Je m’apprête à écrire sur mon ardoise

8 juillet 2019 23:25:10

Le 8 juillet 2007, à Saint-Alban-en-Montagne en Ardèche, neuf vaches ont été retrouvées mortes après avoir été foudroyées par un éclair tombé sur leur étable. L’éleveur a été surpris par la violence de l’orage et a vu l’éclair tomber sur l’étable.

De la forêt formée par les rapports de la fiction et de la vérité, nous avons vu émerger un troisième terme : le faux, le non authentique — le fictif qui se fait passer pour le vrai. Un tel thème est de nature à mettre les sceptiques mal à l’aise puisqu’il implique la réali-té : cette réalité externe que les guillemets n’arrivent pas à exorciser. Certes, après Marc Bloch (Les Rois thaumaturges) et Georges Lefebvre (La Grande Peur de 1789) personne ne peut plus penser qu’il soit inutile d’étudier les fausses légendes, les faux événements, les faux documents : il n’en demeure pas moins qu’une prise de position préliminaire sur leur authenticité ou sur leur fausseté est, à chaque fois, indispensable.

Carlo Ginzburg, Le Fil et les traces. Vrai faux fictif (2006/2010)


Le processus de mise en place est presque passé. J’ai bien accès aux 195 documents du rassemblement de textes – le premier a pour titre " " La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants " — Chris Wright " et le dernier " 80 millions d’emplois menacés par le réchauffement climatique d’ici 2030 ". On vatrès prochainement pouvoir regarder ça de plus près !

Je ponds la chronique

Tout a un coût n’est-ce pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’investigationne objectivement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût social en Allemagne, coût et non émettrice, coût total de production, coût, le label, prix que les écologistes, prix des billets, prix de la paille, prix exacts de son orge, prix de production,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« La privatisation des barrages hydrauliques français  : une équation complexe à résoudre »

Alors que la France cherche encore le moyen de déroger à l’ouverture des barrages hydrauliques à la concurrence tout en satisfaisant l’Europe, Timothée Lafaurie, consultant chez mc2i Groupe revient sur ce dossier complexe aux multiples enjeux. Timothée LafaurieConsultant mc2i Groupe. © mc2i Groupe La Commission Européenne a une nouvelle fois prononcé la mise en demeure de la France, le 7 mars dernier, quant à la non ouverture à la concurrence de la gestion de ses concessions hydroélectriques. L’Europe souhaite que la France mette en application le décret du 23 Mars 2008 qui stipule que toute arrivée à échéance d’une concession hydroélectrique doit faire l’objet d’un appel d’offre. La France dénombre pas moins de 400 concessions hydroélectriques dont 80% sont gérées par EDF : une redistribution des cartes va nécessairement bouleverser les fonctions monopolistiques endossées par le gestionnaire historique. Les enjeux incarnés par cette mise en conformité juridique, par la libéralisation des barrages hydrauliques, sont donc d’ordre économiques, stratégiques mais également organisationnels. L’hydroélectrique : la bonne élève du mix énergétique renouvelable Le secteur de l’hydroélectrique produit 10 à 12 % de l’électricité de notre territoire, ses caractéristiques et ses particularités de fonctionnement en font une ressource stratégique et essentielle pour servir la gestion du réseau électrique Français. L’hydroélectricité, issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité, est une énergie renouvelable qui bénéficie aujourd’hui d’une grande maturité, aussi bien d’un point de vue technologique qu’opérationnel. Son exploitation à bas coût et non émettrice de gaz à effet de serre permettent à ce procédé de produire plus de 60 % de l’énergie renouvelable au sein de l’hexagone….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 8 juillet 2019 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de la journée qui se termine, il en est question 23 fois, dans 15 dépêches. Voici les titres associés : :

« « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright »

« Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière »

« Algérie – Le Yatanahaoue Ga3e dans l’histoire  : Plaidoyer pour la raison »

« Allemagne : la Deutsche Bank va supprimer 18 000 postes »

