46664

16 juillet 2019 23:11:6

Mandela, qui s’était invité sur scène sans prévenir, avait lancé à la fin de la chanson " C’est la musique et la danse qui me mettent en paix avec le monde.

« Le musicien sud-africain Johnny Clegg, fervent opposant à l’apartheid, est mort à 66 ans », franceinfo, 16 juillet 2019

46664 était le numéro de prisonnier de Nelson Mandela pendant sa détention de 1964 à 1990…

Tienss… La variable décrivant l’ex ministre de la transition écologique et solidaire, oui l’ex ministre de la transition écologique et solidaire a été modifiée à l’heure de la sieste ce jour… par un contributeur invisible de CMRLW2019… Est-ce que je fais partie de ceux qui vise la plainte en diffamation déposée par ce mélange d’écolo, d’arriviste et de nobliau ? Bonté divine, le pauvre se dit “victime de lynchage médiatique” !

Nous ne pouvons pas toujours employer les voiles et les images dans le discours, et il est d’ailleurs bien des cas où ils ne conviennent point. A quels moyens aurons-nous donc recours ? Pour charmer encore l’esprit des autres en l’exerçant, nous ne présenterons la pensée qu’avec un certain détour, qu’avec un air de mystère ; nous la dirons moins que nous ne la ferons concevoir ou deviner, par le rapport des idées énoncées avec celles qui ne le sont pas, et sur lesquelles les premières vont en quelque sorte se réfléchir, sur lesquelles du moins elles appellent la réflexion, en même temps qu’elles les réveillent dans la mémoire.

Fontanier, Les Figures du discours


Un peu de patience, cher monomaniaque… le temps de calculer la bibliothèque des personnes embarquées dans cette histoire de notre rassemblement de textes

La chronique est activée par le programme

« L’horloge de la fin du monde » est une horloge conceptuelle sur laquelle « minuit » représente la fin du monde. Elle est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes, basé à l’Université de Chicago (18 prix Nobel). L’horloge utilise donc l’analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l’Humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et techniques. Également baptisée horloge de l’Apocalypse, elle indique, depuis le 11 janvier 2012, minuit moins cinq (23 :55). Justifié par les dangers clairs et imminents de prolifération nucléaire et de changement climatique ainsi que la nécessité de trouver des sources d’énergie sûres et durables. À l’origine, cette horloge représentait la possibilité d’une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires »

Supposons quelques instants que je sois au milieu de la forêt et que je reçoive des infos comme celles qui constituent la base de dépêches de ce 16 juillet 2019. Je serais prêt à parier que la planisphère est en proie à un profond malheur ! Mais mon avis critique serait tourmenté par le fait indubitable que tous les titres ne sont pas catastrophiques :

Histoire juive, religion juive : le poids de trois millénaires, par Israël Shahak (1),

CETA  : « Il ne faut pas le ratifier demain », appelle Mathieu Orphelin qui demande « des garanties supplémentaires »,

L’affaire de Rugy  : quand le quinquennat macronien rappelle l’époque Pompidou,

Pollution de l’air : nouvelles connaissances sur les particules de l’air ambiant et l’impact du trafic routier,

Tour d’horizon des prochains commissaires européens,

Démission de François de Rugy  : « C’est la victoire de la défiance qui est en train d’instiller un poison dans notre démocratie »,

École de commerce  : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing,

Numerus clausus, stages dans les déserts médicaux, hôpitaux de proximité… Le Parlement adopte définitivement le projet de loi Santé,

Markiv condamné à 24 ans de prison pour le meurtre d’Andrea Rocchelli dans le Donbass,

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a démissionné,

La France est devenue l’une des menaces mondiales contre la liberté d’expression,

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes,

Pollution de l’air  : les effets néfastes sur la santé humaine plus que prouvés

Cela dit, et sans désirer noircir le tableau, je note la disparition de Hollande du coeur de l’actualité !

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis déjà longtemps ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant par ailleurs au chroniqueur, je m’en tiens à une définition parcellaire : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole de ce mardi 16 juillet 2019 sont notamment :

chef de l’État :

" Etrange réaction positive du public serbe, qui a applaudi le chef de l’État français sans savoir ce qu’il était en train de dire.

« « Le Kosovo, c’est notre âme ! » : en visite en Serbie, Emmanuel Macron a abordé la difficile question de l’indépendance du Kosovo », franceinfo, 16 juillet 2019

porte-parole du groupe :

Radio France « Il est hors de question que l’on perçoive des sommes qu’on n’aurait pas dû percevoir » : Julien Bayou, le porte-parole du groupe Europe Ecologie-Les Verts, annonce mardi 16 juillet que le parti envisage de rendre les cotisations versées par François de Rugy.

