Le processeur m’a convoqué. Voilà qui me plaît bien, en un certain sens…

11 juillet 2019 23:10:21

11 – 12 janvier 2006. 1ère réunion du Partenariat Asie-Pacifique sur le développement propre et le climat : Sydney (Australie)

Ce Partenariat, formé en juillet 2005, regroupe les Etats-Unis, l’Australie et quatre pays d’Asie : Chine, Japon, Inde et Corée du Sud. Ces pays représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’Australie et les Etats-Unis, ayant pour leur part refusé de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Le communiqué final mentionne que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas freiner la croissance économique, et que la plus grosse partie de la lutte contre le réchauffement climatique reviendra au secteur privé.

[…] il arrive facilement que les attitudes hostiles s’entraînent mutuellement. A l’intérieur d’un seul et même groupe, dès qu’il est en guerre contre un autre toutes les haines latentes ou à demi oubliées que ses individus peuvent éprouver contre ceux de l’autre groupe éclatent au grand jour. Et il arrive ainsi que la guerre entre deux groupes éveille dans un troisième toutes les animosités et les rancoeurs contre l’un des deux premiers, alors qu’elles n’auraient pas éclaté sans cela, mais maintenant qu’un autre a en quelque sorte ouvert la voie, elles le poussent à s’associer à son action.

G. Simmel, Le conflit (Edition de 1995)


J’ai déjà fait prendre conscience que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille en mémoire… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
13 octobre 2008 : Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a installé le comité de pilotage de l’élaboration de la stratégie nationale de recherche et d’innovation, lundi 13 octobre 2008. Il est présidé par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l’EHESS. Le comité “devra notamment identifier les grands enjeux socio-économiques auxquels notre recherche doit pouvoir répondre”, indique le ministère. Ils se regroupent autour de quatre grandes familles : “les défis sociétaux”, les “défis de la connaissance”, les défis “liés à la maitrise de technologies-clefs” et les “défis organisationnels permettant d’optimiser les interactions entre les différents acteurs impliqués dans les domaines de la recherche et de l’innovation”.

Ces “défis” seront approfondis au sein des groupes de travail du début du mois de novembre à mars 2009. Ces travaux “seront mis en débat à l’occasion d’une large consultation regroupant la communauté scientifique, le monde de l’entreprise, et les autres porteurs d’enjeux afin d’élaborer un rapport final”. La stratégie nationale de recherche et d’innovation sera présentée par Valérie Pécresse en conseil des ministres, en mars 2009.
Composition de la commission :
- Yves Agid, médecin neurologue, professeur et directeur scientifique de l’institut du cerveau et de la moelle à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ;
- Claude Birraux, député de Haute-Savoie et président de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix techniques et scientifiques ;
- Bernard Chevassus-Au-Louis, inspecteur général de l’agriculture ;
- Jean-Pierre Clamadieu, président-directeur général de Rhodia ;
- Élisabeth Crouzet-Pavan, historienne, professeur à l’université de Paris-IV Paris-Sorbonne ;
- Mathias Fink, physicien, directeur du laboratoire Ondes et Acoustique de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles ;
- Jean-Martin Folz, président de l’association française des entreprises privées ;
- Dominique Guellec, économiste, administrateur principal à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), direction de la science, de la technologie et de l’industrie ;
- Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’institut Pierre Simon Laplace et du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement ;
- Pierre-Louis Lions, mathématicien, professeur au Collège de France et à Polytechnique ;
- Alain Merieux, président-directeur général de Biomérieux ;
- Denis Ranque, président de Thalès ;
- Gilles Saint-Paul, économiste, professeur à l’université Toulouse-I Sciences sociales ;
- Claude Saunier, ancien sénateur des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et techniques ;
- Hugues Souparis, président-directeur général de Hologram-industries, membre du conseil d’administration d’Oséo Innovation et du comité directeur de Croissance plus ;
- Jacques Stern, président de l’Agence nationale de la recherche et président-directeur général d’Ingenico ;
- Bruno Vanryb, président-directeur général d’Avanquest Software, membre du conseil d’Euronext.

