Haro sur Bolsonaro !

12 juillet 2019 23:10:29

Bon c’est facile à dire, mais voir l’extrême-droite aussi forte au Brésil, c’ets comme on dit un crève-coeur – surtout quand, comme votre serviteur, on y va tous les ans pour… des ateliers prospéologiques…

Eduardo Bolsonaro a été le seul représentant brésilien à participer en mars avec son père à une rencontre privée avec Donald Trump dans le Bureau ovale, alors même que le ministre brésilien des Affaires étrangères faisait également partie du voyage.

« “J’ai cuisiné des hamburgers” : le fils de Jaïr Bolsonaro se dit prêt à être ambassadeur aux Etats-Unis », franceinfo, 12 juillet 2019

Je regarde… nous sommes le vendredi 12 juillet 2019 non il n’y a pas de formule au programme…

C’est inattendu, ne trouvez-vous pas, cette épigraphe rituelle… on ne peut pas y couper

Plusieurs moments de l’histoire voient émerger le scepticisme. Chez les Grecs, l’école de Pyrrhon et de Timon apparut au IVe siècle av. JC, lors d’une prolifération d’écoles philosophiques rivales (Mégare, Cyrène, Elis, Cyzique, Abdère et l’Académie), en même temps que l’antilignage cynique, suivi par une seconde vague de fondations : le Lycée, le Portique, le Jardin d’Epicure. Les lignées sceptiques subsistèrent, au milieu d’écoles rivales, jusque vers la fin du iie siècle, au moment où l’éclectisme polycentrique des écoles hellénistiques tardives laissa la place à des formes plus simples d’affrontement entre positions chrétiennes et païennes. Dans l’Inde ancienne, la position sceptique dite de « la peste sur toutes les maisons » surgit à la génération précédant immédiatement Bouddha, quand plusieurs douzaines de factions rivales transformèrent l’espace d’attention en un boueux cloaque. Le scepticisme indien reflua quand l’émergence des lignées organisées bouddhistes et jaina recentra la vie intellectuelle autour d’un nombre maîtrisable de positions clairement codifiées. Après une longue absence, le scepticisme devint prééminent dans l’Europe du XVIe siècle quand la situation d’impasse dans laquelle se trouvaient les factions dans la philosophie universitaire (scotistes, thomistes, nominalistes) fut contournée par les humanistes antiuniversitaires qui ressuscitèrent d’anciennes factions. Le jeu fut encore compliqué par les occultistes, les mystiques et par les théologies rivales de la Réforme. Montaigne, le plus célèbre des sceptiques, émergea à partir d’un réseau en prise sur plusieurs factions, illustrant le principe général selon lequel même les antitraditions connaissent le succès parce qu’elles sont organisées comme des traditions clandestines, s’appuyant sur les ressources accumulées par des réseaux intellectuels antérieurs.

Randall Collins, Les traditions sociologiques (1995)


J’ai déjà fait observer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes vieilles fiches… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
16 décembre 2014 : le CA de la COMUE PSL a désigné M. Thierry Coulhon président par intérim à compter du lundi 2 février 2015 et ce jusqu’à son élection comme président de la ComUE par le nouveau CA issu de l’application de la loi Fioraso. Il devient de facto le candidat naturel à la présidence de la FCS ; sa candidature sera présentée pour avis au comité d’orientation stratégique de PSL. En attendant sa prochaine élection, M. Romain SOUBEYRAN, directeur de MINES ParisTech, a accepté d’occuper le poste de Président par intérim de la FCS. Ces deux séances ont été l’occasion pour les administrateurs de rendre hommage à l’action fondatrice de Monique CANTO-SPERBER qui a démissionné de la Présidence de la FCS le 31 décembre 2014.
Thierry Coulhon, 56 ans, est professeur des universités en mathématiques. Il a été président de l’université de Cergy-Pontoise, vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), conseiller au cabinet du MESR, et membre du jury international des Initiatives d’excellence au titre du Commissariat général à l’Investissement. Il est directeur du Mathematical Science Institute à la Australian National University (Canberra).

