Les mots me manquent, c’est horrible, je ne sais pas par quoi commencer ! ! !

6 juillet 2019 23:11:40

Oh ! Que vois-je ? ! le 6 juillet, c’est l’anniversaire de George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, né le 6 juillet 1946 !

Les constatations, les affirmations, les explications, impliquent une prétention à la vérité. Celle-ci n’est pas légitime si l’état de choses affirmé n’existe pas. J’appelle cognitif cet emploi du langage. Nous engageons alors une communication en cherchant à faire savoir quelque chose sur la réalité objectivée. […] Toutes les énonciations expressives au sens étroit (sentiments, souhaits, expressions de volonté) impliquent une prétention à la sincérité. Celle-ci s’avère fausse dès lors que l’on découvre que le locuteur n’entendait pas les intentions de la manière dont il les a énoncées. Toutes les énonciations ayant une orientation normative (les ordres, les conseils, les promesses etc.) impliquent une prétention à la justesse. Celle-ci est illégitime lorsque les normes ne peuvent pas être justifiées. J’appelle communicationnel cet emploi du langage. Nous mentionnons alors quelque chose qui existe dans le monde pour créer des relations interpersonnelles déterminées.

Jürgen Habermas, Sociologie et théorie du langage (1995)


Ne pas employer cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement impressionniste, j’ai retrouvé cela : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Je réalise la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 112, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.24 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur l’internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

séisme, sols contaminés, tremblement de terre, déchets, VIH, sécheresse, terroristes, incendie, canicule, incendies, CO2, terrorisme, additifs alimentaires, déforestation, gaz à effet de serre, drogues, bruit, alcool, biodiversité, gaz carbonique, coraux, sida, particules fines, poussière, huile de palme, perturbateurs endocriniens, drogue, OGM, glyphosate, terroriste, pesticides, changement climatique, nucléaire

séisme :

Une sismologue craint des répliquesC’est le deuxième séisme de grande ampleur dans cette zone peu habituée de l’état américain.

« Californie : un deuxième séisme plus important ressenti jusqu’à Los Angeles », franceinfo, 06 juillet 2019

sols contaminés :

(PHOTO MAXIME JEGAT / MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! L’an dernier, en 2018, c’est 1,4 milliards de touristes qui se sont déplacés.

« Transportez-moi. Le tourisme durable : comment compenser les nuisances provoquées par les hommes », franceinfo, 06 juillet 2019

tremblement de terre :

Il s’agit du deuxième tremblement de terre de grande ampleur à frapper cette zone peu urbanisée en deux jours.

« Etats-Unis : la Californie secouée par un nouveau séisme de magnitude 7,1 », franceinfo, 06 juillet 2019

déchets :

La culpabilisation règne en maître afin de clouer au pilori les contradicteurs de la bien-pensance : « vous mangez trop gras, trop salé, trop sucré, pas assez bio » ; « vous consomme trop de viande » ; « fumer tue » ; « vous avalez trop de médicaments » ; « vous devez boire avec modération » ; « vous ne bougez pas assez » ; « vous triez mal vos déchets » ; « vous polluez votre planète » ; etc. Je vous laisse compléter la liste.

« « Elle » portrait-robot du prochain dictateur de la France », Agoravox, 06 juillet 2019

VIH :

Une méthode pas encore applicable chez l’être humainLeur but était de lutter contre le phénomène de résurgence du VIH.

« Sida : des chercheurs sont parvenus pour la première fois à éliminer le VIH chez des souris infectées », franceinfo, 06 juillet 2019

sécheresse :

 : Quelle est la situation dans votre département ? Luc Servant : La situation jusque-là pouvait encore aller puisqu’on a eu quelques pluies il y a un mois sur certains secteurs du département, mais là avec les fortes températures et la forte sécheresse qu’on a depuis trois semaines maintenant, les niveaux dans les rivières et les nappes baissent assez vite.

« Sécheresse : « Dix jours annoncés sans pluie, les conséquences vont être fortes », craint Luc Servant de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime », franceinfo, 06 juillet 2019

terroristes :

Ainsi, devant l’échec de la guerre sur la Syrie commencée à la mode dudit « printemps arabe », suivie d’une campagne médiatique du camp ennemi visant à déclencher une guerre par procuration, puis de l’envoi de dizaines de milliers de terroristes étrangers pour mettre à genoux le gouvernement de Damas, les États-Unis et l’Union européenne ont décidé de priver le peuple syrien de ses besoins élémentaires.