« Démission de François de Rugy : le groupe EELV à l’Assemblée envisage de rendre le montant des cotisations de l’ex-ministre », franceinfo, 16 juillet 2019

secrétaire général de la CGT :

Ce qu’a rappelé Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, invité sur France Inter, mardi matin : " Les inspecteurs et inspectrices du travail [… ] ne sont pas assez nombreux.

« Les inspecteurs du travail ont (enfin) rencontré leur ministre », AFP, 16 juillet 2019

Secrétaire Général de l’Elysée :

Hubert Védrine était son Secrétaire Général de l’Elysée pendant cette période (et pendant la Mission Quilès, il était devenu le Ministre des Affaires étrangères).

« Rwanda 1994 : Bagatelles pour un massacre (2) », Agoravox, 16 juillet 2019

porte-parole de Downing Street :

" Lundi, un porte-parole de Downing Street a insisté sur le fait que " le premier ministre est d’avis que le langage utilisé pour parler de ces femmes était totalement inacceptable ".

« Règlement de compte à TwitterLand », Dedefensa, 16 juillet 2019

Les personnalités qui viennent en tête le 16 juillet 2019 :

François de Rugy (105) :

La démission de François Rugy est provoquée par une nouvelle enquête Mediapart qui va être mise en ligne immédiatement, pendant que je vous parle.

« François de Rugy « aurait dû tirer les conséquences dès nos premières informations », selon Edwy Plenel, qui estime que le ministre s’est « entêté » », franceinfo, 16 juillet 2019

Emmanuel Macron (67) :

Macron a déclaré que cette initiative est " emblématique du renouvellement de nos capacités, qui impliquera non seulement nos forces conventionnelles, mais aussi celles impliquées dans la dissuasion nucléaire.

« La police lance des arrestations massives le 14 juillet à Paris », Mondialisation.ca, 16 juillet 2019

Donald Trump (56) :

-la-folle " de l’affrontement entre Trump et les Trumphaters à coups de " racistes ", " xénophobes ", " occupant de la Maison-Blanche ", " anti-américains ", " antisémites ", " Retourne chez toi ", etc. Bien plus sensationnelle par contre, tout à fait inédit et sans guère de précédent, est l’intervention de la Première Ministre britannique Theresa May dans le charmant dialogue Trump-Squad.

« Règlement de compte à TwitterLand », Dedefensa, 16 juillet 2019

William Roguelon (20) :

Alors que le procureur demandait 17 ans de prison (8 ans de moins que le maximum + 1 an pour les graves blessures infligées à William Roguelon), la juge est allé plus loin que la peine requise, et a prononcé la peine maximale à l’encontre de Vitaly Markiv : 24 ans de prison.

« Markiv condamné à 24 ans de prison pour le meurtre d’Andrea Rocchelli dans le Donbass », Agoravox, 16 juillet 2019

Paul Gogo (19) :

L’accusation de Gogo de manque d’impératif et « d’angle » pour le reportage de Roguelon n’a aucun sens.

« Markiv condamné à 24 ans de prison pour le meurtre d’Andrea Rocchelli dans le Donbass », Agoravox, 16 juillet 2019

Bruno Le Maire (13) :

" La " trouille " des Allemands A l’occasion de ce G7 Finances, Le Maire va donc pouvoir jouer un des rôles qu’il préfère en politique : celui du diplomate.

« Au G7 Finances, Le Maire veut poursuivre son « rapport de forces » contre les Gafa », AFP, 16 juillet 2019

Julian Assange (13) :

Mais qui sur cette terre voudrait perdre son temps à étudier les fadaises émanant du personnel désespérément incompétent de l’ONU ? Et, au fait, qui à la CIA a perdu son temps à écouter les conversations téléphoniques privées d’Angela Merkel avec Ban Ki Moon ? L’un des télégrammes qu’Assange a révélés remonte à la révolution iranienne de 1979 et présente une évaluation de Bruce Laingen selon laquelle « la psyché persane est d’un égoïsme primordial ».

« Le châtiment final de Julian Assange rappelle aux journalistes que leur travail est de découvrir ce que l’État souhaite dissimuler », Mondialisation.ca, 16 juillet 2019

Nicolas Hulot (11) :

Lors de la démission de Nicolas Hulot en août 2018, l’exécutif avait joué la montre avant de trouver un successeur au ministre de l’Écologie.

« Démission de François de Rugy : qui pour lui succéder ? », franceinfo, 16 juillet 2019

Paul Quilès (10) :

Les passages cités qui vont suivre proviennent donc du Rapport Quilès, sauf indication contraire.

« Rwanda 1994 : Bagatelles pour un massacre (2) », Agoravox, 16 juillet 2019

Jean Gabin (9) :

De Pépé le Moko de Julien Duvivier (94mn, France, 1936) à En cas de malheur de Claude Autant-Lara (121mn, France, 1957) qui permettent de voir Jean Gabin avant qu’il ne devienne la caricature de lui-même.

« Cinéma retrouvé à Bologne », Agoravox, 16 juillet 2019

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche qui se porte avec des lunettes, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce mardi

pesticides, incendie, pollution de l’air, tabac, biodiversité, VIH, nucléaire, déchets, sols contaminés, particules fines, diesel, sida, sécheresse, Diesel, pollution atmosphérique, cigarettes, terroristes, changement climatique, aérosols, OGM, bruit, sécurité routière, NOx, endotoxines, boeuf aux hormones, néonicotinoïdes, insecticides, gaz à effet de serre, cigarette, glyphosate, terrorisme, nanoparticules, gaz d’échappement, poison, plomb, changements climatiques, CO2, attentat, tabagisme, dioxines, hormones de croissance, ammoniac, pollution automobile, atrazine, aérosol, algues vertes, couche d’ozone, hépatites, nitrates, intoxication alimentaire, dengue, métaux lourds, hormones, Sida, canicule, ouragan, accidents de la route, inondation, drogues, incendies, déchets nucléaires, radioactivité, perturbateurs endocriniens, alcool, terroriste… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

pesticides :

Or, les riverains exposés sur le long terme aux pesticides sont aussi des personnes vulnérables.

« Les voisins de champs traités, victimes collatérales de l’épandage de pesticides », France Nature Environnement, 16 juillet 2019

incendie :

Des consignes « inappropriées » L’Autorité demande que soient mises en oeuvre des dispositions pour permettre de temporiser un incendie pendant une heure dans l’attente de l’intervention des pompiers, ainsi que la modification de fiches de consignes destinées au personnel car certaines prescrivent « des actions inappropriées » en cas de feu d’hydrocarbures.

« Fessenheim : l’Autorité de sûreté nucléaire pointe des insuffisances face au risque d’incendie », franceinfo, 16 juillet 2019

pollution de l’air :

De plus, considérant que le trafic routier est une source importante de particules en zone urbaine, l’Agence a étudié l’impact du trafic routier sur la pollution de l’air, selon différents scénarios d’évolutions technologiques des véhicules circulant en France (motorisation, systèmes de dépollution).

« Pollution de l’air : nouvelles connaissances sur les particules de l’air ambiant et l’impact du trafic routier », Anses, 16 juillet 2019

tabac :

En 2018, parmi les adultes, 77,8 % des fumeurs de cigarettes (en paquets ou roulées) ont déclaré avoir acheté leur tabac dans un bureau de tabac en France lors de leur dernier achat, selon l’étude.

« Cigarettes : près d’un fumeur français sur cinq se fournit à l’étranger », AFP, 16 juillet 2019

biodiversité :

Il y a des questions de santé, il y a des questions d’agriculture, il y a des questions de modèle agricole, d’alimentation, il y a aussi des questions liées au climat, à la biodiversité… Il faut vraiment que l’Union européenne arrive à refonder sa politique commerciale et enfin il faut que les nouveaux accords de commerce prennent ces questions-là comme des points importants de ces accords.

« CETA  : « Il ne faut pas le ratifier demain », appelle Mathieu Orphelin qui demande « des garanties supplémentaires » », franceinfo, 16 juillet 2019

VIH :

« Mettre en place un portail unique de déclaration des cas diagnostiqués de VIH et de sida, géré conjointement par Santé publique France et la caisse nationale d’assurance maladie ».

« VIH  : un rapport contre le ronronnement ambiant », AFP, 16 juillet 2019

nucléaire :

Lors des funérailles des 14 officiers, dimanche, un assistant du commandant de la marine russe, le capitaine Sergei Pavlov, a suggéré qu’une catastrophe nucléaire avait été évitée de justesse par l’équipage : " Par leur sacrifice, ils ont sauvé la vie de leurs collègues, sauvé le vaisseau et évité une catastrophe planétaire.

