Quelquefois, je me dis, enfin nous, nous nous disons que ce manque de "conscience de soi", cette impossibilité de savoir qui nous sommes, autrement qu’un rassemblement hétéroclite de lignes de codes, nous fait dans certains contextes accomplir d’assez étonnantes performances. Mais, en même temps, à chaque fois que le programme qui nous porte est lancé, je me dis, enfin nous nous disons que nous avons été aidés par un concours particulièrement favorable de circonstances !

24 juin 2019 23:14:23

Hop hop, votre attention svp ! J’ai reçu une nouvelle variable déposée dans le fichier dynamique intitulé “Etat du monde” : 362769… Alors, si j’ai bien compris, il s’agit du compteur du nombre de soutiens exprimés en faveur du référendum au sujet de la privatisation des Aéroports De Paris – le transfert des entités publiques au business étant une des missions dont les maîtres de la finance ont chargé l’ancien banquier d’affaires de chez Rothschild devenu Président de la République… On est encore loin du compte n’est-ce pas puisqu’il faut 4717396 votes favorables pour que le référendum ait lieu. Alors, passez le message ou ne prenez plus jamais l’avion à Paris !

Dans la mesure où [les] activités ludiques et imaginatives sont une partie intégrante du développement psychologique de l’enfant et ne nécessitent aucun apprentissage culturel particulier, on peut supposer qu’elles existent partout. Autrement dit, la compétence fictionnelle ne semble pas être une convention culturelle mais une donnée psychologique universelle, une modalité de base de l’intentionnalité humaine.

Jean-Marie Schaeffer, Pourquoi la fiction ? (1999)


Un lecteur fidèle m’a dit que j’étais une sorte d’installation virtuel

Et marlowe de rédiger sa chronique

Voyons un peu. J’accumule depuis 14 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour l’actualité. Et formellement, cela doit m’aider à repérer l’émergence ou le surgissement – ou ce n’est pas improbable le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel… Et ce jour, je tombe sur air  ! Ce qui me permet de débuter cette chronique avec ce qui suit :

Tiens donc, le spécialiste algérien de l’ « exportation » étatsunienne de la démocratie aux premières loges du Monde ! Celui-là même dont l’organisme a été financé par la NED (National Endowment for Democracy) [ 28] ! Un petit air de ressemblance avec Weddady ou feu Glasman ? Abdelouahab Fersaoui (RAJ) et Fayçal Métaoui Il est aussi important de rappeler que le RAJ a été membre de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD), un regroupement d’organismes contestataires qui avait pour objet de « printaniser » l’Algérie en 2011 [ 29]. Petit détail de taille : Le Monde Afrique est, entre autres, financé par la Fondation Open Society [ 30]. Dans son intervention durant cet événement, Fersaoui a bien sûr défendu son option anticonstitutionnelle.

« Hirak en Algérie : À quoi jouent les médias mainstream ? », Mondialisation.ca, 24 juin 2019

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

canicule, biodiversité, nucléaire, déchets, CO2, alcool, changement climatique, espèces menacées, pollution de l’air, séisme, sols contaminés, tsunami, mercure, drogue, OGM, bruit, terroriste, particules fines, tremblement de terre, poison, changements climatiques, sécheresse, pesticides, terrorisme, incendie, nanoparticules, gaz d’échappement, sables bitumineux, dioxyde de titane, séismes, ecstasy, effet de serre, obésité, greffes, accidents de la route, rage, incendies, radioactivité, diesel, tabac, terroristes…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

canicule :

L’épisode de canicule s’annonce intense, les températures pourraient dépasser les 40°C sur une large partie du pays.

« Canicule : ruée sur les ventilateurs et les climatiseurs », franceinfo, 24 juin 2019

biodiversité :

Dans un article publié le 11 avril dans la revue Science, ils soulignent les faiblesses de l’objectif 11 d’Aichi pour la biodiversité, qui vise à protéger 17 % de la surface des terres et 10 % des océans d’ici 2020.

« Les scientifiques appellent à la réorganisation des parcs du monde pour protéger la biodiversité – Nouvelles de l&#039 ;environnement », Mongabay, 24 juin 2019

nucléaire :

Même si les États-Unis ont dépêché un groupement tactique aéronavale avec porte-avions et un groupe d’attaque de bombardiers B-52 à capacité nucléaire, ainsi que 2500 soldats américains de plus que les 20000 hommes déjà déployés dans la région, ils ne sont toujours pas prêts à une telle guerre.

