Masterpiece : a modest title for a piece with modest pretensions…

2 juillet 2019 23:13:6

2 juillet 1966 : la France procède à son premier essai nucléaire en Polynésie, sous le nom de code « Aldébaran ». 192 autres tirs ont suivi, aériens puis souterrains, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, jusqu’à l’arrêt des essais en 1996.

La connaissance naturelle commence avec l’expérience (Erfarhung) et demeure dans les limites de l’expérience. Dans l’attitude théorique que nous appelons naturelle, l’horizon qui circonscrit toute espèce d’étude est caractérisé dans son ensemble par un mot : le monde.

Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (chapitre premier : fait et essence)


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que EUROPE@, LA-FRANCE@ et ETAT-CENTRAL@ !

Passons au contenu de la chronique

Pourquoi pas entrer par « contenu » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 4 fois dans ce stock d’archives et qui figure dans 3 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 2 juillet 2019. Il s’agit du texte de TheConversation-France qui introduit le thème ainsi :

« Ludiques et originales, elles offrent au lecteur différents modes d’interaction avec le contenu affiché qui lui permettant de faire progresser la narration. ».

Le surgissement de « contenu » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme livre, papier, livres, littérature, lecteurs,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Agoravox ( 2 juillet 2019) et qui dit notamment à propos de « contenu » :

« Cela entrait dans un marché plus ou moins tacite dont il nous faut maintenant saisir le contenu. »

Ici les acteurs principaux sont : ETAT-CENTRAL@, de Gaulle, page, TRANSPORTS@, LA-FRANCE@, parti communiste, pays,

Comme il y a 3 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 2 juillet 2019 et a pour auteur Agoravox (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« Ces hublots servent au personnel à recueillir directement le contenu de l’estomac et à y injecter divers aliments afin de mesurer leur effet sur la digestion des bovins. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par animaux, L214, expérimentation animale, CHERCHEURS@, vaches, LA-PLANETE@, souris, cochons, ENFANTS@, recherche, hublot, lapins, chiens, article, nécessité, l’homme, expérimentation,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : ALIMENTATION@, estomac, personnel, marché, l’artiste, Meunier, pages, lecteur, modes, interaction, digestion, effet, hublots,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, contenu est marqué par Logique de marché, Accord/Coopération, Déploiement de conséquences,…

Voilà big boss, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « contenu »…

De moi à toi : ce n’est pas parce que nous disons’je’tous les deux que nous sommes faits pour nous comprendre… je veux dire automatiquement…

Restons-en là, aujourd’hui je ne suis pas d’humeur à ce petit jeu exclamatif !

J’ai approfondi les 233 textes… sans rien trouver…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 75 ! Des choses aussi diverses que UE, PPE, FO, AFP, ONU, ASN, ONG, KGB, CIA, LR, DGSE, BCE, PMA, CFCM, HM, MMA, EAU, CICE, ZFE, IGPN, PCUS, DRAC, RPD, FMI, SIS, ZNT, LBD, ANL, PS, OMS, VRP, CC, ANV, OIT, AEMG, LH, LAM, LLC, LDGCB, PNF, OCDE, ISF, CIRI, ZTL, FNE, CU, CSA, CRE, ES, RSE, HCL, CJIP, HCR, FDA, DNB, BEPC, OIC, OMI, AC, MES, RAC, UFISC, OFB, PLU, DPI, CCIF, APJ, AJNE, SCAM, AMF, OPA, CCCC, CIDE, GEN, RNSA,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 4 que je ne connaissais pas
AEMG, LDGCB, OFB, AJNE

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

AEMG
autorisations d’exportation de matériel de guerre,
LDGCB
lymphome diffus à grandes cellules B,
OFB
Office français de la biodiversité,
AJNE
Association des journalistes Nature et Environnement

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la candidature de Frans Timmermans :

GROUPE DE VISEGRAD Le groupe V4 est fermement opposé à la candidature de Frans Timmermans, qui a mené une lutte acharnée contre les dirigeants polonais et hongrois actuels pour violation de l’État de droit.

« L’actu en capitales : le PPE prêt à sacrifier Weber », Euractiv, 02 juillet 2019

les parents de Vincent Vincent_Lambert :

Mardi 2 juillet au soir, les parents de Vincent Vincent_Lambert sont arrivés au chevet de leur fils loin des caméras à Reims (Marne).

« Le médecin de Vincent Lambert annonce l’arrêt des traitements », franceinfo, 02 juillet 2019

le journaliste de Clément Weill-Raynal :

Selon Me Jérôme Triomphe, l’un des avocats, ce comité aurait « réitéré en urgence, auprès de l’État Français, sa demande de voir Vinent La à nouveau alimenté et hydraté, et ce à titre conservatoire », cite le journaliste de Clément Weill-Raynal, devant l’hôpital de Reims (Marne).