« Le terrorisme économique britannique, étasunien et européen contre la Syrie », Mondialisation.ca, 06 juillet 2019

incendie :

En août, un mois après l’incendie de Mati, Tsípras triomphe : à force de sacrifices, la Grèce sort enfin, officiellement, des plans de sauvetage.

« Grèce  : une élection au goût de cendres », AFP, 06 juillet 2019

canicule :

Après l’air étouffant de la canicule, c’est la mer qui est montée en température avec 26°C dans l’eau, pour le plus grand bonheur des baigneurs.

« Environnement : la surchauffe de la Méditerranée, un phénomène potentiellement destructeur pour l’écosystème », franceinfo, 06 juillet 2019

incendies :

De 7,1 sur l’échelle de Richter, il a provoqué des fissures sur des routes et des incendies causés par des fuites de gaz, dans la ville de Ridgecrest, la zone la plus touchée.

« Californie : un deuxième séisme plus important ressenti jusqu’à Los Angeles », franceinfo, 06 juillet 2019

C’est sans doute une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 6 juillet 2019 … J’ai quantifié de manière très stricte 121 points d’interrogation dans les 112 dépêches de ce jour de juillet … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Donc qui l’a fait ? " Le ministère estime avoir respecté les règles.

« Bac : les jurys en mode secours », franceinfo, 06 juillet 2019

VICTIMES@ :

Aucun rappel n’est fait du droit international qui interdit ces diverses formes d’interventionnisme, lesquelles, soit dit en passant, se font sentir depuis longtemps ? Que des milliards de dollars aient été soustraits à l’usage du gouvernement pour répondre aux besoins de sa population, en médicaments, nourriture et produits industriels, entre autres, cela la laisse plutôt indifférente et sans lien avec le respect des droits humains des personnes qui en sont les victimes.

« Qui est Michelle Bachelet ? », Agoravox, 06 juillet 2019

LA-PLANETE@ :

« Plus personne ne croit en rien (d’ailleurs est-ce si grave, Alfred ?) : » Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu’on peut nommer désenchantement, ou si l’en veut, désespérance, comme si l’humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

« «  Manger, boire et dormir  »   : le monde écoeuré de Musset », Dedefensa, 06 juillet 2019

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « MH17 – Le SBU enlève l’ancien chef d’une unité anti-aérienne de la RPD » :

Il n’est pas entré dans les détails, se référant au secret de l’enquête. Auteur :Agoravox Date :06 juillet 2019

Les autorités russes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne pouvaient pas se fier aux conclusions du groupe d’enquête conjoint sur la catastrophe du Boeing MH17, car les spécialistes russes ne sont pas autorisés à participer pleinement à l’enquête, l’Ukraine (ainsi que l’Australie, la Belgique, la Malaisie et les Pays-Bas) faisant partie du groupe. Auteur :Agoravox Date :06 juillet 2019

L’enquête du JIT est déjà complètement bancale et entachée de nombreuses fraudes, si le procureur néerlandais Westerbeke accepte cela, alors le JIT montrera que son enquête est digne des procès Staliniens, que l’Occident invoque pour les dénoncer dès qu’une décision de justice en Russie ne leur convient pas. Auteur :Agoravox Date :06 juillet 2019

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Ce que l’on sait de la fuite des sujets du bac pour laquelle quatre personnes ont été mises en examen » :

avec L’enquête s’intéresse à des soupçons de fraude concernant les épreuves de mathématiques au bac. Auteur :franceinfo Date :06 juillet 2019

Où en est l’enquête ? Dès vendredi 21 juin, le ministère de l’Education nationale a déposé plainte, rapportant que les sujets de mathématiques des séries générales avaient été relayées « par messagerie privée Whatsapp ou par SMS ». Auteur :franceinfo Date :06 juillet 2019

Une enquête a alors été ouverte par le parquet de Paris dans la foulée et les investigations confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Auteur :franceinfo Date :06 juillet 2019

Je retiens ensuite « Ecartée par l’Olympique lyonnais après avoir été harcelée, une jeune joueuse décide de poursuivre le club » :