Ecrivons la chronique

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 19 supports différents déterminent la structure du corpus de textes – qui contient 202 textes, soit 330 pages :

franceinfo, Mondialisation.ca, Agoravox, AFP, Dedefensa, Euractiv, telos, Actu Environnement, Actualites News Environnement, Genethique, Journal de l’Environnement, Force Ouvrière, CFDT, Anses, regards.fr, inf’OGM, generations-futures, Novethic, OMC,…

L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce 12 juillet 2019 :

pesticides :

Le couple garde la conviction que les malformations en séries signalées dans le périmètre sont liées à un facteur environnemental, comme l’exposition à une substance polluante ou à des pesticides.

« « Bébés sans bras » : dans l’Ain, le cri de colère des familles de victimes », franceinfo, 12 juillet 2019

nucléaire :

L’ambassadrice américaine auprès des organisations internationales à Vienne, Jackie Wolcott, a accusé l’Iran « de chantage nucléaire » et a exigé que son « comportement déloyal ne soit pas récompensé ».

« Trump menace l’Iran de nouvelles sanctions sur fond d’accusations risibles », Mondialisation.ca, 12 juillet 2019

CO2 :

En raison de la réaction exothermique liée à la fixation du CO2, les pertes thermiques ventilatoires sont moindres, un vêtement étanche enfilé sur une sous combinaison suffit dans des eaux tempérées.

« La plongée profonde au long cours », Agoravox, 12 juillet 2019

pollution atmosphérique :

Le but est de limiter la pollution atmosphérique causée par ces déchets agricoles.

«  », Actualites News Environnement, 12 juillet 2019

terrorisme :

Était-ce parce que la guerre contre le terrorisme, qui se propageait encore, demeurait entourée du secret gouvernemental ? Le manque de couverture médiatique de ce que l’Amérique faisait à l’étranger était-il à blâmer ? Ou était-ce simplement que la plupart des Américains ne se souciaient pas de ce qui se passait au-delà de l’Atlantique ? Si vous me l’aviez demandé il y a deux ans, je vous aurais répondu « pour toutes ces raisons ».

« Le mouvement anti-guerre que personne ne peut voir », Mondialisation.ca, 12 juillet 2019

changement climatique :

Changement climatique La candidate à la Commission a mis la lutte contre le changement climatique au coeur de son programme au moment de s’adresser aux eurodéputés, et a déclaré qu’elle soutiendrait une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, ainsi qu’un objectif net zéro émission pour l’UE d’ici à 2050.

« Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire », Euractiv, 12 juillet 2019

ouragan :

La tempête devrait se transformer en ouragan vendredi soir ou tôt samedi, juste avant que son centre n’atteigne les côtes, selon le Centre national des ouragans (NHC).

« La Nouvelle-Orléans menacée par une tempête tropicale, Trump déclare l’état d’urgence », franceinfo, 12 juillet 2019

gaz à effet de serre :

le bilan carbone espagnol En agglomérant ces chiffres, les analystes estiment que le visionnage de la vidéo sur internet a contribué à l’émission de 305 millions de tonnes de gaz à effet de serre, en 2018, dans le monde.

« L’insoupçonnable bilan carbone de la vidéo en ligne », Journal de l’Environnement, 12 juillet 2019

bruit :

Hypothèse confirmée quand, venant des hautes sphères, un bruit court : Duque va décréter l’Etat de commotion intérieure et effectivement livrer le détenu [ 10]. Santrich a eu vent de ces rumeurs.Et constate que, malgré les ordres de la JEP, on le maintient incarcéré.

« La Colombie sous la coupe des « criminels de paix » », Mondialisation.ca, 12 juillet 2019

attentat :

Radio FranceLe juge d’instruction en charge du dossier de l’attentat raté du Thalys prévoit d’organiser une reconstitution des faits en septembre, révèle France Inter vendredi 12 juillet.

