Qui a la réponse à la question animale ?

10 juin 2019 23:12:57

Appel à la mairie de Paris pour interdire les animaux dans les cirques RTL : Gulli ne diffusera plus de spectacles mettant en scène des animaux Politique & animaux : Sondage IFOP pour la la fondation 30 millions d’amis (les cirques p 11) Sud-Ouest : Des affiches de cirque détournées Le Figaro : Bouglione : " Il y en a marre d’être harcelé par les associations animales " Le Parisien : Pour la jeune association Paris Animaux Zoopolis, " la question animale n’est pas prise au sérieux " dans la capitale 20 minutes : L’association Code Animal lance une campagne d’affichage dans le métro parisien CCEA : Lutter contre les cirques Extrait du reportage de France 5 sur les cirques La dépêche : Le cirque traditionnel, c’est bientôt fini ? Europe 1 : Le combat des petits cirques familiaux pour leur survie Le Dauphiné : Le cirque Joseph Bouglione arrête les numéros avec des animaux BBC News : Le cirque 1903 : un cirque avec de faux éléphants Wikipedia : Cirque contemporain Notre Temps : 5 cirques qui vont vous faire rêver BFM TV : Le cirque Pinder est de retour, sans animaux sauvages Sciences et Avenir : Des hologrammes pour remplacer les animaux sauvages dans le cirque Roncalli Tribunal de Genêve : Le cirque Knie abandonne les numéros d’éléphants Le cirque Arlette Grüss enlève les éléphants et les fauve de son programme 2019 Après s’être séparé de ses tigres, le cirque Bormann Moreno présente un nouveau spectacle avec… des dinosaures

« Le cirque, une tradition vouée à disparaître », Agoravox, 10 juin 2019

JUIN (Hist. anc. & mod.) en latin Junius, que quelques-uns derivent de Junon, à Junone ; Ovide le croit ainsi, car il fait dire à cette déesse : Junius à nostro numine, nomen habet.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Nous nous rapprochons de plus en plus d’une synthèse logique de la biologie et de l’économie […] la politique devra être en mesure de réaliser toujours plus étroitement cette synthèse qui n’en est encore aujourd’hui qu’à ses débuts, mais qui permet déjà de reconnaître l’interdépendance de ces deux forces comme un fait inéluctable.

Ottmar von Vershuer (dignitaire nazi du IIIème Reich), Etat et santé, Cahiers de l’Institut allemand, 1942.


En calculant la bibliothèque des personnages proprement humains du matériel qualitatif, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la moucharderie…

La chronique est arrivée

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls décideurs économiques, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les sciences humaines, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les machins communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les programmes d’Intelligence Accompagnée remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle l’histrion des sciences Fressoz, les technosciences créent le sort de l’humanité et de la planète depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son hégémonie (pour parler comme les post-structuralistes gramciens). Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contrainte » et « contestation » :

Les premières utilisent la contrainte et la punition (en gros, la force et la violence) tandis que les secondes, réputées plus douces, jouent sur la motivation et la récompense (alimentaire notamment).

« Le cirque, une tradition vouée à disparaître », Agoravox, 10 juin 2019

Le bilan de la répression s’élève désormais à 118 morts et plus de 500 blessés depuis lundi dernier, selon un comité de médecins proche de la contestation

« Soudan : à Khartoum, le mouvement de désobéissance civile vide les rues et maintient la pression sur les militaires », franceinfo, 10 juin 2019

J’essaye à l’occasion d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, et j’en oublie… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Tu penses que je me contente de traits vagues, de propos passe-partout, à l’image des élites politiciennes !

Ce que je dis est /MARQUEUR vrai… Oh pardon j’ai oublié d’instancier la variable /MARQUEUR 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2019 et une période « récente » celle qui va du 30 mai 2019 au 9 juin 2019 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai rencontré ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Une Amérique qui réduit par exemple ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le rassemblement de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Pourquoi les Européens sont-ils en train de lâcher l’Iran sur le terrain économique ? ». On y lit :

Lundi 10 juin, Heiko Maas, chef de la diplomatie allemande, en visite à Téhéran, a exhorté l’Iran à respecter l’accord international sur le nucléaire et à « maintenir le dialogue avec l’Europe ».

La deuxième : « Cinq questions sur la situation à Hong Kong, où plus d’un million de personnes ont manifesté ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ce texte a suscité les critiques de pays occidentaux ainsi qu’une levée de boucliers de certains Hongkongais qui dénoncent une justice chinoise opaque et politisée.

La région est sous souveraineté chinoise et n’a pas d’indépendance sur les questions de défense et de diplomatie, rappelle RFI.

« Nous nous opposons fermement à toute force extérieure intervenant dans les affaires législatives de (…) Hong Kong », a par ailleurs martelé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.

