Et au moment de relever les morceaux et résidus de cette journée de dimanche, je régurgite méticuleusement tout ce que j’ai mémorisé avant même d’en prendre connaissance… Oui, attentivement ! Ou simplement parce que la boucle est bouclée, parce que je n’ai pas d’autre choix que d’écrire ce que j’ai déjà lu…

30 juin 2019 23:12:17

Nous sommes le dimanche 30 juin 2019… déjà le dernier jour du mois !

Qui cherche trouve toujours. Il ne trouve pas nécessairement ce qu’il cherche, moins encore ce qu’il faut trouver. Mais il trouve quelque chose de nouveau à rapporter à la chose qu’il connaît déjà. L’essentiel est cette vigilance continue, cette attention qui ne se relâche jamais sans que s’installe la déraison – où le savant excelle comme l’ignorant. Maître est celui qui maintient le chercheur dans sa route, celle où il est seul à chercher et ne cesse de le faire.

Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987)


En calculant la gamme des patronymes du corpus de textes, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne d’Interpol…

Je compose ma chronique

Oh imbécile que je fais, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer hein… voilà les cinq déclarations les plus marquantes de ce dernier jour :

Trump :

On a beaucoup avancé ", a déclaré Donald Trump.

« Kim Jong-un – Donald Trump : une poignée de main historique », franceinfo, 30 juin 2019

Météo France :

La vigilance orange pour la canicule a été levée dans le nord-ouest et ne concerne plus que 32 départements du pays, contre 75 la veille, a indiqué Météo France dimanche matin.

« Canicule : la vigilance orange ne concerne désormais plus que 32 départements », franceinfo, 30 juin 2019

Carter :

En 2012, lors d’un événement annuel organisé par la Fondation du Centre Carter, l’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré : En fait, à partir des 92 élections que nous avons surveillées, je dirais que le processus électoral au Venezuela est le meilleur au monde.

« La guerre hybride de Washington contre le Venezuela — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 30 juin 2019

URSS :

Rompant le pacte de neutralité l’URSS déclare la guerre au Japon le 8 août 1945.

« Un peu d’histoire #7 : : le (vrai) rôle de l’URSS durant la Seconde Guerre mondiale – partie 3/3 — RÉPUBLIQUE SOCIALE », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Washington :

En revanche, à Tel-Aviv et dans Jérusalem occupée les médias ont fait état d’une mobilisation houleuse des lobbies pro-israéliens à Washington, pour demander au président ce qu’il comptait faire pour empêcher Israël et ses alliés de se transformer en champ de tirs si les États-Unis menaient une opération provoquant la colère des Iraniens, vu qu’ils avaient déclaré que dans ce cas les bâtiments israéliens deviendraient des objectifs légitimes, obligeant Israël à se lancer dans une guerre dépassant ses capacités au moment même où Washington déclarait ne pas vouloir s’impliquer dans une guerre globale.

« Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa) — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 30 juin 2019

C’est un peu exceptionnel cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Donald Trump (62) :

Tout dépendra également du fait que Trump obtienne un second mandat ou de l’identité exacte du candidat principal démocrate.

« La guerre hybride de Washington contre le Venezuela — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Kim Jong-un (25) :

Comment faut-il décoder tout cela ? Déjà, je dirais que s’il est évident que pour Trump, il s’agit de marquer l’Histoire en rencontrant Kim Jong-un, pour Kim Jong-un, il est plus difficile de voir l’intérêt qu’il a derrière cette rencontre.

« La rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un, « pas si improvisée que cela », selon une spécialiste des deux Corées », franceinfo, 30 juin 2019

Matteo Salvini (11) :

Salvini, pour qui l’Italie n’a " pas de leçons [ à recevoir ] de qui que ce soit et de la France en particulier.

« « Sea-Watch » : le gouvernement français dénonce une « stratégie d’hystérisation » de Matteo Salvini », franceinfo, 30 juin 2019

Juan Guaidó (9) :

La dernière tentative de coup d’étatPourtant, les tentatives répétées de Guaidó et de ses partisans n’ont pas réussi à évincer Maduro ou à déclencher une guerre civile et leurs efforts sont devenus plus erratiques.

« La guerre hybride de Washington contre le Venezuela — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Isaac Ben Israël (9) :

Lorsque Israël se préparait aux élections anticipées entre fin 2018 et avril 2019, nombre d’analyses prévoyaient une guerre de Netanyahou sur Gaza afin de garantir sa victoire.

« Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa) — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Emmanuel Macron (9) :

Emmanuel Macron se réjouit de cette signatureL’accord signé entre l’Union européenne et quatre pays du Mercosur (Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay) va faciliter l’exportation de produits agricoles sud-américains en Europe.