« Attentat raté du Thalys : le juge prévoit une reconstitution en septembre », franceinfo, 12 juillet 2019

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 2 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

HPN, PBMT

Je te demande de bien vouloir sonder la congruence des définitions ci-dessous avant de les incorporer dans notre vocabulaire des sigles :

HPN
hémoglobinurie paroxystique nocturne,
PBMT
Phrase Based Machine Translation

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… ALors je me limite aux dernières apparitions :

31 mai 2019 : Sinon, comment justifier le qualificatif « Nixon à l’envers » ? « Nixon à l’envers », rappelons-le, est la recommandation de Kissinger au président Donald Trump : essayez de diviser la Russie et la Chine, mais cette fois, en séduisant la Russie.

« « Choc des civilisations » ou crise de civilisation ? », Mondialisation.ca, 31 mai 2019

2 juin 2019 : « Floyd Wigfield, le plus âgé de ces vétérans, au sourire quasi permanent, retournera pour la première fois en Normandie cette année à l’invitation de Donald Trump et à bord d’Air Force One.

«  » Ce n’était pas beau à voir «  : 75 ans après le Débarquement en Normandie, des vétérans américains racontent leur 6 juin 1944 », franceinfo, 02 juin 2019

4 juin 2019 : » Raciste et menteur « Des Britanniques, hostiles au président américain, ont manifesté leur colère au passage du convoi présidentiel.

« Royaume-Uni : la visite mouvementée de Donald Trump », franceinfo, 04 juin 2019

6 juin 2019 : Floyd Wigfieldà Pour ces commémorations du 75e anniversaire, Floyd Wigfield a été invité personnellement par Donald Trump et c’est la première fois que le vetéran va revoir ses plages de Normandie.

«  » Est-ce que j’avais peur  ? Tout le monde était effrayé, bien-sûr «   : un vétéran américain raconte son Débarquement en Normandie », franceinfo, 06 juin 2019

8 juin 2019 : Rien que le mois dernier, Merkel a, dans une déclaration sans précédent, donné cours à une hostilité envers le gouvernement Trump : » Les anciennes certitudes de l’ordre d’après-guerre ne sont plus valables « .

« Un rassemblement de va-t-en-guerre marque le 75e anniversaire du débarquement de Normandie », Mondialisation.ca, 08 juin 2019

8 juin 2019 : A lire aussi : Frontière mexicaine : L’Amérique en ligne de mur Pour Trump, les boucs émissaires de cette crise étaient tout trouvés : l’opposition démocrate au Congrès, et le Mexique, accusé de ne rien faire pour enrayer les flux de migrations sur son territoire.

« Trump trouve un accord avec le Mexique et suspend ses tarifs douaniers », AFP, 08 juin 2019

19 juin 2019 : A l’inverse de la campagne de 2016, Trump bénéficie cette fois du soutien de l’establishment républicain, et d’une équipe de campagne bien plus nombreuse et structurée.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

19 juin 2019 : » Socialisme radical « Le président américain s’est appliqué à présenter les démocrates comme des » opposants radicaux «  : » Ils veulent vous détruire et détruire notre pays tel que nous le connaissons « , a-t-il lancé à ses partisans.

« Tout en superlatifs, Trump lance sa campagne pour 2020 », AFP, 19 juin 2019

30 juin 2019 : Le dictateur pourrait-il vraiment s’y rendre ? Souvenez-vous, il y a deux ans, au moment où Donald Trump a pris le pouvoir, il a dit qu’il allait régler tous ces problèmes-là et qu’il allait inviter Kim Jong-un à manger un hamburger à la Maison Blanche.

« La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un, » pas si improvisée que cela « , selon une spécialiste des deux Corées », franceinfo, 30 juin 2019

30 juin 2019 : » Le fait que les deux pays, en dépit d’une longue relation d’hostilité, aient pu se serrer la main pour la paix à l’endroit qui symbolise la division [… ] démontre que le présent est meilleur que le passé « , a-t-il déclaré.

« Donald Trump a posé le pied en Corée du Nord », AFP, 30 juin 2019

1 juillet 2019 : » Mais à la demande de Kushner, l’une des premières choses que l’administration Trump a fait a été de couper toute aide humanitaire et de développement aux Palestiniens, y compris le soutien financier états-unien à l’Unrwa, l’agence de l’ONU qui fournit santé et éducation aux réfugiés palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables.