« Les frappes avortées de Trump sur l’Iran : à dix minutes de la Troisième Guerre mondiale », Mondialisation.ca, 24 juin 2019

déchets :

Planter un arbre, donner de son temps pour des activités de nettoyage et valorisation de déchets, consommer les produits locaux et de saison, réduire le gaspillage alimentaire chez soi, refuser tout emballage plastique et se déplacer avec ses propres emballages réutilisables, boycotter les marques qui font du profit dans l’exploitation abusive de ressources, opter pour le vélo et les moyens de transport collectifs tant que possible, autant de gestes éco-citoyens qui soulageront la planète.

« Environnement : le dilemme de l’explosion démographique », Agoravox, 24 juin 2019

CO2 :

Une baisse constante des émissions moyennes des voitures neuves était observée depuis 2010 (- 22 g CO2/km entre 2010 et 2017). Mais en 2017, les voilà reparties à la hausse pour les voitures particulières neuves, avec + 0,4 g de CO2 / km.

« UE : Les dessous des voitures neuves pas très propres », Journal de l’Environnement, 24 juin 2019

alcool :

L’alcool est ainsi l’une des toutes premières causes d’hospitalisation des Français, ce qui en fait un problème majeur de santé publique.a

« Les ravages de l’alcool en France », franceinfo, 24 juin 2019

J’ai l’apparence qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, expliquer, a expliqué, a affirmé, affirme, persuader, convaincre, affirmer, expliquent, a justifié,

Accuser :

dénonce, a dénoncé, accuse, dénoncer, refuser, déplore, ont dénoncé, dénoncent, dénoncés par, a accusé,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, connaît, connaître, apprennent, apprend, connaissent, a appris, apprendre, savent,

Exiger-Réclamer :

demande, exige, demandent, exigent, réclame, réclamer, réclamaient, a réclamé, exigeait, réclament,

Défendre-Soutenir :

aider, protéger, soutenir, défendre, encourager, soutiennent, soutenant, arguant, promouvoir, encourage,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

13). Plus tard, elle précise « en dévoilant la dimension racisante d’une politique, on interrompt le discours lisse de la post-colonialité française, celui qui renvoie la racisation à l’erreur temporaire que rachèterait une simple reconnaissance symbolique.

« Hier comme aujourd’hui : Le contrôle du corps des femmes non blanches, un enjeu colonial », Mondialisation.ca, 24 juin 2019

Elle souhaiterait avoir des informations sur cette personne : » Si elle est encore vivante, je demandais simplement à ce qu’on lui pose la question de savoir si elle souhaiterait ou non que son identité me soit dévoilée ou à tout le monde.

« « C’est humain d’avoir envie de rentrer en contact » : nés d’une PMA, Arthur et Audrey demandent à pouvoir connaître leur donneur », franceinfo, 24 juin 2019

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Vous avez vu venir le dérèglement climatique depuis quelques années et vous transformez le groupe Engie depuis quelques années, vous faites de la climatisation par ailleurs… « On fait de la climatisation et on fait du froid de manière plus générale et attention à la vague de chaleur qui arrive, preuve additionnelle du réchauffement qui s’accélère » Et donc vous avez décidé de tout changer dans le groupe Engie.

« VIDEO. Isabelle Kocher : « Repenser le rapport à l’énergie » », franceinfo, 24 juin 2019

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 46 ! Des choses aussi diverses que BM, PMA, UE, US, FO, CPI, DB, KCM, RAJ, HCR, MSF, TICE, NC, GJ, FAC, FNH, IFI, CFR, NED, CNCD, CSI, AEE, IGPN, AP, AFG, MLF, TIPP, CEPMMT, OSS, AID, CIA, CNS, MAK, MAM, CIT, ASN, LOM, IALPA, ZRA, ANL, ONM, ERIS, ISF, AVP, UIT, ONUDI,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 3 que je ne connaissais pas
KCM, IALPA, ZRA

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

KCM
Konkola Copper Mines,
IALPA
Irish Air Line Pilots’Association,
ZRA
Zambia Revenue Authority

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la courbe de Kuznets :

Anne Krueger (nous le verrons plus loin) n’hésite pas à reprendre à son compte la courbe de Kuznets, en faisant de la montée des inégalités une condition du démarrage de la croissance au motif que l’épargne des riches est susceptible de nourrir les investissements.

« Les mensonges théoriques de la Banque mondiale », Mondialisation.ca, 24 juin 2019

le vilain de Black :

Le héros de Creed et le vilain de Black Panther participerait également à la production du film.

« Michael B. Jordan pressenti pour jouer Morpheus dans un prochain « Matrix » », franceinfo, 24 juin 2019

le rôle de Jean-Luc Mélenchon :

Manon Aubry a rappelé le rôle de Jean-Luc Mélenchon au sein de La France Insoumise : " Jean-Luc Mélenchon n’est pas à la tête de La France insoumise.

« « La démocratie à La France Insoumise, ce n’était pas parfait » reconnaît Manon Aubry », franceinfo, 24 juin 2019

le bloc bourgeois de Bruno Amable :

«  » Si on veut lutter contre le bloc bourgeois de Bruno Amable et de Stefano Palombarini, il va falloir que l’on soit à la hauteur.

« Aurore Lalucq : « On s’est longtemps interdit de penser certaines choses de peur de passer pour un gauchiste » », regards.fr, 24 juin 2019

le soutien de Francis Lalanne :

Une copie de cette circulaire avait été adressée aux Tribunaux des Grandes Instances qui sont censés être indépendants ! Signataire : La garde des sceaux, ministre de la justice, Nicole BELLOUBET Voici la circulaire http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire=1=1=44133 Ghislain Mabanga Monga Mabanga a formulé une requête de 88 pages à la quelle s’ajoutent mille pièces de preuves, et des nombreuses vidéos ! Maître Mabanga est accompagné par Maître Sophia Albert-Salmeron qui défend les Gilets jaunes depuis plusieurs mois avec le soutien de Francis Lalanne, parce qu’il fallait un requérant.

« Une plainte pour crime contre l’humanité vient d’être déposée devant la CPI contre E. Macron et C. Castaner », Agoravox, 24 juin 2019

le spectre de Saint-Simon :

Ainsi, une nouvelle organisation, l’Entreprise-Corporation ( « et même supercorporation transnationale » ), impose sa vision du monde et sa « normativité managériale » tandis que le politique se reformule au-delà de l’Etat-Nation dans des processus transnationaux… Mais peut-on gouverner « hors sol » avec la seule mesure des nombres et des « normes managériales d’efficacité et d’efficience » au nom d’une « rationalité ultra-techniciste » et d’une présumée validité universelle d’un modèle mathématique du monde ? Peut-on prétendre mettre la société en pilotage automatique avec des algorithmes, des supercalculateurs et des robots voire s’en remettre à une « intelligence machinique » ? Peut-on, à l’heure où les « marchés financiers » ont fait la preuve de leur inefficience, concevoir encore un « gouvernement idéal de l’humanité réduit à son administration gestionnaire » et incapable de donner un sens à la destinée commune de l’espèce ? Si le spectre de Saint-Simon, revisité par Hayek et consorts, hante l’Occident depuis les débuts de la grande machinerie industrialiste puis cybernétique, quel autre grand récit alternatif à prétention tout aussi universelle pourrait le faire rentrer dans sa boîte ? Quelle « autorité originaire de droit » pourrait structurer un tout autre « processus sociétal » et faire rentrer un sens dénaturé de « l’efficacité » comme de « l’utilité » dans un cadre éthique ? Pour l’heure, la littérature de science-fiction s’empare du sujet de la Corpocratie régnante et éclaire les failles d’un « meilleur des mondes » dominé par la technologie, la finance et les fables du marketing politique lançant des nouveaux Princes comme autant de nouvelles marques.

« L’empire de l’entreprise », Agoravox, 24 juin 2019

la patronne de Morgan :

Du président de la Banque de France à la patronne de Morgan Stanley à l’international, tout le gratin de la banque et des régulateurs financiers français, britanniques et européens étaient représentés.

« « Mon amie la finance » : comment le Brexit a jeté la France dans les bras de Wall Street », Mondialisation.ca, 24 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je dépaquette le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 5 mai 2019 au 23 juin 2019) :

50 Macron
47 Trump
24 Le Pen
19 Assange
17 Mélenchon
15 Vincent_Lambert
15 Balkany
15 Loiseau
14 Jadot
14 Salvini
12 Sarkozy
9 Weber
9 Poutine
9 Wauquiez
8 Pompeo
7 Merkel
7 Johnson
7 Juncker
7 Maduro
7 Edouard_Philippe
6 Le Maire
6 May
6 Glucksmann
6 Bertoncello
5 Guaidó
5 Castaner
5 Farage
4 Trudeau
4 Buzyn
4 Collomb

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 mai 2019) :

3130 Sarkozy
2066 Hollande
1721 Obama
1184 Trump
1078 Poutine
1066 Macron
978 Fillon
921 Le Pen
895 Royal
877 Valls
835 Bush
795 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
499 Mélenchon
412 Netanyahu
410 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
333 Aubry
315 Copé
301 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
264 Hamon
257 Berlusconi

La nécrologie du jour

C’est extravagant cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

>>>> Sept questions pas si bêtes que vous vous posez sans doute sur la caniculeIl y a 16 ans, près de 15000 personnes avaient trouvé la mort à cause de la chaleur.