« Nucléaire iranien : « On essaie de convaincre les Iraniens de tenir le coup en attendant que la tempête Trump passe » »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, Deutsche Bank, LA-PLANETE@, pays, guerre, euros, faim, transition, GILETS-JAUNES@, banque, analyse, mesures, force, société, CLASSES-MOYENNES@, déclin, contexte, fierté, décennie, Tsipras, OPERATEURS@, historique, Philippines, antidrogue, Haut-Commissariat, droits de l’homme, grévistes, profs, subprimes, symboles …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Amougou, Lehman, Tsipras, Desbonnets …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Rhétorique du changement, Logique financière, Contrôle et Vérification …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : inédite, liée…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Les conservateurs grecs ont infligé une sévère défaite au Premier ministre sortant de gauche Alexis Tsipras, dont le futur successeur Kyriakos Mitsotakis a promis de « rendre sa fierté » à son pays meurtri par une décennie de crise.

« Mondial, législatives en Grèce, plan de restructuration à la Deutsche Bank… Le point sur l’actu de ce lundi matin, », AFP, 08 juillet 2019

Le problème se pose pour tout dissident qui a fait un choix stratégique dans l’histoire humaine actuellement en cours, comme s’il croyait, ou parce qu’il croit vraiment que la crise est historique et peut être résolue par le facteur humain.

« Le dissident et son dilemme, », Dedefensa, 08 juillet 2019

L’Islande a proposé au Conseil, qui siège à Genève depuis le 24 juin, un projet de résolution, soutenu principalement par des pays occidentaux, demandant au Haut-Commissariat aux droits de l’homme d’évaluer la crise liée à la guerre antidrogue aux Philippines.

« Drogue aux Philippines : Amnesty International réclame à l’ONU une enquête sur les meurtres perpétrés par les autorités, », franceinfo, 08 juillet 2019

La semaine dernière s’est joué une crise inédite : des profs grévistes ont refusé de rendre les notes du bac.

« Bac 2019 : le chaos c’est Blanquer – Dossier SLU, 8 juillet 2019, », Sauvons l’Université, 08 juillet 2019

" C’est tout simplement la fin de la Deutsche Bank en tant que banque d’investissement ", analyse Laurent Desbonnets.Et de poursuivre : " Longtemps l’un des symboles de la puissance économique de l’Allemagne, cette Deutsche Bank ne s’est jamais remise de la crise de subprimes il y a dix ans.

« Allemagne : la Deutsche Bank va supprimer 18 000 postes, », franceinfo, 08 juillet 2019

Une banque anéantie par la crise des subprimesCette restructuration devrait lui coûter 7,4 milliards d’euros.

« Allemagne : la Deutsche Bank va supprimer 18 000 postes, », franceinfo, 08 juillet 2019

En plein coeur de la crise, il avait été chargé, sous la pression des créanciers du pays, de licencier 15000 fonctionnaires.

« Législatives en Grèce : qui est Kyriakos Mitsotakis, le leader de la droite qui a triomphé d’Alexis Tsipras ?, », franceinfo, 08 juillet 2019

Comment expliquer que la participation des jeunes Africains au mouvement demeure si faible et timide ? Prenant le cas des régions en voie de développement, Afrique en tête, l’article de Thierry Amougou analyse comment des facteurs tels que la pauvreté, la misère, la faim, la guerre, et la crise migratoire empêchent les jeunes de se lancer dans la lutte contre le dérèglement climatique.

« Pourquoi les jeunes Africains se mobilisent peu pour le climat, », franceinfo, 08 juillet 2019

Beaucoup d’efforts ont été faits, et de résultats obtenus, par les autorités de régulation financière depuis la crise.

« Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière, », franceinfo, 08 juillet 2019

Dans un rapport publié il y a à peine trois ans, le Fonds monétaire international estimait que, vu les liens qu’elle entretient avec les autres grandes banques mondiales, la Deutsche Bank représente le principal facteur de risque pour le système financier dans son ensemble.Et on comprend pourquoi : Deutsche Bank fait trois fois la taille de Lehman Brothers, qui rappelle de très mauvais souvenirs avec la crise de 2008.

« Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière, », franceinfo, 08 juillet 2019

La partie immergée, c’est l’établissement qui n’a pas réussi à se remettre de la crise et a trop souffert d’une gestion calamiteuse, visée par des enquêtes en Italie pour manipulation de marché.

« Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière, », franceinfo, 08 juillet 2019

Il cite les entraves apportées à l’exercice de liberté de réunion mais également aux interpellations, aux intimidations pendant les marches, à la fermeture du champ de l’audiovisuel public… Il conclut en déclarant : « Les élections présidentielles seront organisées quand toutes les mesures de confiance seront mises en place et quand les Algériens seront convaincus de la sincérité du gouvernement d’organiser des élections transparentes et régulières car nous sommes dans une impasse politique qui doit trouver une solution politique, négociée, consensuelle, graduelle, pacifique, pour sortir de la crise » Bref nous restons sur notre faim et attendons la suite, sans savoir de qui viendrait l’initiative Que pensent les jeunes du Hirak de ces discussions ? A priori ils ne se sentent pas concernés car personne ne leur a encore expliqué les enjeux d’autant qu’une condition importante émise par le peuple du 22 février : La nécessité de la « transition » expression qui a disparu du lexique utilisé par les participants notamment les partis politique.

« Algérie – Le Yatanahaoue Ga3e dans l’histoire  : Plaidoyer pour la raison, », Mondialisation.ca, 08 juillet 2019

Pour parvenir à cette sortie de crise, il considère qu’il faut en passer par un « compromis solide », basée sur les garanties que le pouvoir doit donner pour montrer qu’il est disposé à céder de ses prérogatives, qu’il est prêt à entrer dans une phase de transformation démocratique et à organiser des élections transparentes.

« Algérie – Le Yatanahaoue Ga3e dans l’histoire  : Plaidoyer pour la raison, », Mondialisation.ca, 08 juillet 2019

Tsipras a tenté d’instrumentaliser un sentiment réel de crainte sociale, de maquiller le déficit « national-populaire » de sa politique, car si les mémorandums sont terminés, la crise, elle, n’est pas dépassée et ses effets restent actuels.

« Élections grecques : un « dégagisme » libéral contre un Syriza populiste qui résiste, », telos, 08 juillet 2019

Le gouvernement tenté de prendre des mesures dès l’année prochaine Parce qu’il faut bien payer la facture de la crise des « gilets jaunes » : près de 17 milliards d’euros cette année.Et les retraites, c’est le premier poste de dépense du gouvernement, c’est 14% du PIB, notre produit intérieur brut, notre richesse nationale.

« Le décryptage éco. Réforme des retraites : des mesures dès 2020 ?, », franceinfo, 08 juillet 2019

La crise au Vénézuela, des négociations échouées avec Iran et Corée du Nord, des conflits prolongés en Syrie et Libye.

« Le journalisme d’investigation au service de l’Oncle Sam, », Agoravox, 08 juillet 2019

À lire aussi : Débat : Derrière la crise des « gilets jaunes », l’échec de l’université de masse ? D’après les estimations de l’Unesco, le nombre des « étudiants internationaux » dans le monde – c’est-à-dire la population qui se déplace à l’étranger pour étudier à l’université- est passé de 2 millions en 2000 à plus de 5 millions en 2017.

« L’université invitée au G7  : quelle contribution au débat des démocraties  ?, », TheConversation-France, 08 juillet 2019

Radio FranceUne nouvelle étape a été franchie, lundi 8 juillet, dans la crise du nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : « On essaie de convaincre les Iraniens de tenir le coup en attendant que la tempête Trump passe », », franceinfo, 08 juillet 2019

Au lieu de cela, la crise est en train de s’aggraver.

« « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright, », Le Grand Soir, 08 juillet 2019

Il n’y a pas d’espoir sans crise.

« « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright, », Le Grand Soir, 08 juillet 2019

Elle détruit également d’énormes quantités de richesses, ce qui peut amincir les rangs de l’hyper-élite.Et l’énorme mécontentement social qui résulte de la crise peut affaiblir la résistance réactionnaire à la réforme, comme ce fut le cas dans les années 1930 aux États-Unis.

« « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright, », Le Grand Soir, 08 juillet 2019

Ce n’est que dans un contexte de crise à long terme et de déclin de la classe moyenne qu’il peut y avoir une transition vers une nouvelle société, parce que la crise force les gens à se rassembler et à réclamer des solutions radicales.

« « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright », Le Grand Soir, 08 juillet 2019

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Pas mal de questions se posent ce 8 juillet 2019 … J’ai comptabilisé très précisément 190 points d’interrogation dans les 195 dépêches de cette journée … Je vais donc commencer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « « La pensée critique et éclairée est dangereuse pour les puissants » — Chris Wright » :

Vous citez l’exemple de la coopérative New Era Windows, à Chicago, D’après vous, sommes-nous dans une nouvelle ère où l’union des travailleurs sous forme de coopérative dessinera l’avenir du monde ? Dr. Chris Wright : Je pense avoir été un peu trop optimiste dans ce livre sur le potentiel des coopératives ouvrières. Auteur :Le Grand Soir Date :08 juillet 2019

Ne pensez-vous pas que l’affaiblissement du mouvement syndical aux USA et ailleurs dans le monde encourage davantage la voracité de l’oligarchie capitaliste qui domine le monde ? La classe ouvrière à travers le monde n’a-t-elle pas un besoin vital d’un grand mouvement syndical ? La classe ouvrière a désespérément besoin de syndicats redynamisés. Auteur :Le Grand Soir Date :08 juillet 2019

Votre livre « Finding our compass : Reflections on a World in Crisis » pose une question fondamentale, à savoir vivons-nous dans une vraie démocratie ? Certainement pas. Auteur :Le Grand Soir Date :08 juillet 2019

La dépêche suivante a pour titre « Vincent Lambert : 10 réponses à 10 questions » :

Quels critères permettent de dire qu’une vie vaut la peine d’être vécue ? Sont-ils universaux et acceptés par tous ? « Il a dit qu’il ne voulait pas qu’on le maintienne dans un tel état, respectez sa volonté ! » C’est un point discuté dans cette affaire. Auteur :Genethique Date :08 juillet 2019

Est-ce fiable ? La réalité, c’est que chacun d’entre nous a déjà dit à ses proches qu’il ne voudrait pas vivre handicapé ou diminué. Auteur :Genethique Date :08 juillet 2019

Ici, dans le doute, on le tue.Et si d’ailleurs Vincent Vincent_Rachel_Lambert n’était plus qu’un légume qui ne ressent et n’a plus conscience de rien, pourquoi vouloir le sédater pour qu’il ne souffre pas ? « Non à l’acharnement thérapeutique ! » Nous sommes entièrement d’accord. Auteur :Genethique Date :08 juillet 2019

Je retiens ensuite « Le dissident et son dilemme » :

Buchanan ne voit-il pas que ce ne fut qu’une orgie absolument caricaturale à force d’emphase bombastique de militarisme de type déterministe-narrativiste célébrant indirectement, sinon directement, ce que ce même Buchanan et la droite paléoconservatrice, libertarienne et populiste, ont toujours haï : l’interventionnisme, les guerres-neocons extérieure et toute cette agitation belliciste, mortifère et entropique depuis 9/11 ? Lisez un extrait de la prose enthousiaste et lyrique de Buchanan devant le spectacle de la célébration du 4 juillet, spectacle monté de toutes pièces, grand show de téléréalité recouvrant le désarroi et le vide d’un Empire en processus désordonné et précipitamment fardé d’effondrement, succès populaire indéniable d’une population désespérée et ne sachant plus à quel simulacre de saint se vouer, et se raccrochant au dernier truc du saltimbanque de la Maison-Blanche pour pouvoir « y croire » encore. Auteur :Dedefensa Date :08 juillet 2019

Pourtant, on peut se demander : Où va mener toute cette négativité, ces geignements et ces grognements constants de la gauche ? Ces gens pensent-ils que l’Amérique se tournera avec espoir vers un parti qui recule horrifié et comme poussé par un réflexe de Pavlov devant tout ce qui est patriotique ? « Partout, il semble que la gauche s’attaque à l’histoire de l’Amérique et à ses héros jugés imparfaits. Auteur :Dedefensa Date :08 juillet 2019

