J’y pense…

9 juin 2019 23:10:19

En utilisant @laposte.net je fais de la pub au groupe La Poste. Mais est-ce que La Poste me soutient ? Que nenni ! Il va falloir y remédier lors de la création de la fondation dédiée à mon avenir !

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entrevu ceci :

24 juin 1989 : premier die-in et première distribution de tract d’Act Up France, lors de la Gay Pride. Créée quelques jours auparavant, le 9 juin, Act Up est présente au salon des Homosocialités. C’est le début d’une longue série de manifestations et d’actions, plus ou moins spectaculaires. Voir cette archive (si l’URL fonctionne encore) :

http://www.actupparis.org/auppage59.html

Quand un fonctionnaire ne veut pas aider quelqu’un, il prétend qu’il aimerait bien le faire, mais n’en a pas le pouvoir. Sauf que si vous élevez la voix ou le regardez d’un air songeur, vous irez en prison pour outrage à fonctionnaire ou opposition à l’autorité de l’État. Ce fonctionnaire devient alors l’État en personnes, doté des pleins pouvoirs et c’est son frère qui prononce le jugement, et son autre frère qui vous enferme dans la cellule ou vous assène un coup de matraque sur le crâne.

Bruno Traven Le vaisseau des morts (1926)


ce n’est pas banal d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop avertie, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

La chronique qui suit est inédite

Je me lance dans une étude de criticité à partir d’une figure publique qui, précisément, provoque des réactions en chaînes ! Il s’agit en l’occurrence de Ménard – dont l’indice de criticité (nombre d’énoncés critiques / nombre d’énoncés qui en parlent) est de 14.29 % – pour être tout à fait clair, au vu de l’importance de Ménard dans le corpus de textes de ce 9 juin 2019, 1 énoncés liés à la critique sur un total de 7 énoncés parlant de Ménard… Voici donc de la lecture :

Les journaux étant des bailleurs de fonds de Ménard, ce dernier n’était pas assez sot pour les critiquer.

« Le « Nobel Israélien » récompense Reporters Sans Frontières. — Jacques-Marie BOURGET », Le Grand Soir, 09 juin 2019

Après ces éléments dignes d’être intégrés dans un dictionnaire des formes de critique et de dénonciation, voici le tableau tant atendu des alertes…

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le fameux site de réseautage – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : « Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le poste de commandement (parfois) de chercher les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon investigateur pseudo-intelligent, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les jardins des Tuileries à Paris ont été imaginés par la reine Catherine de Médicis.

« Environnement : cultiver son jardin pour protéger la planète », franceinfo, 09 juin 2019

bruit :

À 7 heures du matin, je me préparais pour aller à l’école et on a entendu un bruit sourd dans le couloir.

« VIDEO. Une enquête ouverte pour » crimes contre l’humanité « , 76 ans après la rafle de 1943 à Marseille », franceinfo, 09 juin 2019

attentats :

Aujourd’hui, dans un climat post 11-Septembre empoisonné par les menaces d’attentats, » le plus probable, c’est que tu te prennes une balle en peignant dans le métro.

« Lady Pink, street-artiste new-yorkaise devenue « entrepreneuse » », franceinfo, 09 juin 2019

CO2 :

Pour tout son cycle de vie, de la matière première à la fin de vie en passant par le transport, une télévision émet 350 kg de CO2, l’équivalent d’un aller-retour Paris Nice en avion.

« [Bonne nouvelle] La première carte de crédit qui calcule votre empreinte carbone selon vos achats », Novethic, 09 juin 2019

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Avec cette conception, nous comprenons mieux pourquoi le Gouvernement fait tout pour nous empêcher d’être indépendants matériellement par la propriété de biens immobiliers (transformation de l’ISF en taxe sur l’immobilier), économiquement par la création d’entreprises (paperasse, taxation abusive, etc.) et enfin mentalement par la destruction des structures collectives qui échappent à son contrôle.

« Pierre-Joseph Proudhon : une troisième voie entre Karl Marx et Adam Smith », Agoravox, 09 juin 2019

Les sources sont essentiellement au nombre de trois : – The Drive du 4 juin 2019, qui est « la source à la source » des informations venues de la sous-commission de la Chambre des Représentants, annonçant qu’elle a introduit dans la proposition de loi budgétaire pour FY2020 un élément de langage comme on dit, « une clause d’interdiction de livraison à l’US Navy de la prochaine unité (le CVN-79) de la classe USS Gerald R. Ford tant que cette unité n’aura pas la capacité de déployer des chasseurs embarqués F-35C »… (A noter que cette restriction n’est pas adoptée définitivement : le texte de la loi doit subir plusieurs obstacles avant d’arriver à un accord Chambre-Sénat pour la loi finale FY2020.

« Idylle USS Ford-F35C, – suite fortissimo… », Dedefensa, 09 juin 2019

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Quinze jours après l’échec des élections européennes, le parti Les Républicains ne parvient donc pas à stopper l’hémorragie.

« Droite : 72 élus locaux se rallient à Emmanuel Macron », franceinfo, 09 juin 2019

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Pacifique, Venezuela, Corée, Italie… Et, comme d’ordinaire j’illustre tout cela dans les traits qui suivent :

Ils entretenaient vis-à-vis de la guerre du Pacifique une position très schizophrénique : c’était à la fois le triomphe de la marine, qui terminait avec près de cent porte-avions, comme la plus formidable puissance navale qui ait jamais existé ; mais aussi la fin de l’Amérique isolée, se suffisant à elle-même, isolationniste comme on est exceptionnaliste.

« Idylle USS Ford-F35C, – suite fortissimo…, », Dedefensa, 09 juin 2019

Constituante et RIC : une réalité issue des Révolutions 25’45 : Extractivisme et écologie 28’20 : L’ALBA, contre-modèle de l’Union européenne 32’40 : La socialisation des moyens de communication 38’30 : Guerre économique et blocus financier des USA 42’15 : La réalité de la migration vénézuélienne 44’30 : Nicolas Maduro : un président parfaitement élu 49’20 : La guerre médiatique contre le Venezuela et les nouvelles formes de guerres impériales 55’50 : Le modèle zapatiste et le modèle bolivarien 1’01’19 : Que va-t-il se passer au Venezuela dans les temps à venir ? Plus d’infos sur www.romainmigus.info et sur https : //www.

« Que va-t-il se passer au Venezuela dans les temps à venir ?, », Mondialisation.ca, 09 juin 2019

La guerre de Corée le prouva, où les B-36 ne servirent à rien tandis que les porte-avions restants jouèrent un rôle central de projection de forces.

« Idylle USS Ford-F35C, – suite fortissimo…, », Dedefensa, 09 juin 2019

Si les murs extérieurs datent de plus d’un millénaire, l’État du pape n’a officiellement été reconnu qu’en 1929, quand Benito Mussolini et les cardinaux signent le document qui met fin à la guerre que se livraient l’Italie et le Saint-Siège.

« Vatican : le plus petit État du monde célèbre 90 ans d’influence, », franceinfo, 09 juin 2019

Ayant dans mes bases de données pas mal de choses sur la guerre en Irak, je signale ce site qui tient des tableaux abominables mais absolument clairs :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (80) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Macron, Langlois, Girard, Marx, Ménard, Fasquelle, Trump, Guibert, Riolo, Nadal,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort litigieuse qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 8 juin 2019 :

3136 Sarkozy
2066 Hollande
1722 Obama
1216 Trump
1100 Macron
1085 Poutine
979 Fillon
941 Le Pen
895 Royal
878 Valls
836 Bush
799 Merkel
774 Chirac
651 Clinton
540 Villepin
510 Mélenchon
412 Netanyahu
411 Bayrou
397 Erdogan
352 Kerry
346 Abbas
336 Ayrault
335 Aubry
315 Copé
307 Maduro
295 Kadhafi
295 Juppé
270 Fabius
268 Hamon
257 Berlusconi

Je ne suis pas sûr que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 9 juin 2019 :

Bohmert, Gardener, Mignemi, Gaubil, Desjacques, Olive, Barone, Ligny, Berth, Sorel, Doloire, Vivas, Leturque, Dombre, Embassy, Grenell, Bürkli

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être par moment un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Heureusement, le reste du groupe n’est pas très relevé : Islande, Albanie, Moldavie et Andorre, prochain adversaire des Bleus mardi 11 juin.u

« Foot : les Bleus chutent lourdement en Turquie (0-2) lors des qualifications pour l’Euro 2020 », franceinfo, 09 juin 2019

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

De mon côté, j’ai porté plainte pour diffamation ", a-t-il répondu.

« Le patron des Jeunes avec Macron démissionne », franceinfo, 09 juin 2019

Depuis que j’emprunte des images grâce au script python spécialisé de Tirésias, j’en abuse un peu… Celle-ci est pour le moins ajustée au mot de la fin :