l’affaire Festina, le dopage se fait tout petit sur le Tour de France.

« Un p’tit Français sympa en maillot jaune : Le Monde n’a pas supporté ! », Agoravox, 20 juillet 2019

J’en termine avec celle-ci : Solère :

L’homme âgé de 59 ans est accusé de « violation du secret de l’enquête » dans l’affaire Thierry Solère.

« Affaire Thierry Solère : L’ex-garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas sera jugé par la Cour de Justice de la République », Agoravox, 20 juillet 2019

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Voilà. Demain, je reviens complètement métamorphosé :