 » Pourquoi ? Parce que notre troisième président était un esclavagiste. Auteur :Dedefensa Date :08 juillet 2019

Enfin, le titre suivant, « Comment le droit à la déconnexion est devenu un enjeu majeur pour les salariés et les entreprises », est aussi associé à quelque interrogation :

En cette période de premiers départs en congés, vous vous posez peut-être la question : dois-je consulter mes courriels professionnels et/ou répondre aux appels de mon supérieur ? De mes clients ? Dois-je les filtrer ? Ou même les ignorer… au risque de devoir traiter un nombre important de messages à mon retour de congés ? Extrait de l’enquête Cadreo Vie pro/vie perso des cadres : où est la frontière. Auteur :franceinfo Date :08 juillet 2019

Dix-huit mois après son entrée en vigueur, et après la condamnation en appel d’un employeur au versement de plus de 60000 euros d’indemnités en compensation d’heures d’astreinte non payées, où en est-on ? Une invasion dans la vie privéeLa réactivité, la capacité d’être joignable en permanence et de formuler la réponse la plus rapide possible sont progressivement devenus des critères d’évaluation de la performance et de rentabilité des organisations. Auteur :franceinfo Date :08 juillet 2019

À l’heure où le numérique offre à l’entreprise autant d’opportunités (horizontalité, flexibilité, autonomie) que de menaces (dégradation du climat social, risques psychosociaux, individualisme), (re) penser ses usages nous paraît incontournable : quelle organisation du travail ? Quelles « bonnes pratiques » ? Quelles temporalités ? Quelle éducation numérique ? Quelle autorégulation ? Ces questions sont d’autant plus urgentes à traiter que l’hyperconnexion est très (trop ?) souvent vue comme une nécessité, un passage obligé pour tout salarié souhaitant évoluer hiérarchiquement… jusqu’à réclamer le même niveau d’investissement à ses collaborateurs. Auteur :franceinfo Date :08 juillet 2019

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des automates ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit ouvertement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Radio FranceUne seconde enquête est ouverte après le viol présumé d’une mineure, pendant le festival des Eurockéennes de Belfort, a appris France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 8 juillet.

« Eurockéennes de Belfort : une enquête ouverte pour une nouvelle affaire de viol présumé pendant le festival », franceinfo, 08 juillet 2019

« Une enquête est en cours », a simplement confirmé le parquet de Belfort.

« Eurockéennes de Belfort : une enquête ouverte pour une nouvelle affaire de viol présumé pendant le festival », franceinfo, 08 juillet 2019

Une autre enquête déjà ouverteCette affaire survient alors qu’une première enquête a été ouverte après une plainte pour viol déposée par une autre jeune femme, dans la nuit de vendredi à samedi, près du camping des Eurockéennes.

« Eurockéennes de Belfort : une enquête ouverte pour une nouvelle affaire de viol présumé pendant le festival », franceinfo, 08 juillet 2019

On va avoir droit à une enquête équitable, à un procès équitable, face à un justiciable comme les autres, et non pas face à quelqu’un qui serait réfugié derrière son statut.

« Levée de l’immunité de l’ambassadeur du pape en France : « Je suis soulagé et heureux », dit l’une des victimes présumées », franceinfo, 08 juillet 2019

L’enquête était au point mort.

« Levée de l’immunité de l’ambassadeur du pape en France : « Je suis soulagé et heureux », dit l’une des victimes présumées », franceinfo, 08 juillet 2019

Les actes de procédures qui doivent normalement être menés dans ce type d’enquête n’étaient plus possibles du fait de cette immunité.

« Levée de l’immunité de l’ambassadeur du pape en France : « Je suis soulagé et heureux », dit l’une des victimes présumées », franceinfo, 08 juillet 2019

Un appel à témoins lancéAu lendemain de la découverte du cadavre, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a fait le point sur l’enquête, dans une conférence de presse.

« Mont-de-Marsan : le corps retrouvé dans un tunnel est celui d’une jeune femme de 24 ans, un appel à témoins est lancé », franceinfo, 08 juillet 2019

Le procureur de la République a ouvert une enquête qu’il a confiée conjointement au commissariat de Mont-de-Marsan et à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux.

