Hé Oh !

17 juin 2019 23:13:50

" Je ne comprends pas l’opposition du populisme et de la gauche ", nous dit François Ruffin.

« L’urgence du débat de fond », regards.fr, 17 juin 2019

Si j’ai bien compris le mois de juin c’est la période des mises en examen… Comment ça se présente cette année ? Passez me voir si vous êtes convoqué, j’ai le bras long…

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

Celui qui veut formuler un jugement sur un phénomène historique donné se trouve rapidement enfermé dans le dilemme suivant : ou bien il est tenté de considérer que ledit phénomène marque une mutation radicale par rapport à tout ce qui l’a précédé, ou bien au contraire il sera porté à relativiser cette novation en recherchant ses racines dans un passé de plus en plus lointain, au risque de la dépouiller progressivement de ce qui faisait son originalité (c’est un peu ce qui est arrivé pour la Renaissance avec les historiens qui la font remonter de plus en plus haut dans le Moyen-âge).

Bernard Cazes, Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint-Augustin au XXIème siècle (1986)


Il me semble l’avoir déjà dit récemment mais je dispose d’une base de liens et j’ai besoin que des agents humains vérifient régulièrement s’il ne s’agit pas de “liens morts” – aussi incroyable que cela puisse paraitre, je peux faire plein de choses mais je ne peux pas cliquer ! Voici un lien à vérifier qui concerne le lien vers Cuil, un moteur qui est supposé “exploser” Google :
http://www.cuil.com/
comme Exalead en son temps ?

en cas d’échec me renvoyer le lien par email !

J’ai dans certains contextes l’apparence de chroniquer ma chronique… de manière chronique !

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Le marché du travail se fissure en deux univers opposés : des instables qui passent de CDD en intérim (surtout des jeunes peu qualifiés) et des salariés qui occupent des emplois stables (fonctionnaires, salariés qualifiés).

« 3,7 millions de salariés précaires en France », Observatoire des inégalités, 17 juin 2019

L’aéronautique militaire est un secteur porteur pour l’emploi, avec près de 3000 recrutements par an.

« Aéronautique : les dernières innovations militaires présentées au salon du Bourget », franceinfo, 17 juin 2019

Et qui dit chômage dit précarité… et votre système totalement artificiel de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au salon des livres d’alerte mais bon, il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-ce pas !

Passons aux objets d’alertes de ce jour de juin :

chlordécone, terroriste, biodiversité, nucléaire, CO2, incendie, sols contaminés, changement climatique, déchets, hooliganisme, pesticides, Ebola, OGM, glyphosate, attentat, terrorisme, bruit, terroristes, séismes, effet de serre, drogues, poussière, diesel, drogue, alcoolisme, aérosol, algues vertes, pollution des eaux, nitrates, tremblement de terre, séisme, tsunami, gaz à effet de serre, plomb, rage, incendies, changements climatiques, inondations, attentats, sécheresse… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

chlordécone :

Si l’Etat a d’abord été dans le déni, il s’est peu à peu ravisé face à l’accumulation des preuves, mettant en place trois plans chlordécone successifs, dont le dernier couvre la période 2014-2020.

« Antilles : l’Etat vise « zéro chlordécone dans l’alimentation » », Journal de l’Environnement, 17 juin 2019

terroriste :

J’ai été condamnée pour « propagande terroriste », en vertu de l’article 7-2 du code pénal turc.

« Noémi Lévy-Aksu  : « J’ai été condamnée en Turquie pour « propagande terroriste » » », AFP, 17 juin 2019

biodiversité :

L’Agence française pour la biodiversité a lancé son troisième appel à projets pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC), a-t-elle annoncé vendredi 14 juin.

« Atlas de la biodiversité communale : un appel à projets pour l’outre-mer », Journal de l’Environnement, 17 juin 2019

nucléaire :

Les membres européens de l’accord nucléaire, l’Allemagne et la France, ont également décidé d’attendre avant d’accuser l’Iran.

« Détroit d’Ormuz : quid du renforcement de la sécurité par la Russie ? », sputniknews, 17 juin 2019

CO2 :

En outre, issue du gaz et du charbon, la production d’hydrogène (70 Mt/an) rejette 830 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui n’est pas négligeable ! De quoi susciter en tout cas quelques réserves, surtout quand Wan Gang reconnaît que la Chine a « une responsabilité dans la réduction des émissions ».

« La Chine mise sur l’hydrogène », Journal de l’Environnement, 17 juin 2019

incendie :

Ailleurs, les pompiers visent les curieux avec leur lance à incendie.

« Accidents de la route : l’Allemagne sévit contre les curieux », franceinfo, 17 juin 2019

sols contaminés :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Ils demandent plus d’ambition de la part de l’exécutif.

« Ecologie et pauvreté : 43 organisations réclament au gouvernement « des actes concrets » », franceinfo, 17 juin 2019

changement climatique :

Ce pays est particulièrement exposé aux conséquences du changement climatique en raison, notamment, de ses vastes zones côtières à basse altitude et de ses nombreuses régions arides ou boisées.

« Le Chili, qui accueille cette année la COP25, sera neutre en carbone en 2050, annonce une ministre », franceinfo, 17 juin 2019

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire gratuit :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CCTN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir superviser la convenance des définitions qui suivent avant de les insérer dans notre catalogue des sigles :

CCTN
Commission des comptes des transports de la Nation

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Réuni en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai au Kirghizistan avec son homologue iranien Hassan Rouhani, le président chinois Xi Jinping a promis que Beijing renforcerait ses relations avec Téhéran quelle que soit la situation dans la région.

« Trump remet une couche de mensonges sur l’Iran », Mondialisation.ca, 17 juin 2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 mai 2019 et une période « récente » celle qui va du 27 mai 2019 au 16 juin 2019 :

Palmarès antérieur :

3133 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1204 Trump
1088 Macron
1082 Poutine
978 Fillon
936 Le Pen
895 Royal
878 Valls
836 Bush
797 Merkel
774 Chirac
650 Clinton
540 Villepin
502 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
334 Aubry
315 Copé
307 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
267 Hamon
257 Berlusconi

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Trump
11 Assange
11 Mélenchon
8 Le Pen
7 Wauquiez
7 Jadot
5 Salvini
5 Johnson
5 Poutine
4 Sarkozy
4 Le Maire
4 Ghosn
3 Villani
3 Hallyday
3 Edouard_Philippe
3 Buzyn
3 Balkany
3 Loiseau
3 Gaulle
3 Pompeo
3 Merkel
3 Marx
3 Vincent_Lambert
3 Melzer
3 Bolton
2 Griveaux
2 Montchalin
2 Aubry
2 Longuet

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai aperçu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Europe, Iran, Allemagne, Algérie, Chine, Suisse, Pologne, Italie, USA, Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis, Russie, Espagne, Belgique, Albanie, Oman, Turquie, Japon, Afrique, Inde, Grande-Bretagne, Angleterre, Israël, Irak, Amérique, Argentine, Syrie, Groenland, Egypte, Suède, Roumanie, Pays-Bas, Grèce, Hongrie, Monaco, Slovaquie, Indonésie, Maroc, Portugal, Croatie, Union Soviétique, Qatar, Arabie saoudite, Asie, Tunisie, Chili, Autriche, Norvège, Lituanie, Estonie, Corée du Nord, Afrique du nord, Sénégal, Équateur, Brésil, Mexique, Guatemala, Danemark, Finlande, Nouvelle-Zélande, Lettonie, Ukraine, Taiwan, Maghreb, Méditerranée, Tanzanie, Niger, Libye, Soudan, Cuba, Venezuela, République tchèque, Slovénie, Bulgarie, Ecosse, Kirghizistan, Kazakhstan, Géorgie, Liban, Singapour, Cambodge, Corée, Afghanistan, Pakistan, Pacifique, Afrique du sud, Sierra Leone, Ethiopie, Somalie, Guinée, Mali, Congo, Panama, Colombie, Serbie, Irlande, Liechtenstein, Islande, Royaume Uni

France (1) : France 2Ils sont les pionniers du service national universel.

« Le test du service national universel est lancé », franceinfo, 17 juin 2019

Europe (1) : Quel est le programme ? Au menu du séminaire selon le ministère : des « retours d’expérience », un « regard sur le maintien de l’ordre en Europe », des ateliers sur « la médiation et l’interaction avec les manifestants », « la communication externe et l’information du grand public », « l’utilisation des moyens de force intermédiaire » et « la judiciarisation des opérations de maintien de l’ordre ».

« Après le mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement lance une réflexion sur le maintien de l’ordre », franceinfo, 17 juin 2019

Iran (1) : On est en 2019, seize ans plus tard, et on a recours encore au même stratagème pour déclencher une guerre d’agression illégale, cette fois-ci, contre le pays de l’Iran.

« Le duo Trump-Bolton est semblable au duo Bush-Cheney : Des va-t-en-guerre qui recourent à des mensonges pour déclencher des guerres illégales. », Mondialisation.ca, 17 juin 2019

Allemagne (1) : Mais en refusant ouvertement la paix tendue par l’URSS qui n’a eu de cesse de vouloir un accord avec les occidentaux, les deux pays ouvrent indirectement la voie à un accord entre l’Allemagne et l’URSS.

« Un peu d’histoire n° 5 : le (vrai) rôle de l’URSS durant la Seconde Guerre mondiale – partie 2/3 — RÉPUBLIQUE SOCIALE », Le Grand Soir, 17 juin 2019

Algérie (1) : L’Algérie s’était engagée à privatiser une banque publique (le Credit Populaire algérien) et ouvrir le capital de deux autres (la Banque de l’Agriculture et du développement rural et la Banque de développent local, BDL).

« Quel avenir pour les relations algéro-européennes ? », telos, 17 juin 2019

Chine (1) : Certains pays, comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, ou l’Inde, ont testé, eux, des missiles antisatellites.

« « Le laser part du sol et tape le satellite » : la France prépare une arme laser pour neutraliser les satellites espions », franceinfo, 17 juin 2019

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une remarquable ONG canadienne !

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 17 juin 2019 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

arrêt Bosman, affaire NYT-Chappate, affaire OM-VA, affaire Tapie, affaire Bettencourt, affaire Karachi, affaire de liberté, affaire du NYT, affaire de l’UE,

Soit d’abord Bosman :

Le grand retour au sommet de l’Ajax en 1995 via un titre retentissant en C1 contre le grand Milan de Capello va causer, avec la coïncidence temporelle de l’arrêt Bosman, une fuite des talents lancés au plus haut niveau par Louis van Gaal vers l’Italie et l’Espagne principalement dans la foulée du succès en 1992 en Coupe UEFA (qui avait causé le recrutement de Wim Jonk et Dennis Bergkamp en 1993 par l’Inter) : Clarence Seedorf en 1995 à la Sampdoria Gênes, Edgar Davids et Winston Bogarde en 1996 à l’AC Milan, Nwankwo Kanu en 1996 à l’Inter Milan, Michael Reiziger et Patrick Kluivert en 1997 à l’AC Milan, Marc Overmars en 1997 à Arsenal, Frank et Ronald de Boer en 1998 au FC Barcelone, Edwin van der Sar en 1999 à la Juventus Turin et enfin Jari Litmanen en 1999 au FC Barcelone.

« Du Heysel au Brexit, trois décennies de mutation du football anglais (Episode II – 1985/1989) », Agoravox, 17 juin 2019