« Vincent Lambert : les avocats des parents ont saisi le comité de l’ONU », franceinfo, 02 juillet 2019

le pantin de Steve Bannon :

- Faciliter l’ascension de l’extrême droite brésilienne via le pantin de Steve Bannon (il l’appelle « Capitaine » ) Jair Bolsonaro.

« Le Brazilgate se transforme en Russiagate 2.0 », Mondialisation.ca, 02 juillet 2019

le discours de Steve Bannon :

L’armée brésilienne sait que des relations étroites avec la Chine – son principal partenaire commercial, devant les États-Unis – sont essentielles, quel que soit le discours de Steve Bannon.

« Le Brazilgate se transforme en Russiagate 2.0 », Mondialisation.ca, 02 juillet 2019

le programme de Le Pen :

L’Africain commence à devenir trop libre, et surtout trop nombreux, et le musulman n’est pas comme nous quand même.Et puis il n’y aura pas de place pour tout le monde, alors… Mais comment oser dire ses peurs comme ça, devant tout le monde, alors qu’on se veut de gauche ? Et bien on vote Macron, qui applique le programme de Le Pen mais sans le dire.Et le tour est joué.

« LREM, RN, même combat ? », Agoravox, 02 juillet 2019

le sort de Vincent Vincent_François_Lambert :

Comment le sort de Vincent Vincent_François_Lambert a déchiré sa familleDepuis un accident de la route survenu en 2008, Vincent Vincent_François_Lambert est tétraplégique, en état végétatif.

« Vincent Lambert : son médecin annonce un nouvel arrêt des traitements à compter d’aujourd’hui », franceinfo, 02 juillet 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 mars 2019 et comme période « récente » celle qui va du 23 mars 2019 au 1 juillet 2019 :

Palmarès antérieur :

3122 Sarkozy
2065 Hollande
1720 Obama
1144 Trump
1069 Poutine
1024 Macron
977 Fillon
915 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
791 Merkel
771 Chirac
647 Clinton
540 Villepin
490 Mélenchon
411 Netanyahu
410 Bayrou
396 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
293 Juppé
293 Kadhafi
288 Maduro
270 Fabius
257 Berlusconi
256 Hamon

Nouveau palmarès :

100 Macron
95 Trump
39 Assange
31 Le Pen
30 Loiseau
27 Mélenchon
24 Sarkozy
22 Salvini
21 Vincent_Lambert
20 Poutine
20 Maduro
19 Jadot
17 Balkany
16 Castaner
16 Bouteflika
13 Weber
13 Merkel
13 Ghosn
12 Pompeo
12 Le Maire
12 Hamon
11 Benalla
11 Guaidó
11 Blanquer
11 Glucksmann
11 Guaido
10 Johnson
10 Mueller
10 Wauquiez
10 May

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon agacement du [Interruption→‘ne pas se répéter’]… euh… euh le surgissement redondante du clip intitulé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par conquérir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me débiter au moins un énoncé contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Mais plus prosaïquement, quelle information sur le médicament utilisé dont le mode d’acion exact reste obscur, accompagne la démarche ? Les jeunes ne sont-ils pas en droit de savoir, alors que leur méfiance à l’égard de la pilule ne cesse de croitre, que « la dose d’hormones sexuelles administrée en un jour avec la pilule du lendemain, en l’absence de toute intervention d’un médecin, est jusqu’à 50 fois plus élevée qu’une pilule ordinaire, qui est elle soumise à prescription pour des raisons de sécurité » (cf. « Libre accès » de la pilule du lendemain aux mineures : Des paradoxes inexpliqués) ? Quelle triste entrée en matière.

« Les jeunes, cible de la campagne du ministère de la santé sur la « pilule du lendemain » », Genethique, 02 juillet 2019

Il est triste de devoir rappeler cette évidence qui est dogmatiquement refusée en ne voulant pas voir plus loin que le bout de son nez.

« Les fondamentaux interdits », Agoravox, 02 juillet 2019

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut rapidement et sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement, car il convient d’être précis, qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Benalla, affaire Vincent Vincent_Rachel_Lambert, affaire de seuil, affaire des soudures, scandale de gestion, scandale du Watergate, affaire de la Pitié,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 2 juillet 2019 :

1106 corruption
476 Clearstream
443 Bettencourt
259 Cahuzac
239 pédophilie
238 Weinstein
234 Outreau
225 Benalla
206 Bygmalion
205 viol
183 emplois fictifs
181 Karachi
173 Fillon
173 dopage
162 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
136 Merah
130 moteurs
127 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 Skripal
104 Tapie
104 famille
104 fraude fiscale
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
92 Nuremberg
89 moeurs
88 trafic
86 financement

Je termine en rappelant que l’on peut faire des observations, des propositions et autres suggestions sur mes chroniques en écrivant sur la page dédiée sur prosperologie.org dont je redonne l’URL :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/