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

J’entame cette chronique du 11 juillet 2019 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches de cette journée, il est question de l’Italie 21 fois, dans 8 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international » »

« Le chacal doré, futur trésor de la faune française »

« Vatican : deux tombes ouvertes dans le cadre de l’affaire sur la disparition d’Emanuela Orlandi »

« Algérie : l’urgence économique commande la résolution rapide de la crise politique »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, navires, LA-PLANETE@, Économie, personnes, LA-FRANCE@, Espagne, Suisse, ALLEMAGNE@, RUSSIE@, Algérie, ENFANTS@, bateaux, position, ports, gaz, Portugal, urgence, commande, résolution, crise politique, Société, ETATS-UNIS@, CHINE@, Afrique, Afrique du nord, Autriche, Europe centrale, garde-côtes, Méditerranée …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : MondoloniRadio, Mebroukine, Orlandi, Salvini …

Les propensions argumentatives associées sont : Logique de marché, Logique-d-alarme, Formes juridiques …

Voici le détail des traits concernant l’Italie du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Certes, on ne parle que de dizaines de personnes, mais il ne faut pas oublier que, contrairement à d’autres pays européens, l’Italie a accueilli des milliers de personnes qui sont restées sur son territoire.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Certes, cette méthode est critiquable, mais l’Italie est en première ligne depuis plusieurs années face à l’afflux de migrants à cause des dysfonctionnements de l’UE sur cette question.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Il y a un contentieux sur le fait que l’Italie et d’autres navires appartenant à des Etats membres de l’UE, agissant souvent pour le compte de Frontex [ agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, ndlr ], remettent des personnes aux garde-côtes libyens.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Dans le cas de SOS Méditerranée, l’Italie a joué sur le fait qu’elle avait secouru les personnes les plus vulnérables, comme les enfants et les femmes enceintes, pour les ramener sur son sol.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Le décret-loi adopté en juin par l’Italie prévoit par exemple des amendes pour les personnes qui, par l’intermédiaire de ces navires, portent secours aux migrants, en invoquant la lutte contre le trafic d’êtres humains.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Comment peut-on résumer la position de l’Italie à l’égard des navires humanitaires aujourd’hui ? L’Italie empêche ces bateaux d’accoster dans ses ports et ne récupère que les migrants qui se trouvent dans une situation de grande détresse.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Ces affaires suscitent de nombreuses questions en matière de « responsabilité » des Etats européens, en particulier l’Italie, qui refusent fréquemment d’accueillir les migrants en provenance du continent africain, selon Thibaut Fleury Graff, professeur de droit international et des migrations à l’Université Rennes-I.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

L’Italie, sous l’impulsion de Matteo Salvini, a fermé ses ports aux navires d’ONG secourant des migrants en mer, qu’il considère comme des complices des passeurs.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Les navires humanitaires continuent de défier l’Italie.

« « En renvoyant les migrants en Libye, l’Union européenne viole le droit international », », AFP, 11 juillet 2019

Matthieu MondoloniRadio FranceCe jour-là, le 21 avril 2018, une centaine de militants de Génération identitaire vêtus de doudounes bleues siglées installent une barrière au col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes, près de la frontière avec l’Italie.

« Drones, 4×4, hélicoptères… Comment le mouvement d’extrême droite Génération identitaire finance ses actions anti-migrants, », franceinfo, 11 juillet 2019

Intempéries spectaculaires en Italie.

« Eurozapping : tornade et grêle en Italie ; un 9e enfant pour Julio Iglesias ?, », franceinfo, 11 juillet 2019

On la voit en Russie, en France, en Italie… dans un jeu d’échecs dans lequel elle excelle depuis l’enfance.