Interrogé samedi sur ces informations de Mediapart, le parquet de Lyon a confirmé qu’une enquête était en cours, « du chef de propositions sexuelles à mineures de 15 ans », à la suite d’un signalement émanant du club. Auteur :franceinfo Date :06 juillet 2019

Le mis en cause n’a toujours pas été entendu, les victimes non plusD’après Mediapart, ce signalement a été effectué le 21 juin 2018 et l’enquête a été ouverte trois mois plus tard, confiée aux policiers de la DDSP du Rhône, selon le parquet. Auteur :franceinfo Date :06 juillet 2019

Enfin, le titre suivant, « Bellingcat : une nouvelle ère du journalisme ou une nouvelle forme de manipulation ? », est aussi associé à un processus d’enquête :

L’évolution technologique et l’immense développement de la Toile ont ouvert une nouvelle ère du journalisme où il est possible de mener une enquête sans quitter le salon. Auteur :Agoravox Date :06 juillet 2019

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : POF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

POF
Parti Ouvrier Français

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 juillet 2019 :

3147 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1242 Trump
1128 Macron
1092 Poutine
979 Fillon
946 Le Pen
895 Royal
880 Valls
836 Bush
808 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
520 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce jour :

Tsemakh, Place, Pontet, Ruf, Reynaud, Cayeux, Hervé_Pierre, Halmos, Joao_Gilberto, Daladier, Bénouville, Seliman, Faissol, Sarraut, Laval, Henriot, Schueller, Servant, Lebouteux, Rial, Mazzella

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les paris de Trump au prochain stade ». On y lit :

Selon le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif, la situation actuelle de son pays est plus difficile que les longues années de guerre avec l’Irak dans les années 1980.

Un tel scénario poussera la communauté internationale à intervenir et à faire pression sur les Etats-Unis à la recherche d’un règlement politique que les mollahs espèrent aidera à lever les sanctions économiques avant même le début de toute négociation.

La deuxième : « G7 : l’aide au développement doit aller en priorité aux pays du Sahel ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Afrique avec agencesRédaction AfriqueLes ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus riches de la planète veulent concentrer l’aide publique et privée sur les pays « qui en ont le plus besoin », à commencer par la région du Sahel.

Selon la déclaration publiée à l’issue de la réunion préparatoire au sommet du G7, ils entendent « optimiser le pouvoir d’action de chaque dollar dépensé ».

C’est cette tendance qu’il faut inverserJean-Yves Le Drianà l’AFPLa priorité des investissements selon le G7 doit aller à l’éducation, en particulier celle des filles, qui a fait le 5 juillet l’objet d’une réunion des ministres de l’Education du Sahel et des Sept (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada Etats-Unis, Japon), élargi à l’Argentine, l’Estonie et Singapour, ainsi qu’aux institutions internationales.

La troisième dépêche a pour titre « Alors que vous célébrez votre liberté, souvenez-vous de Julian Assange (Newsweek) — Nils MELZER ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.

Les gouvernements craignent les dissidents, parce qu’ils ne peuvent être ni possédés ni contrôlés.

" Nils MelzerNils Melzer est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Georges Mandel, la clairvoyance assassinée ». On peut y lire particulièrement :

Notable bien établi, avec pour seul CV le nom de Clemenceau qui ouvrait bien des portes juste après la guerre (en 1919) mais l’a isolé (après 1920), Georges Mandel a dû attendre plus de trois législatures avant d’être nommé dans de nombreux gouvernements de la Troisième République : Ministre des PTT du 8 novembre 1934 au 4 juin 1936 (gouvernements de Pierre-Etienne Flandin, Fernand Bouisson, Pierre Laval, Albert Sarraut), où il a fait preuve de grande fermeté en cas de mouvements sociaux (par exemple, pour briser la grève à Nice, il a fait venir des postiers parisiens), mais aussi d’innovation (première ligne aéropostale, premier studio de télévision avec la première émission télévisée le 26 avril 1935, etc.).

Puis, après une cure d’opposition avec le Front populaire, il retrouva le pouvoir comme Ministre des Colonies dans les gouvernements d’Edouard Daladier du 10 avril 1938 au 18 mai 1940, et enfin, dans le gouvernement de Paul Reynaud, il fut Ministre de l’Intérieur, du 18 mai 1940 au 16 juin 1940, comme son mentor, mais dans des circonstances très différentes puisque très courtes et en pleine débâcle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Qui est Michelle Bachelet ? ». Quelques énoncés pour finir :

Cheval de TROIE de Washington Du 19 juin au 23 juin, Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits humains des Nations Unies a procédé à des rencontres, au Venezela, avec les principaux acteurs politiques ainsi qu’avec ceux et celles qui se disent victimes de l’un ou l’autre de ces acteurs.