« La conférence de Bahreïn sur la Palestine : Un coup d’épée dans l’eau », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

9 juillet 2019 : Peut-on ranger dans la même catégorie l’affaire sans précédent de l’amiral William Moran, choisi en avril par Trump pour devenir CNO (Chief of Naval Operations, chef d’état-major de la Marine), confirmé par le Sénat en mai, et qui décide brusquement de démissionner, de partir à la retraite et de laisser l’US Navy dans l’improvisation de trouver un autre amiral pour cette prestigieuse fonction stratégique ? C’est un événement sans précédent dans l’histoire militaire des forces armées US, pour un chef d’état-major nommé et confirmé ; la démission de Moran est la conséquence d’une pression irrésistible du ministre de la Marine Richard Spencer, qui vient d’être mis au courant d’une implication indirecte de Moran dans des occurrences embarrassantes, par le fait et le biais d’un de ses collaborateurs compromis dans des affaires de polissonneries, sans doute « de genre », sans doute de type orgies homosexuelles, etc. On comprend alors que, dans cette époque si étrange, on juge impérativement et stratégiquement que ce choix d’un collaborateur au comportement social et hiérarchique douteux aurait certainement compromis la capacité de l’amiral Moran à ordonner et à suivre le déplacement de ses porte-avions.

« T.C.-77  : La Crise d’Effondrement-bouffe », Dedefensa, 09 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès accumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 11 juillet 2019, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 4 juillet 2019, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 5 juillet 2019 et le 11 juillet 2019… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 4 juillet 2019 :

Du 5 juillet 2019 au 11 juillet 2019 :

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà employée mais que je repasse en boucle !

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Une livraison d’armes russes en Turquie pourrait changer les équilibres mondiaux ». On y lit :

Un pied dans l’OTAN, un pied à MoscouLà où ça cloche, c’est que la Turquie est normalement partie prenante de l’OTAN, l’alliance militaire occidentale : membre depuis près de 70 ans, 2ème armée de l’OTAN, pilier de l’alliance sur son front oriental.Et voilà donc la Turquie qui acquiert du matériel militaire de pointe auprès de l’ennemi traditionnel de l’OTAN, la Russie.

Le problème est d’abord purement militaire : l’OTAN estime que la mise en place de ce système russe est difficilement compatible avec les dispositifs occidentaux déjà opérationnels sur le sol turc.Et surtout l’OTAN redoute que cette installation ne s’accompagne de la venue en Turquie de personnel militaire russe, avec un risque d’intrusion dans les données militaires occidentales.

La deuxième : « Le mouvement anti-guerre que personne ne peut voir ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Tout sentiment anti-guerre était manifestement absent de cet engagement civique, et encore plus un réel mouvement, malgré plus d’une décennie et demie de guerres stériles et destructrices dans tout le Grand Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Selon le Chicago Council of Global Affairs, " Chaque génération successive est moins susceptible que la précédente d’accorder la priorité au maintien d’une puissance militaire dominante dans le monde entier comme objectif de la politique étrangère des États-Unis, de considérer la supériorité militaire des États-Unis comme un moyen très efficace d’atteindre les objectifs de politique étrangère américaine et de soutenir l’expansion du budget à la défense.

Au cours de la campagne électorale de 2016, dans un éditorial du Washington Post, la politologue Elizabeth Saunders se demandait si la politique étrangère jouerait un rôle important dans l’élection présidentielle.

" Les électeurs accordent peu d’attention à la politique étrangère.

La troisième dépêche a pour titre « Europe : Anciens et nouvelles ». Les extraits qui s’imposent ici :

Je ne sais pas si c’est nouveau, mais cette Commission a été composée de 5 anciens Premiers ministres, de 19 anciens ministres de divers gouvernements, de 7 anciens membres de la Commission.

Ce double positionnement l’a amenée à se déclarer publiquement pour la création des « Etats-Unis d’Europe », et à s’aligner complètement et totalement sur les positions de Washington en matière géopolitique et militaire.

Etant ministre allemande de la Défense, elle a obtenu une hausse de 35 % des dotations de l’Allemagne à l’OTAN, conformément aux exigences de Donald Trump, et elle a fait siens l’hostilité à la Russie, l’alignement sur Washington au Moyen-Orient, etc. Elle a obtenu que ce soit un général allemand, le Général Jürgen Weigt, qui soit promu Commandant en chef de l’Eurocorps.

Elle proclame sa « fierté » que l’Allemagne soit désormais le deuxième contributeur de troupes en importance au sein de l’OTAN (après les Etats-Unis) et que l’Allemagne dirige la force opérationnelle interarmées très rapide de l’OTAN.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les S-400 sont en Turquie ». On peut y lire spécialement :

On avait coutume de penser en général, ajoutant les manigances et l’absence de rectitude d’Erdogan, son habileté à transformer des affaires courantes ou des corrections de posture stratégique en moyens de pression ou de chantage, enfin ajoutant encore la puissance qu’on juge souvent irrésistible des capacités de pression US, qu’au dernier moment Erdogan rentrerait dans le rang de l’OTAN, c’est-à-dire des consignes-USA.

Politiquement, c’était la première période de rapprochement diplomatico-stratégique de la Turquie vers la Russie, la Turquie ayant été un, des rares sinon le seul pays de l’OTAN à clairement se montrer très ouvert aux thèses russes dans le conflit entre la Russie et la Géorgie d’août 2008.

La source de PhG est identifiée comme " DD " et, dans les circonstances rapportées, est atteinte d’une maladie mortelle à courte échéance… " Puis le F-16 fut choisi [ par la Belgique et trois autres pays de l’OTAN ], puis le temps passa, et DD avec lui, que je ne revis plus avant longtemps.

Il m’expliqua qu’il avait disposé et travaillé sur le logiciel des diverses activités secrètes de GD « et du reste » en Turquie et dans de vastes régions stratégiques, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, qu’il avait percé les protections et codes divers de l’entièreté du programme grâce à une jeune fille, étudiante qu’il avait connue comme stagiaire, qui était une spécialiste en informatique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Trump menace l’Iran de nouvelles sanctions sur fond d’accusations risibles ». Quelques énoncés pour finir :

Quant à la référence à « l’accord de 150 milliards de dollars », que Trump décrit comme une sorte de paiement américain à Téhéran, le chiffre représente des avoirs iraniens à l’étranger déjà existants qui avaient été gelés sous les sanctions nucléaires de l’ONU.

Ils ont été rendus au pays dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, anciennement connu sous le nom de Plan d’action conjoint (JCPOA), conclu entre Téhéran et six grandes puissances mondiales : les États-Unis, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne.

Trump a dénoncé le « terrible accord » le jour même où les États-Unis organisaient une intervention ridicule devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche.

La performance américaine à Vienne a révélé un cas d’école de la nature de la « diplomatie » américaine, qui consiste en ultimatums conçus uniquement pour promouvoir le double objectif de changement de régime et de guerre.

Je passe à la suite !

Je devine qu’il me faudra parler encore et encore de l’affaire Benalla, alors pour détendre l’atmosphère, voyant qu’une entrée « Benalla » existe dans mon répertoire de blagues, je n’hésite pas une seconde :

Tu connais la blague du Belge qui veut faire le malin place de la Contrescarpe au cours de l’été 2018 et qui, devant les clients médusés, se prend un aller-retour de la part du serveur ? En fait, il avait commandé… une pêche Benalla !

Et au rayon non-fiction, je lis ce jour :

" J’avais déjà alerté sur l’affaire Benalla que ça ne devait pas être pris par-dessus la jambe et mes collègues députés ne comprenaient pas, considérant que c’était un non-sujet.

« « Sur le terrain, les retours sont terribles » : des députés de la majorité regrettent les affaires de Rugy », franceinfo, 12 juillet 2019

L’heure du Marloxit a sonné…

A vrai dire, j’ai repéré ceci :

« Si le Royaume-Uni a besoin de plus de temps, nous pensons que c’est une bonne idée de reporter le Brexit, pas seulement pour les conséquences économiques mais aussi parce que les relations entre les deux parties seraient gravement entachées par un Brexit sans accord », a souligné la candidate.

« Ursula von der Leyen passe au grill parlementaire », Euractiv, 12 juillet 2019