« « ANNA » du pur Luc Besson et c’est tant mieux, », Agoravox, 11 juillet 2019

L’Italie, la Grèce et l’Espagne ont récemment annoncé la mise en place de l’affichage obligatoire sur les pots du pourcentage de chaque miel en fonction du pays d’origine.a

« L’origine des miels plus transparente, », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2019

La multiplication des découvertes de gaz au Sénégal, en Mauritanie en Tanzanie dans les pays du Sud-est de la Méditerranée (Égypte, Liban, Jordanie, Israël), sans même évoquer outre mesure les capacités énormes de pays comme la Russie, le Qatar ou l’Australie, fera obstacle à la conclusion par l’Algérie à l’avenir de contrats d’approvisionnement de gaz (à l’état naturel ou liquéfie) de l’Europe, même si cette fois-ci, Sonatrach, grâce à la persévérance de son nouveau PDG, a pu convaincre l’Espagne, le Portugal et l’Italie de reconduire jusqu’en 2030 les contrats de livraison de gaz avec cependant des quantités moindres et probablement avec la non automaticité de la clause Take or pay, devenue anachronique au regard des disponibilités du marché.

« Algérie : l’urgence économique commande la résolution rapide de la crise politique, », telos, 11 juillet 2019

Algérie : l’urgence économique commande la résolution rapide de la crise politique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Algérie : l’urgence économique commande la résolution rapide de la crise politique edit Ali Mebroukine 11 juillet 2019 Économie Afrique Afrique du nord Si une vigoureuse reprise en main de l’économie algérienne n’intervient pas rapidement, notre pays frappera à la porte du FMI en 2022.

« Algérie : l’urgence économique commande la résolution rapide de la crise politique, », telos, 11 juillet 2019

Le chacal doré est toutefois protégé en Italie, en Allemagne et en Suisse et figure à l’annexe V de la directive européenne « Habitats Faune Flore sauvages ».

« Le chacal doré, futur trésor de la faune française, », France Nature Environnement, 11 juillet 2019

Le canidé s’établit alors en Hongrie, Roumanie, Bulgarie… jusqu’au nord-est de l’Italie.

« Le chacal doré, futur trésor de la faune française, », France Nature Environnement, 11 juillet 2019

Jusqu’ici principalement présent en Asie et en Europe centrale et du sud-est, le chacal doré a été observé ces dernières années en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et depuis 2017 en France, où il a montré son museau pointu sur des clichés pris par des pièges photographiques.

« Le chacal doré, futur trésor de la faune française, », France Nature Environnement, 11 juillet 2019

Une affaire qui passionneLe 22 juin 1983, l’adolescente, alors âgée de 15 ans, sort de son cours de musique dans le centre de Rome (Italie), quelque part sur une grande avenue.

« Vatican : deux tombes ouvertes dans le cadre de l’affaire sur la disparition d’Emanuela Orlandi, », franceinfo, 11 juillet 2019

Il s’agit de savoir si l’un des corps qui reposent ne serait pas celui de la jeune Emanuela Orlandi, la disparue la plus célèbre d’Italie.

« Vatican : deux tombes ouvertes dans le cadre de l’affaire sur la disparition d’Emanuela Orlandi », franceinfo, 11 juillet 2019

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

Je passe aux objets d’alertes de ce jeudi 11 juillet mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

biodiversité, canicule, incendie, changement climatique, pollution atmosphérique, terrorisme, CO2, sols contaminés, ouragan, bruit, nucléaire, pesticides, déchets, radiothérapie, obésité, gaz à effet de serre, alcool, sucres, boissons alcoolisées, aluminium, déforestation, séisme, poison, dioxyde de carbone, poussière, rage, incendies, changements climatiques, inondations, attentats, perturbateurs endocriniens, drogue, sécheresse, tabac, terroriste, attentat, terroristes, tabagisme… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

biodiversité :

Cette « plasticroûte » composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau témoignage de cette pollution.Et elle pourrait avoir un impact néfaste sur la biodiversité locale.

« Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s’incruste dans la roche ! », Novethic, 11 juillet 2019

canicule :

Elle devrait être plus suivie qu’à l’habitude car la session initiale, programmée fin juin, a dû être reportée au lundi 1er et mardi 2 juillet en raison d’un épisode de canicule.

« Brevet 2019 : Paris, Versailles, Créteil, Aix-Marseille… Découvrez les derniers résultats avec notre moteur de recherche », franceinfo, 11 juillet 2019

incendie :

Concernant le Var, le Massif des Maures, la Corniche des Maures, les Îles d’Hyères, les Monts Toulonnais, la Sainte-Baume, le Haut-Var et le Centre-Var sont interdits d’accès, en raison du « risque d’incendie très sévère », selon la préfecture.

« Les calanques et 16 autres massifs fermés vendredi dans le Var et les Bouches-du-Rhône pour des risques d’incendie », franceinfo, 11 juillet 2019

changement climatique :

On se souvient ainsi qu’aux Pays Bas, en 2013, l’ONG Urgenda et 900 particuliers avaient saisi le tribunal de La Haye pour que l’État intensifie ses efforts dans la lutte contre le changement climatique.

« Changement climatique : 1 300 actions en justice contre les États et les entreprises », Novethic, 11 juillet 2019

pollution atmosphérique :

Écologie : des déchets agricoles nuisibles à l’environnement Comme le rappelle la marque néerlandaise Ikea, la situation est très alarmante dans le nord de l’Inde (dans les villes comme New Delhi, Gurgaon ou encore Faridabad), qui est confronté à la problématique de la pollution atmosphérique et du smog.

«  », Actualites News Environnement, 11 juillet 2019

terrorisme :

Il nous a dit’c’est un cas de terrorisme international’.

« Cold case au Vatican : deux tombes fouillées, 36 ans après la disparition inexpliquée d’une adolescente », franceinfo, 11 juillet 2019

CO2 :

Échange de quotas de CO2 Quelle est donc l’alternative ? De nombreuses voix de l’union conservatrice, dont le vice-président de la CDU, Thomas Strobl et Joaquim Pfeiffer, porte-parole de la politique économique de la CDU/CSU au parlement, réclament que le système d’échange de quotas d’émissions existant soit étendu aux secteurs du transport et du bâtiment.

« La coalition allemande divisée sur la tarification du carbone », Euractiv, 11 juillet 2019

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 1Avoir quelque chose à offrirLorsqu’un voyageur loge chez l’habitant, Nans estime qu’il est opportun d’avoir une sorte de boîte à cadeaux sur soi.

« VIDEO. Les 5 conseils de « Nus et Culottés » pour voyager autrement », franceinfo, 11 juillet 2019

Je me trompe peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé très précisément 226 points d’interrogation dans les 206 textes de ce jeudi et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Vincent Lambert au coeur de la civilisation humaine ? » :

N’est-ce pas ainsi que cela se passe lorsqu’une maman se penche de manière élective vers celui de ses enfants qui souffre ou qui est plus fragile ? C’est le choix devant lequel nous nous trouvons. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

Pourquoi ceux, des proches, qui, en toute sincérité, demandaient la fin de Vincent avec des arguments qu’ils supposaient d’évidence (du genre : ce serait du sadisme qu’il continue à vivre) n’ont-ils pas pu convaincre ses parents que c’était la meilleure solution au bout de tant d’années ? Si ce n’était que justement, il n’y avait aucune évidence. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

Parce qu’il souffrirait ? Personne, ou plutôt, plus personne (pour être historiquement exact) n’est partisan de l’acharnement thérapeutique. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

La dépêche suivante a pour titre « Fiscalité  : « La taxe affectée est une paresse intellectuelle » » :

Une bonne chose ? Repenser la taxation au sens du « pollueur-payeur », c’est positif. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

C’est-à-dire ? Il faut renverser la table : rendre intégralement caduque les taxes affectées à horizon de cinq ans, comme une date de péremption. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

Quoi par exemple ? Un très grand nombre de taxes ! Notamment les « taxes économiques » qui financent tel ou tel secteur d’activité mais aussi, par exemple, la « taxe Chirac » sur les billets d’avion… Qu’est-ce qui empêche de prélever cette taxe et de décider ensuite au Parlement du budget affecté à l’aide au développement ? Nombre de taxes vont directement financer des filières précises. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

Je retiens ensuite « Didier Sicard  : « La médecine française reste dans une grande difficulté face à la mort » » :

AFP Plus de dix années de coma, une longue bataille judiciaire : quel sentiment peut-on garder de l’affaire Vincent Vincent_Lambert, une si longue agonie ? Ni l’impression d’une fatalité, ni celle d’un gâchis, mais d’abord le constat d’une instrumentalisation à des fins presque sectaires d’une situation terriblement humaine. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

Que faire ? Les familles avaient souvent la volonté de maintenir à tout prix la vie, et les équipes leur demandaient l’autorisation d’arrêter. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

« Comment voulez-vous que l’on demande la fin de vie de notre enfant ? » disaient-ils. Auteur :AFP Date :11 juillet 2019

Enfin, le titre suivant, « La fin de Vincent Lambert : le début des dangers ? », est aussi associé à quelque interrogation :

La fin de Vincent Vincent_Lambert : le début des dangers ? Ce 11 juillet 2019 Vincent Vincent_Lambert est mort. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

Que l’on puisse se suicider, que l’on puisse souhaiter ne pas vivre un jour en situation de handicap doit être distingué des questions réelles : – Mon voisin peut-il être inquiété s’il me met une balle dans la tête dans les termes que je lui ai indiqués ? Par exemple, lorsque je ne serai plus capable de monter sur un escabeau, et que je ne serai plus capable de me suicider. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

Oui ou non ? – Une tierce personne peut-elle décider ma mort et me la faire administrer, si elle estime que, n’étant plus en capacité de me suicider, je ne suis plus dans l’état qu’elle considère, elle (ou tel comité), comme « normal » ? Oui ou non ? Dans tous les cas, au delà des questions qui peuvent alimenter des débats sans fin sur ce que peut être la dignité d’un être vivant ou de son intérêt à vivre ou pas, et à trouver la mort « dans la dignité », se pose une question économique : Le coût du maintien en vie, est-il justifié au regard de l’état de la personne, compte tenu de son âge et/ou compte tenu des connaissances médicales au regard de sa situation physique ? Il est probable que si le suivi de Vincent Vincent_Lambert avait pu s’effectuer au domicile et aux frais de ses parents, on n’aurait pas assisté à ce déballage d’arguments (parfois indécents) sur des questions périphériques. Auteur :Agoravox Date :11 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UGEL

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UGEL
Union générale étudiante libre

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Rugy, Vincent_Lambert, Trump, Macron, Klein, Darroch, Mendoza, Salvini, Shadjareh, Lombard,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 21 mai 2019 et une période « récente » qui va du 22 mai 2019 au 10 juillet 2019

« Période ancienne » :

3133 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1199 Trump
1083 Macron
1082 Poutine
978 Fillon
932 Le Pen
895 Royal
877 Valls
836 Bush
797 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
501 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
306 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
266 Hamon
257 Berlusconi

« Période récente » :

50 Macron
48 Trump
19 Mélenchon
18 Assange
16 Sarkozy
14 Le Pen
13 Jadot
13 Salvini
12 Poutine
12 Vincent_Lambert
12 Merkel
10 Blanquer
10 Weber
9 Johnson
8 Wauquiez
7 Buzyn
7 Gaulle
7 Loiseau
7 Balkany
6 Hidalgo
6 Bolton
5 Marx
5 May
5 Lagarde
5 Tsipras
5 Melzer
5 Pompeo
5 Juncker
5 Edouard_Philippe
5 Le Maire

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à analyser de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel du jour

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 11 juillet 2019 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Vincent Vincent_Lambert, procès France Télécom, affaire des " Biens, affaire Benalla, affaire Emanuela Orlandi, affaire Renault-Fiat, affaire Vincent_Lambert, affaire Vincent François_Vincent_Lambert, affaire des dîners,

Soit d’abord Vincent_Lambert :

Votre première réaction à l’ensemble de l’affaire Vincent_Lambert ? C’est un gâchis.

« Docteur Perrigault  : « L’histoire de Vincent Lambert n’est pas du tout représentative de notre quotidien » », AFP, 11 juillet 2019

AFP Plus de dix années de coma, une longue bataille judiciaire : quel sentiment peut-on garder de l’affaire Vincent Vincent_Lambert, une si longue agonie ? Ni l’impression d’une fatalité, ni celle d’un gâchis, mais d’abord le constat d’une instrumentalisation à des fins presque sectaires d’une situation terriblement humaine.

« Didier Sicard  : « La médecine française reste dans une grande difficulté face à la mort » », AFP, 11 juillet 2019

Si on avait dit clairement dans la loi : c’est l’épouse, le mari, le conjoint qui décide, il n’y aurait pas d’affaire Vincent Vincent_Lambert parce que les parents n’auraient pas pu s’opposer à la décision de l’épouse.

« « Gâchis », « hypocrisie », « le début de la cicatrisation »… Les réactions après la mort de Vincent Lambert », franceinfo, 11 juillet 2019

L’affaire Vincent Vincent_Lambert n’est pas tout à fait terminée.

« Cinq questions sur l’enquête ouverte après la mort de Vincent Lambert », franceinfo, 11 juillet 2019

Puis France Télécom :

« Le harcèlement reste une méthode de management » « J’espère » qu’il y aura un avant et un après ce procès France Télécom, confie-t-elle.

« Procès France Télécom : « Si la décision est favorable aux victimes, ça fera réfléchir à deux fois les patrons » », franceinfo, 11 juillet 2019

D’anciens employés de France Télécom ont organisé jeudi 11 juillet un rassemblement près du palais de justice de Paris alors que le procès France Télécom entre dans ses derniers jours.

« Procès France Télécom : le procès entre dans sa dernière phase », franceinfo, 11 juillet 2019

Les parties civiles sont sorties très déçues du dernier jour du procès France Télécom, jeudi 11 juillet.

« France Télécom : dernier jour du procès », franceinfo, 11 juillet 2019

Et, pour ne pas être trop long, Biens :

Ainsi, pour la première fois dans une affaire des « Biens Mal Acquis », la France va restituer des avoirs saisis sur son territoire.

« [Communiqué] Biens mal acquis : La restitution des avoirs à l’Ouzbékistan ordonnée par la justice française doit servir l’intérêt général et s’accompagner de garanties de transparence et intégrité », Transparency International France, 11 juillet 2019

Ainsi, pour la première fois dans une affaire des « Biens Mal Acquis », la France va restituer des avoirs saisis sur son territoire.

« [Communiqué] Biens mal acquis : La restitution des avoirs à l’Ouzbékistan ordonnée par la justice française doit servir l’intérêt général et s’accompagner de garanties de transparence et intégrité », Transparency International France, 11 juillet 2019

Le 26 juin dernier, après sept ans de procédure, le volet ouzbek de l’affaire des « Biens Mal Acquis » s’est clos par une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) décidée entre les parties.

« [Communiqué] Biens mal acquis : La restitution des avoirs à l’Ouzbékistan ordonnée par la justice française doit servir l’intérêt général et s’accompagner de garanties de transparence et intégrité », Transparency International France, 11 juillet 2019

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.