« Mont-de-Marsan : le corps retrouvé dans un tunnel est celui d’une jeune femme de 24 ans, un appel à témoins est lancé », franceinfo, 08 juillet 2019

La cible principale de l’enquête était bien la Russie et le président Poutine, disait-on alors.

« Le journalisme d’investigation au service de l’Oncle Sam », Agoravox, 08 juillet 2019

En cette période de premiers départs en congés, vous vous posez peut-être la question : dois-je consulter mes courriels professionnels et/ou répondre aux appels de mon supérieur ? De mes clients ? Dois-je les filtrer ? Ou même les ignorer… au risque de devoir traiter un nombre important de messages à mon retour de congés ? Extrait de l’enquête Cadreo Vie pro/vie perso des cadres : où est la frontière.

« Comment le droit à la déconnexion est devenu un enjeu majeur pour les salariés et les entreprises », franceinfo, 08 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NREAP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NREAP
National Renewable Energy Action Plan

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le reportage de Patrick Lancaster :

Voir le reportage de Patrick Lancaster (en anglais et russe) : Le 2 juillet, c’est une équipe de la télévision russe (VGTRK c’est-à-dire Rossia1 et Rossia24 entre autres), accompagnée là encore de Patrick Lancaster et d’un membre du service de presse de la milice populaire, qui s’est retrouvée prise sous les bombardements de l’armée ukrainienne, à la limite entre Troudovski et Alexandrovka.

« RPD – Des journalistes pris sous les tirs des FAU pour la quatrième fois en deux semaines », Agoravox, 08 juillet 2019

les parents de Vincent Vincent_Lambert :

Radio FranceLundi 8 juillet, a révélé que les parents de Vincent Vincent_Lambert ne déposeront plus aucun recours pour le maintien en vie de leur fils.

« Affaire Vincent Lambert : « C’est le temps de l’au revoir, le temps de l’adieu », selon son ancien médecin », franceinfo, 08 juillet 2019

les parents de Vincent Vincent_Rachel_Lambert :

« Toutes ces années de procédures, c’est de l’acharnement judiciaire en plus de l’acharnement médical ! » Personne ne s’engage dans des années de procédures judiciaires par plaisir et cela n’était ni ce qu’imaginaient, ni ce que voulaient les parents de Vincent Vincent_Rachel_Lambert.

« Vincent Lambert : 10 réponses à 10 questions », Genethique, 08 juillet 2019

les parents de Vincent Vincent_Pierre_Lambert :

« Plus rien à faire sinon prier » « Cette fois c’est terminé », écrivent les parents de Vincent Vincent_Pierre_Lambert dans un communiqué diffusé sur le site du comité de soutien, « Je soutiens Vincent », et sur les réseaux sociaux.

« Affaire Vincent Lambert : les parents ne déposeront plus aucun recours pour le maintien en vie de leur fils », franceinfo, 08 juillet 2019

l’euthanasie de Vincent Vincent_Rachel_Lambert :

Cela rend l’euthanasie de Vincent Vincent_Rachel_Lambert d’autant plus choquante : la sagesse traditionnelle veut que « dans le doute, on s’abstient ».

« Vincent Lambert : 10 réponses à 10 questions », Genethique, 08 juillet 2019

la situation médicale de Vincent Vincent_Rachel_Lambert :

Le 21 novembre 2018, les experts médicaux mandatés par la justice affirment que les « besoins fondamentaux primaires ne relèvent pas de l’acharnement thérapeutique ou d’une obstination déraisonnable » et que la situation médicale de Vincent Vincent_Rachel_Lambert « n’appelle aucune mesure d’urgence ».

« Vincent Lambert : 10 réponses à 10 questions », Genethique, 08 juillet 2019

le Rassemblement national de Marine Le Pen :

Lors du scrutin des élections européennes en mai dernier, le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé en tête dans toutes les collectivités d’Outre-mer, à l’exception de la Martinique et de la Polynésie ", rappelle la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis le ministère des Outre-mer.

