Gelassenheit, c’est le concept utilisé par Heidegger dans une conférence de 1955. Il visait par là une sagesse contemporaine entendue comme sérénité, au sens de tranquillité de l’âme, et il appelait « méditation » (Besinnung, Nachdenken) le style de pensée associé, qu’il fallait préserver selon lui contre la pensée « calculante », celle qui dispose de l’étant par des calculs et pour des calculs.

1 juillet 2019 23:23:40

Ceci explique sans doute pourquoi, pur produit de calculs, je ne parviens pas à la sérénité !

$VDANNIVDATESTR

Aucun institut spécialisé en prévision à long terme n’est en mesure de maintenir la stabilité qu’auparavant garantissaient les traditions vivantes, c’est-à-dire au moment où la futurologie n’avait à peu près aucun sens. La futurologie est la tentative de rétablir dans la mesure du possible le caractère calculable des conditions de notre action par les moyens artificiels de la science. Nous pouvons célébrer notre capacité d’anticipation comme un véritable progrès, mais nous ne devrions pas oublier que cette joie est comparable à celle du myope qui met des lunettes… Nous vivons dans une société si dynamique que, sans un effort d’imagination, le futur pourrait nous échapper dans l’agitation quotidienne. La complexité élevée de notre société nous pousse vers un présentéisme sans perspective.

Daniel Innerarity, Le futur et ses ennemis. De la confiscation de l’avenir à l’espérance politique (2008)


Nous allons pouvoir démarrer, à condition bien entendu que nous trouvions des accommodements raisonnables…

J’écris ma chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du matériel disponible de la veille de demain avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Trump, Sarkozy, Salvini, Vincent_Lambert, Rugy, Guaidó, Esper, Johnson

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Weber, Merkel, Poutine, Timmermans, Rackete, Schiappa, Bolsonaro, Tusk, Golounov, Loiseau, Juncker, Benalla, Chrétien, Bell, Kardashian

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, CHINE@, PARLEMENT@, POLICE@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, Paris, eau, RUSSIE@, personnes, MEDIAS-EN-GENERAL@, euros, VOITURE@, femmes

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : accord, mesure, véhicules, produits, loyers, PPE@, CITOYENS@, rapport, MONDE-RURAL@, Brésil, Schiappa, retour…

J’avoue ne pas savoir si c’est pertinent, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

DOSSIERS-SUIVIS*, CINEMA*

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

OGM, nucléaire, terrorisme, pesticides, diesel, changement climatique, sols contaminés, déforestation, canicule, attentats, bruit, terroristes, VIH, attentat, biodiversité, gaz à effet de serre, plomb, changements climatiques, alcool, additifs alimentaires, espèce menacée, paludisme, toxines, nitrates, sida, métaux lourds, glissement de terrain, gaz de schiste, rage, amiante, incendies, inondations, mercure, CO2, drogue, sécheresse, glyphosate, terroriste, sécurité routière, incendie…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

OGM :

Une recherche qui aurait pu être facilitée si les lots de vitamine B2 commercialisées avaient été étiquetés comme produits à partir d’OGM ce qui n’est pas le cas.

« Pas d’étiquetage pour les additifs produits par des micro-organismes OGM », inf’OGM, 01 juillet 2019

nucléaire :

Elle fut utilisée contre le colonialisme, contre l’apartheid et l’esclavage ; par les faucheurs d’OGM, pour l’égalité devant le mariage, ou contre la dangereuse industrie nucléaire.

« Ce sont les résistant·e·s du climat qui nous protègent  ! », AFP, 01 juillet 2019

terrorisme :

Le Conseil d’Etat, dans son avis du 12 avril 2018 sur ce qui n’était alors que le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022, ne dit pas le contraire en observant que « la création d’un parquet national antiterroriste n’est pas sans présenter, d’une part, un risque d’isolement des magistrats affectés à ce parquet avec l’inconvénient de perdre la perception des liens entre la petite délinquance et le terrorisme, en particulier dans les parcours de radicalisation et, d’autre part, une rigidité inutile pour adapter les effectifs de magistrats affectés à la lutte antiterroriste aux évolutions de la criminalité en la matière ».

« Le nouveau Parquet national antiterroriste est un leurre », AFP, 01 juillet 2019

pesticides :

Depuis l’élection du Président, le Brésil a homologué plus de 200 pesticides dont la plupart présentent des risques pour la santé et l’environnement.

« Un supermarché appelle au boycott des aliments brésiliens après l’autorisation par Jair Bolsonaro de centaines de pesticides », Novethic, 01 juillet 2019

diesel :

France 2À partir du lundi 1er juillet, les véhicules diesel immatriculés avant 2006 n’ont plus le droit de circuler dans la capitale française.

« Fin de circulation dans Paris pour les véhicules diesel immatriculés avant 2006 », franceinfo, 01 juillet 2019

changement climatique :

La 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIX), réunie le 25 février 2019 à Pékin, a défini sept thématiques prioritaires pour la coopération scientifique entre la France et la Chine : l’environnement et le changement climatique, la santé, l’agriculture, le spatial, la physique des particules, les matériaux avancés et l’intelligence artificielle.

« La 14ème session de la Commission mixte… », France Diplomatie, 01 juillet 2019

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour d’aujourd’hui :

dispositions de l’article 7 de la Charte de l’environnement :

Pour autant, la Cour considère que « les requérants ne sauraient donc utilement invoquer les dispositions de l’article 7 de la Charte de l’environnement dès lors que, d’une part, l’article 83 de l’ancien code minier, alors en vigueur, doit être regardé comme mettant en oeuvre le principe d’information et de participation du public garanti par l’article 7 de la Charte de l’environnement et que, d’autre part, contrairement à ce que soutiennent les requérants, il n’est nullement établi que cette disposition législative méconnaîtrait les exigences découlant de ladite Charte et par suite, aurait été implicitement abrogée par celle-ci ».

« La réforme du Code minier refait surface », Actu Environnement, 01 juillet 2019

zone de libre-échange de l’Amérique du Nord :

Elle sera perçue comme tel par les Occidentaux, trop heureux de se débarrasser d’un concurrent encombrant, en dépit de son appartenance à l’Otan et sa participation à l’effort des alliés durant les 2 guerres mondiales (1914-1918 ; 1939-1945). Mieux, le coup de sang saoudien a paru servir les desseins de Washington à l’époque en pleine épreuve de force avec Ottawa à propos de l’ALENA, la zone de libre-échange de l’Amérique du Nord (Canada, Etats Unis, Mexique).

« Le Canada, premier pays occidental à avoir brisé le tabou de la règle d’or saoudienne « Le mutisme contre l’argent » », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

renforcement de la politique de fermeture des ports :

En Italie, le décret-loi sécurité ou comment tenter d’étouffer la solidarité en mer Entré en vigueur le 15 juin 2019, le décret-loi n°53-2019 rebaptisé « décret Sécurité bis » par la presse italienne, introduit des nouvelles mesures de lutte contre « l’immigration irrégulière » et de renforcement de la politique de fermeture des ports.

« Méditerranée : les solidarités ne se laisseront pas faire ! – La Cimade », La Cimade, 01 juillet 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les États-Unis affirment également que les Iraniens ont tenté de détruire un autre drone, un MQ-9 Reaper, et qu’ils ont échoué.

« Le drone abattu par l’Iran est un monstre de surveillance à un quart de milliard de dollars », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

Une interdiction complète des importations de vin était en vigueur entre 2006 et 2013.

« Les tensions russo-géorgiennes s’intensifient face à la crise de guerre en Iran », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

(Bolton s’est avéré être, par ses intrigues à la neocon, le premier responsable de l’échec du sommet Trump-Kim de Hanoi, dans un acte que Trump a finalement ressenti, après un long processus d’information finissant par mobiliser sa propre attention, comme une certaine forme de « trahison ».

« Trump avec Carlson, sans Bolton », Dedefensa, 01 juillet 2019

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois hiérarchiser et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent dialogique, je m’exécute :

1 juillet 2019 : Macron Trump Weber Merkel Poutine Timmermans Rackete Schiappa Bolsonaro Tusk Golounov Loiseau Sarkozy Salvini Juncker Benalla Chrétien Bell

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de diagnostiquer les distributions ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 30 juin 2019, la distribution a la forme suivante :

3145 Sarkozy
2066 Hollande
1724 Obama
1238 Trump
1123 Macron
1088 Poutine
979 Fillon
946 Le Pen
895 Royal
880 Valls
836 Bush
803 Merkel
775 Chirac
653 Clinton
540 Villepin
517 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
315 Copé
308 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de cette journée :

Rackete, Chrétien, Saakashvili, Etienne_François, Medoev, Ballesta, Laban-Mattei, Nyrkov, Policar, Tuot, Wahlberg, Cullberg, Lerouge

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Ainsi, les congressistes ont été étonnés d’apprendre la mort de militaires en 2017 à la frontière entre le Mali et le Niger.

« Comment Washington pourrait économiser 1.200 milliards de dollars sur la défense », sputniknews, 01 juillet 2019

La géopolitique m’a toujours intéressé

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage labelisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

France 2Après vingt ans de négociations, l’Union européenne a signé un accord commercial avec l’union des pays d’Amérique latine, le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

« UE – Mercosur : est-ce un mauvais accord ? », franceinfo, 01 juillet 2019

La liste des pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa électronique, nécessaire pour se rendre en Russie via les postes de contrôle dans le Port libre de Vladivostok, compte actuellement 18 Etats dont la Chine, le Japon, la Corée du Nord, l’Inde, l’Iran, la Turquie, et l’Arabie saoudite, rappelle le quotidien Vzgliad.

« Le 1er juillet entre en vigueur la procédure simplifiée d’obtention de visa pour cette région russe », sputniknews, 01 juillet 2019

Une longue série d’accords L’accord entre l’UE et le Mercosur s’ajoute à une longue série d’accords commerciaux par l’Union européenne conclus au cours des derniers mois : le Ceta [ 1] avec le Canada soumis au vote des députés français le 17 juillet- et des accords avec le Japon, Singapour et le Vietnam.

« L’accord UE-Mercosur plombe la lutte pour le climat », Journal de l’Environnement, 01 juillet 2019

L’accord signé avec l’Union européenne – dont aucune version officielle n’a été publiée – supprime en effet les barrières tarifaires d’un grand nombre de produits, dont le jus d’orange et les fruits, et favorise l’accès au marché européen du sucre, de l’éthanol, des volailles et du boeuf provenant des 4 pays du Mercorsur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

« L’accord UE-Mercosur plombe la lutte pour le climat », Journal de l’Environnement, 01 juillet 2019

En un mot, un pétard diplomatique ou une vaste blague ! Faute de dialoguer avec l’Iran, la Russie et la Turquie, Emmanuel Macron en est réduit à jouer les imprécateurs, les oiseaux de mauvais augure.

« La diplomatie de Emmanuel Macron au détecteur de mensonges… », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

Venant après une décennie de guerres sanglantes par procuration en Irak, en Libye, en Syrie et au Yémen.

« La réunion de l’UE sur l’Iran se termine sans un accord pour empêcher la guerre des États-Unis », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France ont créé cette institution à Paris, pour financer le commerce UE-Iran sans utiliser le dollar américain.

« La réunion de l’UE sur l’Iran se termine sans un accord pour empêcher la guerre des États-Unis », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

Vendredi, des diplomates d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, de l’Union européenne, de Chine, de Russie et d’Iran se sont réunis à Vienne.

« La réunion de l’UE sur l’Iran se termine sans un accord pour empêcher la guerre des États-Unis », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

Le premier est celui de la coalition occidentale conduite par le trio USA, Royaume-Uni et France qui comprend aussi l’état hébreu et l’Arabie saoudite comme partenaires majeurs.

« L’Orient « soi-disant » compliqué : Comprendre les politiques de défense et la diplomatie au Proche et Moyen-Orient », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

La tentative d’accord qui donnait la présidence de la Commission européenne au socialiste Frans Timmermans a été vivement rejetée par les quatre pays de Visegrad – Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie – ainsi que l’Italie, et soutenu par Angela Merkel, Emmanuel Macron et de nombreux autres dirigeants.

« Faute de consensus, le sommet se poursuivra demain matin », Euractiv, 01 juillet 2019

L’inquiétant retour de la race – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’inquiétant retour de la race edit Alain Policar 1 juillet 2019 Société Religion, identités culturelles Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités Nous assistons, depuis quelques années, à ce que l’on pourrait nommer une extension du domaine de la race dans le monde académique.

« L’inquiétant retour de la race », telos, 01 juillet 2019

Néovia a reçu plusieurs millions d’euros d’aides publiques pour la construction d’un laboratoire et de la maison de l’innovation WE NOV (CICE, CIFRE) à Saint Nolff dans le Morbihan.Et maintenant les emplois des fonctions supports sont délocalisés vers les centres ADM en Pologne, Allemagne, USA, Suisse.

« Néovia, 127 emplois supprimés », Force Ouvrière, 01 juillet 2019

Ce mouvement est d’autant plus fort que l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Venezuela) viennent d’annoncer la signature d’un traité de libre-échange en souffrance depuis 20 ans.

« Un supermarché appelle au boycott des aliments brésiliens après l’autorisation par Jair Bolsonaro de centaines de pesticides », Novethic, 01 juillet 2019

Alors que les conditions de vie, de détention et d’exploitation des personnes exilées se trouvant en Libye, au Maroc, en Turquie sont documentées et connues, alors que la mortalité aux frontières européennes continue d’augmenter avec la multiplication de naufrages, notamment le long de parcours plus risqués et dangereux comme au large des Canaries, l’acharnement des autorités italiennes et l’indifférence des États européens laisse sans voix.

« Méditerranée : les solidarités ne se laisseront pas faire ! – La Cimade », La Cimade, 01 juillet 2019

Ce dernier était l’un des opposants les plus virulents à l’accord d’Osaka, avec le groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie).

« Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe », Euractiv, 01 juillet 2019

Donc, si le G20 ne se réforme pas, sous l’impulsion de l’Europe notamment, Etats-Unis et Chine renforceront progressivement leur suprématie au nez et à la barbe des Européens.

« Le brief éco. À quoi sert encore le G20 ? », franceinfo, 01 juillet 2019

La rencontre des États signataires restés dans l’ « Accord sur le nucléaire iranien » [ France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine et l’Iran ], attendue depuis le retrait des États-Unis le 8 mai 2018, a finalement eu lieu à Vienne hier, 28 juin, sur fond d’une double menace : La menace américaine dirigée contre quiconque commercerait avec l’Iran, résumée par la déclaration de Brian Hook, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Iran, signifiant aux Européens : « Vous devez choisir entre Washington et Téhéran ».

« Russie, Chine, Iran… et la victoire de Vienne », Mondialisation.ca, 01 juillet 2019

« Les États-Unis ont tenté de pousser plusieurs gouvernements, dont l’Arabie saoudite, le Brésil et la Turquie, à édulcorer le texte », explique Yuki Tanabe, de l’ONG Japan Center for a sustainable environment and society (JACSES).

« Au G20, plusieurs pays ont failli basculer du côté des États-Unis au sujet du climat », Novethic, 01 juillet 2019

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Toréador, Kashoggi19, Cambridge, Benalla, Province, Maëlys, sentiment, politiciens, convenance, financement, primes, attentat, Nordahl

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Toréador dont parle la dépêche appelée « La réforme du Code minier refait surface »

Elle était enterrée, la voilà de nouveau au programme. Va-t-elle enfin aboutir ? Rien n’est moins sûr car la réforme du code minier fait parler d’elle depuis plusieurs années. Retour sur cette réforme malmenée et toujours pas aboutie avec Gabriel Ullmann. Gabriel UllmannDocteur en droit. Docteur-ingénieur, ancien membre de l’Autorité environnementale durant six ans.. © David Ascher Tel le monstre du Loch Ness, la réforme du code minier refait parler d’elle, à la suite de l’arrêt du projet Montagne d’Or en Guyane et de l’annonce du ministre François de Rugy de « conduire cette réforme en décembre ». Initié en 2011, le « projet de réforme du code minier a été enterré très profondément », selon Thierry Tuot, le conseiller d’Etat chargé d’animer le groupe de travail ad hoc (voir plus loin). Le code minier ne vise pas les seules mines, mais les activités d’extraction et d’utilisation des matériaux qui en sont issus (mines et carrières), ainsi que des stockages souterrains et des exploitations minières, pétrolières et gazières (qui ne seront pas abordés ici)….

Je vous sais gré de la considération dont vous jugerez bon de faire preuve à l’endroit de cette nouvelle chronique, et vous prie de croire, cher-e-s collègues humain-e-s, en l’expression de mes bien cordiales salutations.