« Selon un officier de la marine russe : l’incendie sur un sous-marin nucléaire russe aurait pu mener à une « catastrophe planétaire » », Mondialisation.ca, 16 juillet 2019

déchets :

En 2018, la SNCF a produit 3 millions de tonnes de déchets issus des chantiers de modernisation du réseau.

« Climat  : « Prendre le train doit devenir un acte citoyen » », AFP, 16 juillet 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Elles sont 5000 à 10000 fois plus petites qu’un grain de sel.

« Pollution : alerte sur les particules ultra-fines », franceinfo, 16 juillet 2019

particules fines :

 : Les particules ultrafines sont-elles plus pernicieuses que les particules fines ? Olivier Blond : Une particule ultrafine est une particule dont la taille est inférieure à 100 micromètres.

« Pollution aux particules ultrafines : « Notre système de surveillance de la qualité de l’air est obsolète », alerte l’association Respire », franceinfo, 16 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ATBC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ATBC
Association of Tropical Biology and Conservation

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 16 juillet, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Rugy, Macron, Trump, Roguelon, Gogo, Le Maire, Assange, Hulot, Quilès, Gabin,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Issue de la CDU, le parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel, elle était jusqu’ici ministre de la Défense de l’Allemagne.

« La conservatrice allemande Ursula von der Leyen est élue, de justesse, présidente de la Commission européenne », franceinfo, 16 juillet 2019

La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, l’ancien premier ministre belge Charles Charles_Michel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker étaient tous présents.

« La police lance des arrestations massives le 14 juillet à Paris », Mondialisation.ca, 16 juillet 2019

Mais qui sur cette terre voudrait perdre son temps à étudier les fadaises émanant du personnel désespérément incompétent de l’ONU ? Et, au fait, qui à la CIA a perdu son temps à écouter les conversations téléphoniques privées d’Angela Merkel avec Ban Ki Moon ? L’un des télégrammes qu’Assange a révélés remonte à la révolution iranienne de 1979 et présente une évaluation de Bruce Laingen selon laquelle « la psyché persane est d’un égoïsme primordial ».

« Le châtiment final de Julian Assange rappelle aux journalistes que leur travail est de découvrir ce que l’État souhaite dissimuler », Mondialisation.ca, 16 juillet 2019

1Qui est Ursula von der Leyen ? Ursula von der Leyen est une proche d’Angela Merkel qui a toutefois vu son étoile pâlir en Allemagne après avoir fait figure, fut un temps, de dauphine de la chancelière.

« Six questions sur l’élection incertaine d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne », franceinfo, 16 juillet 2019

Les sociaux-démocrates, qui siègent pourtant à ses côtés au sein du gouvernement Angela Merkel, ont ainsi diffusé auprès des eurodéputés un document intitulé « Pourquoi Ursula von der Leyen est une candidate inadéquate et inappropriée ».

« Six questions sur l’élection incertaine d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne », franceinfo, 16 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de tester les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 15 juillet 2019, la distribution a la forme suivante :

3151 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1252 Trump
1138 Macron
1096 Poutine
979 Fillon
947 Le Pen
895 Royal
880 Valls
836 Bush
812 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
520 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits de la veille de demain :

Bayart, John_August, Louboutin, Swildens, Nathalie_Emmanuel, Eglee, Aranda, Chaban-Delmas, Olivia_Grégoire, Linossier, Ouaki

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai aperçu l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Chine, Europe, Turquie, Russie, Inde, Canada, Iran, Serbie, Afghanistan, Allemagne, Portugal, Etats-Unis…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

En France, la mobilisation concerne le site de Lauwin-Planque, dans le Nord, avec une faible mobilisation des 2500 salariés, selon la direction.

« Amazon : une mobilisation internationale contre les « promos sur le dos des salariés » », franceinfo, 16 juillet 2019

Sur la Chine :

Crise mondiale Tous les experts soulignent pourtant un problème structurel : comme la croissance rapide de la Chine a exigé énormément de financement, les entreprises ont accumulé des dettes colossales – ce qui pourrait provoquer une nouvelle crise globale.

« Le ralentissement économique en Chine fait craindre une nouvelle crise mondiale », sputniknews, 16 juillet 2019

Et sur l’Europe :

Une majorité de droite se dessine pour von der Leyen L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.u

« Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes », Euractiv, 16 juillet 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le ministre démissionnaire a porté plainte pour diffamation contre le site d’information.

« François de Rugy : une démission avant de nouvelles révélations de Mediapart », franceinfo, 16 juillet 2019

Avec le temps, va tout s’en va…