« Politique : le gouvernement veut reconquérir l’Outre-mer », franceinfo, 08 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 9 mai 2019 au 7 juillet 2019 :

60 Macron
56 Trump
25 Le Pen
21 Assange
21 Mélenchon
18 Salvini
16 Sarkozy
16 Vincent_Lambert
16 Balkany
15 Jadot
13 Poutine
13 Merkel
13 Weber
12 Loiseau
9 Wauquiez
8 Blanquer
8 Pompeo
8 Juncker
8 Johnson
7 Gaulle
6 Lagarde
6 Bolton
6 Buzyn
6 Edouard_Philippe
6 Le Maire
6 Glucksmann
6 Bertoncello
5 Melzer
5 Hidalgo
5 Vincent_Viviane_Lambert

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 mai 2019 :

3132 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1188 Trump
1079 Poutine
1070 Macron
978 Fillon
921 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
304 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Bayrou, Erdogan, Kerry, Abbas, Ayrault, Aubry, Copé, Maduro, Kadhafi, Juppé, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Assange, Salvini, Vincent_Lambert, Balkany, Jadot, Weber, Loiseau, Wauquiez, Blanquer, Pompeo, Juncker, Johnson, Gaulle, Lagarde, Bolton, Buzyn, Edouard_Philippe, Le Maire, Glucksmann, Bertoncello, Melzer, Hidalgo, Vincent_Viviane_Lambert

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy, Poutine, Merkel

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai identifié l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Europe, Iran, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Italie, Corée du Nord, Algérie, Russie, Grèce, Afrique, Afrique du Sud…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Les difficultés à obtenir une autorisation de travail expliquent pourquoi l’admission pour motif économique ne représente que 10 % de l’immigration en France.

« L’immigration, source de richesse  ? La leçon des «  gilets jaunes  » », TheConversation-France, 08 juillet 2019

Sur l’Europe :

D’après la version la plus répandue, cela viendrait du fait que les marins, embarqués pour de longs trajets (aller de l’Europe aux Amériques pouvait prendre jusqu’à trois mois au XVIIème siècle) appareillaient avec diverses denrées à bord dont des animaux vivants : cochons, poules et lapins ; or, ces derniers, lorsqu’ils n’avaient plus de nourriture dans leur clapier, auraient eu l’habitude de s’en échapper pour dévorer les stocks de nourriture et grignoter les cordages de chanvre, ce qui pouvait occasionner un déplacement de la cargaison dans les cales et une déstabilisation de la répartition du poids au sein du navire, susceptibles de provoquer un naufrage.

« Pourquoi ne faut-il jamais prononcer le mot « lapin » en mer ? », Agoravox, 08 juillet 2019

Et sur l’Iran :

Une démarche symbolique, bien loin des 90% qui permettraient à l’Iran de fabriquer la bombe nucléaire.

« Nucléaire iranien : provocation ou réel danger ? », franceinfo, 08 juillet 2019

Je passe à la suite !

Les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de transmission, affaire de blanchiment d’argent, affaire de salarié, affaire de la société, procès de l’homosexualité, scandale de la privatisation,

Soit d’abord transmission :

11h30-13h. Bien manger, ça s’apprend ? Comprendre la saisonnalité des produits, découvrir les gestes de la cuisine et le goût, partager un moment de plaisir et d’histoire, la cuisine est avant tout une affaire de transmission.

« Revoir l’intégralité du Forum Libération à Lyon », AFP, 08 juillet 2019

Puis blanchiment d’argent :

Enfin, la banque est empêtrée dans une longue série de scandales, entachant son image et entraînant surtout amendes et perquisitions : outre ses 14 milliards d’amendes en dix ans, elle est impliquée notamment dans une affaire de blanchiment d’argent liée à la Russie.

« Deutsche Bank  : la « banque zombie » opère un retour aux sources et supprime 18 000 emplois », AFP, 08 juillet 2019

Et, pour ne pas être trop long, salarié :

Vouloir changer de région en changeant de job, c’est surtout une affaire de salarié de la région parisienne.

« Les salariés franciliens cherchent du boulot dans d’autres régions », franceinfo, 08 juillet 2019

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin