Il paraît que je suis une contre intelligence artificielle !

14 juin 2019 23:14:24

3 juin 1992 – 14 juin 1992. Sommet de la terre : Rio de Janeiro (Brésil)

131 chefs d’Etat réunis à Rio adoptent l’Agenda 21, liste de 2500 recommandations d’action pour le 21ème siècle.

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est ouverte à la signature. Son objectif est de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet des serre à un niveau qui empêche toute perturbation humaine dangereuse du système climatique.

Après sa ratification par 50 Etats, la convention est entrée en vigueur le 21 mars 1994.

L’autoritarisme et l’intolérance constituent pour les foules des sentiments très clairs, qu’elles supportent aussi facilement qu’elles les pratiquent. Elles respectent la force et sont médiocrement impressionnées par la bonté, facilement considérée comme une forme de la faiblesse. Leurs sympathies n’ont jamais été aux maîtres débonnaires, mais aux tyrans qui les ont vigoureusement dominées. C’est toujours à eux qu’elles dressent les plus hautes statues. Si elles foulent volontiers à leurs pieds le despote renversé, c’est parce qu’ayant perdu sa force, il rentre dans la catégorie des faibles qu’on méprise et ne craint pas. Le type du héros cher aux foules aura toujours la structure d’un César. Son panache les séduit, son autorité leur impose et son sabre leur fait peur. Toujours prête à se soulever contre une autorité faible, la foule se courbe avec servilité devant une autorité forte. Si l’action de l’autorité est intermittente, la foule, obéissant toujours à ses sentiments extrêmes, passe alternativement de l’anarchie à la servitude, et de la servitude à l’anarchie.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)


Je mets en place la liste des personnes

Voici ma chronique

ESR ? Quoi ESR ? Ah l’ESR comme Enseignement Supérieur et Recherche ! J’ai eu un moment de stress ! Je ne déchiffrais plus le sigle ESR ! Il est indéniable que je suis intéressé… Il en est question ce jour avec des thèmes comme étudiants, Erasmus, prix Nobel, doctorants, Polytechnique, enseignants-chercheurs, recherche fondamentale, chercheurs, CNRS, universités, université… Et, je zoome…

D’abord sur étudiants :

Elle oblige tous les acteurs de la Santé à déclarer publiquement leurs liens de conflits d’intérêts et concerne donc professions médicales, étudiants, sociétés savantes, associations scientifiques, et experts.

« Une rasade de Perlimpinpin  ? », Dedefensa, 14 juin 2019

Puis sur Erasmus :

Ainsi la saga du hamburger parti de Hambourg et de la pizza partie de Naples pour conquérir le monde… Ou de la pomme de terre et de la tomate qui, venues d’Amérique, mirent des siècles pour passer de l’état de parias à celui de stars alors que la dinde, arrivée en même temps, s’est retrouvée tout de suite dans les assiettes.Et que dire de la ratatouille qui se revendique provençale alors qu’elle est indienne par les aubergines, américaine par les courgettes et les tomates, asiatique par l’ail et l’oignon ? Inventons un Erasmus des saveurs ! C’est facile et ça ne coûte rien ! Il suffit de se munir d’une fourchette et de goûter à tout de l’Écosse à la Grèce ! En train, à vélo, à pied ! Afin d’être des mangeurs à l’empreinte carbone minimum, sinon nous n’aurons plus grand-chose à transmettre ou à découvrir.

« Pour un Erasmus des saveurs », AFP, 14 juin 2019

Et sur prix Nobel :

" Et de ponctuer, sérieux : " En 2018, le prix Nobel, c’est pour moi ".

« L’homme qui donne une sépulture aux migrants », regards.fr, 14 juin 2019

Avec ça, je me demande quand les IA auront des chaires et pourront digérer des recherches – après tout en Californie, ils considèrent que c’est pour demain.

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout entr’aperçu)

Voici la liste des objets d’alerte du jour :

biodiversité, sols contaminés, incendie, changement climatique, nucléaire, Levothyrox, CO2, drogue, sécheresse, terrorisme, déchets, particules fines, pollution de l’air, canicule, gaz à effet de serre, hépatite C, poussière, attentats, bruit, attentat, grippe, pesticides, HIV, sucres, volcan, coups de soleil, éboulement, hépatites, méthane, sida, tsunami, dioxyde de carbone, drogues, incendies, H1N1, terroristes, tabagisme

J’attire ton attention sur ce titre : « Les Réserves naturelles se mobilisent face au changement climatique »

« Chaud devant  ! S’adapter ou laisser faire ? » : tel était l’enjeu du 38ème congrès de Réserves naturelles de France (RNF), qui s’est tenu du mercredi 5 au samedi 8 juin au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), au sein du Parc national des Ecrins. Parmi les réponses, la construction d’un réseau plus dense, mieux connecté. Le point avec Charlotte Meunier, nouvelle présidente de RNF. Avec plus de 400 participants, pour l’essentiel des gestionnaires d’espaces naturels de métropole et d’outre-mer, le 38ème congrès des RNF a été l’occasion d’accroître les partenariats, notamment grâce à la signature d’un protocole de coopération technique avec les Parcs nationaux de France. Autre point saillant, l’annonce, par la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, de la création et de l’extension de réserves naturelles, dans la lignée du plan biodiversité de juillet 2018. En ouverture du congrès, Emmanuelle Wargon a annoncé la création de 9 nouvelles réserves naturelles nationales et l’extension de 18 autres. Etes-vous satisfaite de ces mesures ? Les neuf nouvelles réserves sont la tourbière de Marchiennes (Nord, 37 hectares), les étangs et rigoles des Yvelines-Hurepoix (180 ha), le massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau (Bas-Rhin, 710 ha), la réserve géologique du Haut-Poitou (Vienne, 200 ha), la baie de Bonne-Anse (Charente-Maritime, 1000 ha), Arjuzanx (Landes, 2200 ha), la réserve géologique de l’Ariège (800 ha), la Bassée auboise (2500 ha) et les forêts publiques de Mayotte (3000 ha). C’est un travail que nous avons initié l’an dernier avec Nicolas Hulot [ alors ministre de la transition écologique ], et dont l’objectif a été réaffirmé. Avec cette annonce, il y a un engagement d’aboutir à la création de 20 nouvelles réserves nationales d’ici la fin du mandat [ d’Emmanuel Macron, en 2022], avec pour nous l’objectif final de 500 réserves naturelles en 2030. La dynamique est donc relancée, cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas créé de nouvelle réserve naturelle nationale (voir encadré). Emmanuelle Wargon a réitéré l’objectif de 30% d’aires protégées en 2022 [ aussi bien en milieu terrestre et en milieu marin, contre respectivement 29,5 % et 22% actuellement ], dont 10% en pleine naturalité, sous statut de protection forte. Avec seulement 1,36 % d’aires protégées en protection forte à ce jour, ce dernier objectif est loin d’être rempli. Sur les 349 réserves naturelles recensées mi-juin, 167 sont nationales (RNN), 175 sont régionales (RNR) et 7 sont des réserves naturelles de Corse (RNC)….

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les propriétaires misent tout sur les réseaux sociaux pour trouver un repreneur.

« Cher : des pâtissiers font un clip pour trouver un repreneur », franceinfo, 14 juin 2019

« Évidemment, la première fois que tu trouves un cadavre, tu es choqué.

« L’homme qui donne une sépulture aux migrants », regards.fr, 14 juin 2019

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

 » Effectivement il [ Mickaël Ehrminger ] n’a pas fait de note européenne dans un contexte, à l’époque, de paranoïa où on se demandait comment il fallait faire pour avoir des preuves de travail, quand on n’avait pas de choses écrites.

« Révélations du journal Le Monde : Florian Philippot, ex-député FN, affirme que son assistant a travaillé « 3 ou 4 mois à mi-temps » », franceinfo, 14 juin 2019

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

C’est toujours la guerre quelque part… Oman, Yémen, Arabie Saoudite

Une bataille médiatique qui renforce un peu plus la guerre des nerfs que se livrent Washington et Téhéran dans le golfe d’Oman.

« Washington accuse Téhéran d’avoir attaqué des pétroliers dans le golfe d’Oman, », franceinfo, 14 juin 2019

La France a notamment continué de livrer des armes aux Emirats Arabes Unis et à l’Arabie Saoudite, ce malgré les polémiques en lien avec la guerre au Yémen et les mises en causes régulières des ONG : 237 millions d’euros pour Abou Dhabi et 1398 millions, soit une très grosse année, pour Riyad.

« Ventes d’armes  : la France à la conquête de l’Europe, », Euractiv, 14 juin 2019

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IISE

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IISE
International Institute for Species Exploration

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu englouti au demeurant ! Ah oui, maintenant je consigne dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes de ce 14 juin 2019 :

Edouard_Philippe, Macron, Trump, Buzyn, Sarkozy, Balkany, Loiseau, Philippot, Montebourg, Gaulle, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 22 avril 2019 et une période « récente » celle qui va du 23 avril 2019 au 13 juin 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Même si le mémorial israélien de Yad Vachem les ignore injustement lui qui a recensé tout les justes qui ont permit à Israël de lutter contre la barbarie nazie, les faits sont là et aucune falsification ne peut les effacer.

« Le D-Day : La falsification politique de l’Histoire », Agoravox, 14 juin 2019

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-ce pas :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Bref, un environnement géopolitique hautement inflammable.

« Attaques de pétroliers dans le Golfe : pourquoi toutes les conditions sont réunies pour un regain de tension », franceinfo, 14 juin 2019

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : assistants parlementaires, Fillon, Hänel, Bygmalion, pacte, Balkany, édiles, Mediator, Sarkozy

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des assistants parlementaires :

(FRANCEINFO) Enquêtant sur l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National, le journal Le Monde a eu accès à un SMS de Mickaël Ehrminger, l’ancien assistant parlementaire de Florian Philippot au Parlement européen.

« Révélations du journal Le Monde : Florian Philippot, ex-député FN, affirme que son assistant a travaillé « 3 ou 4 mois à mi-temps » », franceinfo, 14 juin 2019

affaire Fillon :

Moins conciliants qu’auparavantDernier exemple en date : l’affaire Fillon en 2017.

« Corruption : les élus sont dans le collimateur des juges », franceinfo, 14 juin 2019

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 14 juin 2019 :

1104 corruption
475 Clearstream
440 Bettencourt
258 Cahuzac
238 pédophilie
237 Weinstein
234 Outreau
219 Benalla
205 viol
203 Bygmalion
183 emplois fictifs
180 Karachi
173 Fillon
173 dopage
161 Watergate
158 meurtre
154 DSK
147 Kerviel
143 écoutes
136 Merah
130 moteurs
127 Mediator
117 Elf
113 fraude
113 masse
111 affaire
108 Grégory
107 Carlton
104 famille
104 fraude fiscale
103 Tapie
103 Skripal
102 proxénétisme
102 caricatures
100 Sofitel
99 emplois présumés fictifs
91 Nuremberg
88 moeurs
87 trafic
86 vente

Cela dit, un petit stage intensif avec un prospérien averti ne te ferait pas de mal assurément…