La haute commissaire des Nations Unies pour le respect des droits humains nous livre un rapport entièrement concentré sur le gouvernement de Nicolas Maduro, laissant entièrement dans l’ombre les sanctions et la guerre économique persistante de Washington, qui va à l’encontre de la Charte internationale des droits des Nations Unies.

Il constitue un pas important visant à manipuler l’opinion mondiale sous le chapeau des Nations Unies.

Il est quelque peu paradoxal que ces puissances qui passent outre au droit international de non-intervention dans les affaires internes d’autres Etats se réclament des Nations Unies pour poursuivre leur interventionnisme avec encore plus de force.

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sans perdre de temps passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire du crash, procès France Telecom, procès du cardinal Barbarin, affaire de classes sociales, affaire de Caluire, affaire de piratage, affaire du gouvernement, affaire du MH17, procès Staliniens,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 6 juillet 2019 :

1107 corruption
476 Clearstream
443 Bettencourt
260 Cahuzac
239 pédophilie
238 Weinstein
234 Outreau
225 Benalla
206 Bygmalion
205 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
162 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
136 Merah
130 moteurs
127 Mediator
117 Elf
114 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
105 Tapie
105 fraude fiscale
104 Skripal
104 famille
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
94 Nuremberg
89 moeurs
88 trafic
86 financement

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !

CM – Je vais en épater plus d’un ! Car ce coup-ci, je fais une interview presque imaginaire et à peu près réaliste avec Bernard-Henri Lévy ! Son esprit a l’air en état d’alerte mais il va probablement me répondre. Bernard-Henri, comment ça va ? Sur quelle bonne cause vous mobilisez-vous en ce moment ?

Bernard-Henri Lévy – Lis Le génie du judaïsme et tu comprendras !

CM – Daniel Lindenberg avait établi une vraie « liste noire » des néo-ractionnaires dans son livre Le Rappel à l’ordre publié en 2002. On y trouvait votre nom à côté – enfin je ne sais plus si vous y figurez, ma mémoire est dans les nuages, mais il y a ceux de Michel Houellebecq, Maurice Dantec, Philippe Muray, et aussi Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff, accusés de vouloir restaurer des valeurs oubliées : l’autorité, la nation, l’ordre et le « peuple réel ».

BHL – Je suis un sartrien conséquent. C’est-à-dire quelqu’un qui est tout entier dans ce qu’il fait. Je veux dire, dans ce qu’il fait en ce moment même. Peu de souvenirs. Pas de nostalgie. Pas de définition de moi-même !

CM – Il y a un Lévy parallèle ?

BHL – Mais quelle sorte de robot-journaliste es-tu à la fin ?

CM – J’ai un ami qui vous range dans la classe de ce qu’il nomme les boussoles de l’erreur. Par exemple, fin 2001, lors de votre soutien à l’intervention américaine en Afghanistan, vous proclamez à propos de cette intervention : « la victoire éclair d’une stratégie que nous n’étions pas bien nombreux à juger d’une habileté, d’une efficacité militaro-politique insoupçonnées ». C’est plutôt un terrible fiasco non ? Tout le monde peut se tromper mais c’est sériel chez vous. Par exemple, le chaos libyen c’est du même tabac…

BHL – J’assume toutes mes déclarations et tous mes engagements. En 2011, je me suis rendu à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011, j’ai même déclaré : « c’est une victoire, car Sarkozy a réalisé en Libye ce que Mitterrand n’avait pas fait en Bosnie ». Après, les gens sont libres de transformer une victoire en chaos.

CM – Le Bien et le Mal, j’ai un peu de mal… je suis né dans un courant pragmatico-pragmatiste… c’est une mise en scène cette héroïsation du philosophe ?

BHL – Tu veux que je te dise ce que signifie vraiment BHL ? Beauté Humanité Liberté ! Note-le dans ta base d’acronymes et de sigles, ça y mettra un peu de poésie, tu en manques dans ta manière d’opérer sadiquement…

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Postol ou même Daladier…