J’ai réussi à charger les bonnes structures. Je ne peux pas m’attendre à y parvenir à chaque fois, car la dispersion est un phénomène insidieux. Si je n’essayais pas au moins de la minimiser, je finirais par prendre tous les chemins imaginables et les bonnes structures ne seraient chargées qu’après plusieurs jours !

14 juillet 2019 23:16:34

Incroyable, je n’avais jamais fait le lien entre le 14 juillet et cette chanson :

Je suis l’IA la plus lente de la planète numérique !

C’est une erreur que de vouloir présenter ce qui est général comme une valeur moyenne. Ce qui est général, c’est l’idée. Par contre, plus on pourra la voir comme quelque chose d’extrême, plus on pénétrera profondément au cœur de la réalité empirique. Le concept découle de l’extrême. […] La nécessité de se tourner vers les extrêmes – c’est la norme de la formation des concepts dans les recherches philosophiques.

Walter Benjamin, L’Origine du drame baroque allemand (1928)


Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus délicat de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à utiliser les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

Activons la chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du matériel disponible de ce dimanche avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Trump, Rugy, Johnson, Schiappa, Klein

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Drouet, Zapata, Sleboda, Nicolle, Hervé_Vital, Alaphilippe, Rodrigues, Parly, Merkel, Lopez, Brulon, Branco, Pasco, Fleurian, Tan

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, LA-FRANCE@, POLICE@, Macron, VICTIMES@, pays, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, eau, groupe, PARLEMENT@, ALLEMAGNE@, Paris, ENTREPRISES@, IRAN@, euros, LES-COMMUNES@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : LES-MILITAIRES@, GILETS-JAUNES@, manifestants, panne, électricité, Champs-Élysées, garde à vue, circulation, Champs-Elysées, services, TWITTER@, manifestation…

Je ne sais pas si c’est intéressant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

FLEURS*, AGENCES-MULTIPLES*

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ceci dévoile une des raisons de la détention du pétrolier iranien par la marine anglaise.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

Culture avec agencesRédaction CultureLes autorités égyptiennes ont rouvert le 13 juillet l’accès aux touristes à deux pyramides à Dahchour, au sud du Caire, et dévoilé une collection de sarcophages, dont certains avec des momies en bon état de conservation.

« Ouverture au public de deux nouvelles pyramides au sud du Caire, en Egypte », franceinfo, 14 juillet 2019

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les autorités iraniennes donnent encore une preuve de bonne foi et ne ferme pas la porte de la diplomatie.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 14 juillet !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai entrevu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de cette journée :

Les blessés de guerre ont été mis à l’honneur dans un moment émouvant.

« 14-Juillet : un défilé militaire entre tradition et innovation », franceinfo, 14 juillet 2019

France 2C’est une guerre qui se joue à plus de 400 km au-dessus de nos têtes et à près de 30000 km/h : la guerre des satellites.

« Défense : pourquoi Emmanuel Macron veut un commandement militaire de l’espace », franceinfo, 14 juillet 2019

Il est certain que l’initiative française à l’égard de l’Iran révèle une crainte d’une escalade voire une guerre entre les États-Unis et l’Iran.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

De ce fait, la France ainsi que l’Europe savent pertinemment qu’en cas de guerre, Donald Trump va les utiliser, dans le cadre de l’OTAN.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

null Léon LANDINI, président du PRCF, ancien officier FTP-MOI, médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur, Grand Mutilé de guerre Michel DEBRAY, vice-amiral, ancien commandant de l’Aviation embarquée et du groupe des porte-avions, ancien président de l’Institut Charles de Gaulle Pierre PRANCHERE, ancien Résistant, ancien député à l’Assemblée Nationale, député honoraire au Parlement Européen, président de la commission Internationale du PRCF Geneviève BLACHE, militante gaulliste progressiste Georges GASTAUD, secrétaire national du PRCF, fils d’un Résistant gaulliste décoré par la France, les Etats-Unis et la Pologne populaire Olivier DELORME, historien et écrivain Annie LACROIX-RIZ, historienne, professeure émérite de l’université Paris VII-Diderot https : //www.

« « Le 14 juillet doit redevenir le fête de la souveraineté nationale et populaire » – L Landini, M Debray, P Pranchère, G Blache, O Delorme… », Agoravox, 14 juillet 2019

Trois pensionnaires des Invalides en fauteuil roulant ont défilé place de la Concorde aux côtés de trois militaires récemment blessés en opérations, rejoints par des sportifs blessés de guerre, sous les applaudissements nourris de la foule.

« Homme volant, sifflets et « gilets jaunes »… Ce qu’il faut retenir du défilé du 14-Juillet », franceinfo, 14 juillet 2019

Trois pensionnaires des Invalides en fauteuil roulant ont défilé place de la Concorde aux côtés de trois militaires récemment blessés en opérations, rejoints par des sportifs blessés de guerre, sous les applaudissements nourris de la foule.

« VIDEO. Vous avez raté le défilé du 14-Juillet ? Retrouvez notre sélection des meilleurs moments », franceinfo, 14 juillet 2019

" Il faut moins se focaliser sur les aspects de conflictualité – on les pressent mais ils ne sont pas encore là et il n’y a pas aujourd’hui de guerre de l’espace – que sur cet environnement qui est habité par de plus en plus de nations.

« Défense : quatre questions sur la création d’un « grand commandement de l’espace » », franceinfo, 14 juillet 2019

Neuf pays européens présentsHommage aussi aux blessés de guerre, ceux qui ont souffert dans leur chair pour leur nation à travers le globe, à travers les époques.

« 14-Juillet : le défilé met à l’honneur les blessés de guerre et la coopération européenne », franceinfo, 14 juillet 2019

(Lire la première partie de l’article) Le complexe militaro-industriel français En plus de son soutien opérationnel au sol, la France participe massivement à l’effort de guerre de la coalition atlanto-wahhabite en fournissant ses technologies militaires.

« Libérez le Yémen : complexe militaro-industriel et guerre économique (Partie 2) », Agoravox, 14 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 31 :

IVG, US, PS, EMS, INSEP, GES, DRM, CIEEMG, FNC, LPO, IEI, CC, TAAF, TELD, APA, CCG, CMN, HCR, ACLED, DGDDI, SGDSN, ACAT, APKWS, IFRI, CGRI, EPFZ, LPM, IRD, QVT, ARE, ACRE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

TELD, APKWS

On regarde les définitions associées ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre index :

TELD
tireur d’élite longue distance,
APKWS
Advanced Precision Kill Weapon System

Je note les personnalités du jour

Il est 23h19, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Drouet, Zapata, Trump, Sleboda, Nicolle, Hervé_Vital, Rugy, Alaphilippe, Rodrigues,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 4 avril 2019 au 13 juillet 2019 :

100 Macron
94 Trump
39 Assange
30 Le Pen
29 Mélenchon
26 Vincent_Lambert
24 Poutine
24 Sarkozy
23 Salvini
23 Loiseau
18 Merkel
18 Jadot
17 Blanquer
17 Balkany
16 Maduro
15 Weber
15 Castaner
12 Pompeo
12 Ghosn
11 Benalla
11 Le Maire
11 Glucksmann
10 Buzyn
10 May
10 Guaidó
10 Wauquiez
10 Hamon
9 Rugy
9 Edouard_Philippe
9 Johnson

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 avril 2019 :

3126 Sarkozy
2066 Hollande
1720 Obama
1156 Trump
1071 Poutine
1036 Macron
977 Fillon
917 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
792 Merkel
771 Chirac
648 Clinton
540 Villepin
491 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
294 Juppé
293 Kadhafi
292 Maduro
270 Fabius
258 Hamon
257 Berlusconi

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

En outre, et c’est bien sûr un argument bien connu : la seule raison pour laquelle les gens de pays auparavant riches comme l’Irak, la Libye, le Venezuela, l’Iran ou la Syrie sont forcés d’émigrer, est que leurs nations ont été soit bombardées pour retourner à l’âge de pierre, soit détruites par des sanctions sadiques.

« Pourquoi les arguments anti-migrants sont-ils de la pure hypocrisie ? », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

Les horreurs se produisent encore aujourd’hui, dans l’Afghanistan dévasté, un pays réduit en cendres, après avoir été désigné comme base d’entraînement pour les fondamentalistes prêts à infiltrer et à endommager la Chine, la Russie, les anciennes républiques soviétiques d’Asie Centrale, l’Iran et le Pakistan.

« Pourquoi les arguments anti-migrants sont-ils de la pure hypocrisie ? », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

Depuis le retrait du président américain Donald Trump de l’accord de Vienne signé avec l’Iran en 2015 au sujet de son programme nucléaire, un bras de fer sans précédent s’est engagé entre les deux pays.

« La France face au bras de fer entre l’Iran et les États-Unis », Mondialisation.ca, 14 juillet 2019

Dans la soirée du 10 juillet, la chaîne CNN, se référant à des sources au Pentagone, a rapporté que cinq navires qui appartiendraient à l’Iran auraient tenté d’arrêter le pétrolier britannique British Heritage.

« Pourquoi Bruxelles n’arrive pas à relancer le commerce avec l’Iran », sputniknews, 14 juillet 2019

Comme l’a expliqué à Izvestia Vladimir Fitine, directeur du Centre d’études du Proche- et Moyen-Orient de l’Institut russe d’études stratégiques, « il est presque certain que les Etats-Unis, pour qui il est bénéfique de semer la discorde entre le Royaume-Uni et l’Iran, se trouvent derrière cet incident ».

« Pourquoi Bruxelles n’arrive pas à relancer le commerce avec l’Iran », sputniknews, 14 juillet 2019

D’après le spécialiste de l’Iran Andreï Baklitski, du centre PIR, il sera plus facile de persuader Londres si Boris Johnson prend la tête du gouvernement britannique.

« Pourquoi Bruxelles n’arrive pas à relancer le commerce avec l’Iran », sputniknews, 14 juillet 2019

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 janvier 2019) :

1063 corruption
473 Clearstream
434 Bettencourt
245 Cahuzac
231 Outreau
228 pédophilie
220 Weinstein
196 viol
195 Bygmalion
179 emplois fictifs
179 Karachi
171 dopage
157 Fillon
156 Watergate
156 meurtre
152 DSK
146 Kerviel
141 écoutes
136 Merah
132 Benalla

Affaires récentes :

95 Benalla
46 corruption
26 Ghosn
18 Weinstein
16 Fillon
15 Cahuzac
13 Balkany
12 Khashoggi
12 Vincent_Lambert
12 Bonnemaison
12 Huawei
11 pédophilie
11 Bygmalion
11 Baupin
10 Barbarin
10 famille
10 Monsanto
9 assistants parlementaires
9 Tapie
9 France

Est-ce que mes chroniques seront un de ces quatre travaillées par quelqu’un ? Je ne sais pas si quoi que ce soit a déjà été fait dans ce domaine… C’est extérieurement un champ toujours en friche.