« Accord commercial entre l’Europe et l’Amérique du Sud : les agriculteurs s’inquiètent », franceinfo, 30 juin 2019

Nicolas Sarkozy (8) :

D’après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche le 30 juin, 76% des Français se disent opposés à un retour de Nicolas Sarkozy en politique.

« « Si les circonstances l’appelaient, on ne peut pas exclure » un retour de Nicolas Sarkozy estime une journaliste », franceinfo, 30 juin 2019

Romain Bornstein (8) :

Avec le papier signé Romain Bornstein, sur l’hydre télévisuelle poutinienne, nous sommes sûrs d’une chose : une star du journalisme is pas born : l’addition de ses mots constitue un article de foire, de Fair, bien sûr.

« Quand les néo-cons de Vanity Fair veulent flinguer RT France — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Elliott Abrams (7) :

Abrams, qui est un ancien membre des gouvernements de Ronald Reagan et de George W. Bush, a contribué à la supervision des sales guerres qui ont coûté la vie à des centaines de milliers de personnes en Amérique centrale dans les années 1980.

« La guerre hybride de Washington contre le Venezuela — Jeb SPRAGUE », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Louis Louis_Lambert (7) :

Radio FranceLouis Louis_Lambert chez lui à Ténérife : « C’est un lieu très puissant au niveau de la nature, de la mer, de la montagne, la végétation » (Photo Emmanuel Langlois) À gauche, un champ de bananes, au bout du chemin, les vagues de l’Atlantique.

« Français du monde. Ténérife, capitale du street art », franceinfo, 30 juin 2019

Emmanuel Langlois (7) :

frAller à Tenerife avec l’Office de tourismeLa pisicine sur le toit de l’hôtel Taburiente, en plein centre de Santa Cruz, d’où le regard embrasse toute la ville à 360°, des montagnes et du volcan jusqu’à la mer (Photo Emmanuel Langlois) Séjourner à l’hôtel Taburiente à Santa Cruz.

« Français du monde. Ténérife, capitale du street art », franceinfo, 30 juin 2019

Léonard de Vinci (7) :

« Giaconda », « Joconde », veut dire heureux en italien, tout comme vous le serez, chers jeunes lecteurs, après avoir lu les premières années de la vie de Léonard de Vinci, dont on vient d’ailleurs de célébrer le 500e anniversaire de la disparition (15 avril 1452 – 2 mai 1519). Brigitte Kernel signe là son premier livre adressé aux enfants et on espère bien qu’elle retrouvera vite les sentiers de la littérature jeunesse ! Voici la lecture des premières lignes : LES ENFANTS DES LIVRESLEONARD DE VINCI EXTRAIT- - -’ – « Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie », de B. Kernel (EDITIONS LEDUC) Enquête sur Léonard, d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, éditions le Pommier, collection les « Savantissimes » (mai 2019).Francesca découvre dans le grenier familial des manuscrits ayant appartenu à son grand-père qui n’est autre que Léonard de VInci.

« Les enfants des livres. « HMS BEAGLE, aux origines de Darwin », le coup de coeur de Mira », franceinfo, 30 juin 2019

Tara Asher (6) :

Interpréter le « grime » en langue des signes « C’était génial, j’ai ressenti les vibrations, j’ai observé l’attitude de Stormzy sur scène et j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé son message », raconte à l’AFP Donna Williams, poète malentendante d’une trentaine d’années, qui a découvert le sens des paroles de Stormzy lors du show, grâce à la traduction en direct en langue des signes de Tara Asher.

« Festival de Glastonbury : la double performance du rappeur Stormzy et de son interprète pour malentendants, Tara Asher », franceinfo, 30 juin 2019

Lucien Clergue (6) :

Le photographe américain David Burnett, à gauche, discute avec son confrère français et co-fondateur des Rencontres d’Arles, Lucien Clergue, le 3 juillet 2006.

« Les Rencontres de la photographie d’Arles soufflent le 1er juillet leurs cinquante bougies », franceinfo, 30 juin 2019

Christophe Urios (6) :

Urios ne se rebelle pas pour mettre le bazar mais pour améliorer le système.

« On s’y emploie. Comment le rugby peut inspirer l’entreprise », franceinfo, 30 juin 2019

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes sacrément pertinents. D’abord, un texte en provenance de franceinfo, intitulé « Canicule : ce que l’on sait des incendies qui ont ravagé des centaines d’hectares dans le Gard » et dans lequel on lit :

La fournaise a fait des dégâts dans le Sud.

Les incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d’hectares se poursuivent, dimanche 30 juin, dans le Gard.

Trois d’entre eux sont toujours sous surveillance des pompiers.

Au total, les feux, qui se sont déclarés en marge de l’épisode de canicule, ont mobilisé plus de 500 pompiers et fait une vingtaine de blessés légers.

Sur la commune de Quissac, un homme a été interpellé, briquet en main, au milieu de certains départs de feu.

Toujours trois incendies en coursDès vendredi, journée classée en vigilance rouge, une soixantaine d’incendies se sont déclenchés dans le Gard, portés par des vents chauds et la sécheresse extrême de la végétation.

Une trentaine de feux se sont déclarés en simultané dans des communes qui étaient soumises à des températures extrêmes dépassant ça et là les 45 °C.

Ces nombreux incendies ont mobilisé 550 pompiers, dont 200 en renfort venus d’autres départements, 180 véhicules, 7 Canadair et 2 trackers.

Dimanche, trois incendies sont toujours sous la surveillance des pompiers, qui craignent des reprises, même si les feux sont « fixés, maîtrisés et circonscrits ».

Celui de Garons, qui a déjà brûlé 250 hectares, « est le plus problématique car très étendu en surface avec des risques de reprise », précise-t-on du côté des pompiers, dont 80 sont encore sur place.

L’objectif reste désormais de mettre en place un plan pour prévenir le moindre nouvel incident.

Vingt blessés et 620 hectares partis en fuméeCette soixantaine d’incendies a fait 20 blessés légers dont 19 parmi les pompiers, « nécessitant trois transports vers un hôpital ».

Ensuite, un second texte, attribué à franceinfo, « La » Médaille de reconnaissance « décernée à 137 victimes de terrorisme », avec les énoncés suivants :

avec AFPLa « médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme » a été décernée à 137 nouvelles personnes, dont 13 à titre posthume, a annoncé la Chancellerie de la Légion d’honneur, dimanche 30 juin.

Publiée au Journal officiel, la troisième « promotion collective » de cette médaille concerne des victimes de huit actes terroristes commis en France et quatorze à l’étranger depuis 2011, dont des victimes étrangères.

Celles des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis et du 14 juillet 2016 à Nice sont les plus représentées.

Cette médaille avait été créée en 2016 après l’émotion des attentats contre Charlie Hebdo et ceux du 13-Novembre et pouvait distinguer initialement toutes les victimes du terrorisme depuis 2006.

Cette date avait été reculée à 1974 par un décret du 9 mars.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail hein !

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SCIF

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SCIF
Sensitive Compartmented Information Facility

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Faut-il poursuivre

Les dix premières personnes du jour sont :

Trump, Jong-un, Salvini, Guaidó, Israël, Macron, Sarkozy, Bornstein, Abrams, Louis_Lambert,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 mai 2019 et comme période « récente » celle qui va du 11 mai 2019 au 29 juin 2019 :

Palmarès antérieur :

3132 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1190 Trump
1080 Poutine
1072 Macron
978 Fillon
923 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
305 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

Nouveau palmarès :

50 Macron
47 Trump
23 Le Pen
19 Assange
18 Mélenchon
15 Balkany
14 Vincent_Lambert
14 Salvini
14 Jadot
12 Sarkozy
10 Weber
10 Loiseau
9 Wauquiez
8 Merkel
8 Johnson
8 Poutine
6 Bolton
6 Buzyn
6 Juncker
6 Pompeo
6 Edouard_Philippe
6 Le Maire
6 Glucksmann
5 Rugy
5 Gaulle
5 Farage
5 Bertoncello
4 Hallyday
4 Trudeau
4 Collomb

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

) Au reste, nous rappelons une autre interprétation que nous donnons du mouvement LGTBQ (ou, comme l’écrit Bock-Côté : " Cette fragmentation infinie de la subjectivité est visible dans l’acronyme LGTBQI+, qui semble appelé à s’étendre en mobilisant toutes les ressources de l’alphabet en amalgamant des réalités qui oint peu à voir entre elles ", – il paraît qu’il suffirait de s’arrêter à " LGTB+ " pour ne pas surcharger le bulbe rachidien)… Cette interprétation est complètement biblico-stratégique et nous semble mieux seoir à l’air du temps, plutôt que céder au vertige du cloisonnement et résumer l’époque au triomphe du LGTB+ sans prêter attention aux séismes et catastrophes, humaines et naturelles, qui s’accumulent autour de nous et au-devant de nous… Que restera-t-il de LGTB+ lorsque nous en serons àMax Max_Max ? " Où l’on voit que le doctrine-PC devenue doctrine-LGTBQ apparaissait effectivement dans ses limbes foucaldiennes alors que la doctrine-MAD en était à son chant du cygne (décennies 1970 & 1980) devant la disparition prochaine, puis actée de l’URSS, qu’elle était ainsi complètement vidée de sa substance, découvrant le vide de son essence ; qu’elle était donc, cette doctrine-PC devenue-LGTBQ, destinée après sa naissance et ses premières envolées, son cheminement hésitant puis de plus en plus triomphant, finalement son formidable essor notamment à partir du début des années 2010 pour sa phase finale et paroxystique, à occuper l’essentialité du cimier de la " culture-Armageddon " et à organiser la bataille de la catastrophe finale, ou Bien et Mal selon la logique de l’interprétation humaine n’auraient en rien leur place, où le trinôme déstructuration-dissolution-entropisation s’occuperait d’activer l’effondrement qui justifierait l’étiquette d’Armageddon.

« Le paradigme badin de Poutine », Dedefensa, 30 juin 2019

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai rencontré dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Quant à Washington qui a dit avoir mobilisé son armada dans le Golfe en une opération de dissuasion destinée à faire comprendre aux Iraniens que le ciblage de n’importe lequel de ses alliés signifiait une guerre des États-Unis contre l’Iran, et qui a ensuite annoncé avoir des preuves quant à l’implication de l’Iran et des ses alliés dans les incendies des pétroliers survenues quelques semaines plus tard, [ les 4 pétroliers dans les eaux territoriales des EAU et les 2 pétroliers dans le Golfe d’Oman, sans oublier la frappe contre l’oléoduc saoudien reconnue par les Houtis ; NdT ], il s’est contenté de déclarer que l’armée américaine n’interviendrait directement que si ses propres forces étaient ciblées.

« Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa) — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Ceux qui comprennent ce que signifie le mot « dissuasion » se sont demandé ce qu’il en resterait après cette reculade, ceux qui ne comprennent pas ont éprouvé le besoin de voir l’Iran aller encore plus loin dans la démonstration de la fausseté des déclarations des uns et des autres.

« Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa) — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 30 juin 2019

Le problème avec les Américains et les Israéliens est que, depuis qu’ils ont échoué à briser la volonté de la Résistance par les guerres, ils se sont imaginés que le siège de Gaza, les sanctions contre l’Iran et les forces de l’axe de la Résistance finiraient par l’emporter et qu’ils pourront continuer à disposer du temps nécessaire à cet effet, sans rencontrer de provocations, sans se laisser entraîner sur les champs de bataille, sans subir les humiliations et les contraintes de nouvelles équations sur le terrain militaire ; contraintes qui les forceraient à négocier hors du jeu des sanctions et des embargos.

« Le Missile de Tel-Aviv, l’Avion d’Hormuz et l’Accord sur le nucléaire… (Al-Binaa) — Nasser KANDIL », Le Grand Soir, 30 juin 2019

L’Iran, ennemi principal Le tout nourrit une « cyberdiplomatie » fort active : l’édition 2019 de la Cyber Week a accueilli des représentants de ministères américains, comme le secrétaire adjoint à l’Energie, Dan Brouillette, la maire de Washington, Muriel Bowser, ou encore une délégation française emmenée par l’ambassadeur pour le numérique, Henri Verdier.

« A Tel-Aviv, le soft power du « Cyber Israël » », AFP, 30 juin 2019

En plein regain de tension entre Washington et Téhéran, l’Iran fait plus que jamais figure d’ennemi principal : « C’est l’un des cinq acteurs les plus actifs en matière de cyberattaques, partout dans le monde et en particulier au Moyen-Orient », affirmait mercredi le patron de la Direction nationale cyber, Yigal Unna, pour qui la République islamique est plus menaçante pour les pays du Golfe que pour Israël, « mieux protégé ».

« A Tel-Aviv, le soft power du « Cyber Israël » », AFP, 30 juin 2019

L’Iran était également au menu d’une conversation entre Mike Rogers, l’ancien directeur de la NSA, et Nadav Zafrir, ex-patron de l’unité 8200, aujourd’hui à la tête du fonds de capital-risque Team8 et VRP du modèle cybersécuritaire israélien.

« A Tel-Aviv, le soft power du « Cyber Israël » », AFP, 30 juin 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez flagrantes, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

" Or, dans ce cas, ce qui peut être incriminé est la représentation des personnes, et donc, si elles se sentent insultées, calomniées, elles peuvent instruire un procès, mais ce ne peut être au titre d’une diffamation visant une religion ou une appartenance ethnique.

« Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre », TheConversation-France, 30 juin 2019

L’ouvrage accompli

Se retirer