La troisième dépêche a pour titre « Plus de 95 tués dans un village dogon du centre du Mali ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, malgré la signature en 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

Depuis janvier 2018, la division des droits de l’homme et de la protection de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a documenté 91 violations des droits de l’homme commises par des chasseurs traditionnels contre des membres civils de la population peule, dans les régions de Mopti et de Ségou, ayant fait au moins 488 morts et 110 blessés, a indiqué le 16 mai la Minusma lors d’un point de presse.

Les Etats-Unis voulaient réduire la présence des forces de l’ONU dans la région « C’est un choc, une tragédie » qui se produit « alors qu’on discute du renouvellement du mandat », a déclaré lundi le chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, en regrettant que l’Etat malien ne soit pas assez présent dans centre pour empêcher les affrontements interethniques.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, recommande qu’elle ne soit pas réduite, malgré les appels des Etats-Unis.t

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La crise de la démocratie en Occident dans le miroir de la guerre contre le Venezuela ». On peut y lire par exemple :

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création des Nations Unies, il n’y a pas eu d’intervention armée en Amérique Latine dans un pays aussi grand que le Venezuela.

En outre, bien que l’ingérence soit justifiée au motif qu’elle mettrait fin à la tyrannie, la vérité est que le Venezuela appartient à la même orbite que les pays occidentaux, pire encore pendant les décennies de dictatures de la seconde moitié du XXe siècle qui ont dévasté l’Amérique Latine, seuls le Costa Rica et le Venezuela sont restés dans le cadre de ce qui est considéré comme une démocratie libérale.

La valeur symbolique du Venezuela est élevée parce que c’est après le triomphe d’Hugo Chávez que d’autres gouvernements post-néolibéraux se sont développés dans toute la région comme une maladie du capitalisme.

Mais dans la plupart des cas, les dictatures de droite ont triomphé, renversant des gouvernements démocratiques progressistes selon les intérêts des élites, comme ce fut le cas avec Arbenz au Guatemala ou Allende au Chili.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nord-américains, Européens : Réveillez-vous bon sang ! ». Quelques énoncés pour finir :

Je vois Kaboul et Jalalabad en Afghanistan, fragmentées par d’énormes murs de béton destinés à protéger les armées d’occupation de l’OTAN et leurs pantins locaux.

Comme il est essentiel de défendre la Syrie, Cuba, la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, la Bolivie, l’Afrique du Sud et les autres nations révolutionnaires et courageuses qui refusent de se rendre au diktat occidental.

Ou plus précisément, la propagande occidentale, autrefois très élaborée, est devenue extrêmement simple : elle répète maintenant des mensonges et la grande majorité des citoyens occidentaux ne se donnent même pas la peine de se demander ce que leurs gouvernements infligent au monde.

La seule chose qui compte, ce sont les « questions intérieures », c’est-à-dire les salaires et les avantages sociaux des Occidentaux.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Neymar, Ghosn, Oradour, Jake, DSK, mode, connaisseurs, obtention

Regarder de plus près l’affaire Neymar dont il est question dans « Vous en parlerez aujourd’hui. Riolo et Rothen dénigrent la femme qui accuse Neymar de viol et se font siffler hors jeu »

Radio FranceCapture d’écran d’un extrait de l’émission « L’After RMC » diffusé sur Twitter, montrant le chroniqueur Daniel Riolo (à gauche) et l’ancien footballeur Jérôme Rothen (à droite). (TWITTER / RMC) Les propos de Daniel Riolo et Jérôme Rothen ne sont pas passés inaperçus. Critiquant le physique de la femme qui accuse Neymar de viol, les deux chroniqueurs de RMC Sport se sont attirés les foudres de Marlène Schiappa. En cause, un échange lors de l’émission « L’After foot », sur RMC Sport. Jeudi 6 juin, le journaliste Daniel Riolo et l’ancien joueur Jérôme Rothen parlent foot et d’un coup, Daniel Riolo décide de donner son avis sur l’affaire Neymar. La star du PSG est accusée de viol par une jeune femme brésilienne et Riolo et Rothen se demandent comment Neymar peut subir une telle accusation au vu du physique de la plaignante qui ne serait pas « un avion de chasse intersidéral ». Rothen enchaîne ensuite sur des comparaisons, assez subtiles, entre le physique de la Brésilienne et le fait d’être qualifié en Ligue des champions ou en Coupe de la Ligue. Des propos condamnés en bloc, l’animateur Nicolas Vilas lui-même les dénonce à l’antenne. Quand on entend ce genre de choses alors que l’on revient de vacances, on a comme une envie de prendre une RTT pour s’en remettre….

Running Backwards…