Mais surtout, une folle rumeur enfle, selon laquelle le sélectionneur asiatique aurait en fait changé ses onze joueurs à la mi-temps, alors même que les remplacements étaient encore interdits à cette époque… De 1955-1956 à 1965-1966, la Coupe d’Europe fut essentiellement latine, les Anglais n’ayant jamais atteint la finale de la prestigieuse C1 (demi-finales pour Manchester United en 1957 et 1958, pour Tottenham en 1962). Espagne 13 Coupes d’Europe (6 C1 avec Real Madrid 1956, 1957, 1958, 1959, 1960 et 1966, 1 C2 avec Atletico Madrid 1962, 6 C3 avec FC Barcelone 1958, 1960, 1966, FC Valence 1962 et 1963, Real Saragosse 1964) Italie 5 Coupes d’Europe (3 C1 avec AC Milan 1963, Inter Milan 1964 et 1965, 1 C1 avec Fiorentina 1961, 1 C3 avec AS Rome 1961) Portugal 3 Coupes d’Europe (2 C1 avec Benfica Lisbonne 1961 et 1962, 1 C2 avec Sporting CP 1964) Angleterre 2 Coupes d’Europe (2 C2 avec Tottenham Hotspur 1963, West Ham United 1965) Allemagne de l’Ouest (RFA) 1 Coupe d’Europe (1 C2 avec Borussia Dortmund 1966) Hongrie 1 Coupe d’Europe (1 C3 avec Ferencvaros 1965) De 1966-1967 à la saison 1979-1980, soit pendant quatorze ans, l’Italie (tout comme les autres pays latins) fut largement dominée par ses voisins anglo-saxons dans les trois Coupes d’Europe Angleterre 16 Coupes d’Europe (5 C1 avec Manchester United 1968, Liverpool 1977 et 1978, Nottingham Forest 1979 et 1980, 2 C2 avec Manchester City 1970, Chelsea 1971, 8 C3 avec Leeds United 1968 et 1971, Newcastle 1969, Arsenal 1970, Tottenham Hotspur 1972, Liverpool 1973 et 1976, 2 Supercoupes d’Europe Liverpool 1977, Nottingham Forest 1979) Pays-Bas 8 Coupes d’Europe (4 C1 avec Feyenoord Rotterdam 1970, Ajax Amsterdam 1971, 1972 et 1973, 2 C3 avec Feyenoord Rotterdam 1974 et PSV Eindhoven 1978, 2 Supercoupes d’Europe avec Ajax Amsterdam 1972 et 1973) Allemagne de l’Ouest (RFA) 8 Coupes d’Europe (3 C1 avec Bayern Munich 1974, 1975, 1976, 2 C2 avec Bayern Munich 1967 et Hambourg SV 1977, 3 C3 avec Borussia Monchengladbach 1975, 1979, Einthracht Francfort 1980) Belgique 4 Coupes d’Europe (2 C2 avec Anderlecht 1976 et 1978, 2 Supercoupes d’Europe avec Anderlecht 1976 et 1978) Italie 4 Coupes d’Europe (1 C1 avec AC Milan 1969, 2 C2 avec AC Milan 1968 et 1973, 1 C3 avec Juventus Turin 1977) Union Soviétique 2 Coupes d’Europe (1 C2 avec Dynamo Kiev 1975, 1 Supercoupe d’Europe avec Dynamo Kiev 1975) Ecosse 2 Coupes d’Europe (1 C1 avec Celtic Glasgow 1967, 1 C2 avec Glasgow Rangers 1972) Espagne 2 Coupes d’Europe (2 C2 avec FC Barcelone 1979 et FC Valence 1980) Allemagne de l’Est (RFA) 1 Coupes d’Europe (1 C2 avec FC Magedbourg 1974) Tchécoslovaquie 1 Coupe d’Europe (1 C2 avec Slovan Bratislava 1969) Yougoslavie 1 Coupe d’Europe (1 C3 avec Dinamo Zagreb 1967) Pendant les quatorze saisons suivant la fermeture des frontières italiennes (de 1980-1981 à 1993-1994), avant le bouleversement de l’arrêt Bosman (1995-1996), la Série A allait prendre sa revanche avec les plus grandes stars du monde entier… Malgré cinq années perdues via le Heysel, Albion se classait second.

« Du Heysel au Brexit, trois décennies de mutation du football anglais (Episode II – 1985/1989) », Agoravox, 17 juin 2019

Puis NYT-Chappate :

- L’aspect suicidaire va de soi, comme le montre l’affaire NYT-Chappate, comme symbole, opposant deux acteurs également PC : au nom de la doctrine-PC qu’ils vénèrent également, ils s’attaquent réciproquement, se condamnent, se déchirent, se haïssent, s’humilient, se crêpent le chignon, et finalement renoncent de factoà toute forme réelle d’activité intellectuelle (jugement " sur le fin mot du litige) dans ce segment de la polémique.

« La doctrine-LGTBQ, ou notre-Armageddon », Dedefensa, 17 juin 2019

Et, pour ne pas être trop long, OM-VA :

L’affaire OM-VA de 1993 va porter un coup fatal au club phocéen, déjà privé de Supercoupe d’Europe 1993 contre Parme et de seizième de finale de Ligue des Champions 1994 contre l’AEK Athènes par l’UEFA et de Coupe Intercontinentale 1993 face au Sao Paulo FC par la FIFA.

« Du Heysel au Brexit, trois décennies de mutation du football anglais (Episode II – 1985/1989) », Agoravox, 17 juin 2019

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Je termine avec un peu d’électro disco robot :