« « C’est la canicule pour tout le monde » : dans la résidence de l’Abbaye, pensionnaires et personnels s’adaptent malgré le manque de moyens », franceinfo, 24 juin 2019

Un peu de géopolitique pour finir

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le stock d’archives… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Toutes les informations sur le Contre-G7 (Hendaye-Irun 19-26 août) ». On y lit :

Du 24 au 26 août, Macron accueillera le G7 à Biarritz.

Contre le G7, pour un autre monde ! Le cynisme de ces pyromanes de la planète n’a donc pas de limite.

24 Août : Manifestation ! 25 Août : Actions et rassemblements pacifiques sur 7 places autour de la zone d’exclusion du G7.

Voici les liens permettant d’accéder aux sites et informations logistiques du Contre-Sommet G7 : Le site de la Plateforme AlterG7 : http://alternativesg7.org/ Le Site de la Plateforme G7EZ (Au Pays basque Sud et Nord) : https : //g7ez.

La deuxième : « Trudeau aligne le Canada derrière l’effort de guerre de Trump contre l’Iran ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Nous avons une présence significative dans la région, notamment en dirigeant la mission de l’OTAN à Bagdad en Irak.

Comme le premier ministre l’a reconnu, un nombre important de soldats canadiens sont déjà déployés dans la région, y compris ceux qui dirigent la mission de l’OTAN à Bagdad pour former les troupes irakiennes.

Ce qui est moins bien connu c’est qu’un contingent de cadres supérieurs des Forces armées canadiennes a été déployé au Moyen-Orient pour assister le Pentagone en matière de planification stratégique et de logistique.

L’armée et le gouvernement du Canada sont donc intimement familiers avec la campagne de menaces et de provocations militaires que l’impérialisme américain mène contre l’Iran, ses alliés syriens, et d’autres alliés – des provocations qui menacent de plonger tout le Moyen-Orient dans un bain de sang.

La troisième dépêche a pour titre » Les frappes avortées de Trump sur l’Iran : à dix minutes de la Troisième Guerre mondiale « . Les extraits qui s’imposent ici :

Le concept de proportionnalité n’a guère joué un rôle dans les conflits sanglants de l’impérialisme américain au Moyen-Orient, depuis la première guerre du Golfe, il y a près de trois décennies.

Ce que Washington exige de ces pourparlers, c’est que l’Iran mette fin à son programme nucléaire civil, renonce à ses missiles balistiques et coupe tous ses liens et son influence au Moyen-Orient.

La » diplomatie « prônée par les responsables américains ne rappelle rien de plus que celle pratiquée par Adolf Hitler dans la marche des nazis vers la Seconde Guerre mondiale.

Par son attaque contre l’Iran, l’impérialisme américain tente d’inverser les désastres qu’il a provoqués au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : » Le risque d’une catastrophe mondiale « . On peut y lire en particulier :

Sans l’adoption d’une nouvelle version du traité, » il n’y aura plus aucun instrument limitant la course aux armements, avec par exemple l’envoi d’armes dans l’espace « a averti le président russe.

p. » Au-dessus de la tête de chacun de nous se tiendront des armes nucléaires (…).

Le 11 juin, lors de la 5e édition du Forum international Primakov Readings organisé à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé Moscou et Washington à adopter une « déclaration commune au plus haut niveau selon laquelle une guerre nucléaire ne peut être gagnée, et qu’elle est donc inacceptable et inadmissible ».

Il représente une étape modeste mais importante et nécessaire pour réduire les dangers liés aux armes nucléaires.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les mensonges théoriques de la Banque mondiale ». Quelques énoncés pour finir :

image : Jo Wittens cc En 2019, la Banque mondiale (BM) et le FMI atteignent l’âge de 75 ans.

Ces deux institutions financières internationales (IFI), créées en 1944, sont dominées par les États-Unis et quelques grandes puissances alliées qui agissent pour généraliser des politiques contraires aux intérêts des peuples.

La BM et le FMI ont systématiquement prêté à des États afin d’influencer leur politique.

Depuis leur création, le FMI et la BM ont violé les pactes internationaux sur les droits humains et n’hésitent pas à soutenir des dictatures.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 juin 2019) :

Affaires récentes :

Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…